un p'tit mercato d'hiver pour notre Elan svp !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 778
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

un p'tit mercato d'hiver pour notre Elan svp !

Message par Ted Lapidus »

bravo les gars pour cette nouvelle victoire, à Charleville cette fois-ci

Ceci dit, on tire sur la corde : 4 victoires après prolongation, matchs gagnés sur le fil (Aix, St Vallier, Antibes ... j'en oublie ?).
Question suspense c'est super, question montée, c'est périlleux.

Un scénario vraisemblable : Limoges monte directo ; nous, on chute quelque part avant la fin.

Or, notre équipe actuelle est vraiment sympa, semble être aussi une bonne équipe de vestiaires comme on dit, et se dote d'un mental solide.
Une caractéristique fâcheuse : le trou d'air de 15 à 25 points quelque part avant le 4è quart temps.
DD essaie sûrement par tous les moyens de résoudre ; mais, à mon avis, on a pas la solution en magasin interne.

Poste 1 et 2 : le tandem Gibson Moncade est tout de même bien intéressant (avec bonus Sambe bienvenu)
Poste 4 et 5 : l'attelage Joseph Bauer est ok pour la ProB ; l'apport Diakite est valable, et Nando va bien finir par revenir (il nous reste encore le potentiel Dardaine sous le coude)
Poste 3 : c'est là qu'il nous faut quelqu'un ; Mendy pas assez régulier et Rimac précieux pour quelques séquences coup de poignard, mais les jambes ne sont pas là.

Ma suggestion : recruter " el stabilisator " : un joueur comprenant et stabilisant l'équipe et les systèmes, ultra-bon défenseur, capable de mettre quelques points bien placés et donc prenant 25 minutes de jeu pour soigner les trous d'air.
Un DG 2010, un Digbeu non blessé et accessible !
Quand : au plus tôt ; parce qu'en fait, ce qu'il faut faire c'est viser la 1ère place point. A la ligne.

Il y a sur ce site de fins limiers ; avez-vous des idées de ce poste 3 " charnière "
Que les jeux de balle relient les hommes.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: un p'tit mercato d'hiver pour notre Elan svp !

Message par Guit »

Je pense pas que tu sois suivi par la direction.
Tous les postes sont doublés ou plus.
Il va falloir faire avec ce qu'on a...
A mon avis si y a problème c'est plus dans la tête que dans le basket.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: un p'tit mercato d'hiver pour notre Elan svp !

Message par PapyBear »

Bonne idée mais impossible. Il y a tout ce qu'il faut pour mieux faire. A chaque match, les tireurs à trois points adverses se régalent au début. On nous dit: "ils prennent feu". N'est-ce pas parce qu'on leur laisse trop d'oxygène? Si la défense les étouffait, ils ne senflammeraient pas. On nous dit: "on est l'équipe à battre, ils se transcendent parce que c'est nous et qu'ils jouent libérés". C'est difficile de comprendre qu'une équipe qui est capable de défendre dur, ne le fasse pas dès le début. Si on regarde les stats: on a une bonne réussite aux tirs à deux points, on est même premiers, à trois points on dépasse à peine les 30%. Pour les adversaires c'est l'inverse: bonne réussite à 3 points, faible à deux.
On pourrait penser qu'il est possible de chercher des remèdes: assurer dès le départ une défense impitoyable sur les tireurs extérieurs adverses. Je ne suis pas coach pour donner la recette mais il me semble que ce doit être assez simple.
Parce qu'à force de jouer avec le feu, on va finir par se brûler, avec tous ces gars "qui s'enflamment" en face.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Re: un p'tit mercato d'hiver pour notre Elan svp !

Message par JC »

La raison de cette réussite en fin de match (jusqu'à ce jour), vient de la condition physique tout à fait exceptionnelle de l'équipe. Le travail très sérieux et l'enthousiasme à l'entrainement répétés par le coach ne sont pas de vains mots. La preuve! Par contre, faire jouer Gibson 38 à 40 mn par match, risque de lui poser un jour un problème. Et dans ce cas, c'est toute l'équipe qui en pâtira.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: un p'tit mercato d'hiver pour notre Elan svp !

Message par didier labrit-badie »

PapyBear a écrit :On nous dit: "ils prennent feu". N'est-ce pas parce qu'on leur laisse trop d'oxygène? Si la défense les étouffait, ils ne senflammeraient pas. On nous dit: "on est l'équipe à battre, ils se transcendent parce que c'est nous et qu'ils jouent libérés". C'est difficile de comprendre qu'une équipe qui est capable de défendre dur, ne le fasse pas dès le début.
c'est difficile à comprendre mais aux différents niveaux où vous, les forumers, avez joué, peut-être même dans d'autres sports, ne vous est-il jamais arrivé, en tout cas votre équipe, de jouer super bien face au leader qui fait peur? Et à l'inverse être pathétique la semaine précédente et la suivante contre une équipe de votre niveau?
Perso j'adhère à ce concept de sublimination de l'adversaire. Et à la fin il perd, comme à nos niveaux respectifs parce que le physique, l'expérience, vous broie, parce que le moteur en sur-régime chauffe trop et la réussite fuit.
Par contre PapyBear tu as tout à fait raison de montrer que l'adresse à 2 points adverse est moins bonne. Ca veut dire que dessous on boucle efficacement les joueurs, que l'on interdit le drive facile ce qui n'empêche pas de shooter à 6,50 ou 7m. C'est un choix. Or il est quand même plus facile de marquer à 2 qu'à 3.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: un p'tit mercato d'hiver pour notre Elan svp !

Message par KINDER64 »

Ted Lapidus a écrit :bravo les gars pour cette nouvelle victoire, à Charleville cette fois-ci

Ceci dit, on tire sur la corde : 4 victoires après prolongation, matchs gagnés sur le fil (Aix, St Vallier, Antibes ... j'en oublie ?).
Question suspense c'est super, question montée, c'est périlleux.

Un scénario vraisemblable : Limoges monte directo ; nous, on chute quelque part avant la fin.

Or, notre équipe actuelle est vraiment sympa, semble être aussi une bonne équipe de vestiaires comme on dit, et se dote d'un mental solide.
Une caractéristique fâcheuse : le trou d'air de 15 à 25 points quelque part avant le 4è quart temps.
DD essaie sûrement par tous les moyens de résoudre ; mais, à mon avis, on a pas la solution en magasin interne.

Poste 1 et 2 : le tandem Gibson Moncade est tout de même bien intéressant (avec bonus Sambe bienvenu)
Poste 4 et 5 : l'attelage Joseph Bauer est ok pour la ProB ; l'apport Diakite est valable, et Nando va bien finir par revenir (il nous reste encore le potentiel Dardaine sous le coude)
Poste 3 : c'est là qu'il nous faut quelqu'un ; Mendy pas assez régulier et Rimac précieux pour quelques séquences coup de poignard, mais les jambes ne sont pas là.

Ma suggestion : recruter " el stabilisator " : un joueur comprenant et stabilisant l'équipe et les systèmes, ultra-bon défenseur, capable de mettre quelques points bien placés et donc prenant 25 minutes de jeu pour soigner les trous d'air.
Un DG 2010, un Digbeu non blessé et accessible !
Quand : au plus tôt ; parce qu'en fait, ce qu'il faut faire c'est viser la 1ère place point. A la ligne.

Il y a sur ce site de fins limiers ; avez-vous des idées de ce poste 3 " charnière "
Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Si on est capable de revenir à chaque fois, on est capable d'éviter ces débuts catastrophiques.
Et puis, des joueurs on en a plein et on ne joue qu'un match par semaine (voir 2).
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: un p'tit mercato d'hiver pour notre Elan svp !

Message par Légendaire8 »

didier labrit-badie a écrit :
PapyBear a écrit :On nous dit: "ils prennent feu". N'est-ce pas parce qu'on leur laisse trop d'oxygène? Si la défense les étouffait, ils ne senflammeraient pas. On nous dit: "on est l'équipe à battre, ils se transcendent parce que c'est nous et qu'ils jouent libérés". C'est difficile de comprendre qu'une équipe qui est capable de défendre dur, ne le fasse pas dès le début.
c'est difficile à comprendre mais aux différents niveaux où vous, les forumers, avez joué, peut-être même dans d'autres sports, ne vous est-il jamais arrivé, en tout cas votre équipe, de jouer super bien face au leader qui fait peur? Et à l'inverse être pathétique la semaine précédente et la suivante contre une équipe de votre niveau?
Perso j'adhère à ce concept de sublimination de l'adversaire. Et à la fin il perd, comme à nos niveaux respectifs parce que le physique, l'expérience, vous broie, parce que le moteur en sur-régime chauffe trop et la réussite fuit.
Par contre PapyBear tu as tout à fait raison de montrer que l'adresse à 2 points adverse est moins bonne. Ca veut dire que dessous on boucle efficacement les joueurs, que l'on interdit le drive facile ce qui n'empêche pas de shooter à 6,50 ou 7m. C'est un choix. Or il est quand même plus facile de marquer à 2 qu'à 3.
En effet, mais quand même, une telle série (Antibes, Aix, Charleville...), ça interpelle. Ils sont sûrement très motivés. Et comme le disait CB, également prêts à prendre beaucoup de risques (notament à 3 points), plutôt que de tenter des duels a priori défavorables. Mais une telle réussite en série de nos adversaires fait quand même aussi penser à une entrée en douceur de notre équipe. Défaut de préparation / échauffement ? ou péché de suffisance. Ensuite, il est clair qu'il est difficile de tenir 40 minutes sur l'euphorie. Et aussi que notre longueur de banc est bien usante. On commence avec des Bauer et Rimac sur le banc hier soir ... En général, les équipes plus "faibles" tournent sur 7 ou 8 joueurs dont 2 ou 3 ont un gros temps de jeu et finissent le match sur les rotules. Exactement comme nos équipes d'Euroleague finissent souvent par craquer en 4QT face à la longueur de banc des grosses écuries
On devrait jamais quitter Montauban
kiki49
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 114
Enregistré le : 10 nov. 2009 23:03
Localisation : Angers (49)

Re: un p'tit mercato d'hiver pour notre Elan svp !

Message par kiki49 »

Pas non plus favorable pour changer une équipe qui gagne. Elle mérite, de part ses résultats, ses valeurs humaines et son potentiel, qu'on lui laisse sa chance.
S'il faut ajuster, c'est à mon avis trop tôt.
Je ne suis pas non plus certain du diagnostic : le poste 3 incriminé, c'était justement notre point fort en début de championnat. C'est vrai qu'Antoine aujourd'hui ne fait plus de cartons, mais il compense en défendant bien, et joue peut-être davantage pour les autres.
En touchant du bois pour que ça n'arrive pas, ce seront peut-être les blessures (qui nous ont épargné cette saison) qui décideront d'éventuels changements à apporter. Mais si quelqu'un aperçoit le chat noir rôder par là, merci de l'offrir en express avec paquet-cadeau à nos adversaires...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: un p'tit mercato d'hiver pour notre Elan svp !

Message par Guitou »

Dire que les blessures nous ont épargné c'est oublier le début de saison où tous les intérieurs étaient blessés ! C'est vrai que depuis, ça va mieux. Pour le poste 3, je suis d'accord avec kiki49, c'est difficile en pro B de faire mieux que Mendy/Rimac/Lesca. A Limoges, Souchu/Desroses, c'est moins fort sur le papier et en terme d'impact statistique. Et le seul français dispo en 3 que je vois c'est Souarata Cissé !
ATHENES
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 178
Enregistré le : 13 juil. 2009 23:40
Localisation : LIMOGES Beaublanc

Re: un p'tit mercato d'hiver pour notre Elan svp !

Message par ATHENES »

Guitou a écrit :Dire que les blessures nous ont épargné c'est oublier le début de saison où tous les intérieurs étaient blessés ! C'est vrai que depuis, ça va mieux. Pour le poste 3, je suis d'accord avec kiki49, c'est difficile en pro B de faire mieux que Mendy/Rimac/Lesca. A Limoges, Souchu/Desroses, c'est moins fort sur le papier et en terme d'impact statistique. Et le seul français dispo en 3 que je vois c'est Souarata Cissé !
C'est moins fort en terme statistique oui, mais je pense que c'est plus fort sur le terrain. Je m'explique : Mendy/Rimac, c'est fort offensivement, c'est à dire là où les stats sont comptabilisées, mais Rimac, c'est faible défensivement. Au CSP, Souchu et Desroses ont des qualités offensivement, mais ne sont pas les leaders offensifs de l'équipe, d'où un apport statistique moindre, mais défensivement et athlétiquement, c'est très fort.
Mais dans l'ensemble, je pense que nos deux équipes se valent, avec des qualités et des points faibles différents.
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 778
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: un p'tit mercato d'hiver pour notre Elan svp !

Message par Ted Lapidus »

mon avis, en général, est qu'il faut justement savoir changer des choses quand l'ensemble va bien. Evidemment sans casser la profitable dynamique.
Il est souvent préjudiciable d'attendre que ça aille moins bien, voire mal.

Changer quand ça va bien, voilà qui est difficile et sensé en même temps.
Je maintiens que renforcer le poste 3 serait bienvenu.

Je vois cela dit que je fais peu d'émules (du Pape bien sûr ! ; j'aurais aimé intégré ici un smiley ; or je ne sais pas faire .... Je suis preneur d'une petite aide à ce sujet)
Que les jeux de balle relient les hommes.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: un p'tit mercato d'hiver pour notre Elan svp !

Message par Guit »

Tu cliques sur la liste des smileys à droite... :sante:

---- Le message ci-dessous est un double post ----

à gauche je voulais dire :x
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: un p'tit mercato d'hiver pour notre Elan svp !

Message par Johni John »

Perso je ne vois pas l'utilité d'un tel renfort, pour moi on est très bien comme ça, le noyau de joueurs est bien assez fort pour monter en Pro-A, faut simplement stopper ces trous d'air qu'on a trop souvent et dont je n'arrive pas à mettre une explication sur.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: un p'tit mercato d'hiver pour notre Elan svp !

Message par KINDER64 »

Johni John a écrit :Perso je ne vois pas l'utilité d'un tel renfort, pour moi on est très bien comme ça, le noyau de joueurs est bien assez fort pour monter en Pro-A, faut simplement stopper ces trous d'air qu'on a trop souvent et dont je n'arrive pas à mettre une explication sur.
Je suis d'accord avec toi.
En plus, Dobbels débute les matchs avec un arrière comme ailier.

Avant de se renforcer à tout prix, il y a aussi le choix de faire des changements dans le 5 majeur.
kiki49
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 114
Enregistré le : 10 nov. 2009 23:03
Localisation : Angers (49)

Re: un p'tit mercato d'hiver pour notre Elan svp !

Message par kiki49 »

Ted Lapidus a écrit : Je vois cela dit que je fais peu d'émules (du Pape bien sûr !)
Moi j'en fais apparemment (cf post des carolomacériens)
Ted Lapidus a écrit : j'aurais aimé intégré ici un smiley ; or je ne sais pas faire .... Je suis preneur d'une petite aide à ce sujet)
Ah, je me sens moins seul tout d'un coup...
Guit a écrit : Tu cliques sur la liste des smileys à droite... :sante:
à gauche je voulais dire :x
Merci Guit, mais non ça veut toujours pas, décidément, je dois être plus con que la moyenne... Et toi Ted, t'y arrive ?
Répondre