[ProA - J2] Pau 68 - 87 Le Mans

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J2] Pau 68 - 87 Le Mans

Message par gpolin »

Pyranea a écrit :Je viens de voir le match sur Sport+, mes remarques:
  • Bryant me semble a moi aussi très bien avec notre bon Georgi Joseph en backup, on aura un poste 5 assez sympa surtout pour une équipe jouant le maintien/milieu de tableau
  • Notre bon papy Rimac a montre qu'il sera encore la cette année. Il est moins rapide saute moins haut que son vis q vis mais compense par une technique, une intelligence de jeu et une adresse diabolique. Il ne faut pas envisager de le couper, un joueur comme ca court pas les rues
  • Bennett a ete décevant mais n'a pas trop joue non plus. Attendons encore 2 ou 3 matchs pour le juger mais c'est sur que s'il montre pas plus et aue Gipson est "libre" début décembre la tentation sera grande.
  • Je serai plus indulgent que certains vis q vis de nos meneurs, ils ont besoin d'un jeu d'équipe en place pour s'exprimer...hors ce soir en 2eme mi-temps notre manque de vécu collectif surtout au niveau de la relation interieur/exterieur a ete criante
  • et pour finir..... un gros gros gros c..p de gueule aux spectateurs :colere: ... je dis bien spectateurs car j'ai pas entendu/vu de supporteurs dans la salle. En effet, j'ai vu une équipe de l'Elan encore diminue bien se battre face a une equipe qui vise le titre, tenir tete a la mi-temps tout cela dans un silence de cathédrale !!!! Il faut réveiller tout ce monde!! :sirene:
... pour finir l'idee (reprise ici?) de l'hymne est tres bonne ... mais une chanson "locale" plus rythme et/ou beaucoup plus connue aurait ete beaucoup mieux !! Le rugby l'a fait avec la fameuse Pena Bainoa ! Pourquoi ne pas s'en inspirer ? Il est encore temps non ?
Ouf je me sentais seul!!!!
Merci Pyranea :copain:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
rayane_ray
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 120
Enregistré le : 07 sept. 2006 14:20

Re: [ProA - J2] Pau 68 - 87 Le Mans

Message par rayane_ray »

banks et wright risque de bien s amuser contre sciarra et moncade...Pellin et diot c est tres fort mais banks wright ca pas mal!

Et a choisir je prefere d almeida que moncade.

D almeida lui court nous nos meneur il court juste pour remettre le ballon en jeux!

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Et pour le cas BENNET je pense qu on lui donne pas le temp de jeux necesaire pour s exprimer,comme ce soir.C est un joueur qui devrait jouer 30 minute minimum!je pense DB et entrain de le tue la psychologiquement peut etre c est le but , le virer!
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Re: [ProA - J2] Pau 68 - 87 Le Mans

Message par BOZO »

Certaines réflexions ici me gênent. Les remarques sur la paire de meneurs notamment.
Je les trouve non justifiées.

Quand je lis qu'il faut remplacer Sciarra et/ou Moncade par Gipson, je propose aussi de remplacer Bauer par Flo Piétrus, Bennett par Graves, Mendy par Lebron et les spectateurs du palais par ceux de Limoges (je déconne, surtout pour le dernier... :o ).

Déjà, il faut faire avec nos moyens. On n'a pas ni les sous ni la place de non JLF pour Gipson.
Ensuite commençons par Sciarra. Qu'attend-on de lui ? Du passing game, de la rigueur en attaque, quelques points et pas trop de valises en défense.
En l'état actuel, avec une équipe qui ne tourne pas encore (tout le monde a pu le constater), c'est pas simple pour lui de s'exprimer. Mais sur le match d'hier, il a eu la volonté de pousser la balle et de la lâcher autant que possible.De plus, il n'a pas perdu de balle sur la remontée.

En défense, il avait juste Diot et Pellin en face, deux super meneurs. Quand Pellin était sur le terrain, l'élan switchait en défense et Mendy prenait Pellin, pendant que Sciarra prenait Acker (ou le 2 sur le terrain).
Il a aussi été présent au rebond, en grapillant quelques ballons par ci par là. Bref, du Sciarra dans le texte qui attend de pouvoir s'exprimer plus offensivement.
Seul bémol, son shoot. Mais ça va venir. Donc rien à dire selon moi.

Ensuite, le cas Fred Moncade.
On sait tous que Fred est un super mec mais pas un joueur dominant de pro A. C'est un back up, point.
C'est effectivement un peu un clone de Sciarra. C'est certainement un choix de DD que d'avoir des meneurs gestionnaires et pas des Zach Wright qui sont des pétards ambulants. Pour ma part, je préfère nos meneurs, même s'ils sont moins spectaculaire (et encore, une bonne passe de Sciarra, j'ai toujours apprécié...).
Donc Fred est là pour :
- défendre et faire souffler Sciarra (pas pour jouer 30mn !).
- ne pas perdre de ballons en attaque.
- placer les systèmes.

Hier, il n'a pas perdu de balle sur la remontée de terrain (malgré Diot et Pellin, excusez du peu), il a plutôt bien défendu, a mis en place des systèmes et a même pris des initiatives en attaque.

Bref, et je le disais dans mon commentaire d'hier, j'ai trouvé qu'il avait été bon. Je signe pour un Fred comme ça toute la saison.

Et remplacer Fred par D'almeida, qui est un danger en attaque pour son équipe (balles perdues, succession de mauvais choix et j'en passe...), qui défend mais est beaucoup trop léger et pas assez concentré, je prends Fred sans hésiter !
Un grand sage a dit un jour : « moi, je suis du Béarn maritime ». DLB
Monguilou
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 65
Enregistré le : 07 avr. 2005 17:22
Localisation : 63
Contact :

Re: [ProA - J2] Pau 68 - 87 Le Mans

Message par Monguilou »

+1 avec le colwn... J'ajouterais que Sciarra est blessé à la main gauche...
Pour moi le seul qui a été hors du coup hier c'est Bennett, et pour la deuxième fois en plus...
Si y a pas de mieux à Limoges, il va vite partir à mon avis...
Tournoi International Cadets :
http://www.tournoibasket.com
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J2] Pau 68 - 87 Le Mans

Message par KINDER64 »

Vous avez vu le match que fait Koffi ? ses stats parlent pour lui : 19 pts, 10 rbds, 4 cts, 7 fps, éval. de 24 !
On ne joue pas dans la même catégorie, on le savait. On n'est pas pour autant nul.

Maintenant, on a 3 matchs plus dans notre catégorie : Limoges (22/10), Strasbourg (29/10), Toulon (6/11).
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J2] Pau 68 - 87 Le Mans

Message par Guitou »

JJ, si on doit remplacer un de nos 4 par un Gipson (ou autre 1-2), je parierais plus sur Marko que sur Mike car on n'est vraiment pas sûr de revoir Marko sur un terrain même si son influence défensive est bien plus importante que celle de Mike.

Sinon, comme souvent, je suis d'accord avec le clown, nos meneurs ne m'ont pas paru dépassés. Certes, ils n'ont pas le niveau individuel de Diot/Pellin qui est incontestablement la meilleur paire du championnat, mais ils n'ont pas été ridicules dans leur style même s'ils ont souffert du manque de repères collectifs. Ce n'est pas forcément au meneur de créer sur le drive, on peut prendre l'exemple des Lakers où Fisher ne drive pas mais l'équipe tourne bien quand même. L'idée de base de Dobbels, c'est de faire driver Bennett, Mendy et Rimac pour créer le jeu que créait Gipson l'an dernier. Il se trouve que Bennett a du mal mais il n'est pas condamné pour moi, comme Gipson l'an dernier, on sent qu'il s'agit plus d'une période d'adaptation que d'un manque de talent individuel. Je prédis qu'il sera meilleur contre Limoges.

Pour Var, comme beaucoup, je suis impressionné par le niveau et le physique du joueur. Dommage qu'on n'ait pas trop de place pour lui cette année mais il faut qu'il profite à plein de l'absence de Marko (que j'espère aussi courte que possible). Sa passe aveugle sur son drive ligne de fond est révélatrice du potentiel énorme de ce joueur.

Pour Kinder, je suis bien content du niveau de Koffi, je l'ai pris dans mon équipe de Fantasy :boing:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J2] Pau 68 - 87 Le Mans

Message par Légendaire8 »

D'accord avec le clown et avec Robert Zimmerman
Pour Sciarra, on connait son attirance pour la préparation physique :o . On peut espérer que ce soient les matches qui lui donnent le rythme qui lui manque actuellement (sur le shot en particulier)
Moncade, on n'attend pas qu'il soit dominant à ce niveau. C'est évident. Mais il s'en est sorti sans déshonneur
Rimac, je ne comprends pas ceux qui parlent d'éventuellement le couper. Il n'a plus 35 minutes dans les jambes, ce ne sera pas le franchise player de l'Elan, mais sur une vingtaine de minutes, il est très très largement au niveau, et il amène une touche technique très intéressante. Ses paniers en appui décalés hier nous ont fait du bien. Il sait scorer, passer
Mendy a été bon. Il est parfois sur courant alternatif, avec des très bons passages et des erreurs mais le total est positif, il finit à 7/14 aux shots et il provoque beaucoup la défense
Bryant me plait beaucoup.
Var aussi et aura peut-être une bonne carte à jouer selon l'évolution de la blessure de Marco (qui m'inquiète vraiment, car à plus de 6 semaines, ce n'est plus un lumbago - peut-être pas une hernie discale mais sûrement quelque chose d'important)
Bauer, bénéfice du doute en attendant de retrouver une condition physique

Bennett, aïe. Laissons lui encore un peu de temps. Après tout, Aaron Miles avait bien mal commencé, mais là il y a urgence à ce qu'il montre autre chose. Perdre contre Cholet et le Mans était plus ou moins prévisible et pas dramatique, mais là, on entre dans le dur et on va avoir besoin de lui

Et je compte aussi que le collectif se mette enfin en place maintenant qu'il y a du monde à l'entrainement

Au final, je suis quand même raisonnablement optimiste, et je le serai complètement si Bennett sort la tête de l'eau

Pour finir, le Mans c'est quand même une grosse équipe. OK, ils ont perdu contre le Havre, mais au sortir de 2 matches niveau EL contre Moscou. Diot/ Pellin, ça fait mal, ça donne 40 minutes à la mène de grande qualité (plutôt offensive pour Diot et défensive pour Pellin) et sur l'ensemble du match, ça pèse. Battista, Koffi, Coville, Ruppert (pas bon hier), ça pèse aussi dessous. + Dewar et Acker, ça fait du lourd. Je pense que le Havre a vraiment eu du bol de les prendre ce jour-là, mais, on n'est pas dans la même catégorie que ce genre d'équipe
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J2] Pau 68 - 87 Le Mans

Message par Johni John »

Oh Pellin c'était aussi offensif hier soir, faut voir un peu les remontées fulgurantes qu'il a fait, tout en percussion, c'est vraiment très fort. Purée cette paire de meneurs Diot/Pellin c'est vraiment le top.
Sinon, pour BOZO, oui Sciarra a perdu la balle en remontée, notamment sur une passe ave maria dans le dernier quart...
Et pour Moncade, j'aimerais qu'il se rapproche de la ligne à 3 pts afin qu'il soit un élément dangereux en attaque, car là en étant si loin j'ai du mal à voir comment il crée et met en place les systèmes. Mais bon, ça ça peut s'arranger.

Sinon, pour ceux dont on dit qu'il faut leur laisser le temps de revenir, combien faut-il leur laisser avant de prononcer un jugement lucide ? Certains ex blessés devraient quand même être rapidement en place, notamment ceux qui n'ont jamais réellement totalement coupé.
Modifié en dernier par Johni John le 16 oct. 2010 11:39, modifié 1 fois.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J2] Pau 68 - 87 Le Mans

Message par KINDER64 »

Hormis Marcus Brown, je ne me souviens pas d'un combo-guard qui d'entrée à fait des gros matchs.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J2] Pau 68 - 87 Le Mans

Message par Johni John »

Antonio Graves en est un autre dans les temps récents. Concernant les Carr, Lorthridge, etc je ne connais pas. Mire Chatman ne s'était pas adapté de suite ?
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3718
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J2] Pau 68 - 87 Le Mans

Message par Tigre de Sants »

On peut gloser 100 ans sur les facultés d'adaptabilité rapide des différents combos passés par l'Elan,ce qui me saute aux yeux à moi -et je ne suis pas le seul sur ce forum, d'après ce que j'ai pu lire-c'est que DB(peut-être excellent shooteur quoique pour l'instant on n'a pas vu grand chose) n'est pas un créateur ni un semblant de meneur.Et ça me paraît être un problème,vu le style de nos meneurs.Alors est-ce que ça ira mieux lorsque l'équipe sera au complet puis physiquement et collectivement plus au point?Peut-être,mais je n'en suis pas sûr du tout(d'où l'interêt d'un éventuel retour de Gipson,en espérant quand-même pouvoir d'ici-là taper quelques équipe de notre catégorie,parce que sinon,ouille,ouille ouille...)
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J2] Pau 68 - 87 Le Mans

Message par pascal64lons »

Là est le problème!
Sachant que Gipson ne pourra pas jouer avant janvier, et Marco avant décembre, il vaudrait mieux avoir gagné quelques matchs d'ici là.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J2] Pau 68 - 87 Le Mans

Message par Johni John »

MarKo !
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J2] Pau 68 - 87 Le Mans

Message par gpolin »

legendaire8 a écrit :Bennett, aïe. Laissons lui encore un peu de temps. Après tout, Aaron Miles avait bien mal commencé, mais là il y a urgence à ce qu'il montre autre chose. Perdre contre Cholet et le Mans était plus ou moins prévisible et pas dramatique, mais là, on entre dans le dur et on va avoir besoin de lui
La première ligne de stats d'Aaron en Pro A:
15 points, 2 rbds, 5 pds, 3 fps en 26 mon à l'Astroballe pour une victoire 80-77....

Ce n'est pas ce que j'appelle mal commencé...

Maintenant, c'est vrai que si on compare à Antonio Graves qui avait scoré 27 points dès son 1er match....

Mais, Graves en meneur... :?????:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J2] Pau 68 - 87 Le Mans

Message par Légendaire8 »

Oui, oui, je ne parlais pas du tout 1er match de Miles, mais de ses débuts où il avait eu du mal à s'intégrer au jeu européen, avec des pénétrations foireuses avant de s'adapter et de devenir un des tous meilleurs meneurs de l'histoire de l'Elan
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre