Pro A & Pro B 2010-2011

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par Nobody »

pfff, et nous on échoue à 1pt du 8ème...
et tapant 2 fois le champion de france quand même !!
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par Strasbourgeois ! »

Rare égalité à 5 pour les 5 derniers non-relégués. En fin de compte, la défaite d'Orléans vient repousser Strasbourg un rang plus bas dans le classement...
On a donc, derrière le 9e Pau : 10 Paris 11 Orléans 12 Strasbourg 13 Le Havre 14 Poitiers.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par KINDER64 »

Nobody a écrit :pfff, et nous on échoue à 1pt du 8ème...
et tapant 2 fois le champion de france quand même !!
Et dire qu'il y a peu on se faisait dessus et parlait de relégation. Au classement, on finit 9ème. C'est dire ce championnat de fou !
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par Nobody »

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par bearnish »

Sciarra, tragédien ou grand comique??
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par pascal64lons »

De là à ce qu'il rechausse les crampons (heu! les baskets..........!) la saison prochaine, il n'y a pas loin! :x :lol: :lol:
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par Quasar »

Le final ubuesque de la rencontre ASVEL / Paris-Levallois provoque des remous:

Image

Arbitrage vidéo pendant Asvel - Paris: l’arbitre pourrait être sanctionné

L’image est inédite en championnat de France. Mardi soir, l’arbitre du match Asvel — Paris-Levallois David Chambon a eu recours à la vidéo pour valider un panier à trois points inscrit in extremis au buzzer par l’Américain du « PL » Eric Chatfield qui donnait du même coup la victoire à Paris (74-76). Conséquence directe, l’Asvel restait à la 6 e place au classement au lieu de monter d’un cran en cas de victoire. La démarche n’étant pas autorisée par le règlement en dehors de la Semaine des As et de la finale du championnat de France, l’arbitre s’exposerait à une sanction selon Pascal Dorizon, le patron des arbitres, cité hier par L’Equipe. « Mais je trouve que c’est plutôt honnête que les arbitres sortent du règlement en connaissance de cause, parce qu’il y avait beaucoup d’enjeux, pour Paris et pour nous », a défendu Nordine Ghrib. « Pour moi le shoot est valide depuis le début parce que j’avais le chrono juste en face, assurait pour sa part le coach parisien Christophe Denis. Ils ont eu recours à la vidéo... C’est leur problème. Ils sont redescendus avec une décision en notre faveur. Évidemment, je la respecte.»

___________________________________________________________________________________________________________________________

Image

Basket-ball. Pro A.Après la défaite de Chalon à Vichy (93-91, a.p.).

Deux poids, deux mesures

Une polémique agite les coulisses de la Pro A autour de la non-utilisation de la vidéo. Et l’Elan s’estime lésé après que sa réclamation du match perdu contre Poitiers ait été rejetée.



23 avril 2011. Un panier au buzzer est refusé à Chalon qui s’incline contre Poitiers (74-75). La vidéo n’est pas utilisée. 10 mai 2011. Paris-Levallois s’impose à l’ASVEL sur un panier dans la sirène (74-76) validé après visionnage de la vidéo.

Mardi soir, à l’Astroballe, l’impensable s’est produit. Le trio arbitral a visionné en fin de match la vidéo pour valider un panier au buzzer de Lamont Hamilton.

Quatre jours plus tôt, Chalon était informé par la Ligue Nationale que sa réclamation, déposée à l’issue du match contre Poitiers, était rejetée. Motif : « Le compte rendu de l’assemblée générale de la LNB du 27 septembre 2010 précise que l’utilisation de la vidéo est limitée à la Semaine des As et aux finales Pro A et Pro B. »

Dans le collimateur

Le comble dans cette histoire, c’est que le premier arbitre de la rencontre (ndlr: M. Chambon), était le même que mardi soir à l’Astroballe ! « Franchement, je me réjouis que le trio arbitral ait regardé la vidéo à Villeurbanne » commente Gregor Beugnot. « Je suis complètement pour la vidéo. Il faut que tous les matches soient filmés. Maintenant, pouquoi ont-ils utilisé la vidéo mardi et pas pour d’autres matches ? Est-ce que notre réclamation contre Poitiers les a fait réfléchir ? Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. »

Toujours est-il que si Poitiers s’était incliné à Chalon, Vichy se serait maintenu en Pro A. Et l’Elan aurait glané la deuxième place. « Le plus regrettable, c’est que le championnat soit faussé pour la deuxième et l’avant-dernière place, avec les conséquences que l’on connaît » poursuit le coach chalonnais.

Cette utilisation de la vidéo a forcément créé quelques remous. Hier, la Ligue Nationale s’est fendue d’un communiqué : « Suite à la décision du Premier Arbitre de la rencontre ASVEL - Paris (...) la LNB tient à préciser qu’aucune réserve ni réclamation n’a été déposée. De ce fait, le résultat de la rencontre et le classement de la Pro A ne sont pas contestables (...) Par ailleurs, la LNB attend les conclusions de l’enquête diligentée par la Direction Nationale de l’Arbitrage de la FFBB et les décisions éventuelles qui seront prononcées. Jean-Luc Desfoux, président de la LNB : Ce qui est arrivé à Villeurbanne est regrettable (...) »

Autant dire que M. Chambon, qui avait déjà sifflé la Finale des As 2011 entre Chalon et Gravelines, pourrait être privé de playoffs. « David Chambon devra s’expliquer. Je peux être amené à prendre des sanctions même si je ne perds pas de vue que les arbitres sont des êtres humains, avec des imperfections. Et c’est aussi tout le côté intéressant du management des hommes » confie Pascal Dorizon, directeur national de l’arbitrage.

Dont acte. Mais en attendant, le mal est fait pour Chalon et Vichy qui se sentent lésés. À tort ou à raison ? On ne le saura jamais.
Michaël Rigollet

Publié le 12/05/2011

___________________________________________________________________________________________________________________________

Image

Point de la LNB suite à l'utilisation de la vidéo sur la rencontre ASVEL / Paris-Levallois

Suite à la décision du Premier Arbitre de la rencontre ASVEL Lyon-Villeurbanne / Paris-Levallois comptant pour la 30ème journée du Championnat de France PROA d’utiliser la vidéo pour décider de la validité du dernier panier de la rencontre, la Ligue Nationale de Basket tient à préciser qu’aucune réserve ni réclamation n’a été déposée.

De ce fait, le résultat de la rencontre et le classement de la PROA ne sont pas contestables et ont été homologués par la Commission Sportive de la LNB.

Par ailleurs, la Ligue Nationale de Basket attend les conclusions de l’enquête diligentée par la Direction Nationale de l’Arbitrage de la FFBB et les décisions et sanctions éventuelles qui seront prononcées.


Jean-Luc Desfoux, Président de la Ligue Nationale de Basket a déclaré :

« Ce qui est arrivé à Villeurbanne est regrettable car l’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Basket de septembre 2010 avait fixé des règles strictes d’utilisation de la vidéo sur les rencontres de PROA et PROB, uniquement durant la Semaine des As et les Finales LNB.
Mais malgré tout, depuis le début de la saison, nous travaillons pour mettre en place une solution vidéo à court et moyen terme sur toutes les rencontres de la LNB car il est essentiel qu’il n’y ait aucun doute sur le vainqueur d’une rencontre.»

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par Légendaire8 »

Mais qu'en pense Michel Platini (l'homme qui croit qu'il y a encore une pellicule dans la caméra et qu'il faut la porter chez Kodak pour savoir s'il y a but)

Sérieusement, dans la lettre, il n'avait pas le droit d'utiliser la vidéo mais dans l'esprit, pour une équipe qui joue son maintien sur ce shoot, ça ne me choque pas
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par Guitou »

S'ils se privent de Chambon qui est le meilleur arbitre français, ces play-offs vont être sympas...
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par El Famoso »

L'utilisation de la vidéo par Chambon ne me choque pas non plus dans l'idée (tant que ça ne devient pas aussi insupportable qu'en NBA), mais je comprends aussi le point de vue des autres équipes. Le dernier match de la saison n'est pas plus important que les autres, il vaut 2 points également. Là encore c'est Chalon qui se plaint, mais mettons que Vichy ait été lésé sur un panier au buzzer en cours de saison et n'ait pas bénéficié de l'appui de la vidéo, ça aurait été le point qui leur aurait permis de se maintenir. Je me demande quand même ce qui est passé par la tête de Chambon pour faire ça...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par Légendaire8 »

Bien sûr que tous les matches sont importants, pas seulement le dernier mais dans l'imaginaire des gens c'est celui qui compte (pareil, la faute oubliée par l'arbitre à la 2ème minute, personne n'en parle, mais celle sur le dernier shot, houlà, celle là elle est importante :wink: ). Si on regarde Limoges, c'est en janvier/février qu'ils ont coulé et de la même manière, Vichy revenait d'un peu loin, dans un sprint désespéré pour se maintenir. Le dernier match .... Mais ce panier là, symboliquement, il comptait triple.

Et les conséquences d'une descente de Paris ou Vichy sont quand même plus importantes que la place finale de Chalon (même si je sais que cet argument n'est pas défendable). Donc fallait le faire, on est d'accord. Au moins ça permet de se dire qu'il n'y a pas injustice criante dans la dernière journée qui décide (en partie) de la descente
On devrait jamais quitter Montauban
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par Pyranea »

Peut etre est-il trop habitue a siffler en Euroleague ou la video est autorisée non ?
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13432
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par Jaco11 »

deja D.Chambon est un excellent arbitre , je ne trouve pas sa decision si regrettable que ca !
maintenant c'est vrai que d'autres equipes peuvent se sentir leser par ca ..... je me souviens plus trop mais je sais qu'il y a un match (finale d'une coupe de france ??) ou l'arbitre etait monté aussi en tribune pour voir le ralenti , cet arbitre etait G.Radonjic , je ne me souviens pas que ca avait fait autant de bruit , et ca date (je dirais 4/5 ans minimum mais pas sur ) et a ce moment la , la vidéo n'etait pas du tout autorisé je crois
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1681
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par nounours »

Jaco11 a écrit :deja D.Chambon est un excellent arbitre , je ne trouve pas sa decision si regrettable que ca !
maintenant c'est vrai que d'autres equipes peuvent se sentir leser par ca ..... je me souviens plus trop mais je sais qu'il y a un match (finale d'une coupe de france ??) ou l'arbitre etait monté aussi en tribune pour voir le ralenti , cet arbitre etait G.Radonjic , je ne me souviens pas que ca avait fait autant de bruit , et ca date (je dirais 4/5 ans minimum mais pas sur ) et a ce moment la , la vidéo n'etait pas du tout autorisé je crois
c'était lors d'une semaine des As, 2-3 ans je pense.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13432
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par Jaco11 »

bon ben je crois qu'on a pas fini d'en entendre parler de cette affaire : http://www.basketnews.net/asp.net/main. ... x?id=11291
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Verrouillé