[ProB - J1] Stade Clermontois 79-87 Elan Béarnais (AP)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par Quasar »

:sirene: La bataille sera de tous les instants et elle sera rude à n'en pas douter.

Double-page ce matin dans Sud-Ouest et entretien avec Didier Dobbels dont l'état d'esprit est résumé en titre: "On va vite savoir".

Claude Bergeaud place la phrase du jour: "A l'instar de la Pro D2 et du Top 14 en rugby, la passerelle entre la Pro B et la Pro A en basket n'est pas aussi facile qu'on pourrait l'imaginer."

Didier Gadou avait donné hier son sentiment dans La République sur cette nouvelle saison et livré le catalogue de ses attentes et avouant avoir une petite appréhension avant d'évoluer dans cette Pro B aux contours rugueux.

Les Clermontois ne pas sont sereins explique Sud-Ouest.

Comme l'avait fort justement précisé notre ami clermontois ici même dans son intervention, le quotidien revient sur la préparation difficile de Clermont:

"Clermont a connu une préparation perturbée par les absences de Bucknor (au championnat des Amériques avec le Canada), Niakaté, Traoré et Ouattara (à la CAN avec le Mali). Le SCB a perdu cinq de ses septs matchs de préparation, ses deux succès ayant été obtenus contre deux équipes de Nationale 1. Lors du dernier match amical, Clermont a été dominé, chez lui, par Boulazac (72-88). Le meneur Josh Mayo peine à s'imposer et la greffe n'a pas pris autour de lui. Faible au poste d'arrière, Clermont a en outre récupéré un trio malien fatigué par la CAN. Niakaté, qui souffre d'une hanche, est déjà sur la sellette" Sud-Ouest du 25 Septembre 2009

Le décor est donc posé et le retour au charbon prévu ce soir à 20H au palais des sports de Clermont.

L'Elan doit s'incrire d'entrée dans une dynamique de victoire mais ne pas se mettre non plus une trop forte pression. Selon D.Dobbels, le championnat Pro B se découpe en trois séquences: la première dure jusqu'à la trêve de décembre ou se dégage une première hiérarchie. La seconde de janvier à mars ou les positions s'affinent, ensuite une troisième ou les équipes qui ont atteint leur objectif de maintien relâchent la pression.

On nous dit dans l'intervention: "Il y a un bon groupe, qui vit bien, qui est sain et qui a envie de vivre une aventure collective". A mon humble avis, c'est très exactement ce qu'il faut à cet Elan 2009-2010 pour s'engager avec confiance dans ces nombreux combats annoncés ou il faudra une force collective, une âme, pour embrasser la gagne.

Bien entendu, plus que jamais les supporters de L'Elan seront de cette nouvelle campagne, on annonce d'ailleurs le chiffre encourageant de 900 abonnés pour cette saison.

Je souhaite comme tout le monde ici le meilleur à notre équipe à l'aube de cette première confrontation et je sais qu'elle aura du coeur et de l'envie (la bonne vieille méthode Coué :tek: ). L'important à mon sens est de ne pas s'enfermer dans le piège de la pression, ou tout du moins de l'exprimer en positif, qu'elle serve à élever le niveau de jeu car notre objectif de remontée, notre position d'ancienne place forte de la Pro A et plus généralement l'attente du public seront des éléments qu'il faudra bien gérer.

Allez l'Elan !
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Clermontois
Jeune Prospect
Messages : 10
Enregistré le : 19 juin 2008 15:31

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par Clermontois »

Effectivement, Racine n'est pas très content de sa ligne arrière, manquant pour l'instant de créativité selon lui. Par contre, je ne savais pas que Niakaté souffrait de la hanche, ni qu'il était dans le colimateur du coach, mais cela m'étonne peu.
Autre détail que je n'avais pas mentionné expliquant tant de défaites en amical : la prep ayant démarré tard, les stadistes ont enchaîné 7 matchs amicaux en une dizaine de jours (un peu trop je pense), tout en effectuant un gros travail physique (athlétisme et fonte), et ce avec les 4 internationaux sur les rotules. Les gars ont donc disputé tous ces matchs dans un état de grande fatigue, cédant à chaque fois dans le dernier quart temps, mais tenant tête aux équipes de proB avant.
Ils auront eu cette dernière semaine pour peut-être récupérer, et pour améliorer certains aspects du jeu.
Je pense donc que l'équipe devrait montrer un tout autre visage ce soir...
Bon match à vous, en espérant que le site LNB fonctionne... Sinon, pas de suivi radio sur internet, dommage.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par Reconquête »

Enfin.

Après un été à piaffer d'impatience et à se contenter de matchs amicaux, la nouvelle saison démarre.

Le coup d'envoi à Clermont n'est pas des plus faciles. Car si les clermontois ont perdu Errick Cravenn à l'intersaison, ils ont néanmoins réussi à conserver le très bon Erroyl Bing (pourtant courtisé par quelques écuries de Pro A).

Si les clermontois ne disposent pas de joueurs de grande taille (le plus grand joueur de l'effectif mesure 1m98), ils compensent par une vaillance de tous les instants, à l'image de Bing ou Bucknor.

Et quand on sait que la saison dernière Clermont a eu un bilan de 15V/2D à domicile, l'Elan doit s'attendre à tout sauf à une partie de plaisir.

Ce match revêt d'autant plus d'importance que derrière on va recevoir une très solide équipe de Limoges avant de se déplacer chez des brestois plein d'ambitions.

Autrement dit, si l'on ne veut pas revivre un début de saison cauchemardesque comme les 2 saisons précédentes, une victoire à Clermont semble indispensable.
Sur ce qu'elle a montré en match amicaux, cette équipe semble capable de bien faire.
Ce soir, vers 21H45, on aura un élément de réponse sur ce qui nous attend cette saison.

Allez l'Elan!
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par Hoops42 »

Le match est radiodiffusé sur france bleu 102.5 et le net http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... ?tag=bearn
chado
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 448
Enregistré le : 22 juil. 2007 0:10
Localisation : Pau

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par chado »

D'ailleurs c'est quoi le bilan de Limoges sur leurs matchs amicaux ?
bearny64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 585
Enregistré le : 11 oct. 2006 9:25
Localisation : Belgrade - Serbie

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par bearny64 »

Oh que c'est bon !!!! Que c'est bon de repartir pour nouvelle saison...
J'en salive depuis les match de l'equipe de France au Palais, ou nous avons pu revoir nos anciens protégés... Ca aussi, c'etait du vrai bonheur...

Sans rentrer dans les details "techniques" de pur Basket-ball, j'ai vu qu'il y a plus de 900 abonnés, et qu'ils tablent sur 1000 (c'est moi ou c'est plus que l'an dernier? je ne souviens plus du chiffre si c'etait 800 ou 1200), et bien ca, c'est une vraie preuve de l'attachement au club de la part des supporters!

J'avais douté quand à la presence des abonnés sur cette saison en ProB et bien, je suis ravi de voir que les gens reviennent et attendent le debut de la saison.
Est ce les nouvelles affichent avec le retour des EBPLO-Limoges, EBPLO-Antibes ou encore les derbys Boulazac, JSA Bordeaux qui donnent un coté "nouveau" à la saison?

Ce soir, c'est Clermont, nous savons tres bien que l'on nous attend et qu'ils vont avoir le couteau entre les dents, leur but (et c'est tres louable), c'est de nous battre (c'est une Lapalisse, non?), gageons que nos joueurs sont sur une nouvelle dynamique et auront a coeur de prouver a la planete Basket que notre ambition pour cette saison c'est la remontée directe en finissant premier du championnat.

Dans ces conditions, il faut gagner ce soir, peut importe la maniere, on doit revenir avec la victoire!

En tous cas, je pense que nous seront nombreux ce soir a ecouter France Bleu bearn et a pousser l'Elan;

Bon match a tous
cagancho
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 88
Enregistré le : 15 juin 2008 0:50
Localisation : lagor

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par cagancho »

Comme personne ne l'a mentionné(sauf erreur de ma part..),je vais y aller de ma petite anecdote:j'ai été abonné plusieurs fois du temps où l'Elan jouait à la Moutète,et notamment en 1974/1975,c'est à dire en Nationale 2...
C'est d'ailleurs la seule carte d'abonnement que j'ai conservée ...

Eh bien,savez vous contre qui l'Elan avait entamé sa saison ? Tout simplement à Clermont,le grand adversaire de l'epoque,et ce fut une défaite... mais la montée était au bout(et je me demande si Clermont était pas monté aussi cette année là)..Limoges existait pas encore.
supporter de l'ombre
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par Mike »

chado a écrit :D'ailleurs c'est quoi le bilan de Limoges sur leurs matchs amicaux ?
ça m'interesse aussi, ils ont un gros effectif les bougres
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par Reconquête »

Le CSP Limoges a disputé 7 matchs amicaux au cours de sa préparation. Il en a remporté 5 (tous contre des équipes de Pro B, Boulazac, 2 fois Bordeaux, l'Elan et Clermont) et en a perdu 2 (contre des équipes de Pro A, Roanne et Poitiers).

Ci-dessous, tous les scores.

28 août 2009 à Tulle: Limoges CSP Boulazac 82-53
5 septembre 2009 à Boulazac Limoges CSP JSA Bordeaux 72-68
6 septembre 2009 à Boulazac: Limoges CSP Pau-Orthez 67-63
9 septembre 2009 à Limoges: Limoges CSP JSA Bordeaux 68-63
12 septembre 2009 à Bourganeuf: Limoges CSP Stade Clermontois 69-57
15 septembre 2009 à Roanne: Roanne Limoges CSP 96-81
18 septembre 2009 à Poitiers: Poitiers Limoges CSP 58-51
Clermontois
Jeune Prospect
Messages : 10
Enregistré le : 19 juin 2008 15:31

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par Clermontois »

Ah oui, je suis pour un remake de 1975 avec à la fin de l'année Pau et Clermont en proA !!! C'est à partir de cette année là que j'ai commencé de suivre Le Stade Clermontois (jouaient à l'époque Charles Tassin, Deganis, Gérard Brun, Robin Jones, Sterling Wright, etc... pour ceux qui s'en souviendraient).
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par El Famoso »

On va enfin en savoir plus. Est-ce que Moncade retrouvera son vrai niveau, que vaut Thomson, Rimac et Mendy confirmeront-ils leurs performances de pré-saison ? Bref, on va enfin savoir si cette équipe est taillée pour jouer la montée (même si évidemment on ne pourra pas non plus tirer des conclusions définitives sur le premier match).
Sinon, pour ma part, je suis plutôt confiant pour ce soir. Clermont attaque visiblement sa saison déjà diminué, et a eu une préparation difficile. Si l'on ajoute à cela qu'on possède un effectif a priori supérieur...
bearny64 a écrit :En tous cas, je pense que nous seront nombreux ce soir a ecouter France Bleu bearn et a pousser l'Elan;
Ouais, et pour ceux que les matchs à la radio n'emballent pas spécialement et qui n'ont pas grand chose à faire, ce soir le Billère Handball reçoit Paris et sa pléiade d'internationaux (et son champion du monde C. Sorhaindo). :)
Clermontois
Jeune Prospect
Messages : 10
Enregistré le : 19 juin 2008 15:31

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par Clermontois »

Vous aurez déjà eu les commentaires de France Bleu et les stats de la LNB, mais ce soir en rentrant je vous ferai un petit résumé avec mon ressenti, vers 22h30.
bearny64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 585
Enregistré le : 11 oct. 2006 9:25
Localisation : Belgrade - Serbie

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par bearny64 »

Merci, c'est sympa.
J'espere que tu verras un beau match de reprise, meme si toi et moi esperons une issue differente ;-)
Enjoy!
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par Hoops42 »

Clermontois a écrit :Ah oui, je suis pour un remake de 1975 avec à la fin de l'année Pau et Clermont en proA !!! C'est à partir de cette année là que j'ai commencé de suivre Le Stade Clermontois (jouaient à l'époque Charles Tassin, Deganis, Gérard Brun, Robin Jones, Sterling Wright, etc... pour ceux qui s'en souviendraient).
La montée de 73 s'était jouée aussi contre clermont (les us de clermont s'appelait Jim Signorile et Mark Soderberg)

Le deganis qui jouait s'appelait Jean-Marie (un frère à Jean-Luc)
chado
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 448
Enregistré le : 22 juil. 2007 0:10
Localisation : Pau

Re: [ProB - J1] Stade Clermontois - Elan Béarnais

Message par chado »

Aller le site de la LNB est quasiment déjà DOWN ... Comme quoi il ne retienne pas les leçons du passé...
Répondre