3 clubs français en Euroligue!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par El Famoso »

Première victoire pour l'ASVEL face au Cibona Zagreb. Ils ont été derrière tout le match, jusqu'à 50 secondes de la fin pour gagner de 3 petits points. Important pour le moral sans doute, mais leur niveau de jeu n'a rien de rassurant par contre, et ils n'en gagneront pas beaucoup d'autres de cette manière.
Les joueurs du match : Fofana, Dixon et Kangur. Bizarrement, c'est Lukauskis qui semble avoir perdu sa place dans la rotation avec l'arrivée de Marshall, alors qu'on s'attendait plutôt à la mise à l'écart de Kangur (qui fait d'ailleurs un bon match). Alors à moins qu'il ne soit blessé, c'est assez étonnant.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Strasbourgeois ! »

El Famoso a écrit :Première victoire pour l'ASVEL face au Cibona Zagreb. Ils ont été derrière tout le match, jusqu'à 50 secondes de la fin pour gagner de 3 petits points. Important pour le moral sans doute, mais leur niveau de jeu n'a rien de rassurant par contre, et ils n'en gagneront pas beaucoup d'autres de cette manière.
Les joueurs du match : Fofana, Dixon et Kangur. Bizarrement, c'est Lukauskis qui semble avoir perdu sa place dans la rotation avec l'arrivée de Marshall, alors qu'on s'attendait plutôt à la mise à l'écart de Kangur (qui fait d'ailleurs un bon match). Alors à moins qu'il ne soit blessé, c'est assez étonnant.
Faut avouer que c'est pas encore du beau basket, mais en même temps, si ils jouaient à ce niveau en ProA, ils ne seraient pas à leur place actuelle.
Excellent match de Kangur, en effet, une des clefs du retournement de situation. Ce type connaît le basket, rien à dire, et les Villeurbannais l'avaient remarqué très tôt. Il manque en revanche de régularité.
Sinon, à ton trio, je rajouterai Traoré, pas aussi tranchant que d'habitude, mais toujours très utile.
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par gazogeme »

C'est quand même un sacré hold-up vu la physionomie du match...

Ms c'est marrant de voir tous les coms faits depuis plusieurs semaines sur Dixon vu son 4eme quart-temps de folie. Certes Kangur maintient l'asvel ds la partie (+ fofana au rebond et ali en attaque ds la raquette). Mais ds le QT4, c'est qd meme dixon qui prend les 2 shoots à 3pts qui font ficelle, qui part en lay up comme un grand pour 2 pts super importants, puis arrache le rebond 2 actions + tard pour lancer ensuite Dewar qui marque pour donner l'avantage à l'asvel.

Déjà contre Sienne et le Barça, il fait des matchs de mammouth. Donc en Pro A il manque peut-être de motivation (cf salyers) mais ce mec a du talent et ne mérite pas totalement le flot de critiques qui se sont abattues sur lui. Avec un Campbell sur pieds et un Marshall intégré, la mayonnaise peut prendre.

A confirmer dès vendredi contre le mans :o)
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par BAPTISTE24 »

Le temps de jeu de Kangur s'explique par l'absence de Samnick et Campbell.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Strasbourgeois ! »

gazogeme a écrit : Ms c'est marrant de voir tous les coms faits depuis plusieurs semaines sur Dixon vu son 4eme quart-temps de folie. Certes Kangur maintient l'asvel ds la partie (+ fofana au rebond et ali en attaque ds la raquette). Mais ds le QT4, c'est qd meme dixon qui prend les 2 shoots à 3pts qui font ficelle, qui part en lay up comme un grand pour 2 pts super importants, puis arrache le rebond 2 actions + tard pour lancer ensuite Dewar qui marque pour donner l'avantage à l'asvel.

Déjà contre Sienne et le Barça, il fait des matchs de mammouth. Donc en Pro A il manque peut-être de motivation (cf salyers) mais ce mec a du talent et ne mérite pas totalement le flot de critiques qui se sont abattues sur lui. Avec un Campbell sur pieds et un Marshall intégré, la mayonnaise peut prendre.
Je pense que personne ne doute du talent de Dixon. Mais les critiques étaient justifiées.
Elles le sont toujours, d'ailleurs. En première mi-temps, si tu as vu le match, Dixon était complètement à la ramasse. Il s'est transformé en joueur clutch dans le dernier quart (mais pas tout seul, je le répète), pour le plus grand bien de l'ASVEL, mais son match est un mélange des deux extrêmes. Et je continue de dire que la santé de Villeurbanne dépend de son jeu. Pour l'instant, il a encore trop de mal à mener cette équipe sur tout un match. Il se peut d'ailleurs que Collet ait sa part de responsabilité dans cette difficulté qu'a Dixon à s'adapter au jeu villeurbannais... A eux de régler ce problème au plus vite.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par El Famoso »

Il a des difficultés, c'est un fait incontestable. De là à dire qu'il manque de motivation tous les week-end en ProA, ça me parait quand même pas évident. Comme le disait Monclar il y a quelques jours, et si on regarde ses matchs de championnat, il prend ses responsabilités, prend les shoots (ouverts ou non), après s'ils ne rentrent pas, on peut difficilement parler de problème de motivation. Bon, peut-être que quand on joue à bloc, on y met un peu plus d'envie dans ses shoots, mais de là à dire que le demi centimètre trop long ou trop court est un soucis de "motivation"...
Parce que finalement hier il ne fait pas non plus un match incroyable. Y a juste le soupçon de réussite en plus qu'il lui manque souvent depuis le début de saison, qui le fait passer du match de pipe au match de mammouth. Parce que dans la gestion du jeu, il n'a pas été éblouissant, à mon avis.
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par gazogeme »

Strasbourgeois ! a écrit : Je pense que personne ne doute du talent de Dixon. Mais les critiques étaient justifiées.
Elles le sont toujours, d'ailleurs. En première mi-temps, si tu as vu le match, Dixon était complètement à la ramasse. Il s'est transformé en joueur clutch dans le dernier quart (mais pas tout seul, je le répète), pour le plus grand bien de l'ASVEL, mais son match est un mélange des deux extrêmes. Et je continue de dire que la santé de Villeurbanne dépend de son jeu. Pour l'instant, il a encore trop de mal à mener cette équipe sur tout un match. Il se peut d'ailleurs que Collet ait sa part de responsabilité dans cette difficulté qu'a Dixon à s'adapter au jeu villeurbannais... A eux de régler ce problème au plus vite.
Ben sur ce forum pas mal de monde écrit que Dixon ne supporte pas la pression, n'a pas d'impact qd c'est chaud etc.

Certes son match est à 2 facettes hier soir, ms il vaut mieux dans ce sens-là qu'un mec qui flambe en 1ere mi-temps et s'eteint qd les shoots deviennent importants.

En EL, je n'ai plus ses stats moyennes en tête mais de mémoire il se rate juste contre fenerbace sur la derniere possession (à pleurer...). Pour le reste, c'est du très costaud : il a été à la hauteur et a même été très bon contre le barca et sienne (avec des clients en face). Donc pour moi, il n'est pas si surcoté que ça (même si sa gestion du jeu est perfectible... Mais si l'asvel avait les moyens d'embaucher Mc intyre, ça se saurait). Le pb vient surtout à mon sens des ailes (profils semblables et monolithiques, aucune force de pénétration, adresse désastreuse si on additionne foirest, lukauskis et dewar avant le match de zagreb) qui ont laissé un mec comme sato prendre feu avec une défense gruyere et de la raquette (impact défensif douteux, aucun verrou au rebond si on excepte la prestation de fofana hier).

Par contre, là où je suis consterné, c'est par ses prestations en Pro A. Sur les matchs contre paris et gravelines il doit faire en cumulé 0/17... c'est proprement ahurissant. Et ce n'est pas qu'une question de réussite. Cela rejoint le foot : comment tu expliques que bordeaux se fasse taper par va samedi dernier avec des joueurs transparents et que ces mêmes joueurs le mercredi venu tiennent la dragée haute et battent la 2eme + forte équipe italienne ???

De la même manière, je suis persuadé qu'il y a une forme de déconcentration, de routine qui touche les joueurs d'EL à l'asvel. Cela ne concerne pas que Dixon, sauf que lui peut difficilement se cacher, contrairement à un paquet de ses coéquipiers...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Strasbourgeois ! »

Un match au sommet d'euroligue en ce moment : Sienne-Barcelone : superbe !!

visible sur internet : http://it.justin.tv/gio46_38

---- Le message ci-dessous est un double post ----
gazogeme a écrit : Ben sur ce forum pas mal de monde écrit que Dixon ne supporte pas la pression, n'a pas d'impact qd c'est chaud etc.

Certes son match est à 2 facettes hier soir, ms il vaut mieux dans ce sens-là qu'un mec qui flambe en 1ere mi-temps et s'eteint qd les shoots deviennent importants.

En EL, je n'ai plus ses stats moyennes en tête mais de mémoire il se rate juste contre fenerbace sur la derniere possession (à pleurer...). Pour le reste, c'est du très costaud : il a été à la hauteur et a même été très bon contre le barca et sienne (avec des clients en face). Donc pour moi, il n'est pas si surcoté que ça (même si sa gestion du jeu est perfectible... Mais si l'asvel avait les moyens d'embaucher Mc intyre, ça se saurait). Le pb vient surtout à mon sens des ailes (profils semblables et monolithiques, aucune force de pénétration, adresse désastreuse si on additionne foirest, lukauskis et dewar avant le match de zagreb) qui ont laissé un mec comme sato prendre feu avec une défense gruyere et de la raquette (impact défensif douteux, aucun verrou au rebond si on excepte la prestation de fofana hier)...
Je profite de la mi-temps de Sienne-Barcelone pour te répondre rapidement. Tu dis que sa gestion du jeu est perfectible : pour moi, c'est un euphémisme : sa gestion est actuellement très faible, en EL comme en ProA. Or, de la part d'un meneur, et pour une équipe et un coach qui prônent un jeu léché, c'est quand même embêtant. Là-dessus, toutes les stats du monde n'y changeront rien : quand un meneur ne sait pas donner le rythme à son équipe, ça se voit rarement sur le papier.

Or Dixon peut gérer correctement une équipe - en tout cas, il le faisait très bien au Mans. Ce n'est pas une question d'être McInyre, c'est juste qu'il doit faire ce qu'on attend d'un meneur. Tout le monde a vu que l'ASVEL avait une faiblesse criante au niveau du collectif et du rythme. A côté de ce défaut, le problème des ailes m'apparaît secondaire. Quand Dixon se met à mieux distribuer, c'est toute l'équipe qui joue mieux, ailes comprises.

Il ne faut donc pas le juger sur ses actions d'éclat, mais davantage sur la forme qu'il donne au collectif villeurbannais. D'autant qu'il a la chance d'avoir des joueurs altruistes avec lui. Je suis relativement confiant, je pense qu'il va prendre ses marques (pas forcément aussi bien qu'au Mans, mais Collet n'est pas Jackson). Mais pour l'instant, on est encore dnas les réglages.
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par gazogeme »

pas faux (reponse rapide car je regarde aussi sienne-barca lol), tu as sans doute raison (mais dans ce cas, jeanneau ne gère pas bcp mieux que dixon, pourtant il est capable de tres bien le faire, comme en italie avec l'edf... Donc le pb vient des ailes lol bon ok ok c est un peu tiré par les cheveux, TJ va nous mettre d'accord)

Le match est retransmis en direct sur sport + pour ceux qui sont abonnés à la chaine du basket.

Et c'est clair que ça joue diablement bien (lavrinovic wow, navarro wow, pas mal de rotations de part et d'autre, etc...)
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10412
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par Joruus »

Nouvelle défaite d'Orléans à Istanbul ce soir 64-77.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit : (pas forcément aussi bien qu'au Mans, mais Collet n'est pas Jackson).
T'entends quoi par là exactement?
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par gazogeme »

Bon je crois que je vais arreter de défendre Dixon vu sa bouillie de match face au Mans, ils est vraiment trop inconstant. Ou alors l'asvel ne le garde que pour l'EL et recrute un vrai meneur pour la Pro A (le monde à l'envers lol)
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par GrandVoix »

Lamentable, le basket francais et européen en général part à la dérive.

Ou sont les dirgeants compétents capables de prendre les bonnes décisions?

Quand va t-on arrêter de jouer avec "18" américains par club?

J'ai arrêté mon abonnement sport+ (je vais regretter cozette monclar , eux ils sont bien!) je ne peux plus supporter ces matchs ou pas un seul joueur français ne foule les parquets.

Il est ou dans ces conditions l'avenir du basket français?

En tout cas il ne passe pas par l'euroleague ou l'on s'y fait concasser joyeusement chaque année....

Reste l'elan un club qui au moins fait toujours confiance aux jeunes.

Elan à jamais!! le reste au bidet !!! :burps:




Pour le débat concernant l'asvel, selon moi ce sont les ailiers qui ne font pas leur travail.Ils ne donnent pas assez de ballons aux intérieurs, ils ne donnent pas de solutions de passe aux meneurs, ne courent pas en contre attaque, ratent tous leurs shoots à 3 points, ne défendent pas....
Bref va falloir qu'ils se bougent pour sauver l'asvel.
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par gazogeme »

C'est dommage que tu aies arrêté ton abonnement, moi je me régale tous les mercredis avec les soirées d'EL (une fois passé la corvée du match impliquant une des 2 équipes françaises). Quand tu vois un sienne-barca, un rome-maccabi, un real-pana, c'est qd meme souvent du bon basket. Sur le niveau affiché, ça vaut largement la moitié des équipes nba je pense.

Et quand tu regardes la rotation du barça par exemple, ça joue espagnol.

En France, c'est clair que le classement se limite souvent à une comparaison des recrues US ou assimilées. Et du coup c'est pas étonnant par exemple de voir le htv devant. Et je suis d'accord avec toi sur l'enervement vis-à-vis de cela (par exemple qd orléans joue avec banks-dobbins-nichols-doelman-covile... Clairement c'est moisi en terme d'exposition et de prise d'expé pour les jeunes français) mais cela se résume aussi souvent à un pb de finances : à niveau équivalent, un joueur français sera + rare et donc + cher que la floppée de joueurs étrangers qui viennent courir le contrat.

Et des projets axés autour de jeunes français talentueux ont du mal à survivre + de 2 ans, vu les convoitises européennes et/ou américaines qui ne manquent pas d'arriver rapidement.

De toute façon, tant que Mainini et sa cour seront à la tête de la fédé, rien ne bougera. Ils ont laissé le basket français dépérir à grands coups de décisions débiles. Aujourd'hui, notre basket de clubs est + que moribond, on est complètement largués au niveau européen dès que le niveau s'élève un peu. Notre sélection surnage péniblement grâce à 2-3 joueurs très doués, mais sans réel projet collectif valable
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Re: 3 clubs français en Euroligue!

Message par big6 »

c'est un problème de culture, de mentalité et de structures de championnat:
comme les serbes, on dispose de l'une des meilleures formation en europe (cf les résultats de cet été sur les différents CE) mais,on le intégre pas tôt dans le championnat, on les bascule dans un championnat espoir où ils ne sont plus confronter à une opposition qui peut les faire progresser.
l'exemple du partizan belgrade est remarquable : chaque année ils sortent 3 à 4 jeunes de 20 ans qui partent vers les dragmes grecs ou les pesos espagnols et chaque année ils se renouvellent.
Mais on oublie une chose : Vesely, le tcheque a démarré à 17 ans au partizan en une, téodosic en avait 16 , Vle...ic (parti à madrid) en avait 18 ans,pékovic 17 ans, avait d'exploser aux yeux de l'europe à 21 ans....
nous on est en extase devant un prospect de 17 ans et .. on le cache en N1 pour le sortir l'été.
A part le mans avec Diot (et on voit le résultat), qui fait jouer un jeune en proA à 16/17 ans. Pourtant, les exemples ne manquent pas: rigaudeau, rubio, bilba, gelabale, les serbes....

c'est un mal culturel français qui dépasse le sport: le jeune ne peut pas être productif!!! alors on attend,§ ...et puis c'est trop tard. ou alors écoeuré par tant de perspetives ils partent vers la Ncaa (turiaf, ..), l'talie (carl eno ...?).
Répondre