Effectif 2011-2012

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: Effectif 2011-2012

Message par laurentiu »

matt64 a écrit :
Method a écrit :N'empêche que comme chaque année, on a discuté, surfé sur la vague de moult rumeurs, et au final l'effectif en place est bien loin de ce que l'on a pu entendre ou lire ici et là. Cependant, c'est pas pour me déplaire, et sans blessures, on a une équipe très très compétitive ! Ca va être un plaisir de retourner au Palais.
J'espère que le club a compris les leçons de l'an passé et que ce dernier mettra tout en œuvre pour faire une bonne préparation physique de pré-saison. Et que les joueurs même en vacances ont quand même entretenu leur forme. Pourvu que le dos de Marko ne nous joue pas des tours.

Sinon rien à voir mais le site de la LNB n'a même pas encore annoncé l'info sur Gipson...
c'est là que mes craintes sont ... il manquerait un joueur confirmé à l'intérieur pour me rassurer quant à l'état de santé de Marko
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif 2011-2012

Message par Johni John »

Si Maravic avait été en fin de contrat, du fait de son physique fragile, vous pensez que le club aurait souhaité le prolonger ? ou du moins, qu'il soit une priorité ? c'est un très bon joueur, mais on on peut se poser la question
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: Effectif 2011-2012

Message par laurentiu »

hé bien ... ce ne serait pas choquant qu'il y ai eu renégociation sur la deuxième année de son contrat étant donné la fréquence de ses blessures.
Un petit matelas qui permettrait de se payer un Joker au cas où !
Cela dit le Big-Mouse va nous surprendre agréablement ... et j'espère que Marko va faire péter la saison ...
IN ELAN I TRUST, WE'VE GOT GOOD BOYS
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: Effectif 2011-2012

Message par GrandVoix »

Autant j'étais totalement contre son retour en pleine saison (5 postes 1/2 ça faisait beaucoup...) , autant là pour le coup dans le cadre d'une équipe organisée dés le début de saison la signature de teddy gipson est une EXCELLENTE nouvelle !!
On va avoir une belle petite équipe avec des jeunes joueurs français mixés à des papys !!
vivement le début de saison !
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Effectif 2011-2012

Message par Trait d'union »

Si l'on fait un comparatif "sur le papier" avec l'équipe en début d'année dernière, je trouve qu'elle sera meilleure cette année.

1) On remplace Sciarra par Shakur. Il faut le voir jouer mais c'est mieux à mon avis : plus jeune, plus rapide, meilleur défenseur ...

2) On remplace Bennett par Gipson. Il n'y a pas photo. Seul bémol, c'est moins un shooter. Encore que ...

3) Elonu remplace Bryant. Mieux et plus de potentiel d'amélioration (Voir âge).

4) Diarra remplace Joseph. Moins bien sur le papier c'est sur mais on peut avoir une surprise. Eventuel pb si Elonu se blesse sur 1 ou 2 matchs. Si c'est plus longtemps, il faudra prendre un pigiste sans hésiter.

5) Les jeunes (Morency, Les Lesca et Var) ont un an de plus et surtout ils ont joué pas mal de minutes en ProA en fin de saison dernière. Jean-Fred et Florian sont des rotations viables.

6) L'équipe a une année de vécu supplémentaire. On vient rapporter seulement deux éléments + Elonu qui connait la maison sur une demi saison

7) Incertitude sur le dos de Marko. Les 4 mois de repos seront ils suffisants ?

En conclusion, on fait 9ème en faisant un début et une fin de saison très perturbés l'année dernière. Cette année, il ne faut pas avoir peur d'annoncer viser les playoffs.
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 787
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: Effectif 2011-2012

Message par Ted Lapidus »

et aussi espérer que la blessure d'Antoine ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

de toutes façons, une équipe ne fait que rarement une saison sans blessés ; ce qui importe c'est la capacité :
- de l'équipe à surmonter telle ou telle absence,
- du club à prendre des décisions pour remplacer, ponctuellement ou durablement. Ou au contraire patienter quelques matches et faire le dos rond.

La blessure, comme l'arbitrage, font "partie du jeu". Et de façon comparable, si on est trop sanctionné, c'est que notre façon de gérer l'arbitrage doit être examinée* - si on a trop de blessés, ce sont nos manières de gérer le physique qui sont à examiner.
Sur ces deux chapitres, sur des épisodes répétés (disons 3 ou plus), ce n'est plus la faute à "pas de chance" et au célèbre chat noir que certains invoquent, sans doute avec ironie.

* sur l'arbitrage, avez-vous remarqué en ProA les joueurs qui savent bien " se mettre l'arbitre dans la poche" ? Ou pour le moins, le "neutraliser" ? C'est presque un savoir faire.
Que les jeux de balle relient les hommes.
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: Effectif 2011-2012

Message par GrandVoix »

Trait d'union.

seul point ou je ne suis pas d'accord avec ton analyse (par ailleurs pertinente!) :


"1) On remplace Sciarra par Shakur. Il faut le voir jouer mais c'est mieux à mon avis : plus jeune, plus rapide, meilleur défenseur ..."

Alors là ce point reste à voir !!!

C'est avec Sciarra qu'on a vu le meilleur de l'elan !!! (match clé contre le csp Limoges notamment etc...)
sarunas13
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 104
Enregistré le : 28 juin 2011 13:51

Re: Effectif 2011-2012

Message par sarunas13 »

Bonjour à tous.

Je pense que la resignature de Gibson est une bonne nouvelle car le joueur connait la maison et l'équipe et réciproquement.

Par contre, petit point d'interrogation sur les jeunes du banc: je suis pas convaincu que Lesca ait le niveau pour faire apporter plus de 10mn en back up.
Et avec l' âge avancé de la paire Rimac-Maravic, faut espérer que les blessures les tiennent tranquilles...

Mais bon, il faut bien faire confiance aux jeunes (Morency a montré de belles choses, Var également) !

Concernant Diarra, j'étais au quai 54 et je peux vous dire que le garçon est sacrément tan...quai^^ et les matchs que j'ai vu de lui conforte l'opinion générale: grand, costaud, défenseur et rebondeur.
mathieumj
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 204
Enregistré le : 25 oct. 2010 15:25

Re: Effectif 2011-2012

Message par mathieumj »

sarunas13 a écrit :Bonjour à tous.

Je pense que la resignature de Gibson est une bonne nouvelle car le joueur connait la maison et l'équipe et réciproquement.

Par contre, petit point d'interrogation sur les jeunes du banc: je suis pas convaincu que Lesca ait le niveau pour faire apporter plus de 10mn en back up.
Et avec l' âge avancé de la paire Rimac-Maravic, faut espérer que les blessures les tiennent tranquilles...

Mais bon, il faut bien faire confiance aux jeunes (Morency a montré de belles choses, Var également) !

Concernant Diarra, j'étais au quai 54 et je peux vous dire que le garçon est sacrément tan...quai^^ et les matchs que j'ai vu de lui conforte l'opinion générale: grand, costaud, défenseur et rebondeur.
Encore ce gibson???? mais c'est qui celui la???? Puis L'âge avancé de maravic, c'est 32 ans!!!!!!! On a vu pire comme papy!!!!!!!!!!!!
Modifié en dernier par mathieumj le 02 août 2011 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif 2011-2012

Message par Johni John »

Le club ne peut pas doubler tous les postes, d'où la nécessité de prendre des joueurs combo afin de combler les manques : Gipson pourra prendre le relais de Shakur à la mène, Rimac est là, etc..
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: Effectif 2011-2012

Message par Quasar »

Johni John a écrit :Le club ne peut pas doubler tous les postes, d'où la nécessité de prendre des joueurs combo afin de combler les manques : Gipson pourra prendre le relais de Shakur à la mène, Rimac est là, etc..

Exact...ce recrutement est très cohérent et sur le papier le groupe possède du potentiel. Le débat "papy" Rimac n'existe sans doute qu'à travers le spectre de la blessure et de la résistance physique mais sur le niveau du monsieur il ne peut y avoir aucun doute. Rimac s'est offert le luxe du saison passée à faire pleurer les jeunes et on peut croire à la motivation de ce grand joueur pour s'éclater pendant sa probable dernière saison.

Maravic à observé une longue période de guérison et l'Elan fait le pari d'un retour en grande forme et on sait qu'un Maravic à 100% c'est du lourd.

Diarra va surprendre.

Teddy est de nouveau de l'aventure avec cette fois-ci une association qui peut devenir explosive ! Gipson devient un peu une sorte de héro du parquet Béarnais avec la touche affection du public. Cette (re) signature est un sacré beau coup du staff. C'est la griffe du club...D'ailleurs, à propos de griffe, z'en pensez quoi de la nouvelle affiche pour la campagne 2011 / 2012 ? Elle est dynamique non ?
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
sarunas13
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 104
Enregistré le : 28 juin 2011 13:51

Re: Effectif 2011-2012

Message par sarunas13 »

mathieumj a écrit :
sarunas13 a écrit :Bonjour à tous.

Je pense que la resignature de Gibson est une bonne nouvelle car le joueur connait la maison et l'équipe et réciproquement.

Par contre, petit point d'interrogation sur les jeunes du banc: je suis pas convaincu que Lesca ait le niveau pour faire apporter plus de 10mn en back up.
Et avec l' âge avancé de la paire Rimac-Maravic, faut espérer que les blessures les tiennent tranquilles...

Mais bon, il faut bien faire confiance aux jeunes (Morency a montré de belles choses, Var également) !

Concernant Diarra, j'étais au quai 54 et je peux vous dire que le garçon est sacrément tan...quai^^ et les matchs que j'ai vu de lui conforte l'opinion générale: grand, costaud, défenseur et rebondeur.
Encore ce gibson???? mais c'est qui celui la???? Puis L'âge avancé de maravic, c'est 32 ans!!!!!!! On a vu pire comme papy!!!!!!!!!!!!
Gipson, autant pour moi :)
Quand je parle d'âge avancé, je parle surtout du risque de blessure.
Quand un joueur comme Maravic ne dispute que 15 matchs la saison dernière, c'est très dommageable pour l'Elan quant on sait tout ce que peut apporter le bonhomme. Et concernant Rimac, c'est la même chose: c'est le spectre de la blessure et non pas le niveau du joueur.

D'accord avec vous sur la cohérence du choix Gipson, bien plus combo que vrai poste 2.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2011-2012

Message par Légendaire8 »

Wof, lier les blessures à l'age, c'est un peu rapide ....
C'est d'abord une question d'hygiène de vie (récup et autres)
Or Papy Rimac a montré l'an dernier que ça allait assez bien de ce côté (à part quelques pépins ponctuels normaux dans la vie d'un sportif de haut niveau)
Pour Marko, c'est un problème de fond, mais qui peut se soigner; il faut voir comment sa blessure a évolué avec le repos estival
On devrait jamais quitter Montauban
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Re: Effectif 2011-2012

Message par big6 »

je prend les affaires en cours mais ma crainte concerne le secteur intérieur et sa capacité à éviter les fautes.
Junior est un excellent pivot mais qui me semble t il prend des fautes!?
et son back up est un jeune universitaire décrit comme tanqué, physique et on connait les problémes d'adaptation avec l'arbitrage fiba et français, des rookies venant de ncaa les premiers mois.

aprés les lignes arrières paraissent solides mais j'ai l'impression que toutes les équipes ont misés sur les postes de 1 à 3 des ricains partout
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3733
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Effectif 2011-2012

Message par Method »

Ouep, et puis notre Paul Henderson va lui faire travailler ça ! Il est encore jeune, il apprend vite (j'espère...).
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Répondre