[ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par bitouet »

gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par gfive »

Premier match que je vois, et effectivement, y'a des choses qui vont pas trop :evil:

Ceux que j'ai trouvés bons :

- Gipson : exemplaire. LE joueur qui me plaît. Mais COMMENT DD peut le laisser sur le terrain quand il prend sa 3° alors qu'il reste 17 minutes à jouer? J'ai vraiment pas compris.
- Junior : toujours efficace : quand il rate, il ne se disperse pas, et généralement il se rattrape ensuite. Quelques progrès à faire en défense.
- Diarra : peu de temps de jeu, mais il a pas fait de conneries. Bon au relais de Junior.

Moyens :
- Florian Lesca : il a été bon, mais a fait coup sur coup 2 conneries assez embêtantes (son drive finit par un contre de Falker, et un passe lobbée qui tombe dans les mains d'un Choletais)
- Maravic : on voit qu'il en chie, mais le basket est toujours là (4 assists). En revanche, son manque de forme pèse au rebond.
- Rimac : Je pense qu'il peut encore rendre de gros services. Ok, il est moins saignant que l'an dernier, mais souvenez vous de ses fins de saisons!

Mauvais :
- Mendy : rien à retenir. Sans déconner, il a même pas fait de fautes! Pas d'aggressivité... Gradit, son vis-à-vis, qui plante 24 points, sans déconner?
- Shakur : ok, il trompe son monde en laissant une ligne de stats sympathique. Mais il a fait ses passes décisives quand l'Elan shootait à 60%. Le reste du temps? Attaques avortées, perdu sur le terrain, pas en phase en attaque ET en défense. Et surtout, une attitude désabusée qui ne me dit rien qui vaille.
- Dider Dobbels : le coaching sur Gipson est incompréhensible. Le discours mou et pas convaincu aux temps morts est désastreux pour l'image. Laisser ce pauvre Marko qui me faisait mal au dos à chaque pas rien qu'en le regardant, alors qu'il a Morency sur le banc, qui a prouvé l'an dernier qu'il avait le niveau, c'est pas normal.

Mentions spéciales "j'ai montré de belles choses, si seulement j'avais eu plus de temps" :

- Var, Hillote, Rémi Lesca, Morency (mais fait qqchose pour tes cheveux, Jeff!)

A noter que les 6 jeunots (Diarra, Morency, Hillote, La Lesca connection + Var) font 34 d'éval en 40 minutes de jeu, soit environ 35% du total en 20% du temps de jeu. Niveau points, ça fait 27% des points en 20% du temps de jeu.



Bref, donc... Que faire?

1 - Virer Shakur, prendre un 2/3 qui pourra apporter des choses. Un 2/3 parce que Teddy tient très bien la baraque, et Florian Lesca peut apporter un backup de qualité au poste 2 pour quand Slaven monte la balle. Il pourra aussi mettre la pression à Mendy, un peu.
2 - Prendre un pigiste médical au poste 4/5 pour que Marko se repose, faire jouer Jean-Fred.

Ca nous donnerait :

5 majeur :

Poste 1 : Gipson, Rimac, Rémi Lesca
Poste 2 : X, Rimac, Florian Lesca
Poste 3 : X, Mendy, Florian Lesca, Morency
Poste 4 : Y, Morency, Var
Poste R : Junior, Y, Diarra

Avec la possibilité de démarrer avec Mendy sur le banc pour lui apprendre un peu à se sortir les doigts (avec Gipson / Lesca / X, Y, Elonu dans le 5)

Eventuellement, pour faire plaisir à Johni john, si Papy Rimac (j'ai le droit, il a EXACTEMENT un an de plus que moi :class: ) est trop fatigué (je pense pas que ça soit le genre de mec à entrer sur un terrain s'il ne s'en sent pas capable), et que DD persiste dans son coaching à la con, le faire passer coach, ou assistant-qui-a-pas-le-diplôme, et le remplacer par un 1/2 OU un 3 selon l'évolution des cas Mendy, Rémi et Flo Lesca.

Mais là, il faut se bouger un peu, quand même.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par pascal64lons »

Diarra qui manque un double pas d'école sans toucher le cercle, t'appelles pas ça une connerie?
Il est complètement pommé le pauvre......

Gipson prend une 5ème faute qui est une technique, tellement il en avait marre de prendre des coups! Sinon il aurait sûrement fini le match......

Je pense que DD est désabusé...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par gfive »

ok, je remet Diarra dans les moyens (après tout, Florian Lesca a aussi fait des conneries). Mais j'ai trouvé qu'il avait une présence intéressante, ce gamin.

Il a pris 5 rebonds en 8 minutes, n'a pas fait de fautes (qui dessous donnent quasiment tout le temps des lancers)

Son double pas raté est nettement moins désolant que celui de Shakur en fin de match.

Il n'en reste pas moins que ce bon Vasco a côté d'Elonu, j'aurais signé tout de suite : Junior a encore besoin d'apprendre, et Diarra aussi. Il manque un mentor à ces deux joueurs.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par GrandVoix »

Shakur est très mauvais.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par Johni John »

gfive a écrit : - Junior : toujours efficace : quand il rate, il ne se disperse pas, et généralement il se rattrape ensuite.
C'est quand même vachement frustre, j'ai pas du tout aimé son match ce soir, les dunks c'est sympa mais je n'ai rien vu d'autre
ludo
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2005 15:31

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par ludo »

ouais enfin les jeunes font des stats dans le garbage time quand même...ne pas oublier que cholet fait l'écart sur un passage cata de flo lesca. bien naif pour le coup...finalement est ce que ce n'est pas la saison de trop pour un groupe qui dans sa majorité vient de pro b?....
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1488
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par Julien »

Shakur a surtout déçu par son attitude désinvolte hier, Dobbels a tenté de le faire réagir en le mettant sur le banc, mais ca n'a rien changé. Son talent naturel n'est pas a remettre en cause, mais la complémentarité que l'on pouvait craindre au départ et dont nous avaient parlé les dirigeants est un échec, Shakur aura beaucoup de mal a trouvé un rôle dans cette équipe, tant par son profil sportif, que de part son comportement. Il faut, comme hier, redonner les clés de l'équipe a Gipson et nous avons clairement besoin de quelqu'un capable de défendre fort sur les postes extérieurs, reste a savoir, si ce joueur sera celui qui remplacera Shakur, ou si on se décide a refaire jouer Morency a son vrai poste ? Dans ce dernier cas, l'arrivée d'un 4 titulaire serait une trés bonne solution, tant comme vous, je ressens le poids des problémes de dos sur Maravic, qui semble avoir pris dix ans d'un coup (même si ca reste un joueur trés utile, mais plus majeur).

Pour finir, la mise au placard de Morency et Var, est véritablement incompréhensible et inadmissible pour moi. Surtout pour Jean-Fred avec ce qu'il avait montré l'an dernier. J'ai senti hier un joueur quelque peu touché mentalement par sa situation difficile a avaler et en manque de confiance. On sait qu'il a des cannes pour défendre et en ce moment on en aurait bien besoin.
De plus, Dobbels avait beau jeu de remettre en cause son banc récemment, mais ce n'est pas en laissant un joueur faire un passage de 2 ou 3 minutes que celui va réussir a s'imposer !
Au passage, c'est quand même drôle qu'un club qui prône un projet jeune, soit coaché par le technicien francais le moins doué dans cet excercice...
nickel
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 61
Enregistré le : 29 oct. 2011 10:42

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par nickel »

Maintenant il faut surtout arreter de discuter et prendre des decisions rapidement car si on vise que les matchs contre nanterre poitier et htv ca ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. Une defAite contre une de ces equipes et le maintien sera compromis
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par Guitou »

Julien a écrit :Shakur a surtout déçu par son attitude désinvolte hier, Dobbels a tenté de le faire réagir en le mettant sur le banc, mais ca n'a rien changé. Son talent naturel n'est pas a remettre en cause, mais la complémentarité que l'on pouvait craindre au départ et dont nous avaient parlé les dirigeants est un échec, Shakur aura beaucoup de mal a trouvé un rôle dans cette équipe, tant par son profil sportif, que de part son comportement. Il faut, comme hier, redonner les clés de l'équipe a Gipson et nous avons clairement besoin de quelqu'un capable de défendre fort sur les postes extérieurs, reste a savoir, si ce joueur sera celui qui remplacera Shakur, ou si on se décide a refaire jouer Morency a son vrai poste ? Dans ce dernier cas, l'arrivée d'un 4 titulaire serait une trés bonne solution, tant comme vous, je ressens le poids des problémes de dos sur Maravic, qui semble avoir pris dix ans d'un coup (même si ca reste un joueur trés utile, mais plus majeur).

Pour finir, la mise au placard de Morency et Var, est véritablement incompréhensible et inadmissible pour moi. Surtout pour Jean-Fred avec ce qu'il avait montré l'an dernier. J'ai senti hier un joueur quelque peu touché mentalement par sa situation difficile a avaler et en manque de confiance. On sait qu'il a des cannes pour défendre et en ce moment on en aurait bien besoin.
De plus, Dobbels avait beau jeu de remettre en cause son banc récemment, mais ce n'est pas en laissant un joueur faire un passage de 2 ou 3 minutes que celui va réussir a s'imposer !
Au passage, c'est quand même drôle qu'un club qui prône un projet jeune, soit coaché par le technicien francais le moins doué dans cet excercice...
Je partage tout à fait ton point de vue, et à ce propos, Tony Dobbins vient de quitter le HTV, c'est une grosse opportunité si on arrive à se séparer de Shakur. On a vu que Rémi pouvait tenir 5-10 minutes et comme le dit gfive, Slaven peut piger sur quelques séquences. Pour Marko, c'est désolant de voir à quel point il a perdu toute mobilité. Il est incapable de défendre.
Pour DD, je ne lui met pas tout sur le dos, mais sa gestion des jeunes a de tout temps été son gros point faible et ça fait 2 ans que je râle après ça. Alors, quand tu lui mets un banc avec 5 jeunes...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par Légendaire8 »

Johni John a écrit :
gfive a écrit : - Junior : toujours efficace : quand il rate, il ne se disperse pas, et généralement il se rattrape ensuite.
C'est quand même vachement frustre, j'ai pas du tout aimé son match ce soir, les dunks c'est sympa mais je n'ai rien vu d'autre
JJ, on dit fruste (sans "r") :wink:

Oui il l'est , c'est vrai, mais finalement assez peu de déchet et c'est un sacré energizer dans une équipe qui en manque (d'énergie)

Sinon, déçu, bien sûr et en phase avec la majorité des commentaires.
Défense All Star Game. Jeu d'attaque qui est un enchainement d'actions individuelles (et avec une adresse juste moyenne en 1MT, on aurait pris une doudoune); pas de fixation intérieure, et des joueurs à contretemps qui stoppent le mouvement offensif (Shakur, Mendy)
DD a l'air paumé. Il a commencé sans les jeunes, les a davantage fait jouer hier comme un aveu d'impuissance. C'est DG qui a les clés car des changements (effectif, attitude) en profondeur s'imposent
On devrait jamais quitter Montauban
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3679
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par Tigre de Sants »

Je souscris à tout ce que vous dites:Mendy n'est plus que l'ombre du défenseur féroce qu'il était(c'était déjà visible dans les matches amicaux) et en attaque,il est out.On dirait que le feuilleton sur sa blessure/faux départ/resignature
a laissé des traces.J'espère qu'il ne fait pas la saison de trop ici.
Pareil pour Maravic:le voir jouer est une souffrance,mais on voit que le gars donne tout ce qu'il a dans le coffre,en grand pro (il a quand-même donné son corps en défense et fait une belle 1ère mi-tps à 3 pts,nous maintenant au contact au score).Cependant,je ne le/nous vois pas tenir la saison comme ça.
Le plus paumé et désabusé de tous-et c'est très inquiétant-a l'air d'être DD:il n'y avait qu'à voir sa tronche au bord du terrain.Paco avait l'air plus dynamique.Est-ce que ses joueurs l'écoutent et le comprennent?Est-ce encore l'homme de la situation?
Faire si peu jouer Morency et Var est incompréhensible,avec ce qu'ils ont montré la saison dernière.Pas bon pour leur confiance ça.
Le fait qu'il laisse Shakur sur le banc pour démarrer préfigure t-il des changements? Ses stats sont en effet en trompe l'oeil.Il ne pèse pas sur le jeu,porte trop la gonfle,ne fout pas un tir extérieur,rate ses pénétrations,et défend comme un escroc.A croire qu'il est venu en vacances.Le fait qu'on l'ait signé avant de savoir que Teddy revenait est de toute évidence un problème,mais comment le résoudre,vu qu'il a signé un (gros) contrat pour la saison?
En fait,il nous faudrait juste les frangins Piétrus(ou leurs clones) dans l'idéal,ça mettrait fin à notre opération portes ouvertes.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par bobbylaguepe »

Pau : Shakur menacé ?
Publié le 05/11/2011 à 10:25 par Julien Dalcanale

Peu convaincant depuis le début de la saison, le meneur palois Mustafa Shakur pourrait faire les frais du début de saison compliqué de l'Elan selon la République des Pyrénées. Plus gros salaire de l'effectif selon le quotidien, Shakur n'a pu les faveurs de son coach. "Shakur doit être vraiment plus entreprenant. Là, il perd de sa lucidité. Son rôle est d'abord de faire jouer les autres» explique ainsi Didier Dobbels. « Je suis inquiet depuis le début du championnat. Aujourd'hui, il faut entamer des réflexions au niveau du club pour connaître ses possibilités économiques et celles du marché. Cette équipe mérite de vivre mais aussi de gagner. On peut vite tomber dans une situation d'urgence. Il faut prendre le temps du week-end pour voir si c'est possible ou pas de changer quelque chose. Il faut être honnête, avec ce basket, on ne peut pas voir mieux que le maintien. »

Didier Gadou, le directeur exécutif, préfère lui temporiser dans les colonnes de Sud Ouest. « Il y a une équipe, constituée de 11 joueurs pros, mais qui ne se comporte pas en tant que telle sur le parquet. Parfois on voit le groupe à son meilleur niveau, parfois non. Le plus souvent, c'est non. Il ne faut pas se leurrer, nos objectifs doivent être revus à la baisse, mais j'estime que cette équipe a malgré tout du talent. La pression est sur tout le monde. Je ne désigne personne, ni un joueur, ni le staff. Ce groupe existe, il doit travailler pour s'améliorer. »

C and S
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
soulor
Jeune Prospect
Messages : 49
Enregistré le : 02 juin 2011 19:05

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par soulor »

Ce début de saison me rappelle malheureusement un passé recent ... la saison 2008/2009 et la descente en <proB.....
il y a aussi le début catastrophique sur la saison 2007/2008 ; aprés 12 journées l'élan comptait 3 victoires, mais aprés la 9eme défaites (contre Cholet et oui !!) les dirigeants de l époque ont pris la décision de changer plusieurs joueurs;
On se souvient qu'avec Robinson, Graves, Akindele et Treppagnier l élan avait enchainé de superbes victoires .

Il est clair que cette année l équipe manque de défense et de physique , et il faut etre réaliste , Marko et Slaven sont à la rue dans ce secteur , pour le Sloven c'est surement ''physique" et pour notre croate ce doit etre l'age ....

Aprés il y a le mystère ou le fantome "Shakur" qui d apres la presse du jour est le salaire le plus important de l'élan.

Le club doit réfléchir :cinglé: doit prendre les bonnes décisions :fumette: car la saison est encore longue.... :sante:
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J5] Pau 89 - 100 Cholet

Message par El Famoso »

Je partage absolument tout de ton analyse, sauf une chose, ton avis sur les jeunes.

Faut arrêter de déconner une seconde. Si les mecs de 22 ans jouent "la peur au ventre", faut qu'ils changent de boulot, et vite. Et quoi encore ? Une nounou pour leur torcher les fesses ? On parle de sport pro là hein, pas du championnat de billes du quartier. Quand on parle des Pietrus, Gadou, Fauthoux, c'est quand même des mecs qui ne doutaient pas, qui étaient sûrs de leur talent. DD ne leur fait pas confiance ? Ça reste à démontrer. Depuis le début de saison quand F. Lesca joue, il a tous les tickets shoot, il a donné du temps de jeu à Morency la saison dernière avant même la blessure de Mendy, donc pour sa politique "anti jeunes", ça reste à nuancer même si c'est plutôt vrai dans l'ensemble.

Bon ok, j'exagère un peu, la confiance c'est important, certes, mais s'ils jouent vraiment en ayant peur, ça va pas aller. Morency a une saison dans les pattes et il a 22 ans, pas 18. Donc j'espère vraiment qu'il n'a pas peur de rentrer sur le terrain comme tu le dis.

(S'il faut encore le préciser au cas où ce ne soit pas clair, j'espère voir les jeunes plus souvent, mais pas parce qu'ils sont jeunes. Simplement parce que je pense qu'ils peuvent apporter quelque chose d'intéressant à l'équipe).
Modifié en dernier par El Famoso le 05 nov. 2011 11:58, modifié 1 fois.
Répondre