[ProA - J27] Le Havre 74 - 54 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J27] Le Havre 74 - 54 Pau

Message par gpolin »

J'avoue que je suis assez surpris, désorienté par tes propos Ted oO

Un médecin se doit d'être indépendant vis-à-vis de n'importe quel pouvoir, et j'espère que ça restera ainsi de longues années. Rien que d'imaginer un médecin se laissait dicter ce qu'il doit faire, ou ne pas faire, concernant la santé d'un joueur (ou d'un salarié si on étend ta pensée) a de quoi faire peur...

En gros, si dans une grosse boite, un maçon va voir le médecin de sa société pour un mal de dos insupportable, et que le patron demande au médecin de ne pas arrêter son maçon pour n'importe quelle raison (certainement économique), le médecin de devrait pas l'arrêter et l'envoyer finir de se détruire son dos? Waouh...

Le serment d'Hippocrate ne me semble pas être quelque chose sur lequel on peut transiger! Le médecin doit être libre de ses décisions, ne doit pas se laisser dicter le comportement à suivre par son patron.

Pour un préparateur physique, c'est différent, puisqu'il ne s'agit pas d'un médecin, et qu'il n'a donc pas porté serment. D'ailleurs il n'a aucun pouvoir sur un arrêt de travail.

Désolé pour le HS... :o
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J27] Le Havre 74 - 54 Pau

Message par pascal64lons »

Dire qu'il existe encore des gens pour croire a une victoire contre Chalon ..... Dire qu'il existe encore des gens pour croire qu'un employeur sportif ne peut influencer un toubib pour la durée d'un AT..... Je crois rêver .... MDR!
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 781
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [ProA - J27] Le Havre 74 - 54 Pau

Message par Ted Lapidus »

le sujet - le médical - sort peut-être un peu du topic, et du basket ; j'y suis un peu pour quelque chose ; mes excuses.

Ton mail, gpolin contient plusieurs points. Sur la partie "objective " de cette discussion, on gagnerait à les distinguer :
1. à ma connaissance un médecin est une personne qui a obtenu le diplôme de Docteur en Médecine.
2. cette personne peut exercer son métier selon divers statuts. Un médecin salarié, par exemple dans une maison de retraite, se retrouve donc avec donc deux " casquettes " :
- quand il consulte il est tenu au secret professionnel (comme mon marchand de chaussures, qui n'ira pas dire aux autres clients que je sue des pieds) et il agit de son mieux en tant que professionnel, et selon les règles et usages de sa profession ;
- par ailleurs, il se doit de connaître intégrer et appliquer les options de la Direction de l'établissement (dont il fait partie la plupart du temps d'ailleurs). Si à l'extrême ces options ne lui plaisent pas , il peut faire jouer son droit de retrait, voire s'en aller.

Dans le cas d'un club sportif, le médecin appointé ou salarié se doit de prendre en compte les grandes options du club.
Exemple : notre club est solidement armé pour aller loin et vise le titre ; juste une place en play-off est jugée non suffisante pour l'avenir, etc ... Pour ce faire, le boss du club et son staff ont décidé " d'accepter " un coup de moins bien en février/mars, pour finir en boulet de canon. Le staff médical, toubib compris, se doivent de mener leur job pour contribuer à la réussite de ce plan ; point.
Je ne vois pas qu'un médecin appointé ou salarié, parce qu'il est médecin, puisse agir en apesanteur, en électron libre. En revanche, bien entendu, comme chacun de nous, il mène son métier avec son éthique et ses convictions, qui se frottent au principe de réalité. Il agit en conscience. (prise en compte des besoins du club ET de la santé d'Antoîne, les deux, intelligemment)
Maintenant, je reconnais que sur le plan subjectif, j'ai une préférence pour "qu'il y ait un pilote dans l'avion" ; je constate que les grands clubs sont d'abord le fait de grands dirigeants. (sauf exception bien sûr). DG en tant que joueur apprenait et comprenait vite ; en tant que dirigeant je suis sûr que ce sera pareil, dans sa capacité à faire tirer tout le monde dans le même sens, entre autres
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Re: [ProA - J27] Le Havre 74 - 54 Pau

Message par JC »

La plupart des blessures sont décelables par radio, scanner, IRM ou autres, lorsqu'il s'agit d'éléments moteurs ou nerveux du corps humain. Par contre, détecter la véracité d'une migraine ophtalmique, d'un mal de dos ou de douleurs aux genoux qui n'ont pu être décelés par ces contrôles, laissent le médecin face à sa conscience et dans le doute, il va dans le sens du patient. Et c'est là que le bât blesse...et favorise les "tire-au-flanc" qui veulent se faire porter raide dans les entreprises. D'où nos doutes sur l'intégrité morale de certains joueurs, car eux seuls savent s'il peuvent faire l'effort supplémentaire ou non.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J27] Le Havre 74 - 54 Pau

Message par KINDER64 »

JC a écrit :La plupart des blessures sont décelables par radio, scanner, IRM ou autres, lorsqu'il s'agit d'éléments moteurs ou nerveux du corps humain. Par contre, détecter la véracité d'une migraine ophtalmique, d'un mal de dos ou de douleurs aux genoux qui n'ont pu être décelés par ces contrôles, laissent le médecin face à sa conscience et dans le doute, il va dans le sens du patient. Et c'est là que le bât blesse...et favorise les "tire-au-flanc" qui veulent se faire porter raide dans les entreprises. D'où nos doutes sur l'intégrité morale de certains joueurs, car eux seuls savent s'il peuvent faire l'effort supplémentaire ou non.
Je pars du principe que des mecs comme Sciarra ou Mendy ont une bonne intégrité mentale. Donc, je me demande si ils ne se sont pas fait "porter raides" pour montrer leurs désaccords.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J27] Le Havre 74 - 54 Pau

Message par gfive »

Ted Lapidus a écrit : Dans le cas d'un club sportif, le médecin appointé ou salarié se doit de prendre en compte les grandes options du club.
Exemple : notre club est solidement armé pour aller loin et vise le titre ; juste une place en play-off est jugée non suffisante pour l'avenir, etc ... Pour ce faire, le boss du club et son staff ont décidé " d'accepter " un coup de moins bien en février/mars, pour finir en boulet de canon. Le staff médical, toubib compris, se doivent de mener leur job pour contribuer à la réussite de ce plan ; point.
Je ne vois pas qu'un médecin appointé ou salarié, parce qu'il est médecin, puisse agir en apesanteur, en électron libre. En revanche, bien entendu, comme chacun de nous, il mène son métier avec son éthique et ses convictions, qui se frottent au principe de réalité. Il agit en conscience. (prise en compte des besoins du club ET de la santé d'Antoîne, les deux, intelligemment)
Maintenant, je reconnais que sur le plan subjectif, j'ai une préférence pour "qu'il y ait un pilote dans l'avion" ; je constate que les grands clubs sont d'abord le fait de grands dirigeants. (sauf exception bien sûr). DG en tant que joueur apprenait et comprenait vite ; en tant que dirigeant je suis sûr que ce sera pareil, dans sa capacité à faire tirer tout le monde dans le même sens, entre autres
Sauf que de par sa fonction de médecin, l'intérêt de son patient DOIT passer avant celui de l'entreprise. Ca m'étonnerait que ça ne fasse pas partie du droit du travail.

Et même s'il est salarié par le club, le secret médical reste valable : s'il prend la décision d'arrêter un joueur, il n'a pas le droit de donner la raison médicale de l'arrêt à l'employeur (sauf demande du joueur). Le certificat médical stipulera que le joueur n'est pas apte, mais pas la raison.

Libre à l'employeur de mandater un second médecin pour avoir un autre avis. Ce médecin là ne sera pas plus autorisé à communiquer son diagnostic.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Re: [ProA - J27] Le Havre 74 - 54 Pau

Message par the answer64 »

Les clubs influencent forcement les médecins. Il suffit de voir le nombre de joueurs arrêtés 3/4/5 semaines et ceux qui sont arrêtés 6 semaines ces dernières années.
Par contre dans l'autre sens je pense (et j'espère) que c'est pas possible (diminution de l'arrêt).
Le problème du cas Mendy c'est qu'il jouait (et même très bien) mais qu'il avait bel et bien mal (on va pas quand même penser qu'il simule parce qu'il a la flemme) à partir de ce moment c'est vrai qu'il peut décider de quand il va se faire arrêter puisque il à besoin de cet arrêt tôt ou tard et c'est bel et bien là qu'il y a quiproquo puisque l'élan voulait qu'il continue lui non ( pourquoi ? peut être parce qu'il avait réellement trop mal mais certainement pour préparer la saison prochaine (avec qui ça on sais pas) voir l'été prochain (allez les bleus)).
Par contre c'est vrai que DD aurait dû le faire jouer contre Poitiers, ça c'est une erreur pour ma part. En attendant pour me rassurer je vais allez voir le nombre d'équipe qui sont descendus depuis qu'on est à 16 en proA !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13443
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J27] Le Havre 74 - 54 Pau

Message par Jaco11 »

nounours a écrit :
Jaco11 a écrit : sans vouloir en rajouter ....... on est encore "playoffables" !!!!!!! mais on est aussi descendables !!!!! les 2 sont mathematiquement possibles !! :?????:
Et on est plus prés des play off que de la Pro B :cinglé:
mathematiquement ............ OUI !!!!!! :wink: :cinglé:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Répondre