Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par bobbylaguepe »

Strasbourgeois ! a écrit :
Johni John a écrit :ok il fait 0/5, mais fait quand même 7 passes et prend 3 rebonds en seulement 21 minutes, avec en face des sacrés clients directs (Pierce ne termine qu'à 2/8 d'ailleurs), ce n'est pas lui qu'on doit blamer, ils sont où les ricains de Strasbourg d'ailleurs ?
Heurtel est à blâmer tout autant que les autres pour avoir livré une bouillie de basket. 21 minutes (alors que le meneur - et seul capitaine à bord du Titanic -, Essart, toujours irréprochable, est blessé) sans défense, à tenter n'importe quoi, et des passes uniquement en pick.
A sa décharge, c'est toute l'équipe qui va mal, et on n'avait pas prévu d'avoir notre titulaire au poste 1 blessé un match sur deux. Mais on Ma avant tout un énorme problème à la mène. Heurtel fait partie du problème.
Merci pour ton regard objectif...

Ce n'est pas parcequ'il est ancien palois qu'on doit tout lui passer!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par gazogeme »

Joruus a écrit :
La rumeur est donc confirmée. Très joli coup de Cholet. Reste à voir son niveau actuel.
Le retour d'un NBAer en Pro A pour quelques journées ou jusqu'à la fin de la saison ?
Il a pas mal de clauses dans son contrat. Il y a notamment 2 dates auxquelles le joueur peut decider de mettre fin à son contrat. Sur le papier c'est un gros coup, ms il faut voir son état de forme. Sa venue avortée à l'asvel est peut-être liée à son état de santé. A voir dans les prochaines semaines.

Et pour en revenir à Heurtel, je ne sais pas où vous trouvez ses 7 passes ??? Il fait 1 passe et perd 2 balles en + de son point marqué et de ses 3 rebonds, ce qui lui vaut une belle évaluation de -2...
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Johni John »

bobbylaguepe a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :
Heurtel est à blâmer tout autant que les autres pour avoir livré une bouillie de basket. 21 minutes (alors que le meneur - et seul capitaine à bord du Titanic -, Essart, toujours irréprochable, est blessé) sans défense, à tenter n'importe quoi, et des passes uniquement en pick.
A sa décharge, c'est toute l'équipe qui va mal, et on n'avait pas prévu d'avoir notre titulaire au poste 1 blessé un match sur deux. Mais on Ma avant tout un énorme problème à la mène. Heurtel fait partie du problème.
Merci pour ton regard objectif...

Ce n'est pas parcequ'il est ancien palois qu'on doit tout lui passer!
ah non, justement pour toi qui depuis que je suis sur le forum est l'exemple type du casseur d'ex ou actuel palois (Moncade tu connais je crois, et puis sans arrêt à dire que l'on va perdre tel ou tel match pendant les lives vécus ici sur le forum), c'est tout le contraire, ce n'est pas parce qu'il est justement ancien palois et que pour certains il est parti comme un voleur qu'il faut le casser dans tous les sens. Bien sûr que son match n'était pas bon, mais à la vue de ces quelques stats je dis simplement que d'autres aussi sont à blamer.

Pour les stats de Heurtel http://www.lnb.fr/?pid=6&game=4048
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par gazogeme »

ok pour le lien vers les stats. Sur le site de lequipe, il y a une erreur donc.

Bah au moins ca evite à thomas d'avoir une eval globale négative... maigre consolation.

De manière générale, le début de la Pro A est qd meme assez étrange. Mis à part qques équipes à leur place (le mans et nancy en haut, rouen et vichy en bas), pour le reste la vérité d'un we survit difficilement la semaine suivante.

Quand on voit Le Havre aller gagner à Orléans, paris qui gagne à l'astroballe ou le htv qui est capable d'alterner défaite à domicile face à dijon avec 3 victoires à l'extérieur, c'est assez étonnant...
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par bearnish »

GuiTheGuy a écrit :Bah moi ce qui m'interpelle surtout, sans donner dans le chauvinisme, c'est qu'avant on avait 2 bons américains. Puis on a libéré tout ça, et on est passé à plein de ricains et naturalisé. Et au début c'était pas mal. Maintenant par contre, depuis 2-3 saisons, on a des équipes bourrées de ricains, mais quand on voit certaines stats... Vas-y que je te donne du 18 minutes de temps de jeu avec un joli 1/8 aux shoots, moultes balles perdues... Je ne vise personne en particulier, mais des comme ça tu en as tous les samedi. A ce niveau là, je suis persuadé qu'un français "moyen" ou un espoir sans expérience ne ferait pas pire. Mais au moins, ces joueurs là resteraient plusieurs saisons. Là ce n'est pas le cas, et ça donne la bouille de basket qu'on voit régulièrement, sans fond de jeu, avec des joueurs stéréotypés voire monodimensionnels. Ceci explique peut-être cela. (même si je ne veux surtout pas jeter la pierre aux ricains en particulier et que ça n'explique sûrement pas tout)
Tout à fait d'accord, cela fait plusieurs saisons que l'on a des Ricains interchangeables, on ne sait plus qui ils sont et d'où ils sortent. Aucun d'entre eux ne marquent le championnat sur la durée. Certains flambent quelques matches puis plus rien! Quelques jeunes ou vieux briscards ne feraient pas plus mal. Les équipes de Pro A y perdent leur identité. C'est quand même incroyable de voir l'Asvel et Orléans se traîner en fin de championnat. Les seuls qui soient constants c'est Le Mans et Nancy (regardez qui tient la boutique depuis plusieurs années!).
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par KINDER64 »

Un Américain doit demander moins qu'un Français. Il doit aussi plus d'expérience en sortant de NCAA qu'un jeune quittant l'équipe l'espoir. Et puis, à mon avis, il a aussi plus confiance en lui, en attaque, il ne se pose pas de question pour shooter.
C'est dommage qu'il y ait de moins en moins de joueurs nationaux, mais la fiscalité Française et les réclamations salariales qu'ils veulent n'aident pas non plus. Ils rêvent tous de NBA, devenir millionnaires.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Guit »

KINDER64 a écrit :Un Américain doit demander moins qu'un Français. Il doit aussi plus d'expérience en sortant de NCAA qu'un jeune quittant l'équipe l'espoir. Et puis, à mon avis, il a aussi plus confiance en lui, en attaque, il ne se pose pas de question pour shooter.
C'est dommage qu'il y ait de moins en moins de joueurs nationaux, mais la fiscalité Française et les réclamations salariales qu'ils veulent n'aident pas non plus. Ils rêvent tous de NBA, devenir millionnaires.
C'est peut-être ça le problème. Mais on ne fait pas grand chose pour y remédier.
Je me demande de plus en plus si le système français où les jeunes sont très protégés (INSEP, catégorie jeune jusqu'à 21 ans...) n'est pas une erreur. Peut-être que l'Elan en ayant été forcé à faire jouer ses jeunes en N3 va les faire progresser (cf. match contre Gamarde) plus qu'en les laissant dans un championnat espoir qui n'a pas démontré grand chose...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par KINDER64 »

A Poitiers, Mickaël Var a compilé 23pts, 14 rbds, 3 pds, 6 ints et 10 fps. Triple double ? en tout cas, évaluation de 24 et victoire contre Le Mans 62-55.
A Orléans, Romain Hilotte a marqué 18 pts, prit 4 rbds et provoqué 7 fps = 17 d'évaluation. Défaite face au Havre 62-82.
A Strasbourg, Axel Toupane 5pts, 3 rbds, 3 pds, évaluations de 7. Victoire 97-86 contre Hyères-Toulon.

Les 3 étaient titulaires.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Guit a écrit :
KINDER64 a écrit :Un Américain doit demander moins qu'un Français. Il doit aussi plus d'expérience en sortant de NCAA qu'un jeune quittant l'équipe l'espoir. Et puis, à mon avis, il a aussi plus confiance en lui, en attaque, il ne se pose pas de question pour shooter.
C'est dommage qu'il y ait de moins en moins de joueurs nationaux, mais la fiscalité Française et les réclamations salariales qu'ils veulent n'aident pas non plus. Ils rêvent tous de NBA, devenir millionnaires.
C'est peut-être ça le problème. Mais on ne fait pas grand chose pour y remédier.
Je me demande de plus en plus si le système français où les jeunes sont très protégés (INSEP, catégorie jeune jusqu'à 21 ans...) n'est pas une erreur. Peut-être que l'Elan en ayant été forcé à faire jouer ses jeunes en N3 va les faire progresser (cf. match contre Gamarde) plus qu'en les laissant dans un championnat espoir qui n'a pas démontré grand chose...
En espoir, ils sont comme dans un cocon. Les arbitres ont tendance a sanctionner le moindre contact. Et puis, il n'y a pas de montée ou de descente (sauf mauvais résultats de l'équipe pro). En N3, c'est surement plus physique et plus vicieux.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Guit »

Ben ouais. Le championnat espoir est peut-être plus un frein qu'un accélérateur finalement. Ca n'endurcit pas les jeunes au contact du haut niveau.
Quand je vois le nombre de Serbes qui jouent au plus haut niveau à 19-20-21 ans et qu'à côté les Français du même âge sont en espoir, je me pose des questions...

Si l'Elan remonte, je verrai bien les meilleurs espoirs continuer à jouer avec l'équipe B (en N2 si montée) et les autres (et les plus jeunes quitte à en surclasser certains) jouer le championnat espoir. Ca endurcirait tout le monde même si on ne gagne pas le trophée espoir cette année.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par KINDER64 »

Les formateurs Français ne sont peut-être pas du niveau des Serbes.

La cellule espoir est pratique pour que les jeunes puissent avoir un emploi du temps aménagé entre études et basket.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par pascal64lons »

Guit a écrit :Ben ouais. Le championnat espoir est peut-être plus un frein qu'un accélérateur finalement. Ca n'endurcit pas les jeunes au contact du haut niveau.
Quand je vois le nombre de Serbes qui jouent au plus haut niveau à 19-20-21 ans et qu'à côté les Français du même âge sont en espoir, je me pose des questions...

Si l'Elan remonte, je verrai bien les meilleurs espoirs continuer à jouer avec l'équipe B (en N2 si montée) et les autres (et les plus jeunes quitte à en surclasser certains) jouer le championnat espoir. Ca endurcirait tout le monde même si on ne gagne pas le trophée espoir cette année.
:+1:

Quand on voit la prestation de Ramassamy, Buval et Morency, pourtant internationaux (pour les 2 premiers du moins), il est évident qu'ils progresseront plus au contact de pivots de Nationale qu'à ceux des Espoirs!
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Julien »

Souarata Cissé vient d'être engagé en tant que pigiste médicale a Rouen. Preuve que son contrat avec l'Elan a bien été resillié, même si nous n'avons pas été mis au courant via le site officiel, comme l'avait dit Bergeaud.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par Reconquête »

Guit a écrit :Ben ouais. Le championnat espoir est peut-être plus un frein qu'un accélérateur finalement. Ca n'endurcit pas les jeunes au contact du haut niveau.
Quand je vois le nombre de Serbes qui jouent au plus haut niveau à 19-20-21 ans et qu'à côté les Français du même âge sont en espoir, je me pose des questions...

Si l'Elan remonte, je verrai bien les meilleurs espoirs continuer à jouer avec l'équipe B (en N2 si montée) et les autres (et les plus jeunes quitte à en surclasser certains) jouer le championnat espoir. Ca endurcirait tout le monde même si on ne gagne pas le trophée espoir cette année.
Tout-à-fait d'accord. D'ailleurs l'Elan a déjà du y penser dans l'hypothèse d'une montée éventuelle la saison prochaine.
Ramassamy et Buval sont certes en Equipe de France mais il est clair que samedi soir ils ont été dominé par les intérieurs adverses, bien plus roublards (il me semble d'ailleurs que les 2 intérieurs de l'Elan ont inscrit seulement 2pts chacun). Mais c'est tout bon pour eux car ça leur permet de prendre de l'expérience.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par PAULY »

Salyers a sorti l'artillerie ce soir contre l'ASVEL, 23 pts et Le Mans s'impose à l'Astroballe 80 - 68, l'ASVEL est parti pour faire comme nous la saison passée !!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Autres matchs / Equipes Pro A & Pro B 2009-10

Message par pascal64lons »

Ils sont plutôt parti pour faire comme nous il y a 2 ans.
Je ne les vois pas descendre cette année!! Faut quand même pas pousser!

---- Le message ci-dessous est un double post ----

A noter la grosse victoire de Bourg à Boulazac!!
Le match du week-end prochain s'annonce très compliqué!!
Répondre