[Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par KINDER64 »

big6 a écrit :quand je parlais de jeu "pipés": on bat la grece dans un match de bluff à "qui perd gagne", la turquie qui est éliminée lors d'une prolongation 12 heures avant et qui joue sans illyasova et arslan !
Nous jouons le dernier match sans Parker, Piétrus et Diaw-Riffiod.
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par Pablo »

Et contre une Croatie qui n'avait certes rien de plus à gagner, mais rien de plus à perdre non plus.
C'est aberrant de dire que ce dernier match était pipé.
Il s'est joué uniquement à l'envie et les Français en ont plus, point barre.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par KINDER64 »

Pablo a écrit :Et contre une Croatie qui n'avait certes rien de plus à gagner, mais rien de plus à perdre non plus.
C'est aberrant de dire que ce dernier match était pipé.
Il s'est joué uniquement à l'envie et les Français en ont plus, point barre.
Qui a dit que ce match était pipé ?
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par Strasbourgeois ! »

KINDER64 a écrit :Nous jouons le dernier match sans Parker, Piétrus et Diaw-Riffiod.
On parlait de la Turquie, là, pas de la Croatie.

Le match contre la Turquie revêtait un enjeu pour nous - mais pas pour les Turcs, qui ont mis au repos deux membres de leur cinq. Le fait qu'on ait fait la même chose le lendemain contre la Croatie ne prouve pas qu'on s'est battu contre les Turcs à armes et enjeu égaux.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par KINDER64 »

Strasbourgeois ! a écrit :
KINDER64 a écrit :Nous jouons le dernier match sans Parker, Piétrus et Diaw-Riffiod.
On parlait de la Turquie, là, pas de la Croatie.

Le match contre la Turquie revêtait un enjeu pour nous - mais pas pour les Turcs, qui ont mis au repos deux membres de leur cinq. Le fait qu'on ait fait la même chose le lendemain contre la Croatie ne prouve pas qu'on s'est battu contre les Turcs à armes et enjeu égaux.
J'avais bien compris.
On parle des matchs où la France a gagné contre des adversaires où il manquait du monde. Alors on peut aussi dire que nous avons battu la Croatie sans 3 joueurs importants. Y a t-il un enjeu à finir 5ème ou 6ème, chacun le verra comme il le veut.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [Eurobasket] France 80-68 Turquie, ON SERA AU MONDIAL!

Message par didier labrit-badie »

legendaire8 a écrit : Sur le match, pour moi, deux joueurs ressortent: Flo, incroyable d'intensité et d'agressivité, le seul à avoir été intense pendant tout le match. Et Antoine Rigau-Diot, bien sûr. Celui là, il peut être LE joueur dont on va avoir besoin pour les compétitions FIBA à côté des NBAers
Voilà ce que c'est que de se connecter 3 jours après un match, je fais remonter un vieux post (pas un vieux posteur hein, quoique... ;) ) pour dire aussi que Flo, face à la Turquie, a été énorme. Il se battait tout seul en défense et en attaque (il marque nos 10ème et 12ème points sur claquette alors qu'on est en dessous de tout) avec 4 coéquipiers amorphes. Et puis quand j'ai vu Koffi sur le banc au 2ème 1/4 je me suis dit non, Collet va pas sortir Flo! Hé bien non, il n'a pas sorti Flo, il a vu qu'il se battait, et tout d'un coup, avec les arrivées de Diot et Koffi, l'équipe s'est transfigurée. Le reste est à mettre à l'actif de joueurs bourrés de talent mais il ne faut oublier l'essence originelle de ce résultat.

Autre chose, on se plaint du respect que l'on n'inspire pas. Mais vous avez vu face à la Turquie comment on a attaqué cette zone 2-1-2 TOUT TERRAIN? Un truc qui ne se voit nulle part, un truc où y'a des espaces énormes autour du "1" du milieu, un truc pour masquer les joueurs crevés, qui n'arrivent pas à avancer. Et bien nous on fonce avec les 2 petits dans les 2 premiers joueurs et on a toutes les peines du monde on franchir la ligne, alors qu'un simple mouvement d'ailier aurait suffi à assurer la remontée. Je suis sur que Tanjevic en rigole encore. Cette défense a tenu presque 10 minutes les français en respect. A elle est belle notre intelligence de jeu...

Mais l'essentiel est ailleurs le contrat est rempli, on s'évite des qualifs aléatoires, on va pouvoir briller aux championnat du monde (ou Mondobasket? ;) )où l'arbitrage est plus permissif puisqu'il compte, cqfd, des arbitres internationaux et pas qu'européens.

Pour Collet, je pense qu'il pose sa patte doucement mais sûrement sur le groupe. Perso je vois bien un Bobo à terme titulaire en 4, Flo devant glisser sur le banc pour apporter son énergie dans le match plus tard avec Koffi. Quant à Rony, il lui faut 3 semaines de repos complet. Il m'a semblé complètement cramé à la fin, et à juste raison, vu les efforts fournis. Une rotation d'un Noah ou d'un Vaty devra être nécessaire pour aller plus loin...

Sinon quel régal ces matchs européens, les années passent, mais il y a toujours des techniciens qui font la différence, des joueurs du banc qui se révèlent, des fondamentaux pratiqués par de vrais athlètes, et puis quand même, on a un champion des plus complets. vivement la Lituanie 2011.

Et merci Sport+ d'avoir bousculé ses programmes pour pouvoir proposer jusqu'aux matchs de classement des bleus.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par Strasbourgeois ! »

KINDER64 a écrit :
J'avais bien compris.
On parle des matchs où la France a gagné contre des adversaires où il manquait du monde. Alors on peut aussi dire que nous avons battu la Croatie sans 3 joueurs importants. Y a t-il un enjeu à finir 5ème ou 6ème, chacun le verra comme il le veut.
Non, on parlait de matchs où les adversaires n'étaient pas motivés par un réel enjeu. Si la Turquie a joué sans Ilyasova et Arslan, c'est parce qu'ils étaient déjà qualifiés. Si le lendemain on joue sans Parler, Pietrus et Diaw, c'est parce que nous, à notre tour, sommes déjà qualifiés - et c'était également le cas de la Croatie, qui a donc joué sans Ukic ni Planinic.
didier labrit-badie a écrit : où l'arbitrage est plus permissif puisqu'il compte, cqfd, des arbitres internationaux et pas qu'européens
Tu veux dire : moins permissif ? Parce que plus permissif que durant un euro, cela va se finir sur un ring avec des gants de boxe, à la Kampala. :lol:

Et sinon, d'accord pour rappeler à quel point le champion est impressionnant. Quand l'Espagne joue à son niveau, on a vraiment l'impression qu'il existe entre eux et les autres nations d'Europe le même écart qu'il y avait entre USA et reste du monde.Très très impressionnant (et sans Calderon !).

Enfin, sympathique interview de Parker dans l'Equipe papier du jour. Le discours paraît lucide, le joueur affirme avoir beaucoup appris - ce qui est également l'impression que j'ai retiré de cet euro (même s'il y a encore du chemin). Ce ne sera jamais un Papaloukas ou un Jasikevicius, mais il veut progresser dans la gestion du jeu, et c'est ce qui pourrait nous arriver de mieux.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par nico »

Je ne suis pas sûr qu'un Noah suffira à mettre cette équipe au niveau des équipes du TOP...Cela fait "mythe du sauveur" et la chute risque d'être lourde...

Il faut fortement relativiser le résultat, car des équipes comme la Grèce, la Lituanie, l'Allemagne, la Russie n'avaient pas leurs meilleurs joueurs. Or l'EDF n'a pas dominé outrageusement, loin de là....

Ne pas savoir défendre en zone est une lacune à ce niveau. Cela enlève une dimension stratégique au coach dans les matchs importants.

Noah n'a pas les mains d'un Fred Weis. Face à un collectif huilé ça risque -une nouvelle fois- de coincer.
Je concentrerais plus mes efforts pour installer Diaw en pivot qui de près serait plus efficace.

Globalement le niveau de jeu des bleus m'a déçu.
Collectivement.
On est très très loin de ce sentiment de plénitude collective qu'on a pu voir par exemple quand Collet dirigeait Le Mans ou l'Asvel.
Cet Euro m'a fait penser qu'il serait peut-être temps de sortir du système INSEP et revenir à la formation dans les clubs...
Les jeunes français dominent en catégories jeunes sur leur qualité physique, mais après -quand les autres arrivent au même niveau physique- la technique et la dimension tactique, collective, prennent le dessus, et les français sont alors largués dans ce registre -la génération Parker en est l'illustration.
Do Colo et Batum, les plus techniques, seraient-ils ce qu'ils sont ou laissent prévoir s'ils étaient passés par l'INSEP ?
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10412
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Message par Joruus »

Voici la deuxième partie du documentaire de Canal+ sur les Bleus à l'EuroBasket 2009 : cliquez ici.
Répondre