Décidemment on est d'accord sur tout!El Famoso a écrit :Je suis d'accord avec toi. L'Elan a des retombées certaines, mais tellement difficiles à chiffrer. Par contre, je suis loin d'être certain que 40% des spectateurs aillent ensuite consommer dans les bars et restaurants de l'agglo. (en tout cas après les matchs je vois quand même beaucoup plus de véhicules reprendre la route vers le nord de Pau -donc pas dans l'agglo.- que vers le centre-ville). Je pense vraiment qu'une grosse part des spectateurs va au match puis rentre à la maison, d'autant que des bars et restaurants à proximité du palais...Et quand bien même, qui met l'argent réellement ? Mairie ou agglo. ? Si MLC a la double-casquette maire/Présidente de la communauté d'agglo., je ne crois pas dire de bêtise en disant que les deux entités ne sont pas gérées avec le même argent.
Par contre en terme d'image, je suis entièrement d'accord avec toi. Avant d'atterrir à Pau, je ne connaissais de la ville que l'Elan. Par contre est-ce que cela attire les touristes et donc des retombées directes ? Bouais, étant donné la sous-médiatisation du basket en France, je crois que les gens s'en tapent plus qu'autre chose. Après il y a des événements comme les matchs de l'EdF qui doivent apporter beaucoup, idem si on organise la semaine des AS, etc...
Mais c'est vrai que le montant de la subvention est discutable (et discuté). Et je te rejoins complétement sur la question des postures idéologiques, un consensus me semble impossible sur cette question. Déjà qu'ici nous ne sommes pas d'accord, alors imaginez en plus les 90% de palois qui s'en tapent le coquillard -ou presque- de l'Elan.
A mon avis, l'Elan n'a directement que très peu d'impact économique sur la ville.
Après pour ce qui concerne l'image, c'est très difficile à chiffrer...
Déjà à Tarbes, personne n'est intéressé par l'Elan, alors à l'autre bout de la France...
Mais j'aimerais bien qu'il y ait une véritable étude sur les coûts et revenus générés par l'Elan.
---- Le message ci-dessous est un double post ----
Pour être objectif, il faudrait analyser s'il y a une véritable variation de l'activité des restos et bars entre les week-end où l'Elan joue à Pau et ceux où il joue à l'extérieur. A mon avis, il n'y en a guère...Nix a écrit :Tu te fais pas un mc do après les matchs ?Johni John a écrit : Ca me paraît complètement démesuré, 40% ?
Perso, une soirée basket, ça se finit dans un restau, rapide ou non, américain ou non ... Généralement à Pau, on me propose le resto sur Pau & l'agglo vu que je connais rien (la dernière fois j'avoue avoir pas trop suivi si c'était Pau ou en dehors )