[ProB - J10] EBPLO - Evreux

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par El Famoso »

Non, les 24 secondes étaient passés au moment du tir, donc de la faute. Evreux prend le shoot, il reste 5 secondes. Elle ne touche pas le cercle, Bauer la sauve (sans la contrôler, il était en extension en dehors des limites du parquet). Là, un joueur d'Evreux tente une pénétration, tergiverse sous le panneau, puis monte au cercle, et là Bauer fait faute, donc très longtemps après les 24 secondes.
A mon avis, la seule erreur des arbitres est de n'avoir pas enlevé la faute à Bauer.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par visiteur »

Guitou a écrit :

Pour ce qui est de la qualité tactique de DD, je le connais bien moins que visiteur, donc je ne le jugerai pas de manière affirmative, mais je ne crois pas qu'il soit plus mauvais que les autres coachs de la division, Girard compris. Je connais ton exigence à propos des techniciens mais on n'attire pas de très bons (qui sont rares) en pro A alors en pro B...
:rigole:

sans rancune hein...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par KINDER64 »

D'après l'interview de Dobbels (vu sur le site officiel) la faute ne peut être enlevé au joueur. Prof, officiel de la table de marque du forum et de l'Elan hier soir, pourra nous en dire plus et surtout avec qualité.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par Strasbourgeois ! »

visiteur a écrit :
Guitou a écrit :

Pour ce qui est de la qualité tactique de DD, je le connais bien moins que visiteur, donc je ne le jugerai pas de manière affirmative, mais je ne crois pas qu'il soit plus mauvais que les autres coachs de la division, Girard compris. Je connais ton exigence à propos des techniciens mais on n'attire pas de très bons (qui sont rares) en pro A alors en pro B...
:rigole:

sans rancune hein...
Euh, comment on dit, déjà ? Ah oui :+1:
Alors, ça vous fait quoi, d'avoir un coach, à Limoges ? :o
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par PAULY »

El Famoso a écrit :Non, les 24 secondes étaient passés au moment du tir, donc de la faute. Evreux prend le shoot, il reste 5 secondes. Elle ne touche pas le cercle, Bauer la sauve (sans la contrôler, il était en extension en dehors des limites du parquet). Là, un joueur d'Evreux tente une pénétration, tergiverse sous le panneau, puis monte au cercle, et là Bauer fait faute, donc très longtemps après les 24 secondes.
A mon avis, la seule erreur des arbitres est de n'avoir pas enlevé la faute à Bauer.
on est bien d'accord, ou les 24" sont passées au moment de la faute et dans ce cas on enlève la faute à Bauer, sinon 2 lancers ou balle à Evreux selon qu'on avait 5 fautes (ce qui était le cas je crois) ou non
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par prof »

Tout dépend comment on interprète la chose :
1er cas : erreur rectifiable, car un panier immérité a été accordé (la remise à 24s, a eu lieu quand il en restait 2 et non 5) dans ce cas il est prévu par le règlement qu'on annule le panier, mais que le temps de jeu écoulé, et les fautes ne sont pas modifié, c'est ce qui a été fait.

2ème façon de voir les choses : on fait comme si les 24 avaient été au bout et que personne les avait entendu sonner (ce qui n'est pas le cas mais bon) alors là il aurait fallu non seulement enlever le panier, mais aussi la faute et rajouter du temps de jeu (environ 2 ou 3 secondes) dans ce cas là seules des fautes graves (disqualifiantes, anti sportives ou techniques) ne peuuvent pas être annulées.
Donc Didier Dobbels, a pensé, comme nous qu'il s'agissait d'une erreur rectifiable et la chose a été correctement rectifiée.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit : Euh, comment on dit, déjà ? Ah oui :+1:
Alors, ça vous fait quoi, d'avoir un coach, à Limoges ? :o
Je ne peux pas te dire, le seul match que j'ai vu cette saison, c'était celui disputé à Pau alors...:0:
Je basais mon ironie sur ce qu'ont montré ces deux coachs dans le passé... qui est sans commune mesure...

Tu ne veux pas aller répondre à ma question sur le post Euroleague au fait?...
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par PAULY »

prof a écrit :Tout dépend comment on interprète la chose :
1er cas : erreur rectifiable, car un panier immérité a été accordé (la remise à 24s, a eu lieu quand il en restait 2 et non 5) dans ce cas il est prévu par le règlement qu'on annule le panier, mais que le temps de jeu écoulé, et les fautes ne sont pas modifié, c'est ce qui a été fait.
2ème façon de voir les choses : on fait comme si les 24 avaient été au bout et que personne les avait entendu sonner (ce qui n'est pas le cas mais bon) alors là il aurait fallu non seulement enlever le panier, mais aussi la faute et rajouter du temps de jeu (environ 2 ou 3 secondes) dans ce cas là seules des fautes graves (disqualifiantes, anti sportives ou techniques) ne peuuvent pas être annulées.
Donc Didier Dobbels, a pensé, comme nous qu'il s'agissait d'une erreur rectifiable et la chose a été correctement rectifiée.
merci prof, comme ça, c'est parfaitement clair et ça nous permet d'éviter de dire des c.. bétises
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10392
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par Joruus »

Compte-rendu de la 10ème journée posté ! Les interviews réalisées après le match seront ajoutées rapidement par ElanForever. Voir ici. :wink:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par Guitou »

visiteur a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit : Euh, comment on dit, déjà ? Ah oui :+1:
Alors, ça vous fait quoi, d'avoir un coach, à Limoges ? :o
Je ne peux pas te dire, le seul match que j'ai vu cette saison, c'était celui disputé à Pau alors...:0:
Je basais mon ironie sur ce qu'ont montré ces deux coachs dans le passé... qui est sans commune mesure...

Tu ne veux pas aller répondre à ma question sur le post Euroleague au fait?...
Bon, j'avoue que je le trouve tellement antipathique que j'ai du mal à l'évaluer techniquement si ce n'est que je n'ai jamais été impressionné lorsqu'il venait au Palais mais je n'étais pas focalisé non plus sur cet aspect. La nullité de certains coachs comme Scariolo saute aux yeux plus facilement que la compétence quand on est supporters 8)
Si vous m'assurez que c'est un bon coach, je vous laisse le bénéfice du doute :wink:
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par Quasar »

prof a écrit :
pascal64lons a écrit :La faute offensive de Rimac est bien réelle. Il pousse le joueur avec le coude en cherchant la faute, alors qu'il est en déséquilibre.
La pause est dûe au fait que lorsque Bauer récupère le ballon est le donne à l'adversaire qui va marquer, le ballon n'avait pas touché le cercle sur le shoot précédent. Et comme on ne peut pas considérer que l'Elan a pris possession du ballon, le chrono ne doit pas être remis à 24 secondes. Chose qui a été faite par erreur à la table. Le panier marqué en suivant est intervenu trop tard!
Heureusement que Rimac et Laulhé s'en sont apperçu!!
Dès que l'arbitre siffle la faue de Bauer, sur la deuxième tentative de tir d'Evreux, l'opératrice des 24 secondes sait que le panier doit être refusé... et je pense que même ans l'intervention de Rimac et Dobbels envers l'arbitre, elle serait intervenue... pour signaler que le tir a eu lieu après la fin de la période des 24 secondes...

Pour la faute de Rimac je suis d'accord avec toi. elle y est et de ma place je ne comprends même pas qu'on puisse la contester, même chose pour l'anti sportive de Moncade...

Pour Rimac je suis complètement d'accord, la faute est offensive et c'est d'ailleurs très net.

En revanche, si j'entends la pertinence de siffler la faute de Moncade, il est évident que la sanction de l'antisportive relève à mon sens d'une petite hypocrisie et pointe une nouvelle fois une certaine incohérence dans l'arbitrage. Car le basket moderne est ainsi fait que chaque money time est le théâtre de ce type de fautes. Si l'on souhaite être cohérent, il faut alors siffler chaque faute dont l'unique objectif est de stopper le chrono comme antisportive ! De plus, à cet instant du match, l'arbitre sait parfaitement que sa décision est très lourde de sens puisqu'elle peut changer définitivement le résultat au regard du temps restant. C'est un peu le même débat qu'au foot avec le tirage du maillot dans la surface, acte pur d'antijeu par définition et bien évidement jamais sifflé mais que tout le monde dénonce...

L'antisportive est un peu à l'image du panier en phase descendante...l'appréciation est toute personnelle et parfois difficile à comprendre mais bien évidement il faut faire avec.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par pascal64lons »

Normalement, une telle faute peut être déclarée anti-sportive si elle est faite par le dernier défenseur, selon ma connaissance du règlement.........
Or, non seulement Moncade n'était pas le dernier défenseur, et en plus, elle n'était en rien dangereuse!
Je ne suis même pas persuadé qu'il cherchait à faire faute car à ce moment là, on menait encore de 4 pts.....
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par El Famoso »

Il me semble également, sans vouloir dire de bêtise, que depuis peu une faute peut-être antisportive si elle est faite quand vous êtes dans le dos du porteur du ballon.
Ce qui n'enlève en rien le fait que quand c'est pour arrêter le chrono, il n'y a pas lieu de siffler une antisportive. Elle est antisportive par nature, certes, mais comme le disait Quasar, à ce moment on les sanctionne à chaque fois.
Heureusement que Gipson était là pour intervenir à la dernière seconde...
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par Karamasof »

pascal64lons a écrit :Normalement, une telle faute peut être déclarée anti-sportive si elle est faite par le dernier défenseur, selon ma connaissance du règlement.........
Or, non seulement Moncade n'était pas le dernier défenseur, et en plus, elle n'était en rien dangereuse!
Je ne suis même pas persuadé qu'il cherchait à faire faute car à ce moment là, on menait encore de 4 pts.....
On menait à ce moment là de trois points. Il fallait faire la faute, et Moncade a fait exprès de la faire. Je pense que le problème, est qu'il y soit allé un peu trop franchement. Mais c'est vrai que siffler une anti-sportive va à l'encontre du point que tu as cité.
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 778
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [ProB - J10] EBPLO - Evreux

Message par Ted Lapidus »

Evreux a déposé une réclamation, n'est-ce-pas ?
Comment sera-t'elle traitée ? (Une réclamation fait-elle l'objet d'une facture, comme dans la plupart des sports ?)
(Une chose aurait été pittoresque : Que Evreux gagne à la dernière seconde, et que leur réclamation donne match à rejouer !)
Que les jeux de balle relient les hommes.
Répondre