[ProA - J12] Roanne 88 - 78 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Monguilou
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 65
Enregistré le : 07 avr. 2005 17:22
Localisation : 63
Contact :

Re: [ProA - J12] Roanne 88 - 78 Pau

Message par Monguilou »

Bon comme j'ai l'impression d'être le seul du forum au match, je vais y aller de mes commentaires...

Bon début de match, où on arrive à rivaliser d'adresse avec eux et donc rester dans la course. Le déclic c'est clairement
une décision d'arbitre. Après une phase où Roanne prend l'ascendant, Teddy se dribble sur le pied,
le ballon tape la jambe d'un roannais et file vers la touche. Maravic et un roannais sont en lutte
pour le récupérer et Maravic ayant un peu d'avance fait écran avec son corps. Un arbitre siffle faute à Maravic
et non pas touche pour pau. Derrière Roanne marque et creuse le premier écart (fin de mi-temps....).
En deuxième, il continue avec la même adresse, là où on ne rentre plus rien. Des choix rapides et donc souvent mauvais.
On perd un peu de collectif avec chacun qui veut devenir le sauveur...

Moi je rentre très déçu de ce match, parce que Roanne à part son adresse à 3 points a rien montré de plus que nous.
Je pensais qu'on allait souffrir à l'intérieur, sauf qu'ils jouent comme nous. Des 4 qui sont à l'aile et un 5 qui n'est jamais servi.
Uche a pas eu beaucoup de ballons, pas plus que Bryant (que l'on a vu souvent frustré de pas être servi)...

Ca c'est joué au mental, au coaching (technique à Dobbels pour avoir raler auprès des arbitres, à juste titre pourtant...
des choix pas toujours cohérents à mon goût) et un arbitrage clairement roannais (bien aidé par un public que j'ai trouvé
très footeux pour le coup, sifflets à chacune de nos possessions, des "arbitres de merde", bref très loin d'une ambiance
habituelle de basket...)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...
gpolin a écrit :Var en a pour combien de temps encore? Sinon, il va falloir penser à un poste 4 JFL.... Qui a dit F.P.? :o
Guillaume Yango est libre je crois... (j'ai pas dis que c'était un bon choix mais il fait parti des JFL dispo...)
Tournoi International Cadets :
http://www.tournoibasket.com
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J12] Roanne 88 - 78 Pau

Message par Légendaire8 »

Moi j'ai pas suivi le match, mais on s'est quand même retrouvé à -23 à 5 mns de la fin non ? Même si l'écart final est plus acceptable (-10) ça me parait beaucoup, et du coup (sur cette seule stat, je l'avoue) j'ai quand même l'impression qu'on a été plus loin que les commentaires du forum ne le laissent penser. Sauf si j'ai raté quelque chose, ce qui est possible car je n'ai pas suivi le déroulement du match

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Guillaume Yango n'est pas libre, il joue au Paris Levallois, et sur ce que j'ai vu hier, il peut y rester
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J12] Roanne 88 - 78 Pau

Message par El Famoso »

Merci Monguilou pour la petite review. :)

Puisqu'on parle encore des postes 4, qui a joué plutôt 4 quand Maravic était sur le banc ? Mendy ou Morency ? Il y a même un court passage où l'équipe a joué sans Bryant, avec Maravic en 5 non ?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J12] Roanne 88 - 78 Pau

Message par Guitou »

Pour la frustration de Bryant, il a quand même pas mal vendangé hier, étant à 1/7 au moment où on lâche prise. Il fait ses stats dans le garbage time, Uche relâchant surement sont étreinte. Mais ça n'a rien d'infamant d'être dominé par Uche qui joue au sol comme Bryant mais en étant plus solide.

Sinon, je suis aussi curieux qu'El Famoso de savoir si Morency a fait son bon passage en 4 ou en 3 avec Mendy en 4, les deux jouant ensemble à ce moment là.
Monguilou
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 65
Enregistré le : 07 avr. 2005 17:22
Localisation : 63
Contact :

Re: [ProA - J12] Roanne 88 - 78 Pau

Message par Monguilou »

Bryant c'est retrouvé 2 ou 3 fois à shooter en fin de possession, sans ce que se soit bien prévu. Il se retrouve 2 fois
à 3 points (1/2 dans l'exercice)... Il a pas fanchement été dominé par Uche, les 2 se sont bien neutralisés quand ils étaient
sur le terrain... Bryant a bien défendu, bien ressorti le ballon, bref à fait son match...
Je regrette, comme lui qu'il n'ait pas été plus servi, au moins pour fixer à l'intérieur...

Pour le poste 4, à la première sortie de Maravic, Mendy est passé en 4 durant 30 secondes avant de Morrency
ne rentre. C'est lui qui est ensuite passé en 4 à chaque fois presque que Bryant ou Maravic n'étaient pas sur le terrain.
Il a fait son taf, en attaque en faisant du Bauer ou du Page (jeu extérieur) et en defense bien aidé par un Page
plus costaud mais ne jouant quasiment qu'à l'extérieur...

Très bon match de Teddy, en manque de rythme dans les shoots et trop joueur pour ses coéquipiers...
Bennett moyen, plutôt sur courant alternatif. Je l'ai jamais senti vouloir prendre le jeu à son compte
pour remonter l'équipe, au contraire de Teddy...
Mendy et Rimac moyens... Bonne défense de Mendy mais nul en attaque, pas aidé par les arbitres. Rimac
fait un bon début de match avant de disparaitre du terrain et de faire des mauvais choix sur ces rentrées...
Sciarra sobre mais pas trop en vue...
Moncade a quasiment pas joué mais est resté pro et fait une rentrée correcte...
Morrency a fait son match, manque de maturité basket pour gérer des moments chauds, en attaque comme en défense...

Après on a clairement un souci collectif. J'ai l'exemple d'un moment de match assez chaud après une action
où un roannais se retrouve au sol. Balle à Pau et grose sifflets dans la salle. On piétine en attaque, le chrono déroule
et c'est Morrency, le gamin qui se retrouve à faire le shoot...
Tournoi International Cadets :
http://www.tournoibasket.com
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: [ProA - J12] Roanne 88 - 78 Pau

Message par laurentiu »

Je regrette, comme lui qu'il n'ait pas été plus servi, au moins pour fixer à l'intérieur...

le problème n'est pas d'aujourd'hui, l'année dernière déjà on voyait peu le ballon dessous... et avec le retour de Teddy, je ne crois pas que ça s'améliorera.
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: [ProA - J12] Roanne 88 - 78 Pau

Message par Julien »

Ce qu'on peut regretter, c'est comme d'habitude le coaching, Morency et Rimac ont été remplacés alors qu'ils étaient chaud brulant. Le Croate a attendu dix minutes (de temps de jeu) pour revenir sur le parquet aprés son début de match. Incompréhensible même si on était encore dans le coup a ce moment la.

Les arbitres ont été ridicules a certaines occasions, la faute dont fait référence Monguilou sur Maravic, ou par exemple une faute grossiére de Morency, qui fut accordé a Rimac qui n'avait rien a voir avec l'action. Mais il faut mieux faire comme notre Croate, mieux vaut en rire, que prendre une technique (même si a la fin du match, sur le banc, il semblait exaspéré devant tant de médiocrité du trio arbitral).

C'est bien d'avoir une palette offensive comme celle-ci, mais Bryant devrait éviter d'abuser de son shoot extérieur et se rapprocher du cercle, surtout quand il n'y avait pas Nsonwu face a lui. Il m'a aussi un peu déçu défensivement, il s'est bien fait bouger par le Nigérian, je le pensais capable de le contenir un peu plus avec son physique. Pas toujours les meilleur choix non plus. Pas sa meilleure facette hier, mais le réel niveau du joueur n'est pas a remettre en cause.

Gipson va nous faire du bien avec un profil que l'on avait pas, je regrette juste qu'avec lui a la méne, a certaines occasions, le reste de l'équipe ait tendance a le regarder jouer. Avec Sciarra, le collectif est tout de même plus intéressant. D'ailleurs Lolo n'a pas démarré la deuxiéme mi-temps et n'y a joué que trois minutes, peut-être encore un probléme de santé ? Il n'avait pas l'air en forme sur le banc, mais peut-être me trompe-je.

Maravic ne pése pas autant que l'an dernier, on sent bien qu'il est amoindri. Moncade qui aurait pu être affecté par l'arrivée de Gipson, s'est comme d'habitude comporté en professionnel absolument exemplaire.
Bennett puni en démarrant sur le banc, n'a pas été la gachette habituel, mais s'est bien battu en défense.

On a profiter du turnover de Choulet en fin de match, pour revenir a -10, un écart flatteur au vue de notre deuxiéme mi-temps. Malgré tout on a eu le droit a quelques prémices de trés bonne équipe en 1ére mi-temps de la part de notre équipe. Sur le plan extérieur on est quand même sacrément bien armé et complémentaire. On a désormais un leader avec Gipson, que n'était pas Bennett. Je suis convaincu qu'on risque de voir de belles choses de la part de l'Elan d'ici la fin de la saison et ce malgré le fait que le potentiel de l'équipe ne sera pas complétement exploité avec le coach en place.
Monguilou
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 65
Enregistré le : 07 avr. 2005 17:22
Localisation : 63
Contact :

Re: [ProA - J12] Roanne 88 - 78 Pau

Message par Monguilou »

Julien a écrit :C'est bien d'avoir une palette offensive comme celle-ci, mais Bryant devrait éviter d'abuser de son shoot extérieur et se rapprocher du cercle, surtout quand il n'y avait pas Nsonwu face a lui. Il m'a aussi un peu déçu défensivement, il s'est bien fait bouger par le Nigérian, je le pensais capable de le contenir un peu plus avec son physique. Pas toujours les meilleur choix non plus. Pas sa meilleure facette hier, mais le réel niveau du joueur n'est pas a remettre en cause.
J'ai pas vraiment le même avis. Pour l'aspect offensif, il faut dire qu'à des moments la pauvreté du collectif oblige
à des shoots ou des choix qui ne sont pas bons. Et puis les seuls moments où il est servi c'est quand il joue plus extérieur donc c'est dur
de lui reprocher. Défensivement je trouve qu'il a bien embêté le nigérian, sans trop commetre de fautes sur lui en plus. Il y a beaucoup
de points de Uche marqués alors que Bryant est en aide...
Julien a écrit :Gipson va nous faire du bien avec un profil que l'on avait pas, je regrette juste qu'avec lui a la méne, a certaines occasions, le reste de l'équipe ait tendance a le regarder jouer. Avec Sciarra, le collectif est tout de même plus intéressant. D'ailleurs Lolo n'a pas démarré la deuxiéme mi-temps et n'y a joué que trois minutes, peut-être encore un probléme de santé ? Il n'avait pas l'air en forme sur le banc, mais peut-être me trompe-je.
Je sais pas si tu te "trompes-je", mais en plus il était derrière le banc même pas avec ses coéquipiers...

Dans la semaine, j'avais regardé Barca/Real et la différence de collectif est vraiment impressionnante. Je comprends toujours pas qu'on ai pas
3/4 systèmes efficaces et créateurs de mouvements et d'opportunités...
Tournoi International Cadets :
http://www.tournoibasket.com
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2745
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J12] Roanne 88 - 78 Pau

Message par moquettpassion »

Julien tu nous dit que Moncade a été exemplaire et très professionnel malgré le contexte lui étant défavorable (arrivée de Gipson). Personnellement je n'ai pas vu le match, mais je ne doute pas qu'il l'ait été, car il l'a toujours été, le garçon a une mentalité exemplaire. Par contre, je pense au contraire que l'arrivée de Gipson sonne à ses yeux comme une délivrance, et non comme un revers...il connait son niveau et ne considère pas l'arrivée du MVP PROB comme une surprise...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J12] Roanne 88 - 78 Pau

Message par KINDER64 »

moquettpassion a écrit :Julien tu nous dit que Moncade a été exemplaire et très professionnel malgré le contexte lui étant défavorable (arrivée de Gipson). Personnellement je n'ai pas vu le match, mais je ne doute pas qu'il l'ait été, car il l'a toujours été, le garçon a une mentalité exemplaire. Par contre, je pense au contraire que l'arrivée de Gipson sonne à ses yeux comme une délivrance, et non comme un revers...il connait son niveau et ne considère pas l'arrivée du MVP PROB comme une surprise...
Une délivrance comme il va avoir moins de pression, mais aussi un revers car il aura moins de temps de jeu ce que tout sportif pro regrette.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: [ProA - J12] Roanne 88 - 78 Pau

Message par Guit »

Il serait possible de le prêter pour la fin de la saison, comme en foot?

Peut-être qu'il préfèrerait jouer en ProB plutôt que faire du banc pour le reste de la saison en Pro A.
Quitte à prendre en charge une partie de son salaire...
Bigdaddy
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 383
Enregistré le : 21 juil. 2010 13:21
Localisation : Pau/Bordeaux

Re: [ProA - J12] Roanne 88 - 78 Pau

Message par Bigdaddy »

Guit a écrit :Il serait possible de le prêter pour la fin de la saison, comme en foot?

Peut-être qu'il préfèrerait jouer en ProB plutôt que faire du banc pour le reste de la saison en Pro A.
Quitte à prendre en charge une partie de son salaire...
Aucun interet de prêter un joueur en fin de carriere.
Autant lui "redonner sa liberté" en le transferant ou le liberant.
Les prêts, c'est plutôt pour les jeunes afin qu'ils s'aguerrissent .
[b][i]"Hard work beats talent when talent fails to work hard"[/i][/b]
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: [ProA - J12] Roanne 88 - 78 Pau

Message par Guit »

De toutes façons son contrat finit en juin si je ne me trompe pas...
Quand je parlais de prêter, c'était plus pour dire qu'on pouvait prendre en charge une partie de son salaire si ce dernier s'avérait trop élevé pour le club qui l'accueille...

Comme ça tout le monde est content. Le club économise un peu de sous et Fred joue de nouveau...
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Re: [ProA - J12] Roanne 88 - 78 Pau

Message par josh grant »

il avait trois ans de contrat il me semble... c'est donc la fin!!
Répondre