Championnat du monde : les huitièmes

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par Guit »

On est clairement l'équipe qui se rapproche le plus de celle des US en terme de championnat d'origine des joueurs.
Donc, oui, il est probable qu'on ait du mal avec le jeu FIBA.

Le bémol à tout ça, et il est gros, c'est que les ricains avec des joueurs beaucoup plus doués que les nôtres ont du mal à gagner le titre.
Est-ce qu'en appliquant leur schéma avec des joueurs moins doués on pourrait rivaliser avec des grosses écuries européennes? Je n'en sais rien...
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par BOZO »

C'est une bonne question, Guit.
Mais on voit qu'on n'arrive pas vraiment à s'en sortir avec un jeu "FIBA"...
Un grand sage a dit un jour : « moi, je suis du Béarn maritime ». DLB
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par bobbylaguepe »

Et on apprend que Mike Pietrus a décidé de ne pas se faire opérer... Cette opération était la raison pour laquelle il n'est pas venu jouer ces championnats du monde... Aie....
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par Légendaire8 »

BOZO a écrit :Bon, une nuit de sommeil passée, je vais y aller de ma petite analyse.
Celle-ci ne portera pas directement sur ce championnat, mais sur le basket français.

En fait, tout est venu d'une réflexion faite par Cozette hier à la fin du match, où il disait que ces matchs permettaient à l'EDF d'emmagasiner de l'expérience.

Ce genre de discours me semble hors de propos. Avec des joueurs cadres qui ne sont pas des perdreaux de l'année (Bobo, Flo, Batum...), je ne vois pas en quoi ça leur apporte de l'expérience supplémentaire.
Ils ont déjà vécu des campagnes en EDF, déjà vécu des matchs à enjeu. Pour moi, le problème est ailleurs.

Je vais encore faire mon vieux con (mais je compte sur Didier et Légendaire8 pour me soutenir, car bien plus âgés que moi... :o ), mais il nous manque une culture basket qui gagne. Et qui gagne dans un contexte FIBA. Je m'explique.

Qui, dans cette équipe, a une grosse expérience EL (qui est pour moi LA référence FIBA) ? Dans une équipe forte ? Avec l'habitude d'avoir le ballon dans les mains en fin de match ? Capable de prendre les bonnes décisions ?
Quand on voit l'Espagne, la Grèce, la Serbie, la Croatie (voire la Lituanie ou d'autres...), ils ont tous des joueurs qui sont des cadres dans des grosses écuries d'EL. Donc qui connaissent ce genre de pression. Donc qui ont cette culture.

Et nous ? Ben, pas grand monde, en réalité à l'heure actuelle. On avait Rigaudeau mais depuis... morne plaine. Pas un grand qui soit dominant, pas un meneur, pas un ailier.

En revanche, on a des joueurs en NBA qui font plus ou moins le métier (quand ils daignent venir, mais c'est un autre débat).

Je me demande donc si, à l'instar du team US, il ne faut pas arrêter de se faire plaisir en tentant de pratiquer un basket léché (eh, les gars, on n'est pas des ricains, on sait faire 3 passes, non ?? Ben en fait non.).
Du jeu simple, voire simpliste, à l'américaine, avec de la défense béton, du pick'n'roll à outrance, du 1 contre 1.

Oui, collectivement on est bouffé (cf. la Turquie, la Lituanie et même les néo-Z...). Donc si en plus physiquement on n'y est pas (cf. la Turquie), point de salut.

Donc mon interrogation du jour est celle-ci : pour aller loin, ne faut-il pas copier le team US plutôt que l'Espagne ou la Grèce ??

Je plussoie de nouveau (déjà parce que j'ai besoin que tu payes ma retraite, jeune homme :o ), et j'ajoute tes arguments le fait que les joueurs français jouant en EL ne sont pas dans des équipes qui jouent la gagne. Finalement, c'est quoi l'objectif des équipes françaises en EL ? Obtenir un strapontin dans le Top 16 et une fois dans leTop 16, gagner un match. Donc finalement, on accepte d'entrée de perdre pas mal de matches, c'est normal, les autres sont plus forts, ont plus d'argent, etc. Bref, pour la culture de la gagne, c'est rapé

Quant à la deuxième partie, je suis d'autant plus d'accord que j'avais déjà poussé cet argument. Surtout si on récupère nos NBAers. Avec un 5 TP-Batum-Bobo-Flo-Turiaf ou Noah, il faut jouer sur les points forts de ces joueurs: un contre un,pick and roll, pression défensive, contre-attaques et espérer que ça suffise le jour où on rencontre une zone turque (que de toute façon, on ne sait pas attaquer). Plutôt que d'essayer de jouer un basket type EL, mieux adapté à ce genre de compétition, mais pour lequel on n'a pas les joueurs (soit typés NBA, soit -comme tu dis - pas au top de cette compétition). Le nombre de balles perdues dans cette compétition, alors qu'on avait moins de NBAers, montre notre difficulté à jouer ce jeu "européen". Jouons sur nos points forts, en espérant éclater l'adversaire en force plutôt qu'en finesse. Comme le Team USA en gros (même si je caricature un peu, bien sûr)

Reste deux obstacles à mon goût: trouver le coach qui drive cette équipe sur ce plan de jeu et convaincre la DTN/Fédé de renoncer à leur basket livresque pour se résoudre à ce réalisme "anti-culturel"
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par KINDER64 »

Tout est à revoir ! savoir pourquoi certains ont des excuses bidons pour se faire porter pâle, savoir pourquoi on ne colle pas 10 pts à la Nouvelle-Zélande, savoir pourquoi la ligue et la fédé ne font rien pour le basket, ... temps que l'on aura des gens qui ne penseront qu'à leurs gueules, le basket Français n'avancera pas.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par Strasbourgeois ! »

BOZO a écrit :C'est une bonne question, Guit.
Mais on voit qu'on n'arrive pas vraiment à s'en sortir avec un jeu "FIBA"...
Mais pour moi, le problème serait le même !

Légendaire, on se fiche de perdre en EL, OK. Mais combien de joueurs français en NBA ne jouent que des matchs sans le moindre enjeu ? Les USA s'en sortent uniquement en mettant des all-stars sur le terrain. Même leur équipe C est quand même constituée de quelques très gros morceaux. Qui a -t-on comme gros morceau NBA, comme all-star potentiel ? Parker et Noah (si Noah joue un jour pour l'EdF), et basta. Beaubois, on verra. Est-ce suffisant pour jouer la gagne ? J'ai un gros doute.


D'autre part, ces deux (trois) stars NBA sont absents. Avec ces absents, se serait-on fait humilier par la Nouvelle-Zélande, même en pratiquant un jeu FIBA ?
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par El Famoso »

Autant je suis complétement d'accord avec l'analyse de Bozo, autant je suis mitigé sur le fait, en gros, "de jouer à la ricaine", comme strasbourgeois.
Si l'on prend les turcs, ils ont montré qu'un jeu bien léché peut se faire aussi avec des NBAers.

Bon, après, c'est sûr que eux ont des mecs qui, s'ils ne sont pas en NBA, jouent au plus haut niveau européen. Par exemple Erden joue l'Euroligue depuis 2004, année où il y a joué 10 matchs à l'âge de 18 ans. Quand le français visiblement le plus prometteur (Fournier) joue quelques minutes en ProB.

J'imagine donc que, plus que la manière de jouer, c'est la compétitivité des clubs français qui est en cause. Quand on fait une finale de JO, ce n'est pas avec des NBAers, c'est avec des grognards qui jouent dans de grands clubs français et/ou européens. Et autant en foot on veut trop se rappeler de 98, autant en basket j'ai l'impression que pour un jeune basketteur de l'EdF, Sciarra, Gadou, Rigaudeau ça ne leur évoque pas grand chose.

Et pour finir, l'interview de Batum. Donc ils ont tout fait pour revenir à -20 parce qu'ils ont "de la fierté et de l'honneur", "il n'y avait absolument rien à faire de mieux pour gagner contre les turcs", "on a réussi quelque chose de bien et le basket français doit être fier de nous", "je suis fier d'avoir fait ça avec ce groupe", "c'est de bon augure pour la suite", "Nando a confirmé sa saison dans le leadership et la gestion de la balle" et blablabla. C'est moi qui comprend tout mal parce que leurs prestations m'ont agacé, ou bien c'est juste ahurissant ? :|
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par gfive »

BOZO a écrit : Donc mon interrogation du jour est celle-ci : pour aller loin, ne faut-il pas copier le team US plutôt que l'Espagne ou la Grèce ??
Je suis assez d'accord avec toi.

Sauf que c'est pas praticable quand les joueurs capables de jouer ce jeu sont :
1 : pas assez nombreux (comptons les joueurs sur qui on peu espérer compter, en étant angélistes ) : TP, Bobo, MP2, Gélabale, Turiaf, Noah, Mahinmi, Batum, Beaubois. Ca fait pas une équipe. Bon, allez avec Pértro et Ajinça... hahaha...
2 : pas assez impliqués : en enlevant l'angélisme (pas complètement, faut pas déconner) il reste TP, Bobo, Gélabale, Turiaf, Mahinmi, Batum et Beaubois.
3 : pas assez dominants : physiquement, nos joueurs sont très rarements supérieurs physiquement à leurs vis à vis d'Euroleague. Nos intérieurs face à Javtokas/Lavrinovic x2/Jankunas, ou Gasol x2/Reyes/Vazquez, ou encore les turcs, ou les Serbes au complet..... Si on regarde les ailiers, c'est encore pire (à mon sens).

Bref. Si on a les caractériqtiques de jeu qui pourraient justifier ta conclusion, on a par contre pas les joueurs pour que ça donne qqchose de mieux qu'aujourd'hui. Et quand en plus, les joueurs qui apprennent à jouer comme ça ne sont pas là, ça devient complètement injouable, comme approche.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
TONY (FARMER)
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 08 mars 2007 14:44

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par TONY (FARMER) »

Mais arrétez donc avec Batum! Il n'a rien d'un "cadre"! Trops jeune déjà, manque d'expérience en EDF, et sur ces derniers matchs, on ne l a vu qu'une foie la pression tombée! (Cf le 8ème d'hier, il n'est apparu qu'en 2ème mi-temps!)
On en attendait beaucoup de lui, surtout offensivement, et quand on a eu besoin d'un leader offensif: pas de Nico!
De plus il a montré ses limites en défense! Peut-etre la fatigue? 37 match cette saison?!

Laissons le prendre de l'expérience et dans quelques années!
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par El Famoso »

Si c'est pour moi (entres autres) que tu t'adresses, je ne m'en prends pas spécialement à Batum, en tout cas d'un point de vue sportif (ni sur l'individu d'ailleurs, j'adore, bon même si je suis un peu jaloux vu que ma copine bave dès qu'elle le voit :o ).

En effet, ce n'est pas un "cadre", dans le sens où il n'est pas (encore ?) un meneur d'hommes. Mais je trouve ses déclarations décevantes. Peut-on vraiment être fier du niveau de jeu affiché par l'EdF ? On sait qu'ils sont capables de donner plus sur le parquet, et voir un joueur (il ne doit pas être le seul) se satisfaire d'un 8ème de finale et surtout d'une compétition avec un seul bon match, ca me parait être un manque d'ambition et de recul sur leurs performances. :)
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par GrandVoix »

Il est jeune.... à cet age la communication laisse à désirer....c'est humain.
Comme dit Tony(farmer) laissons lui le temps.
Ce gars n'est pas encore prêt pour être le leader.
D'ailleurs les leaders on les a en équipe de France....ooopppsss c'est vrai ils étaient pas là....j'avais oublié...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par Guitou »

Y a un truc que je comprends pas, qu'est-ce que vous appelez jouer à la ricaine par opposition au jeu EL ? Quelle est la base du jeu grec, espagnol ou turc: le pick & roll pour Spanoulis/Navarro/Turkoglü ! Alors que le jeu des français est je trouve plus évolué au niveau passing game et spacing. Sur ce CM, les US jouent plus collectifs que les grecs par exemple ! Ils utilisent beaucoup le pick avec Rose mais jouent aussi pas mal du jeu sans ballon d'un Durant pour compenser le manque de taille intérieure. Comme quoi les stéréotypes ne sont plus valables. Mais c'est vrai qu'on ferait bien de s'en inspirer car ça marche !

Par contre, je rejoins complètement Bozo et autres sur le fait que nos joueurs n'ont pas la culture de la gagne qui s'apprend à haut niveau en EL et ACB. Savoir jouer dur, vicieux, faire des fautes intelligentes, toujours savoir où on en est des fautes individuelles, collectives, du chrono, du score pour prendre la bonne décision, gérer un money-time, tout cela, nos joueurs ne savent pas le faire car soit ils jouent 82 matchs amicaux, soient ils ne jouent pas en EL ou au mieux comme role players. A défaut de rétablir cette situation ce qui ne peut se faire instantanément, la fédé doit recruter un manager au fait de tous ces détails (un yougo ? Monclar ?) pour les transmettre un minimum aux joueurs pendant la préparation sinon, on continuera à enchaîner les désillusions.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par Légendaire8 »

Strasbourgeois ! a écrit :
BOZO a écrit :C'est une bonne question, Guit.
Mais on voit qu'on n'arrive pas vraiment à s'en sortir avec un jeu "FIBA"...
Mais pour moi, le problème serait le même !

Légendaire, on se fiche de perdre en EL, OK. Mais combien de joueurs français en NBA ne jouent que des matchs sans le moindre enjeu ? Les USA s'en sortent uniquement en mettant des all-stars sur le terrain. Même leur équipe C est quand même constituée de quelques très gros morceaux. Qui a -t-on comme gros morceau NBA, comme all-star potentiel ? Parker et Noah (si Noah joue un jour pour l'EdF), et basta. Beaubois, on verra. Est-ce suffisant pour jouer la gagne ? J'ai un gros doute.


D'autre part, ces deux (trois) stars NBA sont absents. Avec ces absents, se serait-on fait humilier par la Nouvelle-Zélande, même en pratiquant un jeu FIBA ?
"On" se fiche de perdre en EL, je dis ça, je parle pas de toi et moi, bien sûr mais des clubs français (qui ne s'en fichent pas mais abordent la compétition bien résignés). Plus sérieusement:

Ensuite, je suis d'accord sur ton analyse sur les joueurs français en NBA. Mon raisonnement va plutôt dans l'autre sens, à savoir
- a-t-on une forte base (culture, joueurs) pour dominer avec un jeu type EL ? Ma réponse est clairement non. On n'a plus de Rigaudeau, Foirest & co au niveau. Et globalement, on fait des choses sympathiques avec ce jeu mais on ne peut pas prétendre dominer. On finit toujours par tomber sur une Turquie (voire même une Lituanie pour prendre du plus commun) qui nous domine sur ce jeu
- a-t-on une forte base pour jouer un jeu NBA ? oui davantage, parce que nos joueurs majeurs sont dans ce système, à la fois par leurs qualités naturelles (TP, Beaubois, Turiaf) que par les habitudes de plus en plus fortes qu'ils acquièrent en jouant en NBA (et a contrario sur leurs qualité sur du jeu EL)
- est-ce qu'un jeu NBA gagne en FIBA ? En général non, sauf quand on a des all-stars (je suis d'accord avec toi)
- a-t-on ces all-stars ? Non, je suis d'accord avec toi, là aussi.

Maintenant, je ne dis pas qu'on va gagner avec un jeu type NBA. Je dis qu'on augemente nos chances par rapport à un jeu EL pour lequel compte tenu de nos joueurs on est obligatoirement perdants. En gros, je pense qu'on peut passer sur le ventre de davantage d'équipes, même si pour aller au bout, il nous manquera encore quelque chose. Comme un jeu EL me semble peine perdue, pourquoi ne pas essayer ?
On devrait jamais quitter Montauban
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par gfive »

Guitou a écrit :Y a un truc que je comprends pas, qu'est-ce que vous appelez jouer à la ricaine par opposition au jeu EL ? Quelle est la base du jeu grec, espagnol ou turc: le pick & roll pour Spanoulis/Navarro/Turkoglü ! Alors que le jeu des français est je trouve plus évolué au niveau passing game et spacing. Sur ce CM, les US jouent plus collectifs que les grecs par exemple ! Ils utilisent beaucoup le pick avec Rose mais jouent aussi pas mal du jeu sans ballon d'un Durant pour compenser le manque de taille intérieure. Comme quoi les stéréotypes ne sont plus valables. Mais c'est vrai qu'on ferait bien de s'en inspirer car ça marche !

Par contre, je rejoins complètement Bozo et autres sur le fait que nos joueurs n'ont pas la culture de la gagne qui s'apprend à haut niveau en EL et ACB. Savoir jouer dur, vicieux, faire des fautes intelligentes, toujours savoir où on en est des fautes individuelles, collectives, du chrono, du score pour prendre la bonne décision, gérer un money-time, tout cela, nos joueurs ne savent pas le faire car soit ils jouent 82 matchs amicaux, soient ils ne jouent pas en EL ou au mieux comme role players. A défaut de rétablir cette situation ce qui ne peut se faire instantanément, la fédé doit recruter un manager au fait de tous ces détails (un yougo ? Monclar ?) pour les transmettre un minimum aux joueurs pendant la préparation sinon, on continuera à enchaîner les désillusions.
Le problème, c'est qu'il faudrait qu'un mec comme ça aie le respect des joueurs NBA. Et ça, c'est pas gagné.

Enfin, de deux choses l'une : soit nos spécialistes du cirage de banc ou de la blessure au poignet s'imaginent qu'ils sont trop forts pour s'abaisser à jouer en Euroleague, et à ce moment là, ils n'auront pas de respect pour un coach venu de la sphère Fiba, soit ils savent qu'ils n'ont pas le niveau EL, et préfèrent gagner des ronds peinard en NBA, plutôt que de bosser pour gagner des titres en europe.

Dans les deux cas, ça ne mènera à rien.

L'avantage d'une génération comme celle des Espagnols, ou des Serbes, ou des Turcs, c'est que la plupart de ces joueurs ont beaucoup joué en europe, et baigné dans des valeurs (en termes de jeu, d'exigences, etc..) communes.

Les nôtres ont des parcours beaucoup plus disparates : quelques années en proA, à faire éventuellement de la figuration (des fois un peu mieux, mais rarement) en Euroleague pour les plus chanceux, avant de partir en NBA, pour y tenir le plus souvent un rôle mineur (non, Bobo et Mike ne sont pas des joueurs majeurs.. désolé! :) )

Résultat : une équipe qui, sans préparation lourde, ne saura jamais vraiment bien jouer ensemble. Et là, je suis persuadé que si nos jeunes français étaient "draftés" par de gros clubs espagnols ou d'euroleague très tôt (genre vers 18 ans), aves signature d'un beau contrat de 5~6 ans, ça serait vraiment un gros plus pour le basket Français.

Imaginez De Colo ou Diot avec 3 ans de plus d'EL et de liga ACB dans les pattes... Imaginez le niveau d'un Gélabale qui ne serait pas parti...
Là, on aurait autre chose! Et avec une base d'équipoe solide comme ça, plus l'apport des plus intelligents des joueurs NBA (je veux dire par là, ceux capables de ne pas prendre trop le melon et d'accepter le leadership des joueurs "FIBA" sur l'équipe), il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.



Pour certains, ça se passe bien (Parker,
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
TONY (FARMER)
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 08 mars 2007 14:44

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par TONY (FARMER) »

Guitou a écrit :Y a un truc que je comprends pas, qu'est-ce que vous appelez jouer à la ricaine par opposition au jeu EL ? Quelle est la base du jeu grec, espagnol ou turc: le pick & roll pour Spanoulis/Navarro/Turkoglü ! Alors que le jeu des français est je trouve plus évolué au niveau passing game et spacing. Sur ce CM, les US jouent plus collectifs que les grecs par exemple ! Ils utilisent beaucoup le pick avec Rose mais jouent aussi pas mal du jeu sans ballon d'un Durant pour compenser le manque de taille intérieure. Comme quoi les stéréotypes ne sont plus valables. Mais c'est vrai qu'on ferait bien de s'en inspirer car ça marche !

Par contre, je rejoins complètement Bozo et autres sur le fait que nos joueurs n'ont pas la culture de la gagne qui s'apprend à haut niveau en EL et ACB. Savoir jouer dur, vicieux, faire des fautes intelligentes, toujours savoir où on en est des fautes individuelles, collectives, du chrono, du score pour prendre la bonne décision, gérer un money-time, tout cela, nos joueurs ne savent pas le faire car soit ils jouent 82 matchs amicaux, soient ils ne jouent pas en EL ou au mieux comme role players. A défaut de rétablir cette situation ce qui ne peut se faire instantanément, la fédé doit recruter un manager au fait de tous ces détails (un yougo ? Monclar ?) pour les transmettre un minimum aux joueurs pendant la préparation sinon, on continuera à enchaîner les désillusions.
D'accord avec toi Guitou! On manque de duretée! On fait faute mais on laisse le panier résultat 2+1 la ou on bataille pour mettre nos lancers! Et les fautes "intelligentes" pour casser les contre-attaques!?! C'est un truc pas trés NBA, bien plus EL en effet!
Par contre il n'est pas dans nos traditions de recruter des étrangers pour l'équipe nationale! Ce qui est domage quand on est limités au niveau de nos techniciens! Collet qui me parraissait pas mal depuis le début de la prépa c'est trouvé totalement dépasser face aux Turcs! Pas essayer de jouer petits pour contrer leur taille avec de la vitesse et faire sortir leurs collosses de la raquette! Bon je suis pas un fin technicien mais ca aurait pu see tenter non?
Répondre