[ProB - J2] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez 87-82 CSP Limoges

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProB - J2] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez vs CSP Limoges

Message par KINDER64 »

Pyranea a écrit :
bearnish a écrit :Est ce que Raposo sera dans le bain tout de suite?
Surement pas.
Seulement meme en cas de depart de Joseph, il sera le 5eme interieur (en tout cas au debut)
Normalement avec Thomson et Diakite en 5 + Bauer et Dardaigne en 4, le secteur interieur sera solide quelque soit le niveau de Fernando et lui permettra un retour en "douceur".

Mais comme dit "Tigre de Sants" on verra fin decembre / debut Janvier,, beaucoup de choses peuvent se passer d'ici la...
Si il y a 4 intérieurs sont retour en douceur il le fera sur le banc.

Hier, Thomson a joué 17 mins, Jospeh 23, Bauer 25 et Dardaine 12. Sur le match d'hier il aurait pu jouer 3 minutes ... 180 secondes de temps de jeu ...

J'arrive pas à retrouver les stats de Thomson aux lancers-francs en coupe d'Afrique mais elles ne me semblaient pas énormes. Je crois que lui et Camara ont les mêmes soucis dans cet exercice, mais c'est à vérifié.
Aux lancers-francs, à Limoges, le geste de Souchu est assez bizarre. Mais bon, du moment que ça marche. Ford a fait 7/14 hier soir ...
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProB - J2] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez vs CSP Limoges

Message par GrandVoix »

On a gagné,ça fait plaisir et joli match en plus! :yeah: :oki: :class: :sante: :sante: :sante:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [ProB - J2] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez vs CSP Limoges

Message par prof »

Et voilà, un premier match officiel des pros au Palais pour moi, et une victoire contre Limoges, avec la manière quand même, et pas la moindre erreur de la table... ça c'est de la bonne soirée (sauf peut être pour Eric Girard, qui bien qu'à Limoges reste un entraîneur un peu spécial pour moi... sans doute mon préféré parmi ceux qui n'ont jamais entraîné l'Elan, après tout, lui et nous c'est une histoire d'amitié qui dure depuis un moment... sans nous aurait-il été champion de France ?)
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: [ProB - J2] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez vs CSP Limoges

Message par Nix »

WOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
:tek: :tek: :tek: :tek: :tek: :tek: :tek: :tek: :tek: :tek: :tek: :tek: :tek: :tek: :tek: :tek:
:oki: :oki: :oki: :oki: :oki: :oki: :oki: :oki: :oki: :oki: :oki: :oki: :oki: :oki: :oki: :oki: :oki: :oki:

Ça fait plaisir de voir un match comme ça de notre Elan !!!

Avec une équipe loin d'être au point collectivement, physiquement, on arrive à la mi temps avec 20 points d'avance sur une très belle équipe du CSP, qui a bien arrosé.

Bien entendu, on a clairement baissé de régime en seconde, mais il ne faut pas oublier que le coach d'en face s'appelait Girard ... Je n'ose même pas m'imaginer à la place de ses joueurs dans le vestiaire à la mi temps :pistolet:.

Bref, cette victoire ne fait pas de nous une équipe de Pro A, mais psychologiquement il valait mieux gagner ce match que le perdre ... Maintenant, on continue à travailler, on reste concentrés sur l'objectif final, car la route sera trèèèèès longue dans les nombreuses petites salles, et avec un arbitrage d'un niveau que l'on avait oublié ...

Pour ma part, prochain rendez-vous le 24/10 à St Vallier ... Les Peones organisent d'ailleurs le déplacement en Drôme, venez nombreux au complexe des deux rives !!!!
SNCF will survive
ATHENES
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 178
Enregistré le : 13 juil. 2009 23:40
Localisation : LIMOGES Beaublanc

Re: [ProB - J2] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez vs CSP Limoges

Message par ATHENES »

Bravo à vous pour cette victoire.
C'est mérité sur l'ensemble du match, même si on aurait pu espérer faire le hold up sur la fin.
Par contre, déçu par l'ambiance. Ca sera très différent à Beaublanc et vous serez attendu de pieds fermes. :o
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [ProB - J2] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez vs CSP Limoges

Message par Elan Forever »

C'est pas grave, on gagnera quand même! :o
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProB - J2] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez vs CSP Limoges

Message par KINDER64 »

ATHENES a écrit :Bravo à vous pour cette victoire.
C'est mérité sur l'ensemble du match, même si on aurait pu espérer faire le hold up sur la fin.
Par contre, déçu par l'ambiance. Ca sera très différent à Beaublanc et vous serez attendu de pieds fermes. :o
Normal que vous soyez vexé ... avec le coup de pied aux fesses que vous avez pris :lol:

J'ai trouvé que vous n'aviez pas grand monde. Limoges tourne sur 4 joueurs (Ford, Mohamed et Mc Cord, Souchu). Pour un match par semaine ça suffit, mais je pensais que vous aviez plus de banc (en n'oubliant pas que Salmon était blessé).
Et, Athènes, votre meneur US qui passe à côté de son match ... qu'as-tu pensé de lui contre Bourg ?
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProB - J2] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez vs CSP Limoges

Message par Joruus »

Nix a écrit : Ça fait plaisir de voir un match comme ça de notre Elan !!!
Et ça m'a également fait plaisir de te rencontrer (ainsi que ta miss) au Palais.
Certes ce fut rapide mais c'est toujours sympa de pouvoir mettre un visage sur un pseudo. :)
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProB - J2] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez 87-82 CSP Limoges

Message par Joruus »

GuiTheGuy a écrit : Si c'était de l'humour, c'était vraiment de l'humour pourri. Y-a-t-il eu des interviews radios où on se rend compte du ton, le propos (visible sur le site de l'Elan dans les réactions) a-t-il été sorti de son contexte?
Je te conseille de lire mon explication postée en page 9. Cette phrase a été complètement sortie de son contexte.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProB - J2] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez 87-82 CSP Limoges

Message par Karamasof »

Petit résumé du match par France 3 Aquitaine :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pyb_grqsmPo[/youtube]
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: [ProB - J2] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez 87-82 CSP Limoges

Message par laurentiu »

un grand merci Karamasov pour tout ceux qui sont loin du Palais
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProB - J2] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez 87-82 CSP Limoges

Message par Quasar »

Je vais y aller de mon petit sentiment sur ce match après cette "affiche" de Pro B au parfum de nostalgie même si tout ou presque est déjà brillement écrit ici. Je m'attache donc davantage à l'impression d'ensemble sans revenir en détail sur la partie.


Sur Limoges

Eric Girard en bon tacticien qu'il est s'est employé à contrarier la belle mécanique Paloise au cours de cette soirée. De l'intox pendant le match et une petite dose d'humour acide après avec ce regret de na pas être sifflé (et oui les temps changent :cry:). Bref, il n'a pas changé et nous non plus surtout qu'il n'en doute-pas mais on sait être sport et disons que la passion qui accompagne les Pau- Limoges s'est un peu évaporée !

Son équipe possède de solides arguments et plus précisement une main de feu, celle de Mohammed qui pourrait légitimement enflammer les parquets de Pro A. Mais sur le fond de jeu de Limoges et sur sa capacité à élever son niveau il me semble que c'est un peu moins bon que prévu. Ce n'est pas complètement homogène et le secteur intérieur n'a pas été aussi redoutable que je m'y attendais. Souchu est toujours aussi bon, c'est un élément redoutable dans cette équipe. Bien sur, on ne présente plus les Ricains de Limoges...Le hold-up pouvait être envisagé à un moment, mais justement, les visiteurs n'ont pas su (pu ?) au moment clé élever leur niveau de jeu pour dépasser l'Elan alors même que nous étions un peu la tête dans le sac. Ceci dit, pour être honnête il faut bien avouer que leur retour à bien pimenté la fin de match. Il faut être deux pour jouer un bon match, donc respect à Limoges.


L'Elan Nouveau est Arrivé !

L'impression dégagée par le collectif Palois au sortir de ce match est assurément plus que positive. Ce qui frappe d'entrée par rapport à l'armée Mexicaine de l'année dernière (mais peut-on comparer ?) c'est tout de même une très belle cohérence d'ensemble au niveau de l'architecture d'équipe. On retrouve d'ailleurs tout de suite un profil général qui colle davantage à l'esprit de l'Elan.

Les Palois proposent une dynamique collective très valorisante avec, sur ce match, une production très fructueuse au scoring et une véritable créativité dans la consctruction. Il existe des liaisons dans le jeu que nous n'avions pas pu voir l'année dernière ce qui donne une belle fluidité. Le potentiel offensif est clairement évident mais la petite surprise vient d'une raquette qui produit un gros volume de jeu et se place comme une très belle machine à bonifier les ballons.

Evidement, point d'euphorie déplacée... :) car le trou d'air du 3ème quart, reproduisant la panne de Clermont invite à l'humilité et précise une faille potentielle (temporaire ?) dans la belle armure Béarnaise, d'autant que l'ombre du hold-up n'était finalement pas si improbable à 4 minutes du terme. A l'évidence, l'investissement physique sera cette année de mise sur chaque parquet de Pro B on croit le comprendre et cette clé va sans doute beaucoup aider à ouvrir certaines portes dans des salles ou les locaux feront tapis la-dessus pour remporter la mise.

J'appréhende positivement le comportement général du team et note que, poste par poste, nous avons pu proposer une opposition de qualité même sur les rotations ce qui témoigne d'une bonne contruction d'équipe et renforce ce sentiment d'équilibre. Le socle fondamental sur lequel repose la gestion du jeu est solide et expérimenté. Nous avons d'ailleurs pu l'apprécier dans des moments forts de ce match avec par exemple un Slaven Rimac qui sait temporiser et transmettre de la lucidité à ses partenaires. La force de cette expérience est précieuse et c'est une excellente initiative que de capitaliser sur cet atout.

Sur les bonnes dispositions des uns et des autres:

- Il nous faut succomber à l'agréable satisfaction de compter dans nos rangs un garçon très solide qui a su marquer mon esprit et sans doute celui de beaucoup samedi: Thomson. Main ferme, geste précis, très bon ancrage dans la raquette et un bon volume physique...Mes amis, ça sent la très grosse pioche ! Son impact face à Limoges me semble très évident, il a laissé l'empreinte de ses chaussures un peu partout dans l'espace des visiteurs.

- Notre meneur "fuselé" s'est offert une séquence de haut vol dans la partie finale en prenant le jeu à son compte avec une assurance certaine. Sa pénétration n'est pas sans évoquer le souvenir d'un autre meneur de l'Elan et il devrait vite s'imposer à son poste et dans nos esprits même si on note quelques cibles non trouvées. J'ai bien aimé aussi.

- Bauer...c'est Mike tout simplement. Un joueur attachant aussi bien par son jeu que par sa personnalité. Un dynamiteur qui possède un charisme naturel et qui est un accélérateur de jeu. Du physique, de l'audace et du talent. Je ne suis pas objectif, j'adore complètement ce joueur et fut très heureux de son retour chez nous. Un tel profil en Pro B va nous aider c'est évident.

- J'ai véritablement bien apprécié Joseph pour son explosivité et son investissement dans le combat. Il capte bien le ballon et se fond dans le collectif avec brio. Disponible et volontaire, le gars montre une belle volonté.

- Lesca donne à penser qu'il pourrait être une des véritables surprises de l'Elan et fait montre d'un talent certain. Quelle bonne nouvelle ! Il se pose en élément très mature avec un très bel avenir à mon avis. Je pense que l'on est sur la route d'une grande révélation.

- Dardaine me semble être pour le moment l'élément un cran au dessous dans cette équipe. Son placement à été incertain et il fut dépassé sur la vitesse à chaque fois. Pas de scoring et une technique individuelle loin d'être concluante. Dommage...il faudra le revoir sur d'autres oppositions et bien évidement lui laisser sa chance de montrer autre chose.

Sinon très belle soirée évidement... :classe:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
ATHENES
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 178
Enregistré le : 13 juil. 2009 23:40
Localisation : LIMOGES Beaublanc

Re: [ProB - J2] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez vs CSP Limoges

Message par ATHENES »

KINDER64 a écrit :
ATHENES a écrit :Bravo à vous pour cette victoire.
C'est mérité sur l'ensemble du match, même si on aurait pu espérer faire le hold up sur la fin.
Par contre, déçu par l'ambiance. Ca sera très différent à Beaublanc et vous serez attendu de pieds fermes. :o
Normal que vous soyez vexé ... avec le coup de pied aux fesses que vous avez pris :lol:

J'ai trouvé que vous n'aviez pas grand monde. Limoges tourne sur 4 joueurs (Ford, Mohamed et Mc Cord, Souchu). Pour un match par semaine ça suffit, mais je pensais que vous aviez plus de banc (en n'oubliant pas que Salmon était blessé).
Et, Athènes, votre meneur US qui passe à côté de son match ... qu'as-tu pensé de lui contre Bourg ?
Pourquoi vexé? Quel coup de pied aux fesses? Ca aurait pu être le cas vu la première mi temps, mais -5 au final, je n'appelle pas çà une fessée.

Concernant notre effectif, c'est sûr qu'il est restreint, Girard ayant privilégié des joueurs de qualité en petit nombre plutôt qu'un groupe plus nombreux mais avec des joueurs de moindre qualité. Le problème est que notre banc est très faible pour uné équipe voulant jouer la montée, et dès la moindre blessure, le groupe est déséquilibré. On a une bonne base de 6 joueurs avec Mohammed - Mc Cord - Ford - Darby - Souchu - Passave, mais derrière, on a deux joueurs très décevants (Salmon et Mouillard), un jeune (Durand), et un autre qui n'a carrément pas le niveau (Renaux). Quand on voit le temps que ce dernier a passé sur le parquet samedi, difficile d'espérer grand chose. Il nous manque clairement une rotation de qualité sur les ailes.
Concernant Darby, certes il a râté son match, mais c'est un très bon joueur. Contre vous en amical à Boulazac, c'est lui qui avait parfaitement géré les dernières possessions et qui nous avait fait gagner. Contre Bourg, même chose, et il finit à 17 points. Après, est ce que c'est le joueur qu'il nous faut, je ne sais pas, car c'est davantage un meneur scoreur, très bon en un contre un qu'un meneur organisateur. Mais vous n'avez vu que l'ombre de ce joueur samedi, et ça ne reflette pas du tout son niveau.

Et pour la fessée, je te donne rendez vous au mois de janvier.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProB - J2] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez vs CSP Limoges

Message par Quasar »

ATHENES a écrit :
KINDER64 a écrit :
Normal que vous soyez vexé ... avec le coup de pied aux fesses que vous avez pris :lol:

J'ai trouvé que vous n'aviez pas grand monde. Limoges tourne sur 4 joueurs (Ford, Mohamed et Mc Cord, Souchu). Pour un match par semaine ça suffit, mais je pensais que vous aviez plus de banc (en n'oubliant pas que Salmon était blessé).
Et, Athènes, votre meneur US qui passe à côté de son match ... qu'as-tu pensé de lui contre Bourg ?
Pourquoi vexé? Quel coup de pied aux fesses? Ca aurait pu être le cas vu la première mi temps, mais -5 au final, je n'appelle pas çà une fessée.

Concernant notre effectif, c'est sûr qu'il est restreint, Girard ayant privilégié des joueurs de qualité en petit nombre plutôt qu'un groupe plus nombreux mais avec des joueurs de moindre qualité. Le problème est que notre banc est très faible pour uné équipe voulant jouer la montée, et dès la moindre blessure, le groupe est déséquilibré. On a une bonne base de 6 joueurs avec Mohammed - Mc Cord - Ford - Darby - Souchu - Passave, mais derrière, on a deux joueurs très décevants (Salmon et Mouillard), un jeune (Durand), et un autre qui n'a carrément pas le niveau (Renaux). Quand on voit le temps que ce dernier a passé sur le parquet samedi, difficile d'espérer grand chose. Il nous manque clairement une rotation de qualité sur les ailes.
Concernant Darby, certes il a râté son match, mais c'est un très bon joueur. Contre vous en amical à Boulazac, c'est lui qui avait parfaitement géré les dernières possessions et qui nous avait fait gagner. Contre Bourg, même chose, et il finit à 17 points. Après, est ce que c'est le joueur qu'il nous faut, je ne sais pas, car c'est davantage un meneur scoreur, très bon en un contre un qu'un meneur organisateur. Mais vous n'avez vu que l'ombre de ce joueur samedi, et ça ne reflette pas du tout son niveau.

Et pour la fessée, je te donne rendez vous au mois de janvier.

Votre meneur laisse effectivement une ligne de stats qui témoigne d'un égarement certain. Il manifesta beaucoup de frustration et d'agacement et sa sortie ne fut pas marquante (sans mauvais esprit :lol:). C'est peut-être ce profil de meneur scoreur qui le conduit à déjouer si ca ne rentre pas, c'est un peu le sentiment que j'ai d'ailleurs. Disons que si il s'est loupé face à nous, on ne va pas s'en plaindre...

Sur votre effectif, je suis d'accord, il me semble que vous manquez un tout petit peu de profondeur de banc mais grâce au talent de votre noyau dur et de Mohammed en particulier, vous avez les moyens de faire la différence par la puissance individuelle sur un certain nombre de matchs mais serez peut-être dans la difficulté face à bloc collectif solide capable de maintenir un haut niveau de jeu sans fléchir, d'autant plus si comme samedi un de vos éléments forts est contrarié par un déficit de réussite.

Maintenant ce n'est qu'un match à un moment de la saison. L'important pour nous était d'initier une séquence de victoires pour mettre en place une dynamique plus que de s'inscrire dans la suite d'une guerre Elan - Limoges. Ce match fut d'ailleurs abordé dans un tout autre état d'esprit de notre côté, il s'agissait surtout de faire une production sérieuse pour obtenir la victoire et c'est tout. Le contexte historique n'était que très secondaire dans le discours des joueurs et du coach. Peu importe comment et combien si' j'ose dire ce qui compte c'est que nous avons deux victoires en deux matchs, si la manière est la c'est tant mieux évidement mais l'objectif principal c'est de remonter toute de suite et l'équipe est contruite dans cette perspective. Si nous parvenons à confirmer cette dynamique sur la prochaine sortie nous serons alors dans de bonnes dipositions pour tenir le tableau de marche et nous mettre en confiance.

Chez vous, outre Mohammed très au dessus du lot au scoring, j'ai bien aimé Ford évidement en vieux briscard qui reste très incisif dans les instants chauds. Souchu possède cette régularité précieuse qui en fait un joueur redoutable sur l'ensemble de la partie et un pilier chez vous à mon avis. Pour le reste, Mouillard a un peu trop forcé son shoot mais c'était avant-tout par le fait d'une excellente défense béarnaise. Passave- Ducteil me semble bizarrement transparent dans le jeu au regard de son potentiel physique.

Pour finir en beauté, l'ami Girard reste toujours très sobre et sans doute le meilleur élément après votre président... :lol:

Amitiés de supporter. :wink:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: [ProB - J2] Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez 87-82 CSP Limoges

Message par Pyranea »

A voir sur le site officiel de l'Elan un resume du match de 6 minutes environ.
Répondre