[ProA - J8] Pau 75 - 97 Orléans

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J8] Pau 75 - 97 Orléans

Message par Johni John »

Karamasof a écrit :
KINDER64 a écrit :
Et Bennett ne fait pas ça ?
:+1:

Je suis assez d'accord avec Kinder. Dire que Bennett ne provoque pas de fautes et ne profite pas de ses qualités athlétiques est un peu réducteur je trouve. Bennett provoque en moyenne 4 fautes par match, déjà plus que Mendy (alors que Mendy est qualifié comme "percuteur").

Pour moi, Bennett n'est pas un simple shooter, style Ferchaud ou Fein !
Qui a pensé ne serait-ce qu'une seconde ceci ?
Bien sûr qu'il provoque des fautes, mais je crois avoir lu et écris aussi pour ma part qu'il pourrait en faire plus, et qu'il ne profite pas assez de ses qualités naturelles. Je le vois souvent rester derrière la ligne, il pourrait faire mieux de ce côté. Ce n'est pas parce qu'on dit qu'il ne fait pas assez quelque chose qu'on dit qu'il ne le fait pas du tout, et qu'il faut le comparer à des ersatz de joueurs de basket. Dire non à quelque chose ne veut pas dire que c'est oui avec son contraire.
xavier38 a écrit :je suis toujours persuadé qu'il faut le retour de Teddy Gipson
Est-il en forme au moins... Même s'il se maintient en condition (je l'espère pour lui), il doit être très loin d'être à jour niveau physique. pas certain que ce serait un cadeau de le récupérer aujourd'hui. Enfin on verra.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProA - J8] Pau 75 - 97 Orléans

Message par Karamasof »

Johni John a écrit :
Karamasof a écrit :
:+1:

Je suis assez d'accord avec Kinder. Dire que Bennett ne provoque pas de fautes et ne profite pas de ses qualités athlétiques est un peu réducteur je trouve. Bennett provoque en moyenne 4 fautes par match, déjà plus que Mendy (alors que Mendy est qualifié comme "percuteur").

Pour moi, Bennett n'est pas un simple shooter, style Ferchaud ou Fein !
Qui a pensé ne serait-ce qu'une seconde ceci ?
Bien sûr qu'il provoque des fautes, mais je crois avoir lu et écris aussi pour ma part qu'il pourrait en faire plus, et qu'il ne profite pas assez de ses qualités naturelles. Je le vois souvent rester derrière la ligne, il pourrait faire mieux de ce côté. Ce n'est pas parce qu'on dit qu'il ne fait pas assez quelque chose qu'on dit qu'il ne le fait pas du tout, et qu'il faut le comparer à des ersatz de joueurs de basket. Dire non à quelque chose ne veut pas dire que c'est oui avec son contraire.
Non, bien sûr que non, mais faut voir ce que DD attend de Bennett ! Sa force se trouve sur son shoot, alors certainement que le collectif de l'élan est basé sur son jeu. On lui demande de shooter, de jouer sur ce qu'il sait faire. Gipson était plus un joueur en pénétration, certes, mais disposait d'un shoot de moins bonne qualité. D'ailleurs, on ne lui demandait pas d'être le shooter de l'équipe, mais au contraire, de jouer en percussion.
Après, si Bennett était bon en pénétration, certainement qu'il n'évoluerait pas à Pau.

Il ne faut pas oublier que nous ne sommes que promus. Je crois sincèrement que nous avons l'effectif pour se maintenir à ce niveau là. Orléans est une bonne équipe qui se trouvera très certainement dans le haut de tableau. Ce n'est pas une défaite honteuse. Les deux prochains matchs seront eux, très importants, et nous pourrons juger vraiment notre équipe à ce moment là.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7459
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J8] Pau 75 - 97 Orléans

Message par Guitou »

Bennett est trop lent et pas assez technique (sur le dribble et les feintes) pour driver comme Gipson, Bokolo ou Amagou par exemple. Il ne change jamais de rythme. Mais grâce à ses épaules il peut rentrer quelques fois mais la créativité de Gipson qui, comme Woodside à Gravelines, pouvait driver n'importe qui, n'importe quand, manque beaucoup à l'équipe. Mais pour l'instant, le problème est surtout défensif.
Comme le dit Karamasof, si on veut juste le maintien, c'est pas la peine de se prendre la tête, on l'aura avec cette équipe. Si on veut jouer la 8ème place, il faut régler les défauts que l'on a sur les postes arrières en attaque et en défense.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Re: [ProA - J8] Pau 75 - 97 Orléans

Message par JC »

KINDER64 a écrit :
Johni John a écrit :Je trouve aussi qu'il ne percute pas tant que ça, oui il est le joueur qui tire le plus de lancers mais c'est à mettre en relation avec son gros temps de jeu aussi. Disons qu'il pourrait plus le faire, Rimac le fait bien plus par exemple. Bennett est puissant, va assez vite, il n'a qu'à.

En parlant de lancers, Bauer, seulement 8 lancers tentés en 7 matchs, 31 tirs à 3 pts tentés sur 47 tirs au total, chanmé pour un intérieur.
C'est quoi pour vous percuter et driver ?
Il n'est pas question de reprocher à Bennet quoi que ce soit. A mon sens, il manque un joueur jadis chez nous, comme Lukovski ou Esteller et d'autres. Non seulement les pénétrations attirent les défenses, mais peuvent provoquer les fautes adverses. Si l'an dernier nous avons brillé à 3 pts, c'était probablement du aux pénétrations de Teddy. C'est peut-être ce qui manque aujourd'hui à l'Elan pour être une équipe complète.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J8] Pau 75 - 97 Orléans

Message par Quasar »

Joruus a écrit :

Cependant ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi cette faute apparaissait en début de QT4.
Nous avons en effet commencé le dernier quart-temps avec une faute collective au tableau d'affichage. Erreur de la table de marque ?

.
Je reviens sur ce fait car je suis moi-même dans l'interrogation depuis samedi soir et je m'en suis ouvert au staff après la rencontre pour tenter de comprendre mais il semble que, logiquement, tout le monde avait le regard plutôt sur le parquet dans le moment. Un éclairage "Profesque" du règlement serait utile...J'incline pour une interprétation arbitrale d'une situation particulière qui ne manque pas de sel car (sous réserve d'avoir bien vu) on peut observer que: le chrono est donc à zéro, la fin de période est donc apparement actée puisque la séquence des lancers pour la faute précédente est terminée le joueur ayant tiré. Cependant, au départ de la dernière période, le compteur de fautes indique une faute pour l'Elan. Hypothèse: l'arbitre a peut-être décidé de siffler une nouvelle faute après le buzzer pendant que les joueurs étaient encore sur le plancher (aux LF) avant de regagner le banc. Peut-être un mauvais mot entendu suite à la fameuse faute de fin de période. :?????:

Je suis preneur d'une explication.

Sur le reste, tout ou presque a été dit. Ne revenons pas sur l'arbitrage incohérent. Restons en revanche un instant sur cette impression de déficit physique au niveau du collectif Palois car pour moi, Orléans est venu chercher l'Elan par calcul sur ce terrain et l'énorme pression dans les impacts à été visible. Beaucoup de vitesse également dans le jeu des visiteurs avec une circulation rapide et créative mais il ne faut évidement pas négliger la réussite à trois points qui scelle le match. Cette équipe est solide et n'est pas à sa place dans ce chpt. A l'analyse on peut pourtant croire que nous n'étions pas loin avec davantage d'envie et de réussite et surtout, un supplément d'âme car tout de même, et cela a été fort justement évoqué ici, nous manquons un peu de leader(s) sur le parquet. Lorsque Sciarra sort (migraines ophtalmiques) , on sent bien un flottement dans le collectif et personne ne prend vraiment l'initiative. C'est non seulement dommage, mais c'est frustrant car nous savons que ce groupe peut élever son niveau.

Je suis un peu inquiet de la prestation de Mike en manque de confiance et trop juste dans ses déplacements.

Mais notre grande affaire c'est la mène. Ca commence à se voir...et le pauvre Fred Moncade est à nouveau en manque évident de confiance. La situation est compliquée c'est évident car on peut croire que le staff va inévitablement avoir un regard lucide sur ce poste et une réflexion sur d'éventuelles solutions pour la modifier tout en ayant une marge limitée. La trêve de Noël va donner une fenêtre et sans doute une réponse de fait sur les scénarios qui circulent.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J8] Pau 75 - 97 Orléans

Message par El Famoso »

Pour en revenir à cette faute, c'est pas sur un événement après le buzzer, puisque l'arbitre donne 3 lancers. Donc c'est bien sur le shoot.

Grâce à Gef, on peut revoir l'action, c'est à la 20ème minute de la seconde mi-temps.

Pour ceux qui ont de bons yeux, on voit qu'il reste plus de 2 secondes au moment de la faute. Donc la faute a lieu dans le 3ème quart et il restait normalement 2 secondes à jouer derrière les lancers (et surtout la faute n'est absolument pas sur le shoot). Bref, les arbitres étaient quand même d'un niveau pitoyable.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7459
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J8] Pau 75 - 97 Orléans

Message par Guitou »

Quasar a écrit :Mais notre grande affaire c'est la mène. Ca commence à se voir...et le pauvre Fred Moncade est à nouveau en manque évident de confiance. La situation est compliquée c'est évident car on peut croire que le staff va inévitablement avoir un regard lucide sur ce poste et une réflexion sur d'éventuelles solutions pour la modifier tout en ayant une marge limitée. La trêve de Noël va donner une fenêtre et sans doute une réponse de fait sur les scénarios qui circulent.
Toi qui est assez proche des dirigeants, y a-t-il, sans les divulguer, d'autres scénarios que les trois que j'ai proposé pour résoudre le problème de la mène ? Je rappelle que ces trois scénarios sont la remise en confiance de Moncade (passe par des attentions à l'entraînement et plus de temps de jeu même si c'est risqué), la montée de Lesca en équipe pro et le remplacement de Bauer (maillon faible actuel même si je n'ai jamais caché que j'aimais beaucoup le joueur) par un meneur ricain percutant avec la promotion de Var comme back-up de Maravic.

Un autre scénario serait de recruter un meneur JFL au chômage ou mécontent de sa situation à l'étranger (Mokongo ?), ou de couper Rimac ou Maravic.

Et tous les scénarios n'ont pas le même coût financier.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J8] Pau 75 - 97 Orléans

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit :
Un autre scénario serait [...] de couper Rimac ou Maravic.
Là franchement, je ne suis pas la démarche. Sur Moncade, Bauer, pourquoi pas, mais enlever Marko ou Slaven pour renforcer la mène, je ne vois pas ce qu'on y gagnerait globalement
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J8] Pau 75 - 97 Orléans

Message par Quasar »

El Famoso a écrit :Pour en revenir à cette faute, c'est pas sur un événement après le buzzer, puisque l'arbitre donne 3 lancers. Donc c'est bien sur le shoot.

Grâce à Gef, on peut revoir l'action, c'est à la 20ème minute de la seconde mi-temps.

Pour ceux qui ont de bons yeux, on voit qu'il reste plus de 2 secondes au moment de la faute. Donc la faute a lieu dans le 3ème quart et il restait normalement 2 secondes à jouer derrière les lancers (et surtout la faute n'est absolument pas sur le shoot). Bref, les arbitres étaient quand même d'un niveau pitoyable.
Merci pour cet éclairage...mais un truc m'échappe encore: nous sommes d'accord, la faute est bien sifflée à deux secondes et donc dans le 3ème quart-temps (avant le buzzer donc que l'on entend ensuite) , mais pourquoi Diable alors partons-nous dans le 4ème avec avec cette faute au compteur ?

Comment une faute peut-elle être faite dans le 3ème quart-temps et compter dans le 4ème ?

:?????:

D'autant que si l'on regarde la vidéo les images montrent bien que la première faute du 4ème quart-temps arrive à 8'22 et elle est pour l'Elan. A cet instant le commentaire précise d'ailleurs: "c'est "déjà" la deuxième faute d'équipe au tableau" alors que c'est bien la première sur le parquet...

Je n'ai pas compris dans la salle, je ne comprends toujours pas mais il doit forcément me manquer un élément du règlement.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: [ProA - J8] Pau 75 - 97 Orléans

Message par Hoops42 »

JC a écrit :
KINDER64 a écrit :
C'est quoi pour vous percuter et driver ?
Il n'est pas question de reprocher à Bennet quoi que ce soit. A mon sens, il manque un joueur jadis chez nous, comme Lukovski ou Esteller et d'autres. Non seulement les pénétrations attirent les défenses, mais peuvent provoquer les fautes adverses. Si l'an dernier nous avons brillé à 3 pts, c'était probablement du aux pénétrations de Teddy. C'est peut-être ce qui manque aujourd'hui à l'Elan pour être une équipe complète.
Je suis d'accord avec toi !!!

une paire db/teddy serait top dans la complémentarité (ok jj ?)
Tybouun971
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 97
Enregistré le : 21 juil. 2010 16:50

Re: [ProA - J8] Pau 75 - 97 Orléans

Message par Tybouun971 »

Pour la faute affichée au 4 ème quart temps, je pense que c'est juste une erreur de la table de marque, car avant la reprise du dernier acte, un des 3 arbitres a été annoncer a DD quelques chose.
Donc je pense juste qu'il y a eu un souci a la table de marque, qui n'a pas pu etre corrigée directement, mais cela n'a eu aucune incidence.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J8] Pau 75 - 97 Orléans

Message par pascal64lons »

Quasar a écrit :
Mais notre grande affaire c'est la mène. Ca commence à se voir...et le pauvre Fred Moncade est à nouveau en manque évident de confiance. La situation est compliquée c'est évident car on peut croire que le staff va inévitablement avoir un regard lucide sur ce poste et une réflexion sur d'éventuelles solutions pour la modifier tout en ayant une marge limitée. La trêve de Noël va donner une fenêtre et sans doute une réponse de fait sur les scénarios qui circulent.
Les "scenaris qui circulent" sur le forum ou en coulisses à l'Elan? :?????:
Espérons que cette attente de la trêve ne nous coûte pas trop cher........
DD a fixé comme objectif: 2 victoires sur les 3 prochains matchs ( Poitiers, Vichy et l'Asvel)!
Un maintien sans frayeurs en passe par là.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Tybouun971 a écrit :Pour la faute affichée au 4 ème quart temps, je pense que c'est juste une erreur de la table de marque, car avant la reprise du dernier acte, un des 3 arbitres a été annoncer a DD quelques chose.
Donc je pense juste qu'il y a eu un souci a la table de marque, qui n'a pas pu etre corrigée directement, mais cela n'a eu aucune incidence.
Je pense également à une erreur de la table, mais une faute peut être corrigée, à condition qu'elle le soit durant le QT concerné.
Donc je dirais que c'est sûrement une faute qui a été oubliée pendant le 3ème QT et rajoutée au 4ème, sans qu'elle ait d'incidence sur les 4 fautes pour les LFs.
D'ailleurs, je crois m'être fait la réflexion lors de la 5ème, qui n'a pas donné lieu aux LFs alors qu'elle aurait dû.

Menfin, ça ne change rien au résultat, pas plus qu'à l'incompétence des hommes en gris qui nous ont rappelé que nous ne sommes que des promus! P. Hervé peut leur envoyer des étrennes.........
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J8] Pau 75 - 97 Orléans

Message par Johni John »

Hoops42 a écrit :
JC a écrit :
Il n'est pas question de reprocher à Bennet quoi que ce soit. A mon sens, il manque un joueur jadis chez nous, comme Lukovski ou Esteller et d'autres. Non seulement les pénétrations attirent les défenses, mais peuvent provoquer les fautes adverses. Si l'an dernier nous avons brillé à 3 pts, c'était probablement du aux pénétrations de Teddy. C'est peut-être ce qui manque aujourd'hui à l'Elan pour être une équipe complète.
Je suis d'accord avec toi !!!

une paire db/teddy serait top dans la complémentarité (ok jj ?)
Si et seulement si Gipson est en forme, et que ce soit la bonne personne qui saute. Tous n'ont pas été toujours bons depuis le début de saison, mais on sait qu'on peut compter sur certains dans beaucoup d'occasions (pas toutes, sinon on ne pourrait pas se payer de tels joueurs...), Rimac perd quelques balles et râle peut-être trop (à juste titre samedi !) mais il a encore marqué des points importants samedi, comme souvent. J'ai trouvé Marko assez bon aussi samedi, j'ai été surpris aussi qu'il joue autant, tant mieux. Bryant peut jouer bien mieux que ça, mais encore faut il mieux le servir, et surtout qu'il ne commette pas autant de fautes si rapidement. Bennett, rien à dire sur lui, c'est un tout bon. Donc à moins qu'il ne se réveille, et je serais le premier enchanté d'une rédemption (samedi il a posté une fois en première mi-temps je crois, un beau panier d'intérieur, comme quoi), MB ne nous aide vraiment pas. Mais où est Britton Johnsen ? ^^'
Aaron Miles aussi est libre, et probablement bien plus en forme puisque a fait la présaison d'Octobre NBA, et est actuellement dans la faiblarde NBDL. Mais niveau percussion, il y a mieux je pense...
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: [ProA - J8] Pau 75 - 97 Orléans

Message par Hoops42 »

Johni John a écrit :
Hoops42 a écrit :
Je suis d'accord avec toi !!!

une paire db/teddy serait top dans la complémentarité (ok jj ?)
Si et seulement si Gipson est en forme, et que ce soit la bonne personne qui saute. Tous n'ont pas été toujours bons depuis le début de saison, mais on sait qu'on peut compter sur certains dans beaucoup d'occasions (pas toutes, sinon on ne pourrait pas se payer de tels joueurs...), Rimac perd quelques balles et râle peut-être trop (à juste titre samedi !) mais il a encore marqué des points importants samedi, comme souvent. J'ai trouvé Marko assez bon aussi samedi, j'ai été surpris aussi qu'il joue autant, tant mieux. Bryant peut jouer bien mieux que ça, mais encore faut il mieux le servir, et surtout qu'il ne commette pas autant de fautes si rapidement. Bennett, rien à dire sur lui, c'est un tout bon. Donc à moins qu'il ne se réveille, et je serais le premier enchanté d'une rédemption (samedi il a posté une fois en première mi-temps je crois, un beau panier d'intérieur, comme quoi), MB ne nous aide vraiment pas. Mais où est Britton Johnsen ? ^^'
Aaron Miles aussi est libre, et probablement bien plus en forme puisque a fait la présaison d'Octobre NBA, et est actuellement dans la faiblarde NBDL. Mais niveau percussion, il y a mieux je pense...
ok
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6597
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J8] Pau 75 - 97 Orléans

Message par gpolin »

Miles est-il encore abordable financièrement pour l'Élan?
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Répondre