L'elan retrouve l'EUROPE !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13453
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'elan retrouve l'EUROPE !

Message par Jaco11 »

Johni John a écrit :
bearnish a écrit : Euh, la Korac, ce n'était pas la plus prestigieuse des coupes mais on l'a gagnée!!
Il n'est pas possible de comparer la Korac à l'Eurochallenge. Déjà à l'époque seul le champion national pouvait participer à la Coupe des Champions, les autres clubs étaient engagés dans la Korac (sauf le vainqueur de la coupe nationale en Saporta), y avait donc un sacré haut niveau en Korac. La gagner était une authentique prouesse. Je dis ça mais aujourd'hui les clubs français ne parviennent même pas à remporter l'Eurochallenge, c'est triste...
bah voila "THE CHALLENGE" pour l'elan !!! :tek:
bon je ne sais pas , mais peut etre qu'il sera possible de suivre les matchs de l'elan (je parle pour les expatiés) sur le net via la TVPau comme c'etait le cas quand on etait en ProB .......
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: L'elan retrouve l'EUROPE !

Message par Strasbourgeois ! »

legendaire8 a écrit :
El Famoso a écrit :
On est d'accord, mais c'est en terme de notoriété que je parlais.
Zéro notoriété, personne ne sait qu'elle existe, les résultats en fin de page dans l'équipe sans même les scorers, pas de TV, tu parles d'un tremplin (pour l'Elan et pour les joueurs). Seul intérêt, éventuellement, faire jouer davantage les jeunes
Euh, la notoriété basket existe aussi en dehors de la France et des pages de l'Equipe !
C'est sûr que les clubs qui vont défiler ne diront rien au supporter lambda, mais dans le monde du basket, ça compte. Et de toute façon, tant qu'une coupe est trop dure pour le niveau des clubs français, on ne peut pas se permettre de critiquer son niveau.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'elan retrouve l'EUROPE !

Message par Légendaire8 »

Strasbourgeois ! a écrit :
legendaire8 a écrit :
Zéro notoriété, personne ne sait qu'elle existe, les résultats en fin de page dans l'équipe sans même les scorers, pas de TV, tu parles d'un tremplin (pour l'Elan et pour les joueurs). Seul intérêt, éventuellement, faire jouer davantage les jeunes
Euh, la notoriété basket existe aussi en dehors de la France et des pages de l'Equipe !
C'est sûr que les clubs qui vont défiler ne diront rien au supporter lambda, mais dans le monde du basket, ça compte. Et de toute façon, tant qu'une coupe est trop dure pour le niveau des clubs français, on ne peut pas se permettre de critiquer son niveau.
Je ne critiquais pas la coupe en mode "ils sont trop verts, dit-il, et bon pour des goujats", au contraire. C'est probablement le seul niveau qui nous soit accessible aujourd'hui. Ce que je disais c'est que je ne doute qu'une telle coupe soit un facteur décisif pour attirer des gros poissons côté recrutement, voire d'espérer des sacrifices financiers car cela leur permettrait de se faire remarquer par un gros club.
D'autre part, je doute - sans réel élément - que cette coupe ait une bien meilleure notoriété hors de la Gaule
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: L'elan retrouve l'EUROPE !

Message par Johni John »

Moi je doute surtout que le club puisse réellement trouver d'autres sponsors avec une coupe bénéficiant de zéro exposition. Pour le recrutement par contre je suis plus confiant quant à un coup de pouce pour le tirer vers le haut.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: L'elan retrouve l'EUROPE !

Message par Quasar »

Une compétition européenne, fut-elle mineure, donne tout de même une dimension supplémentaire à la saison. L'Elan retrouve un parfum qu'il aime et que son public respire toujours avec joie et pour le coup on peut reprendre la maxime: Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.

C'est aussi l'occasion pour les jeunes de se confronter à un niveau différent pour gagner en basket et je pense qu'ils ont une belle carte à jouer dans cette séquence. En matière de sponsoring, cela peut donner du crédit supplémentaire au discours dans la présentation du projet sportif du club. Notons aussi, comme le dit pascal, que l'on peut légitimement croire à la venue d'un public élargi sur ces confrontations.

En regardant dans le rétroviseur je crois qu'on peut se réjouir de cette nouvelle qui vient comme une petite cerise sur un gâteau...
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7453
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'elan retrouve l'EUROPE !

Message par Guitou »

Cette compétition a permis l'an dernier à Chalon de donner des minutes à Lang et Lauvergne, et on voit le résultat cette saison avec deux jeunes capables d'assurer des rotations solides chez le 2ème du championnat. On peut penser que les Lesca et Var y trouveront un terrain de jeu plus propice à leur progression, car sans pression de résultat.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: L'elan retrouve l'EUROPE !

Message par didier labrit-badie »

Johni John a écrit :Moi je doute surtout que le club puisse réellement trouver d'autres sponsors avec une coupe bénéficiant de zéro exposition
C'est là où la méconnaissance du basket par le grand public a du bon: tu vas voir un sponsor potentiel en lui disant "On joue une coupe d'Europe" et zou il signe. Trop tard pour se rendre compte qu'elle a zéro exposition!!

Sinon je suis d'avis à dire que dans l'ensemble c'est une bonne nouvelle. Comme le dit Guitou les jeunes vont avoir des minutes supplémentaires, gagner en expérience face à des guerriers. Et puis nos Maravic-Rimac vont se sentir pousser des ailes et motiver les troupes. Je pense aussi à Junior qui va avoir de bons gros bébés face à lui et qui va gagner en maturité.

Les points négatifs sont les blessures supplémentaires qui peuvent arriver en match (au moins elles n'arriveront pas aux entraînements) et les voyages qui peuvent fatiguer.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: L'elan retrouve l'EUROPE !

Message par pascal64lons »

didier labrit-badie a écrit :
Johni John a écrit :Moi je doute surtout que le club puisse réellement trouver d'autres sponsors avec une coupe bénéficiant de zéro exposition
C'est là où la méconnaissance du basket par le grand public a du bon: tu vas voir un sponsor potentiel en lui disant "On joue une coupe d'Europe" et zou il signe. Trop tard pour se rendre compte qu'elle a zéro exposition!!

Sinon je suis d'avis à dire que dans l'ensemble c'est une bonne nouvelle. Comme le dit Guitou les jeunes vont avoir des minutes supplémentaires, gagner en expérience face à des guerriers. Et puis nos Maravic-Rimac vont se sentir pousser des ailes et motiver les troupes. Je pense aussi à Junior qui va avoir de bons gros bébés face à lui et qui va gagner en maturité.

Les points négatifs sont les blessures supplémentaires qui peuvent arriver en match (au moins elles n'arriveront pas aux entraînements) et les voyages qui peuvent fatiguer.
..........surtout pour nos trentenaires...........
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: L'elan retrouve l'EUROPE !

Message par Johni John »

Toujours le même refrain, ils ne sont pas en chaise roulante non plus, ils ne sont pas "vieux", puis les jeunes joueront, y a zéro soucis. Demandez leurs aux joueurs, mêmes aux plus expérimentés (donc plus âgés), s'ils ne sont pas contents de jouer 2x par semaine. C'est le pied pour eux, ça brise la routine de la trop longue semaine d'entrainements, c'est parfait. Puis si le coach soupçonne un vrai regain de fatigue chez certains joueurs, il les laissera à la maison. On n'aura pas que 5 pros dans le groupe cette saison, y a de quoi faire. Un joueur trentenaire n'est pas vieux, y a vraiment qu'en France qu'on pense ainsi.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: L'elan retrouve l'EUROPE !

Message par KINDER64 »

On risque de jouer des Slovènes ou des Croates. Il y en aura au moins 2 de content.
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Re: L'elan retrouve l'EUROPE !

Message par the answer64 »

Johni John a écrit :Toujours le même refrain, ils ne sont pas en chaise roulante non plus, ils ne sont pas "vieux", puis les jeunes joueront, y a zéro soucis. Demandez leurs aux joueurs, mêmes aux plus expérimentés (donc plus âgés), s'ils ne sont pas contents de jouer 2x par semaine. C'est le pied pour eux, ça brise la routine de la trop longue semaine d'entrainements, c'est parfait. Puis si le coach soupçonne un vrai regain de fatigue chez certains joueurs, il les laissera à la maison. On n'aura pas que 5 pros dans le groupe cette saison, y a de quoi faire. Un joueur trentenaire n'est pas vieux, y a vraiment qu'en France qu'on pense ainsi.
+1 Il suffit de voire la série Dallas - Miami, la plupart des joueurs sont au moins trentenaires. A Dallas c'est même les joueurs majeurs !
Cette année Rimac est l'un des gars qui a le plus joué et à la fin de la saison il était loin d'être cramé, bien au contraire !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: L'elan retrouve l'EUROPE !

Message par Johni John »

A partir du moment où tu sais gérer ton corps, que tu sois un vrai pro, y a pas de raison que ça aille mal. Si certains joueurs commencent à tirer dans le dur, il faudra alors aménager leur entrainement, c'est pas plus compliqué que ça. Un Brice Vounang en Pro-B il fait son match chaque semaine sans pouvoir s'entrainer au préalable à cause de son physique. Bon là c'est l'extrême, mais ça marche. Puis nos joueurs avec une carrière longue comme le bras, il ne faut pas oublier qu'ils ne ruinent pas le club au niveau financier, donc si c'est que ça...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7453
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'elan retrouve l'EUROPE !

Message par Guitou »

Et puis des "vieux", y en aura que 2 voire 3 si Masingue nous rejoint. Et si tout le monde avait l'hygiène de vie du duo Rimac/Maravic...Rémi Lesca, il a passé toute la saison à 2 matchs par week-end, il n'était pas fatigué !
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: L'elan retrouve l'EUROPE !

Message par Karamasof »

Guitou a écrit :Et puis des "vieux", y en aura que 2 voire 3 si Masingue nous rejoint. Et si tout le monde avait l'hygiène de vie du duo Rimac/Maravic...Rémi Lesca, il a passé toute la saison à 2 matchs par week-end, il n'était pas fatigué !
Deux matchs par week-end, c'est beaucoup dire... :lol: Ce n'est pas deux minutes avec les pros en plus des matchs de N2 qui vont le faire exploser physiquement en fin de saison. Et puis, je ne crois pas que l'on puisse vraiment comparer un jeune de 20 ans contre des "anciens jeunes" de 35-37 ans.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: L'elan retrouve l'EUROPE !

Message par El Famoso »

Si je ne dis pas de bêtises, il jouait avec les espoirs et la N2 surtout. :wink:
Je crois que c'est aussi pour cela qu'il n'est souvent pas entré en jeu, une interdiction de jouer 3 matchs par week-end, puis pour le préserver pour la N2 qui jouait le dimanche généralement.

Sinon pareil que les autres, je vois pas le problème des "trentenaires". Ils ont surement une bien meilleure hygiène de vie qui leur permet d'assurer deux matchs/semaine facilement. Puis on parle de basket, moins exigeant pour les organismes que le foot ou le rugby. Mais comme on n'y connait rien en basket en France, on pense souvent que quelque soit le sport, 32-33 ans c'est déjà trop vieux.
Le meilleur scoreur du championnat (et l'un des meilleurs joueurs d'ailleurs) a 38 ans, le meilleur à l'éval. (Massie) en a 35, Uche en a 33 etc...

Puis niveau blessure, la saison dernière on jouait qu'un match/semaine, et pourtant tout le monde était toujours blessé. Ce ne sera pas pire cette saison.
Répondre