Souvenirs, Souvenirs...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par Johni John »

Merci Didier pour ces deux très bonnes anecdotes. N'hésite pas à en raconter d'autres !
Pareil pour les autres !

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Personne n'a répondu à quelques unes des questions initiales : à cette époque des supporters adverses faisaient ils le déplacement jusqu'à la Moutète ? en saison régulière comme en Playoffs ? si oui avaient ils toujours le même bout de salle attribué ? quelle était l'affluence moyenne de la Moutète ? inversement, outre pour la finale de la Korac en 84, des supporters béarnais-landais faisaient ils le déplacement à l'autre bout de la France quand l'Elan s'y rendait en championnat comme en Playoffs ?
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par Nobody »

j'ai pas de souvenirs d'avoir vu beaucoup de supporters adverses à la Moutète, tout comme au Palais d'ailleurs.
de même, je ne crois pas que beaucoup de supporters de l'élan faisaient des déplacements : les peones n'ont été créés que dans les dernières année à Orthez.
faut voir aussi que le déplacement le plus proche était limoges et les moyens de transport n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par Strasbourgeois ! »

didier labrit-badie a écrit :Le saviez vous:
Un jour de 89-90 où l'Elan, dans une année bien creuse, rencontrait Mulhouse, Thierry Gadou, tout jeune joueur de l'élan, récupéra un rebond offensif après la sonnerie et alors que l'élan était mené d'1 point. Il feinta, le pivot adverse sauta et Thierry provoqua la faute bien 2 secondes après le terme de la partie. L'arbitre siffla...faute!!
Mulhouse gueula fort justement mais le corps arbitral n'entendit rien et fit shooter les 2 lancers à Thierry avec 0'00'' au compteur et personne autour de la raquette. Imaginez la pression sur le tout jeune joueur de 20 ans! Et vous savez quoi? Thierry réussit les 2 lancers et la victoire est revenue à Orthez!!!
Le lendemain, c'était tellement scandaleux, que le journal de la 1 ou de la 2 en parlât!!
2 ans auparavant, le même Thierry était avec nous au poulailler comme tous les espoirs qui n'avaient pas de place sur le banc des pros...
Oh, si je ne confonds pas, je crois bien que je m'en souviens, de celle-là ! C'était pas en 1/4 aller ? Les images étaient passées en boucle sur le décrochage Alsace de FR3 ! J'ai dû gueuler comme un putois devant mon écran en accusant les orthéziens de tous les maux !
Le coach du MBC était JL Monschau à l'époque, je vous laisse imaginer sa réaction...

Cela dit, tu oublies la réponse du berger à la bergère : une belle élimination d'Orthez par Mulhouse en quart de finale, avec victoire finale à la Moutète... :o
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: ELAN BEARNAIS ORTHEZ : VOS TEMOIGNAGES

Message par didier labrit-badie »

je crois que c'était en saison régulière. On perdait d'1 pt et on gagne d'1. Mulhouse, comme Nanterre cette année, est une équipe qui ne nous réussissait absolument pas. Impossible de trouver la clé.
Sauf sur ce match là! ;)
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par PapyBear »

On parle beaucoup de la rivalité Pau-Orthez / Limoges. C'est une rivaalité sportive, mais il faut savoir que l'Elan fut créé sur fond de rivalité idéologique. En 1908, l'église catholique n'avait pas digéré ni l'institution de l'école laïque en 1882 ni la séparation de l'église et de l'état en 1905. Aussi la hiérarchie encourageait ses prêtres à créer des patronages pour attirer la jeunesse: sauver les âmes en s'occupant des corps. On ne pratiquait pas uniquement le sport, mais également diverses activités comme le théâtre ou la musique (surtout des fanfares). Si vous regardez bien lleurs noms, les clubs de Vichy, Dijon, Le Havre (créé en 1903)et ...Limoges sont d'anciens patros catholiques. Parce que c'était la grosse rivalité cléricaux contre laïques. Dans les villages le curé et l'instituteur se démenaient pour attirer la jeunesse et ce n'était pas toujours amical. Toujours en basket, Bourg et Evreux sont issus de patros laïques.
On n'imagine pas aujourd'hui comme les rivalités étaient exacerbées. A Orthez il y avait donc l'Elan et l'USO. A l'un le foot le basket, la gym, à l'autre le rugby et le basket. A l'un le collège Moncade , à l'autre le collège moderne (qui se trouvait juste en face de la Moutète). J'ai fait ma scolarité au collège moderne (qui allait de la 6e à la terminale) et bien chez nous il n'y avait pas un seul ballon de foot, on ne pratiquait que le rugby (obligatoire) et le basket. J'avais un bon copain qui jouait au foot à l'Elan: qu'est-ce qu'il a souffert pendant les leçons de placage!
Cette opposition s'est atténuée quand l'Elan a commencé son ascension. Larrouquis formé à l'USO a changé de camp et l'Elan est devenu l'équipe d'Orthez, a perdu son étiquette confessionnelle. Le point final a été mis par Seillant, étiqueté à droite qui a conclu un pacte avec Labarrère étiqueté à gauche pour le bien du club.

Les mentalités ont changé, heureusement, mais puisqu'on était parti à rappeler l'histoire du club, il m'a paru intéressant d'apporter cet éclairage particulier qui en fait partie.
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par laurentiu »

PapyBear a écrit :On parle beaucoup de la rivalité Pau-Orthez / Limoges. C'est une rivaalité sportive, mais il faut savoir que l'Elan fut créé sur fond de rivalité idéologique. En 1908, l'église catholique n'avait pas digéré ni l'institution de l'école laïque en 1882 ni la séparation de l'église et de l'état en 1905. Aussi la hiérarchie encourageait ses prêtres à créer des patronages pour attirer la jeunesse: sauver les âmes en s'occupant des corps. On ne pratiquait pas uniquement le sport, mais également diverses activités comme le théâtre ou la musique (surtout des fanfares). Si vous regardez bien lleurs noms, les clubs de Vichy, Dijon, Le Havre (créé en 1903)et ...Limoges sont d'anciens patros catholiques. Parce que c'était la grosse rivalité cléricaux contre laïques. Dans les villages le curé et l'instituteur se démenaient pour attirer la jeunesse et ce n'était pas toujours amical. Toujours en basket, Bourg et Evreux sont issus de patros laïques.
On n'imagine pas aujourd'hui comme les rivalités étaient exacerbées. A Orthez il y avait donc l'Elan et l'USO. A l'un le foot le basket, la gym, à l'autre le rugby et le basket. A l'un le collège Moncade , à l'autre le collège moderne (qui se trouvait juste en face de la Moutète). J'ai fait ma scolarité au collège moderne (qui allait de la 6e à la terminale) et bien chez nous il n'y avait pas un seul ballon de foot, on ne pratiquait que le rugby (obligatoire) et le basket. J'avais un bon copain qui jouait au foot à l'Elan: qu'est-ce qu'il a souffert pendant les leçons de placage!
Cette opposition s'est atténuée quand l'Elan a commencé son ascension. Larrouquis formé à l'USO a changé de camp et l'Elan est devenu l'équipe d'Orthez, a perdu son étiquette confessionnelle. Le point final a été mis par Seillant, étiqueté à droite qui a conclu un pacte avec Labarrère étiqueté à gauche pour le bien du club.

Les mentalités ont changé, heureusement, mais puisqu'on était parti à rappeler l'histoire du club, il m'a paru intéressant d'apporter cet éclairage particulier qui en fait partie.
c'est bien venu, merci...
j'avais entendu parlé de ça mais je ne connaissais pas les détails
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par chrispau64 »

salut,

Mon premier match c'était en 88/89 en coupe Korac contre Kiev.

Je me souviens bien aussi de la finale perdue contre Limoges, avec à la Moutète un panier de Freddy (Hufnagel bien sûr) à la mi temps depuis le milieu du terrain.

Niveau ambiance, c'était énormissime. C'est clair que c'était avant Furiani, les normes de sécurité n'étaient pas les mêmes. Je pense que la salle avait une capacité de 4600 mais qu'il y avait 5500 personnes dans la salle. et des "à fond à fond à fond". Les Peones étaient plus souvent debout qu'assis (ils ont du vieillir entre temps).

Le joueur qui m'a le plus impresssionné ? Ca va en étonner beaucoup : Ron Davis. Je me souviens d'un match contre Mulhouse où il était inarrétable. Il rentrait tout ce qu'il voulait, je n'ai jamais revu ça depuis... en Pro A ou Euroleague tout du moins. Nick Galis n'était pas mal non plus dans un autre style.

Après, ça a bien continué lors du passage à Pau. Faut dire qu'avec Mike Jones y'avait du spectacle sur le terrain (et des bouteilles de sky en boite....).
La plus grosse ambiance "en match" au palais des sports pour moi c'était EBPO/Limoges de saison régulière en 1993 (la travée entre les 2 anneaux était noire de monde... c'était avant Furiani aussi). Le gros Limoges de Maljkovic, le gros limoges et son unique défaite en saison régulière... Le gros limoges et ses titres "à crédit"...


Dans un autre style, y'avait eu aussi une très grosse ambiance pour un France Italie la même année au palais des sports. Surement l'unique fois que des limougeauds s'y sont fait applaudir ;-)

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Ah oui, au niveau supporters adverses : 1993 EBPO/Limoges (j'avais 19 ans), je me suis retrouvé à l'entrée au milieu des supporters Limougeauds. Jamais entendu autant d'insultes à mon encontre et à l'encontre de l'écharpe vert et blanc que j'avais autour du cou.

Je n'ai jamais compris la HAINE que vouent les Limougeauds à Orthez, alors moi personnellement tout du moins ce qui m'interesse c'est de SUPPORTER mon club...

Quand je suis allé voir plus tard un match à Beaublanc, je me suis pris une bouteille d'eau sur la tête. Mon tort : Pau Orthez avait gagné...

---- Le message ci-dessous est un double post ----
didier labrit-badie a écrit :Le saviez vous:
Un jour de 89-90 où l'Elan, dans une année bien creuse, rencontrait Mulhouse, Thierry Gadou, tout jeune joueur de l'élan, récupéra un rebond offensif après la sonnerie et alors que l'élan était mené d'1 point. Il feinta, le pivot adverse sauta et Thierry provoqua la faute bien 2 secondes après le terme de la partie. L'arbitre siffla...faute!!
Mulhouse gueula fort justement mais le corps arbitral n'entendit rien et fit shooter les 2 lancers à Thierry avec 0'00'' au compteur et personne autour de la raquette. Imaginez la pression sur le tout jeune joueur de 20 ans! Et vous savez quoi? Thierry réussit les 2 lancers et la victoire est revenue à Orthez!!!
Le lendemain, c'était tellement scandaleux, que le journal de la 1 ou de la 2 en parlât!!
2 ans auparavant, le même Thierry était avec nous au poulailler comme tous les espoirs qui n'avaient pas de place sur le banc des pros...
J'y étais !

Jamais vu un vol aussi manifeste... sauf certains matchs de l'EBPO face à des équipes grecques en Euroligue où on perdait et les arbitres repartaient bizarrement avec des manteaux de fourrure pour madame (dixit un ami qui avait accès backstage)
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par brons »

Je me rapelle bien de ce Franc Italie, ou beaucoup de clubs avaient été nvité. Le palais avait fait trembler la main de Carlton Myers à moins 1 et 2 LF à tirer. Il avait loupé les 2.
Mes gros souvenirs sont aussi: Pau CSKA avec la victoire de l'élan. La fameuse finale perdue avec le tir de M. R. Richardson qui avait été pitoyable.
Le titre avec Daren Daye(quels jours même si on a eu plus le restes du joueur, mais on aurait jamais pu l'avoir à sa grande époque)et le retour de Freddy et l'annonce derrière de Rigaudeau qui assurait de son retour l'année d'après(ou il fut blessé la majeure partie de la saison) Les dunks de Mc Rae(RIP), la french team et le match de Bologne en 1/4 d'euroligue perdu en prolongation si je ne me trompe pas et qui aurait tout changé, l'énorme prolongation de Rigaudeau à Bologne(les 14 points de l'élan en prolongations).
Plus récemment, la défaite contre Vittoria où on remonte de moins 25 ou 30 pour revenir sur les talons du TAU avec un énorme contre de Vaty sur Scola.
Que de bon moments.
Et pour faire le vieux: je me rappelle à 12/14 ans me coucher à 20h afin de me relever à minuit pour suivre les matchs de coupe d'Europe de l'élan de de Cholet sur Antenne . Je n'ai pas de souvenir particulier de ces matchs mais c'était sur une chaine publique. Quel recul depuis.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Je voulais dire que rchardson avait fait pitié tout le match jusqu'à ce tir.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

matches sur Antenne 2 bien sur
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par chrispau64 »

Tellement de souvenirs.... C'est dur de résumer. OK avec Brons, McRae/Winslow c'était une saison monstrueuse niveau spectacle.

La french team aussi c'était génial avec Rigaudeau.

Muresan... Howard Carter et ses 3-pointers ("le major Carter" comme ils l'appelaient à la radio)... Claude Gregory "le déménageur"...

Sans vouloir faire mon vieux con, c'est clair que les clubs français étaient mieux placés sur la scène internationale européenne. Le basket n'a jamais réussi le virage de la médiatisation et n'a jamais pu attirer les investisseurs contrairement au rugby qui l'a doublé.

Note : on a même eu Tony Parker au palais des sports quand il jouait avec Paris. Je ne comprenais pas pourquoi on parlait tout le temps de lui, même après ce match... il a fait un peu de chemin depuis :-)
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Johni John »

Ce topic est fait uniquement pour parler de l'Elan version Orthez/Moutète (jusqu'en 1990 donc), car d'autres topic "souvenirs" sont déjà ;)


La Moutète avait une capacité de 4600 spectateurs ?! waouh, je ne m'attendais pas à un si gros chiffre !
Ron Davis a finit sa carrière en Belgique à Mons avec un joli passeport français il me semble ! à moins que ce ne fut Ron Curry :roll:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Strasbourgeois ! »

chrispau64 a écrit : Le joueur qui m'a le plus impresssionné ? Ca va en étonner beaucoup : Ron Davis. Je me souviens d'un match contre Mulhouse où il était inarrétable. Il rentrait tout ce qu'il voulait, je n'ai jamais revu ça depuis... en Pro A ou Euroleague tout du moins.

Ron Davis, mon premier amour basket ! :amour: (avec le bondissant pivot Curtis Kitchen à ses côtés)
(je m'arrête, sinon je vais rajouter une annexe "Mulhouse Basket Club : vos témoignages" à ce topic ! :lol: )
vinkeps
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 227
Enregistré le : 08 janv. 2010 16:59
Localisation : Limoges

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par vinkeps »

chrispau64 a écrit :La plus grosse ambiance "en match" au palais des sports pour moi c'était EBPO/Limoges de saison régulière en 1993 (la travée entre les 2 anneaux était noire de monde... c'était avant Furiani aussi). Le gros Limoges de Maljkovic, le gros limoges et son unique défaite en saison régulière... Le gros limoges et ses titres "à crédit"...
Sachant que Pau a failli disparaitre en 2006, l'année ou vous avez gagné la coupe de france alors que vous aviez un joli trou dans les caisses... si Limoges a gagné des titres a crédit, c'est la même chose pour Pau alors...

Pour ce que tu écris après sur les attitudes des Limougeauds envers toi, faut pas oublier que c'était pareil dans les 2 sens, les Bearnais était loin d'étre des enfants de coeurs (mais je cautione pas ce genre d'attitude loin de la, que sa vienne de Limoges, de Pau ou de n'importe ou).

Désolé de pourrir ton topic JJ.
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par chrispau64 »

vinkeps a écrit :
chrispau64 a écrit :La plus grosse ambiance "en match" au palais des sports pour moi c'était EBPO/Limoges de saison régulière en 1993 (la travée entre les 2 anneaux était noire de monde... c'était avant Furiani aussi). Le gros Limoges de Maljkovic, le gros limoges et son unique défaite en saison régulière... Le gros limoges et ses titres "à crédit"...
Sachant que Pau a failli disparaitre en 2006, l'année ou vous avez gagné la coupe de france alors que vous aviez un joli trou dans les caisses... si Limoges a gagné des titres a crédit, c'est la même chose pour Pau alors...

Pour ce que tu écris après sur les attitudes des Limougeauds envers toi, faut pas oublier que c'était pareil dans les 2 sens, les Bearnais était loin d'étre des enfants de coeurs (mais je cautione pas ce genre d'attitude loin de la, que sa vienne de Limoges, de Pau ou de n'importe ou).

Désolé de pourrir ton topic JJ.
Oui, je ne suis pas très fier de la saison 2006. Et j'en veux toujours à Seillant pour ça. Si on en est là maintenant c'est un peu à cause de cette saison là...

Pour "l'attitude", j'ai jamais rien vu voler sur les supporters adverses au palais des sports...
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1681
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par nounours »

2006 ???????!!!!! demi finaliste de la coupe de france (c'est LE tournant, car finaliste on aurait certainement gagner contre Orleans (Pro B) et avec ça, le ranking (3 ans d euroligue) etait dans la poche !)
Puis demi finaliste du championnat, ou on perd le match retour a Pau contre Le Mans en sachant que les PO etait match aller chez le mal classer, puis retour belle chez le meilleur !

En 2006 on a jamais failli disparaitre !
2008 là, oui !
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par KINDER64 »

nounours a écrit :2006 ???????!!!!! demi finaliste de la coupe de france (c'est LE tournant, car finaliste on aurait certainement gagner contre Orleans (Pro B) et avec ça, le ranking (3 ans d euroligue) etait dans la poche !)
Puis demi finaliste du championnat, ou on perd le match retour a Pau contre Le Mans en sachant que les PO etait match aller chez le mal classer, puis retour belle chez le meilleur !

En 2006 on a jamais failli disparaitre !
2008 là, oui !
Il n'y a pas eu une année particulière où on a faillit plus disparaître que l'an précédent. Ca ne se fait pas sur si peu de temps, on a accumulé et accumulé, et l'affaire Skelin en a remit une bonne couche (la plus médiatique).
Répondre