CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3684
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Tigre de Sants »

En tout cas,le nouveau GM ne sera pas Mate Skelin (hé hé):ce dernier vient d'être nommé GM du Cedevita Zagreb.
Remarque,ça vaut mieux pour lui!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par KINDER64 »

bearnish a écrit :La priorité du club et des supporters est la montée. Pour moi l'avenir et les états d'âme de Bergeaud sont secondaires. Alors que tout le club est tendu vers un même objectif cette annonce n'est pas opportune, pas à ce moment là de la saison. Que les actionnaires soient avertis, qu'un successeur soit pressenti, tant mieux, mais l'annonce du départ de Bergeaud n'était pas la priorité.Pourquoi l'avoir laissé fuiter dans la presse avant une annonce officielle du club ?
On ne peut pas toujours tout contrôler. D'ailleurs je me suis posé une question sur le premier post de ce topic (de Quasar), puis j'ai acheté le journal. Visiblement, Quasar, tu étais bien informé.
Peut-être que Bergeaud voulait que cela ne soit officiel qu'à la fin de la saison ou peut-être a t-il donné son accord pour que la presse en parle rapidement. Ca, je n'en sais rien.

J'espère que Bergeaud restera prés du club pour ne pas que ce club deviennent la poule aux eoufs d'or pour tous les pourris.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Quasar »

L'intervention de Claude:

« Claude Bergeaud, la presse locale a révélé une annonce vous concernant. Info ou intox, qu'en est-il ? »

Claude Bergeaud : « Il n'y a jamais de fumée sans feu. Dans cette info, il y a la forme peu élégante des « professionnels » de la presse qui ne prennent pas le soin d'interviewer les principaux intéressés et donc commencent à expliquer, à interpréter en lieu et place des personnes concernées. Je trouve personnellement cette attitude irrespectueuse pour le club, pour les gens qui travaillent énormément pour dynamiser un vrai projet pyramidal alors qu’en retour, nous respectons et facilitons le travail de la presse. »



« Cette annonce publique semble vous avoir surpris et d'un autre côté vous le vivez sans agacement particulier... »

« Bien sûr, car il s'agit d'un non é-vé-ne-ment (il insiste sur chaque syllabe, Ndlr). Si une organisation collective ne repose que sur un seul homme, s'il n'existe pas des structures solides, des délégations de missions et des responsabilités partagées, alors le système est en danger...de mort. Or, ce n'est pas le cas à l'Elan. Certes nous avons vécu deux saisons difficiles mais nous disposons d'une vraie organisation collective : des actionnaires proches du club, un vrai conseil d'administration, un comité de suivi de cinq personnes (*) à savoir 4 bénévoles et moi-même aux compétences complémentaires (managérat, sport, finances, comptabilité et gestion) qui statuent sur les grandes décisions, et un duo de Président (D. Gadou) et Directeur Général (C. Bergeaud) qui travaille de concert et en osmose totale. Alors, si l'un est appelé à prendre du recul, la vie continue et surtout la vie de l'Elan, car c'est bien là le plus important. Personne dans notre management ne sera jamais plus important que le club. »




« Ce sont vos valeurs ? »

« Oui. L'humilité, celle qui doit animer et guider notre savoir-être, nos comportements, nos prises de paroles sur et en dehors du terrain. J'ajouterais la dignité, la sérénité à toute épreuve et celle de l'année dernière en est le symbole (descente en Pro B). Nous sommes sportivement descendus d'une division l'an passé dans un climat sain, avec beaucoup de respect, du public, je rappelle que 5 300 fans nous ont accompagnés durant cette difficile saison et les collectivités et partenaires privés qui ne nous ont pas tourné le dos, bien au contraire. Cette année, qui nous sourit, nous restons humbles, sereins, ambitieux et nous le resterons dans le futur. C'est la marque de fabrique de la maison. »



« Cela se voit sur le terrain ! »

« Oui et ce grâce au coach Didier Dobbels, qui respire ce calme, cette sérénité (on y revient) et à qui nous devons beaucoup; ceux qui veulent lézarder notre édifice et notre solidarité devront s'y prendre autrement. Didier Gadou et moi venons du sport et connaissons trop les difficultés du terrain pour balancer de quelconques jugements. On a beaucoup de recul sur l'aspect technique comme nous l'avions l'année dernière. »



« Vous ne contestez pas les propos évoqués dans la presse ? »

«Je ne les commenterai surtout pas. S'il y a une décision de ce type, c'est pour des raisons personnelles, point. Je le répète, c'est un non évènement. Il y a bien plus intéressant. »



« Mais vous êtes attaqués sur des prises de position.. »

« Ce serait un comble de ne pas pouvoir donner des avis divergents sur des sujets aussi importants que le basket professionnel, la formation, les compétitions de jeunes, l'économie de notre sport, les valeurs perdues etc..mais de là à faire croire que je suis en guerre, c'est aussi un comble. »



« On vous sait quand même attaché ou accroché à des combats.. »

(Il coupe) « Mon cas, mon devenir est si peu intéressant ou en tout cas, il ne doit pas l'être.. Je regrette, tout ça c'est du « people » et j'en ai une sainte horreur. Il est dommage qu'on ne s'intéresse pas à tout ce qui a été fait autour du sport. Nous avons eu, par exemple, la volonté de rapprocher les gens du club, j'allais dire les amis du club, comme sur Facebook et nous ne sommes pas Facebook., bien au contraire, ces amis ne sont pas virtuels. Nous avons eu la volonté de donner du bonheur au plus grand nombre et pas uniquement lors des matches de championnat où l'on fait déjà beaucoup. Ce sont là de vrais projets sociétaux dans lesquels nous sommes partenaires, ponctuels certes mais actifs tout de même. »



« La pro A, ce n'est plus qu'une question de temps ? »


« Justement, une fois encore, restons humbles. Respectons le sport et ses glorieuses incertitudes. Restons concentrés. De toute façon, après la phase régulière que nous aimerions finir en leader, il y aura les play-offs. Nous devrons retrouver du sang si la montée était obtenue dans la première phase. Et si nous parlions des Espoirs ! De la section amateur de Pau-Nord-Est qui monte en Nationale 2 après un fantastique parcours. Les jeunes nous ont comblés au niveau de la qualité de jeu (91 pts inscrits en moyenne par match) et de leur parcours en Coupe de France. Et nos filles aux portes de la Ligue 2. Si elles finissent secondes, elles disputeront un quart de Finale décisif pour la montée. Quel parcours ! Nous sommes vraiment heureux pour l'ensemble des bénévoles de toutes ces sections, féminine et amateur, mais aussi ceux de la section professionnelle, c'est aussi ça l'Elan Béarnais ».



(* : Alain Béral, Claude Bergeaud, Georges Dauphin, Didier Gadou et Christian Pouyanne, Ndlr)


Extrait du site officiel : http://www.elan-bearnais.fr
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Elan Forever »

IL dit qu'on ne prend pas la peine de venir l'interviewer sur le sujet ("Dans cette info, il y a la forme peu élégante des « professionnels » de la presse qui ne prennent pas le soin d'interviewer les principaux intéressés")...

Mais pas sur que même en l'appelant, Claude aurait voulu s'exprimer aussi...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par pascal64lons »

Vous remarquerez qu'il ne détaille surtout pas les motivations de son départ............
"Raisons personnelles"............. elles ont bon dos!!
Disons qu'il fait attention à ne froisser personne afin que le club n'en subisse pas les conséquences.
Peut-être en saura-t-on plus dans le futur?
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par KINDER64 »

pascal64lons a écrit :Vous remarquerez qu'il ne détaille surtout pas les motivations de son départ............
"Raisons personnelles"............. elles ont bon dos!!
Disons qu'il fait attention à ne froisser personne afin que le club n'en subisse pas les conséquences.
Peut-être en saura-t-on plus dans le futur?
On les connaît plus ou moins les raisons. Il l'a assez dit quand même.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

déclaration Bergeaud

Message par nico »

Et si Bergeaud signe un bon contrat à Vitoria ou ailleurs en Espagne, ce n'est par pour ça qu'il faudra dire qu'il renonce à ses valeurs.. :wink: :ange:

Cela dit l'Elan peut vraiment le remercier. Car la maire de Pau Martine Lignières-Cassou est complétement tombée sous le charme de son discours, et ce ne fut pas sans conséquences dans le soutien financier très important maintenu par la municipalité malgré la descente..(+ le fait que Fauthoux soit adjoint aux sports)

Comme le souligne Bergeaud, Dobbels est effectivement une super recrue: il est très bon (sur le terrain et dans la gestion de l'effectif et de la com médiatique). Or Dobbels peut aussi être manager, il a la formation et le diplôme pour. Le successeur naturel de Bergeaud ?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: déclaration Bergeaud

Message par Guitou »

Ah non, pas ça !!!!!! :lol:

Heureusement que Visiteur est trop occupé à regarder tous les matchs de la March Madness pour lire ça.

Tu crois sérieusement que DD se serait démené comme Claude pour mettre en place la fusion avec Nord-Est qui est une grande réussite porteuse d'avenir ? Sa gestion des jeunes et de la formation est pour le moins basique. On ne peut pas reprocher grand chose à DD sur ses résultats et même le jeu collectif pratiqué cette année (même si certains pensent qu'il n'y est pas pour grand chose) mais de là à vouloir étendre ses responsabilités, je dis non ! Mais comme c'est pas moi qui décide, on sait jamais :lol:
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: déclaration Bergeaud

Message par nico »

Ce n'est que mon point de vue, un ressenti subjectif sur des impressions éparses... Car je suis l'Elan de loin maintenant, à travers quelques matchs et les journaux surtout...

Sur le plan du jeu, je reconnais donc que je ne peux pas me faire vraiment une opinion.
Mais force est de reconnaitre que Dobbels est en passe d'atteindre avec autorité -et sereinement- les objectifs demandés, qu'il a su utiliser et gérer l'effectif mis à sa disposition.

Enfin, ce que j'aime beaucoup, c'est son discours, ses déclarations dans la presse. On sent qu'il a le cuir épais, qu'il ne perd pas le nord, qu'il a l'expérience et l'habileté pour ramener les gens à l'essentiel. C'est ce qui me fait dire qu'il aurait un bon profil de manager, surtout en plus qu'il a fait une formation dans ce sens après sa carrière de joueur, sauf erreur de ma part.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: déclaration Bergeaud

Message par Guitou »

Il a en effet été manager au CSP avant de prendre en main Bourg en Bresse.

Et je n'exprime que mon modeste point de vue, éloigné moi aussi (un forum est fait pour ça !). Si je reconnais que le jeu pratiqué sur certains de matchs vus est plutôt bon, c'est l'impression générale qu'il donne qui me fait douter ainsi que sa gestion non différenciée (et donc inefficace) des jeunes joueurs comme je l'ai expliqué plusieurs fois sur le forum. Mais je pense aussi qu'on n'a pas de raison valable pour se séparer de lui car il a atteint facilement les objectifs principaux qui lui ont été donnés. Mais, même si ce n'est pas le même niveau, j'aime beaucoup plus ce que j'ai vu de Thierry Trouillet par exemple que ce que j'ai vu de DD.

Si j'avais à choisir quelqu'un pour remplacer Claude, je prendrais Didier quitte à faire revenir son frère ou Freddy pour l'aider dans sa tache.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: déclaration Bergeaud

Message par gpolin »

J'avoue avoir eu la même pensée que nico. A savoir, la promotion de DD au poste de manager général avec un nouveau coach. Et connaissant Thierry Trouillet, j'aimerais bien le voir un jour entrainer l'équipe pro, surtout que depuis son arrivée au club, et ce avec toutes les catégories qu'il a eu entre ses mains (des minimes à la N3 si je dis pas de conneries), il n'a connu que des succès.

Mais la direction osera-t-elle lancer un novice aussi jeune que Thierry à la tête du groupe pro la saison de la remontée? Je ne crois pas.

Puis pour remplacer CB, je préfèrerais quand même un homme du cru.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: déclaration Bergeaud

Message par Nobody »

gpolin a écrit :J'avoue avoir eu la même pensée que nico. A savoir, la promotion de DD au poste de manager général avec un nouveau coach. Et connaissant Thierry Trouillet, j'aimerais bien le voir un jour entrainer l'équipe pro, surtout que depuis son arrivée au club, et ce avec toutes les catégories qu'il a eu entre ses mains (des minimes à la N3 si je dis pas de conneries), il n'a connu que des succès.

Mais la direction osera-t-elle lancer un novice aussi jeune que Thierry à la tête du groupe pro la saison de la remontée? Je ne crois pas.

Puis pour remplacer CB, je préfèrerais quand même un homme du cru.
faut peut être relativiser un peu aussi.
si on me donne une ferrari, je vais plus facilement gagner le (feu) grand prix de pau que sur ma 4L...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3684
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Tigre de Sants »

En même temps,la Ferrari en question, elle peut s'avérer moins facile à dompter qu'une 4L...Bref,faut savoir la maîtriser,sinon,en course tu vas droit dans le mur,comme l'Asvel par exemple: de la mécanique de précision sur le papier(celui des chèques ou des grosses coupures),mais après...
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par nico »

Si Didier Dobbels passait GM, je crois que pour le poste de coach, avant Thierry Trouillet, les décideurs penseraient d'abord à Jean-François (Paco) Laulhé qui a déjà une expérience d'assistant en Pro....
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par El Famoso »

Mouais. Est-ce bien le moment d'expérimenter des trucs pour une remontée en ProA ? J'espère que Dobbels va rester à sa place de coach, il a su remplir les objectifs qui lui étaient fixés cette saison (vraisemblablement, même si mathématiquement c'est pas encore fait), donc je serai quand même plus confiant s'il restait.

Puis Gadou en GM, ça me plairait bien. Un mec qui passe bien auprès des [s]financeurs ? Financiers ?[/s] Sponsors, des supporters, des joueurs et des dirigeants du basket français aussi je pense. :)
Verrouillé