Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par gazogeme »

oui tu as raison pour Borchardt, c'est clair que c'est mieux qu'un routier. Par contre, je n'avais pas noté qu'il avait été élu mvp acb, je croyais que c'était "juste" le meilleur rebondeur (ce qui est déjà énorme) du temps de granada.

En fait c'est son profil à la Kempton qui me laisse un peu dubitatif. L'asvel a pris l'option de signer un vrai 5 pour mieux rivaliser en EL (l'option small ball suffisant largement pour la Pro A, cf l'an dernier) ms sa blessure les laisse bien démunis (en défense EL, la paire Traoré-Samnick manque cruellement de cm et ne parvient pas à compenser par leur dimension athlétique).

Mais si la greffe marshall prend, l'asvel retrouvera son leadership national sans soucis je pense (à part le Mans, je vois pas trop sur la durée qui va tenir la route). Par contre, au niveau européen le chemin de croix risque de durer. Dommage que Gelabale n'ait pas été pris finalement, ça aurait eu de la gueule.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par KINDER64 »

gazogeme a écrit :Dommage que Gelabale n'ait pas été pris finalement, ça aurait eu de la gueule.
"Eté pris" ou qu'il décide de venir, là est la question.
Je n'y crois plus du tout au retour des joueurs Français "globetrotters" NBA. Avant je me disais qu'ils en auraient marre de ne pas jouer, d'être payé à rien faire. Et en fait, c'est quoi qu'ils aiment le plus ? les sous. Et comme les agents aiment encore plus qu'eux les sous, ils ne sont pas prêt de revenir.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par didier labrit-badie »

Guitou a écrit :Pauly a raison et sa remarque s'illustre facilement par la mise à l'écart d'Anthony Thiodet (à l'origine des contacts avec Parker en plus). Celui-ci vient d'ailleurs d'assigner Moretton aux prud'hommes.
je n'étais pas au courant de cette affaire. Mais on apprend dans le bn de jeudi dernier, le 12 novembre, que c'est en fait à Lille que TP voulait investir. La jauge de la salle pour jouer, à terme, l'Euroligue étant inconnue des deux parties, la ligue à dirigé TP et ses conseillers vers l'Asvel et Thiodet qui était au courant des règlements et des désirs de développement de l'Euroligue. Et le Thiodet a sauté sur l'occas et on connaît la suite...

Donc en, plus il s'est fait virer comme un malpropre le Thiodet? On voulait mettre des hommes de TP à la place?
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Johni John »

KINDER64 a écrit :
gazogeme a écrit :Dommage que Gelabale n'ait pas été pris finalement, ça aurait eu de la gueule.
"Eté pris" ou qu'il décide de venir, là est la question.
Je n'y crois plus du tout au retour des joueurs Français "globetrotters" NBA. Avant je me disais qu'ils en auraient marre de ne pas jouer, d'être payé à rien faire. Et en fait, c'est quoi qu'ils aiment le plus ? les sous. Et comme les agents aiment encore plus qu'eux les sous, ils ne sont pas prêt de revenir.
avec le temps, Moiso a bien fini par revenir, pareil pour Abdul-Wahad qui avait signé à la Virtus mais sans le succès espéré...
Gélabale je n'y crois plus vraiment, tout comme Petro, ils me semble désespérés ces 2 là (en même temps je partageais le même avis sur Moïso). par contre pour Yak Diawara, j'y crois encore, il faut qu'il revienne vie lui, il me semble moins entété/con que les autres.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Joruus »

GuiTheGuy a écrit :Le souci de Diawara pour prendre une décision j'imagine, c'est qu'il fait de bons ptits matches quand on lui donne du temps de jeu, l'équipe gagne, et puis d'un coup on lui enlève son temps de jeu sans raison réelle, même pas barré par une star, en général c'est pour faire jouer un mec quelconque a sa place. (pour info, je ne vise pas quelqu'un en particulier)

Peut-être espère-t-il un manager un peu fin qui recherche des qualités particulières, mais bon c'est pas tous les jours qu'on voit un Popovitch ou un Larry Brown.....
Sachant que le 5 majeur de Miami cette saison est le suivant : Jermaine O'Neal - Michael Beasley - Quentin Richardson - Dwyane Wade - Mario Chalmers.

Et vu qu'il y a de nombreux extérieurs dans l'effectif (Daequan Cook, James Jones, Dorell Wright...), je pense que sauf blessures, il y a peu de chances que ses passages sur le terrain soient nombreux cette saison.

Il n'a par ailleurs participé qu'à un seul match lors des 11 premières journées pour des statistiques peu reluisantes.
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par gazogeme »

Je ne suis pas d'accord avec vous : Gelabale est parti en Nba apres 2 saisons correctes au real. Une fois aux states, il a fait qques bons matchs avant sa graveblessure. Et sa pré-saison aux Lakers aurait pu lui valoir un strapontin (en attendant mieux).

Cela n'a rien à voir avec des profils tels que Petro ou Ajinca qui n'ont rien prouvé nulle part et sont en Nba juste grâce à leur taille et aux prospects qu'ils représentaient...

Je pense que Gelabale pourrait très bien rebondir en EL.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Johni John »

Oui mais il s'entête, qu'a t'il fait depuis sa blessure ? il a refusé Alicante car n'était pas son premier choix, le club espagnol avait alors finalement préféré se rabattre sur une autre piste qui ne sera finalement pas aboutie avant de revenir sur le cas du français, et le sieur Gélapalabale a eu de la fierté mal placée. Las, il préfère retenter sa chance en NBA alors qu'il n'y a pas un semblant de cote. On le voyait à l'ASVEL il y a quelques jours et finalement c'est le guyanais Marshall qui arrive. Faut qu'il se bouge le cul notre Gélabale, sinon il va finir à Pau en Pro-B ^^ (allez viens ;) )
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Guit »

Article super intéressant sur lequipe.fr (ça change!). Ils publient une lettre de Rigaudeau concernant la formation (ou plutôt l'absence de formation) "à la française".

le lien: http://www.lequipe.fr/Basket/breves2009 ... udeau.html

l'article:

"""Signé Rigaudeau?

Notre post du 9 novembre « La Pro A de Phil Jackson » posait en filigrane la question de la formation du joueur, évoquée ensuite dans beaucoup de vos commentaires. Nous avons également reçu un courriel d'Antoine Rigaudeau, qui réside toujours actuellement en Espagne et y mesure (entre autres) la différence d'approche de cette formation. Nous vous livrons l'essentiel de son argumentaire éclairé.

« En aucun cas, nous ne devons nous réfugier derrière les résultats européens de nos jeunes : ces joueurs sont souvent plus athlétiques dans ces catégories et dominent leurs adversaires en les étouffant défensivement. Par contre, les autres nations travaillent « dans le temps » pour sortir des joueurs de haut niveau à l'âge adulte et non pour gagner obligatoirement chez les adolescents. Ils utilisent donc des grands gabarits qui les pénalisent momentanément.

(...) Il manque une réelle marque de fabrique « à la française » ou alors, elle est basée sur des joueurs athlétiques qui intéresseront éventuellement un jour la NBA. Mais en aucun cas ces jeunes joueurs ne sont considérés comme « finis » du point de vue du basket. De plus, ils n'ont que peu d'intensité et pas davantage de dureté physique. Je reste persuadé que les matches de haut niveau international se gagnent au sol et non dans les airs. Demandez donc à un recruteur NBA ce qu'il pense du travail physique effectué dans l'hexagone.

(...) Où peut aller un jeune joueur aujourd'hui pour être sûr de jouer l'Euroligue (...) Seul Cholet aurait-il une politique franco-française ? Il se dit que la Pro B va devenir le réservoir pour les jeunes car (il y a) moins d'étrangers ? Foutaise ! Un des meilleurs potentiels (...) sortis de l'INSEP y joue 7 minutes par match. Il vaut mieux perdre en Europe ?et même de 30 points- avec des joueurs français qui pourront apprendre. La responsabilité des staffs et des préparateurs physiques (pardon de citer une fonction quasi inconnue en France car même notre équipe nationale n'en a pas) est également en jeu pour que ces joueurs progressent. Et je redis que sans les bases et fondamentaux, il sera difficile de « construire » des basketteurs.

(...) L'Espagne domine outrageusement notre équipe nationale. L'Espagne n'a pas de centre fédéral, ni de centre de formation. » """
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par KINDER64 »

Comment ils marchent en Espagne ?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Guitou »

En Espagne, ils font comme l'élan cette année, ils ont des équipes réserve dans les divisions inférieures. Mais sinon, la différence se fait surtout dans l'apprentissage du basket pro. En sélection jeune, les espagnols ont déjà les réflexes de dureté et d'engagement nécessaires au haut niveau alors que même les pros français peinent à l'afficher avec régularité, alors les jeunes...
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Guit »

KINDER64 a écrit :Comment ils marchent en Espagne ?
Comme nous... Avec leurs jambes! :lol:
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par gazogeme »

:lol: :lol:

l'article est pas mal en effet, la dimension athlétique de nos équipes de jeunes leur permet d'exister. Le miroir aux alouettes de la Nba accentue cette impression de haut niveau alors qu'il vaut mieux avoir peu de joueurs en Nba mais qui y jouent un rôle majeur plutôt qu'une belle brochette de coiffeurs comme nous...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par KINDER64 »

Guit a écrit :
KINDER64 a écrit :Comment ils marchent en Espagne ?
Comme nous... Avec leurs jambes! :lol:
:lol: j'aurais aimé la faire celle-là ...

Je pense que nos jeunes en N3 vont apprendre plus en jouant en nationale au lieu d'affronter d'autres jeunes de leurs âges. En fait, ça me fait penser à la différence entre l'école et l'apprentissage. A l'école, tu prends des notes, et en apprentissage tu pratiques et tu prends de l'expérience.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Karamasof »

L'Asvel toujours en difficulté même si le résultat de ce soir était à prévoir. Défaite donc de l'Asvel à Nancy 78-68.

Concernant la pro-B, il y a deux bonnes nouvelles pour l'élan ce soir avec les défaites de Le Portel à Bordeaux 68-60, et celle de Evreux contre Bourg-en-bresse, 76-85 !

Pas une bonne journée pour les leaders apparemment.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3718
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Tigre de Sants »

Pendant Nancy/Asvel,Monclar a livré ce scoop:Gelabale viendrait piger quelques temps dans son club formateur,Cholet,en remplacement de l'ailier américain dont j'ai oublié le nom.Comme nous ne sommes pas le 1er avril,ça doit être vrai et c'est un joli coup si ça se confirme (et un beau pied de nez à l'Asvel au passage)
Répondre