[ProA - J1] Cholet 89 - 51 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: [ProA - J1] Cholet - Pau

Message par Guit »

De toute façon on ne joue pas la saison sur ce premier match chez le champion en titre.
On n'est que promu. J'imagine que la victoire à Cholet ne faisait pas parti de notre feuille de route.
Inutile donc de prendre des risques avec des joueurs en les faisant reprendre trop tôt...

On va surement prendre 20-30 points. Mais on aura peut-être une bonne surprise.
Ce match ce n'est que du bonus!
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J1] Cholet - Pau

Message par Quasar »

Guit a écrit :De toute façon on ne joue pas la saison sur ce premier match chez le champion en titre.
On n'est que promu. J'imagine que la victoire à Cholet ne faisait pas parti de notre feuille de route.
Inutile donc de prendre des risques avec des joueurs en les faisant reprendre trop tôt...

On va surement prendre 20-30 points. Mais on aura peut-être une bonne surprise.
Ce match ce n'est que du bonus!

:jap: Tout est dit...

Je pense même que par rapport au calendrier et à l'état des troupes, du côté du club le tableau de marche comprend certainement trois défaites au programme (Cholet, Le Mans et Limoges). Strasbourg devrait être l'objectif prioritaire à court terme (pour raisonner de manière comptable). Cholet sera sans doute dans un certain confort face à cet Elan décimé ce soir et aura peut-être un peu de clémence pour ne pas trop saler l'addition :). 20 /30 semble acceptable...

Il est évident que ce début de saison perturbé n'est pas la meilleure nouvelle pour nous.

______________________________________________________________________________________

Je colle ci-dessous l'article de La République Des Pyrénées de ce matin et l'interview de Didier Gadou dans Sud-Ouest du jour:

Pro-A : L'Elan Béarnais démarre ce soir face au champion
Image
En l'absence des tauliers intérieurs, le jeune Mickaël Var va bénéficier d'un fort temps de jeu. © J.-P. Gionnet

Pour son retour dans la cour des grands, l'Elan se présente démuni chez le champion Cholet, sans aucun intérieur de métier.


11 matches de Pro-B et 20 ans de moyenne d'âge côté palois, 479 matches de Pro-A et 28 ans en moyenne côté choletais. Pas besoin d'un bac+5 pour analyser le rapport de force intérieur.

La situation de l'Elan est tout simplement catastrophique, lui qui dénombre ses quatre intérieurs théoriquement majeurs (Bryant et Joseph au pivot, Maravic et Bauer au poste 4) toujours sur le flanc. Les quatre hommes sont sagement restés en Béarn, loin du massacre qui se profile. Envoyés au feu (à l'abattoir ?), les tendres Ramassamy, Var et Buval, n'auront que la fougue de leur jeunesse à mettre sur la balance quand Kunter pourra habilement piannoter entre Falker, Robinson, Duport, Marquis et Vebobe. Face aux champions de France au grand complet et dans une Meilleraie colorée et logiquement peu préoccupée par les soucis béarnais, l'Elan ne devrait pas peser bien lourd.

Papys au poste

Les motifs d'espérer un miracle sont quasi nuls. La glorieuse incertitude du sport n'est pas invitée à ce premier rendez-vous télévisé.

La force supposée de l'effectif palois, la conservation de sept éléments majeurs titrés à Bercy, n'est plus qu'un leurre. « Il va nous falloir des semaines et des semaines avant d'essayer de trouver quelque chose de cohérent dans notre jeu », pointait justement l'entraîneur Didier Dobbels dans nos colonnes hier.

A la lecture du calendrier palois, qui derrière le champion offre le finaliste manceau comme premier visiteur du Palais avant le voyage initiatique à Limoges, rien ne lui est épargné. Le bricolage et une généreuse ponction dans le vivier des espoirs ne suffiront pas pour faire la maille.

En attendant que les signaux virent du rouge au ne serait-ce qu'orange, l'Elan va tenter de sauver un minimum la face. Il peut déjà compter sur ses trois anciens, Sciarra, Moncade, Rimac, au cuir bien tanné. Ils tenteront de dédramatiser au maximum la situation auprès des plus jeunes, tout en espérant que Demetric Bennett ait le feu sacré. «Il faudra qu'il soit notre homme à tout faire. Il aura des responsabilités supplémentaires par rapport à ce qui était prévu, valide le coach. Il va évoluer entre les postes 1, 2 et 3. Il n'aura pas tous les tickets de tirs car Cholet va forcément essayer de le couper du jeu. Dans l'ensemble, reprend Dobbels, on part dans l'inconnu, avec cinq espoirs sur dix joueurs. Les réponses, je les aurais au fil des minutes, en espérant qu'elles perturbent le plus longtemps possible Cholet». Dans le cas contraire , l'addition pourrait très vite devenir indigeste.

>> Mendy dans le bus

Très incertain suite à une coupure sous l'orteil droit, Antoine Mendy est finalement monté dans le bus, hier midi et demi, direction les Mauges. Bien qu'amoindri, il devrait entrer en jeu avec une possibilité qu'il dépanne au poste 4. En revanche, Travon Bryant (aponévrose de la cuisse), suite à l'IRM de contrôle passée mercredi n'a pas reçu l'aval pour effectuer le déplacement.

Jean Fauret / La République Des Pyrénées du 08 Octobre 2010.
______________________________________________________________________________________



Didier Gadou et l'Elan Béarnais : « Mériter notre place »
Image
Après avoir fêté le titre de Pro B au poste de président, Didier Gadou est devenu le directeur exécutif de l'Elan. photo guillaume bonnaud

« Sud Ouest » Imaginons que l'opération remontée ait échoué. Dans quel état serait l'Élan aujourd'hui ?

Didier Gadou. Nous aurions repris le championnat de Pro B, avec les mêmes ambitions. Mais remonter rapidement était vital par rapport à nos partenaires et notre public. Je ne doute pas que les collectivités nous auraient soutenus, mais il n'aurait pas fallu que ça dure trop longtemps.

En Pro A, l'Élan est à sa vraie place ?

Cette place, on l'a gagnée mais il faut toujours la mériter. Si l'Élan était vraiment incontournable, il ne serait pas descendu, on aurait trouvé un moyen de le sauver. ça n'a pas été le cas. Aujourd'hui, on est de retour et le fait que notre passage en Pro B a été très court, c'est comme si on n'avait jamais quitté la Pro A.

Tout le basket français se félicite du retour de Pau et de Limoges dans l'élite. Comment recevez-vous ces hommages ?

Que l'Élan et le CSP soient à nouveau en Pro A, c'est bien pour la vitrine, cela offre une visibilité supérieure au basket français. Pau et Limoges, ce sont deux grands noms qui vont permettre de mieux remplir les salles, d'offrir des affiches à Sport +. Maintenant, il faut être à la hauteur de l'étiquette qu'on nous colle.

Vous en avez les moyens ?

L'envie et l'enthousiasme sont présents, mais nous avons connu une préparation perturbée par les blessures et nous entamons la saison par un programme très difficile. Cela donne un sentiment bizarre. Il y a l'excitation de retrouver la Pro A après une année fantastique et la frustration de ne pas être dans les meilleures conditions.

Vous êtes pourtant très attendus…

Oui, mais les gens doivent comprendre que l'Élan d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier. On est descendus en Pro B et, depuis, on est toujours en construction.

La preuve de cette attente, c'est que Sport + a choisi de retransmettre vos trois premiers matchs. Comment le percevez-vous ?

Cela montre la notoriété de ce club. Quand on pense basket, en France, on pense à Pau et à Limoges en premier. L'intérêt de Sport +, c'est faire le maximum d'audience. J'en déduis qu'on est un produit attractif. C'est très gratifiant, très valorisant. Mais c'est à double tranchant, car cela peut être une source de motivation supplémentaire pour nos adversaires.

En conservant le noyau des champions vous pensiez être à l'heure et même en avance sur les autres. Ce ne sera pas le cas…

Non. Aujourd'hui, tout est chamboulé. En conservant sept éléments de la saison dernière, nous avions l'opportunité de peaufiner notre jeu, d'être prêt avant les autres. Or, avec la série de blessures, les matchs amicaux ne nous ont rien appris sur le collectif. On n'a pu voir que les individus.

Êtes-vous satisfait de vos recrues ?

Demetric Bennett a affiché un gros potentiel. C'est un garçon qui a beaucoup de choses à montrer, qui possède un gros volume de jeu, capable de scorer mais de défendre aussi. Il faut qu'il trouve sa place dans le collectif mais, clairement, ce sera un des leaders.

Quant à Travon Bryant, il est arrêté depuis tellement longtemps… Il doit être notre point d'ancrage intérieur mais on n'a pas eu réellement l'occasion de le jauger.

Cholet, Le Mans, Limoges : votre entame de championnat est musclée. Êtes-vous inquiet ?

On a envie de jouer une belle saison, de créer des surprises, mais il ne faut pas regarder que ces trois premiers matchs. Le championnat s'annonce très dense, le haut du tableau devrait être très compact. Cholet et Le Mans sont deux équipes bâties pour jouer l'Euroligue, mais je crois qu'on aura notre mot à dire.

On a une bonne équipe. On n'a peut-être pas l'effectif le plus athlétique de la division mais nos gars savent jouer au basket. Ils ont l'expérience et l'intelligence. Je crois qu'on aura plaisir à voir jouer cet Élan.

Le critère de l'âge, avec des éléments plus près de la fin de leur carrière que du début, ne risque-t-il pas de créer un débat si ça se passe mal ?

Nous avons fait le choix de reconduire un groupe qui a dominé de la tête et des épaules la saison dernière en Pro A en montrant une forte assise collective. Nous avons voulu privilégier les qualités humaines plutôt que d'aller chercher « M. Bondissant ». On a vu cependant dans les matchs amicaux que le niveau défensif était très élevé. Il va falloir être en mesure d'encaisser le choc. On aura la réponse dans les semaines qui viennent.

Votre participation à la Semaine des As est assurée puisque vous l'organiserez. Ce serait bien de mériter votre place sur le terrain…

Ce qui est important, c'est d'être dans le Top 8 à la fin, pas à mi-saison. On va disputer trois compétitions : les As, pour lesquels nous sommes déjà qualifiés ; la Coupe de France où, si nous passons le premier tour au Puy, nous aurons la chance de recevoir l'Asvel ; le championnat où nous devons avoir l'optique de décrocher un billet pour le play-off.

La saison dernière, les deux promus, Poitiers et Paris-Levallois, ont joué des coudes, bousculé tout le monde et provoqué la descente de Dijon et Rouen.

Inquiet avant le premier match, face au champion en titre ?

On peut toujours se comparer. Aujourd'hui, Cholet est la locomotive du basket français et demeure un club formateur important, qui a sorti quelques belles perles : Bilba, Rigaudeau, Gelabale, Séraphin,… On a joué notre premier match amical contre eux. C'est très costaud. Avec l'arrivée de Mamoutou Diarra, Erman Kunter dispose de deux équipes : une pour l'Euroligue, une autre pour la Pro A le week-end.

Marc duthu / Sud-Ouest du 08 Octobre 2010.

_______________________________________________________________________________________
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Re: [ProA - J1] Cholet - Pau

Message par josh grant »

Il y a un reportage sur l'élan dans l'équipe TV d'aujourd'hui:
DD fait le bilan de ce début de saison... et sur les blessures
on y retrouve Sciara qui regrette que sa venu en béarn ne se soit pas faite avant
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 787
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [ProA - J1] Cholet - Pau

Message par Ted Lapidus »

ce matin, je rangeais mon dossier Elan ; je suis resté en arrêt un moment sur la photo de l'équipe 91/92 " Le Vrai " Ménage.
Fauthoux Demory T et D Gadou Naulleau Domon Percevault - Carter Jones Phillips. Seillant Gomez Sarre
J'ai adoré cette équipe.

Voilà qui va réveiller les mânes du club, en ce début de saison
Allez l'Elan ; on sera là en mai 2011 ! (un peu en retard, certes ...)
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J1] Cholet - Pau

Message par Guitou »

Je suis peut-être bête mais je ne pense pas qu'on prenne une taule à Cholet. Je sais pas pourquoi, mais je sens que nos jeunes vont mettre une grosse intensité et que Cholet va nous prendre de haut. On verra bien.
Bigdaddy
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 383
Enregistré le : 21 juil. 2010 13:21
Localisation : Pau/Bordeaux

Re: [ProA - J1] Cholet - Pau

Message par Bigdaddy »

Au vue du groupe, ça devrait donner ça:
Sciarra : 10-15 passes
Bennett: 20-25 pions
Rimac-Mendy : 10 pions chacun
Morency-Hillotte-Ramassamy-Var-Buval : le reste de pions et j'espere un max de rebonds...

Je pense qu'on peut etre pas mal tout compte fait.
Je dis pas gagner hein mais les emmerder un max.

Aprés, le gros point faible risque d'etre le nb de fautes de nos jeunes interieurs sans experience...
C'est souvent le constat dans ce genre d'écart de niveau.

Si un ou deux de nos jeunes fracassent trop d'entrée, ils vont se faire allumer par les hommes en orange.
C'est vraiment ça qui me fait peur.
[b][i]"Hard work beats talent when talent fails to work hard"[/i][/b]
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J1] Cholet - Pau

Message par KINDER64 »

Comment tu peux envisager les points et passes de chacuns ?

Pour combler un handicap à l'intérieur, j'imagine que l'on va faire une défense de zone pour masquer les carences et en espérant que Cholet n'arrive pas à servir ses intérieurs, ni à faire exploser notre zone.
Bigdaddy
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 383
Enregistré le : 21 juil. 2010 13:21
Localisation : Pau/Bordeaux

Re: [ProA - J1] Cholet - Pau

Message par Bigdaddy »

KINDER64 a écrit :Comment tu peux envisager les points et passes de chacuns ?

Pour combler un handicap à l'intérieur, j'imagine que l'on va faire une défense de zone pour masquer les carences et en espérant que Cholet n'arrive pas à servir ses intérieurs, ni à faire exploser notre zone.
Non mais c'est une façon de penser que Sciarra "risque" de faire "mouche" un bpon paquet de fois en connexion avec Bennett par exemple.
Dans un match comme ça, où on a un effectif réduit, faut se cantonner au base et lui je pense que ça science de la gestion et son experience vont peser lourd.
Il va toucher du ballon ce soir et je pense tout faire pour donner aux jeunes interieurs un max de ballons propres. Aprés, à eux de les convertir...
[b][i]"Hard work beats talent when talent fails to work hard"[/i][/b]
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: [ProA - J1] Cholet - Pau

Message par bobbylaguepe »

Ce qui est inquiétant, ce n'est pas la défaite, je pense qu'une victoire là bas, même au complet paraissait utopique.

C'est surtout le fait qu'il va falloir du temps pour que les blessés intègrent bien les systèmes et bénéficient d'un minimum de vécu.
Et c'est cela qui va faire la différence par rapport aux autres équipes.
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J1] Cholet - Pau

Message par Guitou »

Bauer, Joseph et Maravic ont fait la saison dernière à Pau avec le même coach ! Ils n'auront quasiment aucun vécu collectif à rattraper. Seul Bryant devra s'adapter à l'équipe. On sera au point rapidement.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProA - J1] Cholet - Pau

Message par Karamasof »

C'est aussi ce que je me dis. Nous verrons bien dans les semaines à venir. Cependant, le cas de Maravic m'inquiète le plus. Les dires de Dobbels n'étaient pas vraiment rassurants à son sujet, même si ce n'est pas un médecin. Ou alors, il y a un problème de communication entre l'entraineur et le staff médical. Mais ne pas vraiment savoir ce qu'à Maravic ! J'espère que ce ne sera pas une blessure dans le même type qu'avait Nate Erdmann ou plus récemment Josh Duncan. Car là, ce sera la saison entière qui sera compliquée pour Marko.
Bigdaddy
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 383
Enregistré le : 21 juil. 2010 13:21
Localisation : Pau/Bordeaux

Re: [ProA - J1] Cholet - Pau

Message par Bigdaddy »

Karamasof a écrit :C'est aussi ce que je me dis. Nous verrons bien dans les semaines à venir. Cependant, le cas de Maravic m'inquiète le plus. Les dires de Dobbels n'étaient pas vraiment rassurants à son sujet, même si ce n'est pas un médecin. Ou alors, il y a un problème de communication entre l'entraineur et le staff médical. Mais ne pas vraiment savoir ce qu'à Maravic ! J'espère que ce ne sera pas une blessure dans le même type qu'avait Nate Erdmann ou plus récemment Josh Duncan. Car là, ce sera la saison entière qui sera compliquée pour Marko.
Et donc pour l'Elan, quand on sait ce qu'il apporte...
[b][i]"Hard work beats talent when talent fails to work hard"[/i][/b]
Rdp49
Jeune Prospect
Messages : 11
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:44

Re: [ProA - J1] Cholet - Pau

Message par Rdp49 »

Salut,

match diffusé sur le net sur ce site (il faut s'inscrire mais évidement c'est gratuit)

CHOLET - PAU SPORT+
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J1] Cholet - Pau

Message par pascal64lons »

Karamasof a écrit :C'est aussi ce que je me dis. Nous verrons bien dans les semaines à venir. Cependant, le cas de Maravic m'inquiète le plus. Les dires de Dobbels n'étaient pas vraiment rassurants à son sujet, même si ce n'est pas un médecin. Ou alors, il y a un problème de communication entre l'entraineur et le staff médical. Mais ne pas vraiment savoir ce qu'à Maravic ! J'espère que ce ne sera pas une blessure dans le même type qu'avait Nate Erdmann ou plus récemment Josh Duncan. Car là, ce sera la saison entière qui sera compliquée pour Marko.
Ben on entend parler d'une hernie discale! Vrai? Faux? Je ne sais pas....Mais un lumbago qui met autant de temps à se soigner laisse à penser que la probabilité est assez forte!
Je ne comprends pas pourquoi l'Elan ne lui aurait pas fait passer un scanner. Ou du moins, pourquoi le sujet est évoqué à demi-mots.....
J'ose espérer qu'un club comme l'Elan ne reste pas 6 semaines dans le vague d'un mal de dos........
Si l'Elan connait la nature du mal qui touche Marco, pourquoi tenir l'info au secrêt? Because période d'abonnements?
Bizarre! Bizarre!
Avatar du membre
Peña Biarnés
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 104
Enregistré le : 12 mars 2010 21:42
Localisation : Bergerac

Re: [ProA - J1] Cholet - Pau

Message par Peña Biarnés »

Johni John a écrit :Les sites de paris ne semblent pas proposer cette première journée de Pro-A, trop risquée probablement. J'aurais bien voulu voir la côté de l'Elan...
Cholet - Pau-Orthez 1,06 5,00
Limoges - Orléans 2,00 1,55
Chalon-sur-Saône - Vichy 1,38 2,40
Hyères-Toulon - Poitiers 1,40 2,30
Nancy - Gravelines-Dunkerque 1,22 3,05
Strasbourg - Roanne 1,85 1,66
Paris Levallois - ASVEL 2,10 1,52
Le Mans - Le Havre 1,04 5,40
Répondre