[ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par laurentiu »

s'il y a une chose TRES positive à retenir dans tout cet umbroglio, c'est que les MENDY aiment être Palois. C'est très réconfortant, et ça conforte surtout mon idée de mettre le paquet pour qu'ils restent parmi nous. Pour moi, sans même m'étendre sur son conportement exemplaire sur le terrain, Antoine a fait ses preuves le jour où il a décidé de rester alors qu'on descendait en proB, il fait parti des murs, je le cite en exemple à mes enfants et j'ai du mal à accepter qu'on le salisse en osant imaginer qu'il serait capable de fourberie.
Si je rajoute à ça le fait qu'il arrive à l'âge de la maturité sportive ... ça me trouerait le derch de le voir partir.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par Karamasof »

Et ben ! Je m'absente un moment et je me retrouve avec je ne sais combien de pages à lire ! :lol: Quelle ambiance ici !

C'est décevant de perdre à Vichy, mais on pouvait s'y attendre un peu. La fin de saison s'annonce longue et difficile. On pouvait espérer accrocher une place pour les play-offs, mais c'est désormais une mission impossible avec tous ces blessés. La meilleure chose à faire serait de laisser passer l'orage, de ne pas paniquer, et de préparer la saison prochaine.

Le choix de Gadou de ne pas prendre de pigiste se tient. Nos jeunes jouent, et même si nous perdons au bout, ils se retrouvent avec du temps de jeux, et progressent. L'élan semble quand même quasiment assuré du maintien, et ne peut rien espérer de plus. Donc il serait "idiot" de ne pas faire jouer les joueurs qui porteront l'élan dans les années à venir. On voit un Morency qui a plutôt bien brillé lors des derniers matchs, et un F. Lesca qui montre qu'il peut faire de belles choses. Seulement, ces gars là ont besoin de jouer, et ils en ont l'occasion en ce moment.

Concernant Mendy, son choix de vouloir arrêter maintenant est tout à fait compréhensible. Il a une carrière à gérer, et il n'y aurait rien de pire pour lui que de se blesser gravement. Sa blessure ne date pas d'hier, et c'est bien de sa part, d'avoir attendu que l'équipe soit assurée du maintien. On ne peut pas le comparer à Sciarra, surtout après tout ce qu'il a pu faire au club lors des dernières saisons (comme accepter de descendre en Pro-B).

Gadou s'est peut être mal exprimé, ou aurait du garder ses propos pour lui car ça n'a pas arrangé les choses de dire cela. Oui, Mendy aurait surement pu se soigner après la saison (et encore que la décision n'appartient qu'au joueur et au staff médical), mais à partir du moment où une décision est prise, c'est aux dirigeants à l'accepter et à tirer dans le même sens. Là, cette histoire a créé un climat négatif. Après peut être que je me trompe, mais pour moi, les dirigeants n'ont pas vraiment leur mot à dire. Le club a un staff médical, et c'est à lui qu'appartient la décision d'arrêter le joueur ou non. A partir du moment où la décision est prise, l'histoire est terminée. Pas la peine d'entrer dans une polémique de savoir si le joueur aurait pu continuer ou non.

Sinon, Bennett sera effectivement la déception de l'année pour l'élan. Je pensais que l'arrivée de Gipson l'aiderait, mais ça ne semble pas être le cas. Espérons aussi que la blessure de Elonu ne soit pas trop grave, parce que nous allons avoir besoin de tout le monde pour terminer cette saison. Ce serait bien de gratter encore une petite victoire. Et puis, Georgi ne devrait plus tarder à revenir non ?
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13454
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par Jaco11 »

Karamasof a écrit :Et ben ! Je m'absente un moment et je me retrouve avec je ne sais combien de pages à lire ! :lol: Quelle ambiance ici !

C'est décevant de perdre à Vichy, mais on pouvait s'y attendre un peu. La fin de saison s'annonce longue et difficile. On pouvait espérer accrocher une place pour les play-offs, mais c'est désormais une mission impossible avec tous ces blessés. La meilleure chose à faire serait de laisser passer l'orage, de ne pas paniquer, et de préparer la saison prochaine.

Le choix de Gadou de ne pas prendre de pigiste se tient. Nos jeunes jouent, et même si nous perdons au bout, ils se retrouvent avec du temps de jeux, et progressent. L'élan semble quand même quasiment assuré du maintien, et ne peut rien espérer de plus. Donc il serait "idiot" de ne pas faire jouer les joueurs qui porteront l'élan dans les années à venir. On voit un Morency qui a plutôt bien brillé lors des derniers matchs, et un F. Lesca qui montre qu'il peut faire de belles choses. Seulement, ces gars là ont besoin de jouer, et ils en ont l'occasion en ce moment.

Concernant Mendy, son choix de vouloir arrêter maintenant est tout à fait compréhensible. Il a une carrière à gérer, et il n'y aurait rien de pire pour lui que de se blesser gravement. Sa blessure ne date pas d'hier, et c'est bien de sa part, d'avoir attendu que l'équipe soit assurée du maintien. On ne peut pas le comparer à Sciarra, surtout après tout ce qu'il a pu faire au club lors des dernières saisons (comme accepter de descendre en Pro-B).

Gadou s'est peut être mal exprimé, ou aurait du garder ses propos pour lui car ça n'a pas arrangé les choses de dire cela. Oui, Mendy aurait surement pu se soigner après la saison (et encore que la décision n'appartient qu'au joueur et au staff médical), mais à partir du moment où une décision est prise, c'est aux dirigeants à l'accepter et à tirer dans le même sens. Là, cette histoire a créé un climat négatif. Après peut être que je me trompe, mais pour moi, les dirigeants n'ont pas vraiment leur mot à dire. Le club a un staff médical, et c'est à lui qu'appartient la décision d'arrêter le joueur ou non. A partir du moment où la décision est prise, l'histoire est terminée. Pas la peine d'entrer dans une polémique de savoir si le joueur aurait pu continuer ou non.

Sinon, Bennett sera effectivement la déception de l'année pour l'élan. Je pensais que l'arrivée de Gipson l'aiderait, mais ça ne semble pas être le cas. Espérons aussi que la blessure de Elonu ne soit pas trop grave, parce que nous allons avoir besoin de tout le monde pour terminer cette saison. Ce serait bien de gratter encore une petite victoire. Et puis, Georgi ne devrait plus tarder à revenir non ?
:+1: et je dirais meme +10000 !! je suis entierement d'accord avec ce que tu dis !

---- Le message ci-dessous est un double post ----

bon vu les commentaires des supporters vichyssois , c'est pas rassurant du tout concernant DB ....... et on peut dire qu'ils sont objectif eux !
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par Johni John »

Charly si tu es toujours par là, comment expliques tu le fait que Gaines soit oublié par ses coéquipiers ? on parle d'un joueur qui a fait plusieurs bonnes saisons d'Euroleague, drafté au premier tour, encore jeune, je ne comprends pas.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par pascal64lons »

laurentiu a écrit :s'il y a une chose TRES positive à retenir dans tout cet umbroglio, c'est que les MENDY aiment être Palois. C'est très réconfortant, et ça conforte surtout mon idée de mettre le paquet pour qu'ils restent parmi nous. Pour moi, sans même m'étendre sur son conportement exemplaire sur le terrain, Antoine a fait ses preuves le jour où il a décidé de rester alors qu'on descendait en proB, il fait parti des murs, je le cite en exemple à mes enfants et j'ai du mal à accepter qu'on le salisse en osant imaginer qu'il serait capable de fourberie.
Si je rajoute à ça le fait qu'il arrive à l'âge de la maturité sportive ... ça me trouerait le derch de le voir partir.
N'oubliez pas que si Mendy a décidé de rester l'année de la descente, c'est après avoir testé le marché, et parce qu'il n'avait rien trouvé de mieux. Son départ en cours de saison avait même été évoqué!
La saison dernière, c'était le plus gros salaire de l'équipe.
Pour ma part, je ne critiquerais jamais son choix de chercher à gagner plus, ici ou ailleurs.
El Famoso a écrit :Et pour quelle raison l'Elan ne gagnera plus un match ? Les supporters de Roanne, du PL, de Strasbourg, du Havre etc. pensent tous pareil ?

Quand je parlais d'excessivité...Je comprend qu'on soit tous déçu par les deux derniers résultats, mais y a un moment faut arrêter de se voir, même actuellement, comme la pire équipe de ProA parce qu'on perd deux matchs consécutifs contre deux clubs qui sont sur une dynamique très positive. :cinglé:
Je suis arrivé sur ce forum il y a deux saisons, avec les résultats dont on se souvient tous. J'ai pas souvenir que nous étions plus durs avec l'équipe à l'époque qu'aujourd'hui en fin d'une saison qui s'est pour le moment très bien déroulée (bon y avait surtout de la résignation aussi).
Pour la simple raison que les matchs les plus abordables se joueront à l'extérieur, et qu'on ne va recevoir que des "gros"!
Et quand on voit qu'on n'est pas capable de battre des équipes du bas du tableau et que l'équipe semble avoir perdu sa motivation, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.....
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par Hoops42 »

pascal64lons a écrit : Pour la simple raison que les matchs les plus abordables se joueront à l'extérieur, et qu'on ne va recevoir que des "gros"!
Et quand on voit qu'on n'est pas capable de battre des équipes du bas du tableau et que l'équipe semble avoir perdu sa motivation, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.....
Si le sport fonctionnait rationnellement comme cela, cela ne serait pas la peine de jouer les matchs.

comme même type de raisonnement, j'aurais pu dire que après avoir battu cholet, gravelines... il serait impossible que l'on perde contre poitiers ou vichy.
charly
Jeune Prospect
Messages : 37
Enregistré le : 04 nov. 2007 4:15
Localisation : Vichy

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par charly »

Johni John a écrit :Charly si tu es toujours par là, comment expliques tu le fait que Gaines soit oublié par ses coéquipiers ? on parle d'un joueur qui a fait plusieurs bonnes saisons d'Euroleague, drafté au premier tour, encore jeune, je ne comprends pas.
On va faire simple. Gaines était arrivé hors de forme (tu nous avais expliqué sa pige à Vitoria si je me souviens bien). Il a travaillé, et revenait bien physiquement, mais il s'est fait une petite entorse du genou, qui l'a mis 3 semaines out. Donc il a du reprendre toute sa prépa physique, et il a perdu 3 mois dans l'histoire... Il commence à peine à être bien.

Or pendant ce temps le collectif de l'équipe s'est construit sans lui, et pour ne pas fragiliser l'effectif, le coach le laisse sur le banc. Perso, je trouve ça dommage, car ce joueur à des qualités énormes. Il a un très gros shoot extérieur, il est très très fort sur son drive, il finit très bien prés du cercle, il crée beaucoup de jeu, et en plus c'est certainement le joueur le plus expérimenté du groupe, et en plus, il peut jouer à 3 postes, 1, 2 et 3.

De toute façon c'est le choix du coach, qui est très peu expérimenté, et dont le coaching est catastrophique.

Pour moi son utilisation est un énorme gâchis. En plus dans le jeu ces coéquipiers ne joue pas sur lui... Mais bon, il y en a certains, qui depuis quelques matches se prennent pour Superman et se mettent à jouer tout seul, et il oublie leurs coéquipiers.

Mais je peux pas vraiment l'expliquer précisement...
Monguilou
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 65
Enregistré le : 07 avr. 2005 17:22
Localisation : 63
Contact :

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par Monguilou »

Jaco11 a écrit :bon vu les commentaires des supporters vichyssois , c'est pas rassurant du tout concernant DB ....... et on peut dire qu'ils sont objectif eux !
Eux si je suis dans le lot, moi je suis supporter palois, même si j'habite plutôt loin...

Mais je confirme pour Bennet... Pour moi vraiment la déception de cette année...
Tournoi International Cadets :
http://www.tournoibasket.com
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13454
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par Jaco11 »

Monguilou a écrit :
Jaco11 a écrit :bon vu les commentaires des supporters vichyssois , c'est pas rassurant du tout concernant DB ....... et on peut dire qu'ils sont objectif eux !
Eux si je suis dans le lot, moi je suis supporter palois, même si j'habite plutôt loin...

Mais je confirme pour Bennet... Pour moi vraiment la déception de cette année...
euhhhhh oui :shock: tu etais dedans ................. desolé :o :fumette:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par Johni John »

charly a écrit :
Johni John a écrit :Charly si tu es toujours par là, comment expliques tu le fait que Gaines soit oublié par ses coéquipiers ? on parle d'un joueur qui a fait plusieurs bonnes saisons d'Euroleague, drafté au premier tour, encore jeune, je ne comprends pas.
On va faire simple. Gaines était arrivé hors de forme (tu nous avais expliqué sa pige à Vitoria si je me souviens bien).
Granada, non retenu après seulement quelques jours d'essai car déjà hors de forme oui...
Les "supermen" sont Eito, Nichols et Shuler ?
charly
Jeune Prospect
Messages : 37
Enregistré le : 04 nov. 2007 4:15
Localisation : Vichy

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par charly »

Johni John a écrit :
charly a écrit :
On va faire simple. Gaines était arrivé hors de forme (tu nous avais expliqué sa pige à Vitoria si je me souviens bien).
Granada, non retenu après seulement quelques jours d'essai car déjà hors de forme oui...
Les "supermen" sont Eito, Nichols et Shuler ?
On ne peut rien te cacher...
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par bearnish »

Bien entendu on peut être déçu quant au résultat face à Vichy.Poitiers, Vichy, deux équipes contre qui on aurait dû faire la différence.
Mais sans Antoine, Georgi et Marko et Slaven diminués difficile d' éviter la défaite devant deux équipes qui ont chaud aux fesses!

Quant à Mendy je comprends qu'il veuille s'arrêter pour ne pas risquer de se blesser plus gravement. Je souhaite qu'il reste l'an prochain mais s'il trouve une meilleure proposition je comprendrais tout à fait son choix. Le bon air de Pau ne suffit pas à remplir une carrière professionnelle. Nous savons ce que nous lui devons, il n'a pas quitté le navire lors de la descente et a contribué grandement au redressement de l'élan.

Rien ne sert en effet de s'échauffer en cette fin de saison.On peut comprendre qu'il y ait de la frustration dans le staff et chez les supporters, on aurait aimé une meilleure fin de saison. N'oublions pas que l'élan a jonglé avec une cascade de blessés et que bon nombre de clubs aurait été déstabilisés pour moins que ça. Les recrutements ont été judicieux et opportuns.Les jeunes ont du temps de jeu et peuvent s'aguerrir pour l'an prochain. C'est un point positif.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par Guitou »

En tout cas, Flo Lesca a prouvé sur ce match qu'il avait le potentiel d'un joueur de pro A et même en défense selon les commentaires de charly le vichyssois. Il faut qu'il confirme sur d'autres matchs s'il veut prendre une place dans les dix l'an prochain, en rotation d'Antoine par exemple ce qui placerait JF en rotation sur le poste 4.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par didier labrit-badie »

Merci charly et Monguilou pour les compte-rendus, au moins on a un avis de personnes qui ont vu le match.

Même si la déception est grande, j'ai l'impression que tout ceci prépare une grosse semaine de travail pour essayer de taper l'Asvel. Genre on arrive en dedans après défaites face au 14 et 15èmes de le division, l'asvel est confiante et...paf, on sort le gros match soutenu par un public en transe.

Tout ce que les jeunes acquièrent en ce moment c'est de l'or en barre et avec la pression du match de l'asvel en plus c'est tout bénef.

Et puis si on perd face à Poitiers et Vichy c'est parce que je n'ai pas pu suivre les matchs. Vendredi je serai devant la télé! :)
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par Guitou »

T'étais pas devant ta télé pour les matchs contre Cholet et Limoges en début de saison par hasard ? Parce que ça casserait sérieusement ton raisonnement :lol:
Répondre