CENTRE DE FORMATION (calendriers p. 49)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Monguilou
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 65
Enregistré le : 07 avr. 2005 17:22
Localisation : 63
Contact :

Re: [Topic Unique] CENTRE DE FORMATION

Message par Monguilou »

Bon dans le désordre :

- je n'avais jamais vu les espoirs cette année, ceux de Pau ou les autres, je base effectivement uniquement sur ce match et celui de la demie...
- pour Var je relate juste l'impression dégagé, qui avait aussi était le cas sur certains matchs de ProA. Et je veux bien accepter l'histoire de Pietrus que vous appliquez à Lesca, mais on peut donc aussi l'appliquer à Var, et Buval qui sont fait du même moule...
- pour Mendy, j'avais cru lire sur le forum que c'était son cousin...

Résumé de la demie :

Défaite amère, après une première mi-temps réussie...
Grosse première pour Lesca qui me démonte l'impression laissée la veille, avant de me la reconfirmer en deuxième avec des pertes de balle et une habitude incroyable de s'enfermer dans un coin et de subir la pression adverse... et je parle pas de la défense où le 10 adverse (Kevin Thalien) s'est baladé et nous a tué par ses 3 points...
Le match se perd clairement avec l'adresse extérieure qui nous a abondonné en deuxième, et qui a souri aux nancéens...
Var blessé (malgré un essai à l'échauffement, avec un cheville droite grosse comme son mollet) a beaucoup manqué par sa dissuasion défensive et ses rebonds... Buval a eu du mal à tenir sur la durée avec la fatigue...
Le coaching a pour moi vraiment pas été bon... On se prive de Lesca quand il a la main chaude, et on le laisse quand il perd en lucidité. Turpin reste sur le parquet alors qu'il est en echec à 3 points (et ne fait que ça) et que Mendy cire le banc. Buval est sur le banc alors qu'il reste 5 minutes à jouer et encore l'occasion de revenir... J'ai eu l'impression que Vila se moquqait bien de gagner ou perdre...

---- Le message ci-dessous est un double post ----

(je continue sur un deuxième post, ça bug avec un message trop long)

Pour avoir vu les 6 matchs du tournoi, Var et Buval n'ont pas d'équivalent, sur ce que j'ai vu je précise...
Sylla le nancéen qui est désigné comme le meilleur poste 5 espoir n'a vraiment rien montré et c'est fait enfoncé par Buval à chaque fois que celui-ci la joué..

Et c'est bien là le problème, les espoirs jouent comme les pros, pas un ballon aux intérieurs... Beaucoup de shoot extérieurs et de mouvements des "petits" mais très peu de ballons pour les intérieurs... alors que à chaque fois qu'ils ont pu s'exprimer, ils ont dominé...

Sur ce que j'ai vu (donc sur 2 matchs, et 6 de niveau espoir), Var, Buval, Hillotte mérite d'avoir une chance en ProA, je dis pas en titulaire, mais en back-up... Pour Lesca je suis vraiment mitigé, on a du chaud et du froid, ajouté à une défenses suspect sur des joueurs physiques et techniques...
Mendy voir Medenouvo ont encore quelques progrès à faire au niveau technique mais peut-être une carte à jouer...
Pour les autres à moins de progresser de manière miraculeuse ça va être dur...

Mais c'est ce que j'ai vu sur ce week-end....
Tournoi International Cadets :
http://www.tournoibasket.com
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [Topic Unique] CENTRE DE FORMATION

Message par Johni John »

De toutes façons le fait que R. Lesca ait eu un contrat pro signifie beaucoup quant au talent de celui ci.
Tu soulignes le manque de ballons à l'intérieur, en effet ça a été le soucis TOUTE la saison, les intérieurs ont été sous-alimentés, parfois c'était même caricatural d'un pauvre jeu de college américain. Le problème avec Buval est qu'il soit sur courant alternatif. Je crois avoir lu qu'il s'engagerait avec Cognac la saison prochaine, le club vient d'être sacré champion de France de N2 et accède donc à la N1. Je pense que c'est un bon plan pour lui, la N1 c'est bien pour monter encore d'un palier.
Mendy et Medenouvo sont des tout bons, Alex est malgré tout inconstant et Rolic beaucoup trop brut et dans ce sens c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas rejoint le club avant, là il ne peut déjà plus continuer avec les espoirs, direction la N2 j'espère. Puis qui sait...
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [Topic Unique] CENTRE DE FORMATION

Message par brons »

Stats du 1er match amical des espoirs:
Romain Hillotte: 16mn de temps de jeu(5ème temps de jeu derrière Fournier, Pourchot,Kandolo-Okondo et Yeguette), 6 points(5ème, meilleur Fournier à 13 points) à 3/4 à 2 points et 0/2 au LF+2 rebonds et 3 interceptions ^pour une éval de 8.
Futur plilier de l'EDF espoir? Kahudi en meneur n'a pas joué, ni Lauvergne et Goubet à l'intérieur. A l'arrière, Toupane et Keita n'ont pas joué. Je ne sais pas comment est fait le choix. D'après le site de la FFBB, il n'y aurait pas eu de cut encore. Donc c'est en tout cas encouragean tmais il n'est pas encore dans les 12

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Il manquait aussi Westerman(1/2)
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Re: [Topic Unique] CENTRE DE FORMATION

Message par the answer64 »

brons a écrit :Stats du 1er match amical des espoirs:
Romain Hillotte: 16mn de temps de jeu(5ème temps de jeu derrière Fournier, Pourchot,Kandolo-Okondo et Yeguette), 6 points(5ème, meilleur Fournier à 13 points) à 3/4 à 2 points et 0/2 au LF+2 rebonds et 3 interceptions ^pour une éval de 8.
Futur plilier de l'EDF espoir? Kahudi en meneur n'a pas joué, ni Lauvergne et Goubet à l'intérieur. A l'arrière, Toupane et Keita n'ont pas joué. Je ne sais pas comment est fait le choix. D'après le site de la FFBB, il n'y aurait pas eu de cut encore. Donc c'est en tout cas encouragean tmais il n'est pas encore dans les 12

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Il manquait aussi Westerman(1/2)
Lauvergne il joue mais dans les work out pour se faire drafté, le dénommé Goubet qui doit être Gobert est blessé, tout comme Prenom le mec de Dijon et il y en a pleins d'autres des blessés comme Mutuale, MVP espoir du PL. Westermann est aussi de cette génération je crois !
C'est encourageant pour Hillotte en tout cas !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [Topic Unique] CENTRE DE FORMATION

Message par brons »

Gobert tout à fait. ma langue ruh mon clavier a fourché

---- Le message ci-dessous est un double post ----

alors qu'il ne reste plus que 14 joueurs(Lauvergne blessé semble-t-il car j'ai du mal à l'imaginer non sélectionné), Romain Hillotte est toujours là. Victoire contre l'Ukraine:
je n'ai pas ses stats contre la Russie, mais il a sorti un bon 15 points à 4/7 à 2 pts et 1/5 à 3pts, 2Rbds et 1 ass en 23 mn(2e temps de jeu)
Meilleur marqueur devant Fournier et Prénom
Vu les temps de jeu de Pourchot, Fournier, Gobert et Westerman, il y a de schances que ça a été un match facile qui a permis de reposer les cadres. Mais bravo quand même. Ne comprenant pas le turc, je n'ai pas trouvé les stats du match de la veille contre la Russie

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Après la réintégration de Lauvergne et le départ de Labeyrie(landais?) et Bigotte, il n'y a plus que 13 espoirs pour 12 places à l'euro. 5 intérieurs(dont Lauvergne pourtant classé ailier par la fédé(!)), 2 ailiers en plus de Lauvergne,3 meneurs et 3 arrières. Compte tenu de la polyvalence de Westermann, il y a fort à parier que le dernier cut se fera entre Lebrun, Hillotte et Toupane(ex-palois si je ne m'abuse, du temps ou son père coachait à Pau). sachant que Lebrun est celui qui a eu le plus de temps de jeu en pro, ben croisons les doigts.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Lors du tournoi de Logroño: Hillotte a marqué 9 points dans la victoire de 2 points contre l'Espagne(Fournier 18 points; 0 point pour Toupane et 4 pour Lebrun dans le 5(les 2 concurrents à priori de Romain puisque Lauvergne a réjoué). Contre la Russie il avait fini meilleur marqueur(17 points à 4/6) davant Lebrunet Fournier(14). Il avait marqué 5 points contre la Turquie(Lebrun dans le 5, 5 points).
Lebrun est semble-t-il titulaire.
Romain par contre a pris de l'avance sur Toupane(à ce qu'il me semble). A suivre

---- Le message ci-dessous est un double post ----

c'est officiel: il est pris pour l'euro(site officiel EBPLO)
Un bon point pour la formation béarnaise....et landaise(;-))

---- Le message ci-dessous est un double post ----

a ma grande surprise: c'est le géant Vincent Pourchot qui est écarté de l'euro....l'EDF espoir ne partira donc qu'avec 4 intérieurs/pivots et 3 arrières. Peut être Mendy est-il un tweener 3-4 mais quand même...pour un fois qu'on a un géant, pourqoi ne pas lui faire prendre de l'expérience? Peut être un souci pour enchainer physiquement. Certes on sait que les équipes de France de jeunes jouent énormément le défense/contre attaque mais bon, on a eu pris des grands en EDF qui savaient à peine jouer, on oblige les comités départementaux à prendre des grands savant à peine jouer dans les sélections et hop on vire le plus grand joueur de l'INSEP. Y a de sfois je comprends pas tout à moins que ce soit pour le cacher des recruteurs US...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [Topic Unique] CENTRE DE FORMATION

Message par Guitou »

Pourchot est quand même beaucoup moins fort que Prénom, malgré sa taille. Et Lauvergne est un très grand poste 4 pour compenser.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Topic Unique] CENTRE DE FORMATION

Message par Légendaire8 »

A noter hier soir la victoire de la Lituanie sur la Serbie dans le mondial U19. Très forte équipe de Lituanie, avec un excellent collectif et un super joueur: Jonas Valanciunas qui a dominé la finale (drafté 5ème par Toronto, il a besoin de s'étoffer physiquement pour prétendre lutter contre les Howard & co, mais il a déjà un arsenal et des moves très intéressants)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [Topic Unique] CENTRE DE FORMATION

Message par Guitou »

Valanciunas était déjà cette année très performant en EL. Superbe joueur très technique.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [Topic Unique] CENTRE DE FORMATION

Message par Johni John »

Le meneur de l'étoile rouge Cvetkovic a fait aussi une très bonne compèt', mais n'a pas réussi à dominer en finale. Bogdanovic est aussi un bon joueur en devenir.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

http://www.catch-and-shoot.com/naor-sha ... -6006.html

"Naor Sharon vers l'Elan Béarnais
Publié le 06/08/2011 à 15:09 par Catch-and-Shoot

Ce n'est pas tous les jours que les centres de formation français accueillent un prospect étranger. Il s'agit là de Naor Sharon (1m91, 16 ans), le meneur et accessoirement le leader de la sélection U16 d'Israël (17 points, 5.3 rebonds, 5.2 pds et 4.8 TO en 29' sur 6 matchs) avec qui il va disputer aujoud'hui la demi-finale de la division B contre la Grande-Bretagne.

ImageImage
Naor Sharon l'été dernier lors de l'Euro U16 de la division A (photo Fiba)

Ce dernier possède de la famille en France ce qui expliquerait son choix. Rien d'officiel n'est pour l'instant sorti mais le journaliste israélien Yarone Arbel, qui travaille entre autre pour le site de l'Euroleague, nous a confirmé l'information"


Alors, un futur Drozdov, ou plutôt un Mdivani / Varga ?
Reste à ce que ce soit une vraie info, rien n'est moins sûr. Bizarre quand même qu'un jeune joueur apparemment correct du Maccabi se dirige vers la France.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=75dH9JHG9SI[/youtube]
Avatar du membre
3f4s
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 100
Enregistré le : 09 avr. 2008 19:36
Localisation : Lescar

Re: Effectif 2011-2012

Message par 3f4s »

Selon Cash and Shoot, le jeune meneur israelien Naor Sharon (16ans, 1m91) intègrerait le centre de formation. Sacré talent.
Alors, Crédible?
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [Topic Unique] CENTRE DE FORMATION

Message par Karamasof »

Ouais il se débrouille pas mal le garçon... Dur de savoir s'il est gaucher ou droitier tellement il maitrise les deux mains. Il sera intéressant à suivre en effet.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [Topic Unique] CENTRE DE FORMATION

Message par Guitou »

C'est un très beau joueur car vif et technique et s'il vient vraiment, c'est plutôt un beau coup. Il serait intéressant de savoir comment se sont passés les contacts (venant du joueur comme pour Drozdov ou du staff de l'élan).
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [Topic Unique] CENTRE DE FORMATION

Message par Johni John »

Karamasof a écrit :Ouais il se débrouille pas mal le garçon... Dur de savoir s'il est gaucher ou droitier tellement il maitrise les deux mains. Il sera intéressant à suivre en effet.
En tous les cas il shoote de la main droite. Il faut quand même pas oublier que les oppositions d'Israël ne sont pas des grandes nations du basket chez les jeunes, donc il est important de relativiser, d'autant que ses stats ne sont pas si impressionnantes, qu'est ce qu'il perd comme ballons d'ailleurs. Faut il se rappeler du niveau de Souarata Cissé à l'époque, plus impressionnant dans un contexte plus relevé, et on a vu ce que cela donnait ensuite (même s'il semble faire son trou en Pro-B, c'est tout de même pas si mal). Bon ça c'est juste pour pas croire aveuglément que c'est the nouveau prodige. Mais s'il souhaite venir, le club serait fou de ne pas l'accueillir. Beaucoup de "si" quand même.

En foot je me souviens que Rennes avait attiré un certain Medhi Benchenaa il y a plusieurs années. Ca ne dit rien à personne ? pourtant ce milieu de terrain était le capitaine suedois des équipes de jeunes, et surtout Manchester Utd le voulait, juste que c'est Rennes qui avait alors empoché la mise (en même temps que Kallström, on avait la Svenska connection à ce moment là !). Bref, on le voyait déjà super grand, et au final que dalle. Les bons jeunes qui se démarquent au sein d'un contexte relativement faible, faut être vachement prudent.

Voilà pour mon côté rabat-joie :o mais comme j'adore l'idée de choper un joueur à bon potentiel, j'ai quand même moi aussi envie de rêver, go go go Naor :boing:
Avatar du membre
Ulysses Everett McGill
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2005 15:19

Re: [Topic Unique] CENTRE DE FORMATION

Message par Ulysses Everett McGill »

S'il arrive à 16 ans en France il pourrait même avoir le statut JFL à terme. Quelqu'un en sait davantage sur le sujet ?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [Topic Unique] CENTRE DE FORMATION

Message par Guitou »

L'effectif espoir a été mis à jour sur le site officiel et on retrouve bien l'Israélien Naor Sharon (le plus jeune de l'effectif). Il y a pas mal de recrues dont un pivot Sénégalais de 2,09 m. Les résultats seront sûrement mitigés cette année car y a du boulot pour en faire un collectif même si on retrouve pas mal d'anciens cadets.
Répondre