Championnat du monde : les huitièmes

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par Guitou »

Pour gfive, le problème n'est pas que nos joueurs viennent de NBA mais qu'ils ne jouent pas assez de vrai match. Kobe joue en NBA mais avec son expérience des Finals (où on joue pour gagner), il est aussi dur et concentré qu'un Grec (voire plus). Et c'est pas le seul en NBA (qui a dit Gasol ?). Nous on reste à jouer comme des gamins. Quand on avait des Dacoury, Gadou, Rigaudeau, on avait moins de talent mais on savait jouer au basket car ces joueurs avaient l'expérience des matchs à enjeu. Tant qu'on produira plus de Petro que de Fauthoux, on sera mal barré...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit :Pour gfive, le problème n'est pas que nos joueurs viennent de NBA mais qu'ils ne jouent pas assez de vrai match. Kobe joue en NBA mais avec son expérience des Finals (où on joue pour gagner), il est aussi dur et concentré qu'un Grec (voire plus). Et c'est pas le seul en NBA (qui a dit Gasol ?). Nous on reste à jouer comme des gamins. Quand on avait des Dacoury, Gadou, Rigaudeau, on avait moins de talent mais on savait jouer au basket car ces joueurs avaient l'expérience des matchs à enjeu. Tant qu'on produira plus de Petro que de Fauthoux, on sera mal barré...
Tant que les joueurs partiront avant d'avoir fini leur formation surtout. Bon, Petro c'est le mauvais exemple, parce que même formé, il est sur des chimères de jouer comme Nowistki. Mais un Mahinmi qui a montré pendant ce mondial qu'il ne se trompait pas de rôle, qu'il était prêt à aller à la corne, ben il lui manque quelques années de pratique et de matches.
Après, des joueurs qui ont un rôle majeur dans des matches à enjeu, ben aujourd'hui, je vois que TP, non ?

---- Le message ci-dessous est un double post ----

J'aime bien...

http://www.lequipe.fr/Basket/breves2010 ... -joue.html
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par BOZO »

Pour (presque) finir la formation d'un joueur, comme les Truspié, Diaw ou Batum plus récemment, il faut un club qui ait une exposition en EL.
Que ce soit l'élan à la grande époque ou Le Mans il y a 2 ou 3 ans, ces équipes jouaient l'EL et avaient des responsabilités.

Un mec comme Diot l'a compris, ne brûle pas les étapes. Il sera un joueur cadre. Koffi vient de le comprendre en revenant en France pour avoir un vrai temps de jeu dans une équipe forte (même si je doute qu'il ne fasse plus qu'une rotation en EDF, mais c'est un autre débat). J'espère pour Gelabale qu'il a fait le bon choix en partant à l'Asvel.

Mais hormis ces exceptions, combien sont partis trop tôt ? Un mec comme Pape Sy, que j'ai vu jouer une fois (enfin, j'ai vu le Havre jouer une fois...) ne m'a pas marqué. Et il part en NBA...
Et oui, entre Le Havre et Atlanta, y'a de quoi hésiter, n'est ce pas ?? :o

Pourquoi ne pas partir faire ses classes dans un club plus huppé, avant de tenter le grand saut ? Et encore, pour les arrières, la marche est peut-être un peu moins difficile que pour les grands.

Mais l'expérience de nombreux grandasses européens partis en NBA et revenus la queue entre les jambes devrait faire réflechir, à force ! Combien de Curcic, de Varda, de Moïso, de Kasun, de Bagaric, De Tabak, de Tsakalidis, de Tarlac, de Rentzias, de Rusconi, De Vranes, de Lampe, ou de Milicic ??
Des mecs avec plus ou moins de talent, globalement pas dominateurs en Europe qui se sont vus beau outre-Atlantique et qui sont revenus pour ne pas dominer beaucoup plus en Europe car leur passage en NBA les a fait régresser ? A part prendre 15kg de muscles, ils ne font rien.

Milici est l'exemple type. Soi-disant une future super star, capable de tout faire sur un terrain. Ben il a surtout appris à tout faire sur un banc depuis plusieurs années. Il ne comprend plus rien au basket, ne veut que shooter, faire des stats et encore shooter. Quel manque total d'intelligence basket...

Et comme par hasard, Fran Vasquez, drafté par Orlando il y a quelques années, est un super joueur au Barca, et a notamment gagné l'EL cette année.

Bref, des exemples et contre-exemples comme ça, je pense qu'on pourrait en trouver plein. Les lister m'a vraiment désolé, on a des joueurs qui auraient pu faire un malheur ici et qui ne font rien là-bas... (une pensée pour Moïso, Ajinça, Petro et Mahinmi a un degré moindre).

Ca m'énerve.
Il faut que leurs agents arrêtent de penser $ à court terme et voient € à moyen terme...
Un grand sage a dit un jour : « moi, je suis du Béarn maritime ». DLB
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par Strasbourgeois ! »

legendaire8 a écrit : Après, des joueurs qui ont un rôle majeur dans des matches à enjeu, ben aujourd'hui, je vois que TP, non ?
Dans une moindre mesure, M Pietrus, qui a quand fait une finale NBA après avoir joué un rôle non négligeable durant les PO. Et dans une mesure encore moindre Diaw a tenu ce rôle jusqu'à une finale de conf.

En revanche, il ne faut pas oublier que De Colo joue ce rôle à Valence : meneur titulaire d'une équipe qui a joué les premiers rôles en ACB et qui a remporté une coupe européenne, ce n'est pas rien. Tiens, c'est pas forcément un hasard si c'est celui qui m'a fait la plus forte impression durant la 1ère mi-T de Turquie-France, quand Batum et Gélabale paraissaient perdus. Qu'il améliore sa défense, et il sera un grand.

Retour aux 8e : les USA viennent, comme prévu, d'écraser l'Angola. Ils affronteront ensuite le vainqueur de Russie- Nouvelle-Zélande. Ca me fait un peu mal que, grâce en grande partie aux hasards du tirage au sort, ils doivent attendre la demi pour enfin rencontrer une opposition sérieuse alors qu'on a Brésil - Argentine en 8e... :twisted:
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par haut-viennois »

BOZO a écrit :
Mais hormis ces exceptions, combien sont partis trop tôt ? Un mec comme Pape Sy, que j'ai vu jouer une fois (enfin, j'ai vu le Havre jouer une fois...) ne m'a pas marqué. Et il part en NBA...
Et oui, entre Le Havre et Atlanta, y'a de quoi hésiter, n'est ce pas ?? :o

Pourquoi ne pas partir faire ses classes dans un club plus huppé, avant de tenter le grand saut ? Et encore, pour les arrières, la marche est peut-être un peu moins difficile que pour les grands.

Ca m'énerve.
Il faut que leurs agents arrêtent de penser $ à court terme et voient € à moyen terme...
Par exemple un joueur comme Sy, ou des Ajinca, Mahinmi et autres à la base leur choix c'est soit la Pro A soit la NBA, le côté progressif de l'évolution c'est assez théorique. Si on raisonne par étape pour donner l'évolution idéale, ça voudrait dire s'affirmer dans un club français (de préférence d'euroligue), puis pourquoi pas aller faire un an ou deux ailleurs (club d'euroligue espagnol, grec...) puis NBA. Ok, mais le gamin de 21 ans qui n'a rien montré en Pro A, qui n'intéresse pas du tout les bons clubs européens (à mon avis les 2/3 des français de NBA des clubs comme Barcelone ou Olympiakos s'en foutent royalement et ça se comprend) mais qui a la possibilité de signer en NBA je ne vois pas pourquoi il hésiterait. Après tout, s'il attend il se passe quoi ? Soit il fait le bon parcours fléché décrit ci-dessus, soit il reste toute sa carrière au Havre ou à Vichy (je n'ai rien contre ces clubs je précise) parce que pas assez bon pour aller plus haut...alors quitte à louper sa carrière, autant avoir une belle retraite.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par Strasbourgeois ! »

A voir, Russie - Nvlle Zélande.
Comme contre la France, la NZ commence fort, avec une solide défense et un 3pts du gros Cameron. A la différence de la France, la Russie attend patiemment les failles et revient à égalité.
Bon sang, ce n'est quand même pas un match inoubliable, pour l'instant, et ça me fait d'autant plus rager. :mazo:

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Un arbitrage médiocre, une solide défense et quelques fulgurances de Vorontsevich donnent une avance de 16 pts à la Russie. Penney a 4 ftes...

---- Le message ci-dessous est un double post ----

A voir, Brésil-Argentine. 25-25 à la fin du 1er quart; 46-48 à la mi-temps; 66-66 à la fin du 3e : si ce n'est pas un match serré, ça !
Huertas en très très grande forme !
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par Légendaire8 »

Quel match ! Quelle adresse des deux côtés alors que les défenses ne chômaient pas

Et surtout, quel Monsieur Scola !!! hallucinant :oki1:
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par Strasbourgeois ! »

Et finalement victoire finale de l'inusable Argentine, grâce à superman Scola, qui a réussi des tirs de folie dans les deux dernières minutes. De son côté, Barbosa démontre une fois de plus (après Brésil-USA et Brésil-Slovénie) qu'il ne faut pas compter sur lui dans les moments clutchs. Sa bête perte de balle leur a sans doute coûté le match.

Mais ce match était d'un tel niveau - un peu comme Grèce-Espagne, mais en plus offensif - que, là aussi, je suis profondément dégoûté que le perdant s'arrête en 8e de finale. Fichu poule de la mort ! :twisted:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par KINDER64 »

L'entraîneur Brésilien a aussi fait sa boulette en ne gardant aucun temps mort pour la fin de match. Peut-être qu'avec la remise au milieu du terrain, ils auraient pu marquer à 3 pts. On ne saura jamais.
Match très agréable !
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par gpolin »

RMC Sport a écrit :L’intérieur des Chicago Bulls a déclaré dimanche dans les colonnes du JDD qu’il avait été approché par plusieurs sélections, dont Team USA. Mais Joakim Noah ne jure que par l’équipe de France. « J’ai été contacté par les Etats-Unis mais aussi par le Cameroun (pays de son père) et la Suède (pays de sa mère). Ça me fait plaisir d’être contacté par la fédération américaine qui cherche des pivots valides. Mais mon rêve, c’est de jouer avec l’équipe de France. Cet été (pour le Mondial 2010 en Turquie), j’étais dans une situation difficile, mais je vais venir l’année prochaine et je vais mouiller le maillot bleu. »
:mazo:

Moi je rêve de devenir millionnaire.... :o
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par Légendaire8 »

Moi aussi, ça m'arrive souvent de rêver à des trucs que je ne fais pas ... En fait c'est pas si dur
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par KINDER64 »

Son rêve aurait pu devenir réalité dés cet été !
Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves :o
Avatar du membre
TONY (FARMER)
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 08 mars 2007 14:44

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par TONY (FARMER) »

Sacré Yak, il a le mot pour rire!!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par KINDER64 »

Yak, c'est pas Diawara ? là c'est Noah qui parlait.
Avatar du membre
TONY (FARMER)
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 08 mars 2007 14:44

Re: Championnat du monde : les huitièmes

Message par TONY (FARMER) »

t'as peut-et'e bien raison! lol

Donc je reprends: Sacré Noah (Joakim Simon bien entendu!)
Répondre