Effectif 2011-2012

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2011-2012

Message par Légendaire8 »

Dans ce que dit gfive (et avec quoi je suis d'accord, en particulier sur la prétendue aura de l'Elan (ou pire du boulevard des Pyrénées) pour attirer les joueurs en 2011), je pense qu'il parle de responsables, ce n'est pas forcément pour se livrer à un lynchage en place publique, mais que comme toute organisation qui a des problèmes, qu'il faut localiser ces problèmes et les résoudre (ce qui peut - ou pas - passer par des changements de personnes)

Jusqu'au début des années 2000, l'Elan, c'était Seillant (quelques petits ratés, certes, mais il était le garant de la stabilité); sur la fin (Gadou, Herbert...), ça part en sucette. L'Elan je pense a eu du mal à prendre les virages Bosman, Cotonou, nombre de ricains dans les équipes où on est passé d'une époque marché restreint (principalement des joueurs français - qui eux même s'exportant peu tournaient sur quelques clubs français) à un marché bien plus instable (jeunes qui veulent partir en NBA très vite, joueurs Bosman & Cotonou, changements de joueurs en cours de saison, mondialisation du marché qui fait qu'on peut être aujourd'hui en France, demain en Espagne, après demain en Corée). Donc des équipes qui changent beaucoup, des joueurs qui se disent que si ça ne va pas aujourd'hui, demain ils auront mieux ailleurs. Et enfin, des budgets en nette diminution (au moins en comparaison - il y a 20 ans, on n'avait pas à rougir en Euroleague). Il faut davantage de scouting (et on n'a pas été bon là dessus), un management différent (l'histoire du club, l'amour du maillot, c'est bien, mais inadapté à notre époque).

D'autres s'en sont mieux sortis que nous (comme Roanne, même si ça vient un peu de filer de travers) dans la même période. Certains se sont vus beaux (Limoges) et se sont plantés. Pour nous, j'ai depuis 10 ans, l'impression persistante qu'on tâtonne sans vraie ligne directrice. Le projet jeunes est un bon exemple. On y va, on en revient. Former des jeunes que tu transfères ensuite comme Auxerre a pu le faire en foot n'est pas forcément idiot. Maintenant, si on veut être l'Olympique Lyonnais du basket, il faut se bouger côté sponsors. Or j'ai l'impression qu'on hésite entre plein d'envies sans réelle concrétisation

Il y a donc je pense une vraie réflexion stratégique à avoir sur le club et son adaptation au basket d'aujourd'hui, qu'on aime ou pas, mais qui existe. Et j'ai l'impression des fois qu'on est un peu un club à l'ancienne, pas bien adapté à notre époque

Dire ça, c'est pas être négatif ou oublier d'être supporter (au contraire, même)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: Effectif 2011-2012

Message par bobbylaguepe »

Marquis est attendu dans les jours à venir, le club a son accord
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3679
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Effectif 2011-2012

Message par Tigre de Sants »

D'ac.avec ton analyse legendaire8:nous n'avons effectivement pas su nous adapter après le dernier titre et le départ de cette jeune génération dorée,encadrée par des joueurs Français et étrangers DE PREMIER PLAN.La carte jeune n'est viable qu'à cette condition,et depuis,il faut bien reconnaître que les erreurs de casting ont été nombreuses et bien des paris perdus,qu'il s'agisse des coaches ou des joueurs,plus une bonne dose de malchance (blessures),ce qui fait qu'on en est là.La première descente aurait pu nous tuer; elle nous a fait perdre un axe 1-5 JFL(Vaty-Heurtel) de gros calibre formé au club qui n'a malheureusement pas été remplacé.Je n'ose en imaginer une seconde...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Effectif 2011-2012

Message par gfive »

mathieumj a écrit :Gfive je suis plutot d'accord avec toi, mais j'ai quand même une question...
Tu penses à qui lorsque tu parles de ceux qui n'ont pas changés pendant cette période? Car comme tu le dis l'entraineur à changer x fois, il y a eu au moins 3 présidents, autant de directeurs, les joueurs n'en parlons pas..... Alors qui???

Ah, mais j'en ai aucune idée : je ne suis pas du tout au courant de l'organigramme du club.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
NicoPalois
Jeune Prospect
Messages : 40
Enregistré le : 24 juil. 2009 12:55

Re: Effectif 2011-2012

Message par NicoPalois »

Et pourquoi pas se trouver un bon coach, dénicheurs de talents US?? On parle de problèmes de scouting, mais certains coachs semblent plus doués que d'autres pour trouver les perles rares sur le marché US. J'aime bien Jean-Denys Choulet et il est dispo...
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif 2011-2012

Message par El Famoso »

NicoPalois a écrit :Et pourquoi pas se trouver un bon coach, dénicheurs de talents US?? On parle de problèmes de scouting, mais certains coachs semblent plus doués que d'autres pour trouver les perles rares sur le marché US. J'aime bien Jean-Denys Choulet et il est dispo...
Dans le domaine des coachs qui ont un gros carnet d'adresses, DD était plutôt réputé. J'en parlais récemment avec un supporter du CSP (oui je sais, j'ai de mauvaises fréquentations ^^), et il me disait que c'était la seule qualité qu'ils avaient retenu de lui là-bas. A tort ou à raison d'ailleurs, j'ai pas d'opinion là dessus.
Mais de toute façon, Vila ne sera pas changé. Il a fait ses preuves en tant qu'assistant-coach, et il n'était pas venu à l'Elan pour s'occuper éternellement de la formation. Les supposées mauvaises relations entre DD et DG ont sans doute conduit ce dernier à mettre la pression à Dobbels en faisant venir Vila au club. Même si moustache n'avait pas été viré, Vila aurait pris la suite la saison prochaine. Donc pour cette saison, on fera avec (et pour la prochaine s'il s'en sort). Puis laissons lui le temps, il vient de prendre le club en main, avec un effectif très réduit. En plus, le club ne cherche pas de ricains pour le moment.
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Re: Effectif 2011-2012

Message par Double Blooper »

legendaire8 a écrit :Dans ce que dit gfive (et avec quoi je suis d'accord, en particulier sur la prétendue aura de l'Elan (ou pire du boulevard des Pyrénées) pour attirer les joueurs en 2011), je pense qu'il parle de responsables, ce n'est pas forcément pour se livrer à un lynchage en place publique, mais que comme toute organisation qui a des problèmes, qu'il faut localiser ces problèmes et les résoudre (ce qui peut - ou pas - passer par des changements de personnes)

Jusqu'au début des années 2000, l'Elan, c'était Seillant (quelques petits ratés, certes, mais il était le garant de la stabilité); sur la fin (Gadou, Herbert...), ça part en sucette. L'Elan je pense a eu du mal à prendre les virages Bosman, Cotonou, nombre de ricains dans les équipes où on est passé d'une époque marché restreint (principalement des joueurs français - qui eux même s'exportant peu tournaient sur quelques clubs français) à un marché bien plus instable (jeunes qui veulent partir en NBA très vite, joueurs Bosman & Cotonou, changements de joueurs en cours de saison, mondialisation du marché qui fait qu'on peut être aujourd'hui en France, demain en Espagne, après demain en Corée). Donc des équipes qui changent beaucoup, des joueurs qui se disent que si ça ne va pas aujourd'hui, demain ils auront mieux ailleurs. Et enfin, des budgets en nette diminution (au moins en comparaison - il y a 20 ans, on n'avait pas à rougir en Euroleague). Il faut davantage de scouting (et on n'a pas été bon là dessus), un management différent (l'histoire du club, l'amour du maillot, c'est bien, mais inadapté à notre époque).

D'autres s'en sont mieux sortis que nous (comme Roanne, même si ça vient un peu de filer de travers) dans la même période. Certains se sont vus beaux (Limoges) et se sont plantés. Pour nous, j'ai depuis 10 ans, l'impression persistante qu'on tâtonne sans vraie ligne directrice. Le projet jeunes est un bon exemple. On y va, on en revient. Former des jeunes que tu transfères ensuite comme Auxerre a pu le faire en foot n'est pas forcément idiot. Maintenant, si on veut être l'Olympique Lyonnais du basket, il faut se bouger côté sponsors. Or j'ai l'impression qu'on hésite entre plein d'envies sans réelle concrétisation

Il y a donc je pense une vraie réflexion stratégique à avoir sur le club et son adaptation au basket d'aujourd'hui, qu'on aime ou pas, mais qui existe. Et j'ai l'impression des fois qu'on est un peu un club à l'ancienne, pas bien adapté à notre époque

Dire ça, c'est pas être négatif ou oublier d'être supporter (au contraire, même)

Mon premier post depuis 4 ou 5 ans pour dire que je suis tellement d'accord avec Legendaire8....
J'ai l'impression de voir à l'élan ce que je vois tous les jours dans mon boulot... à savoir une majorité de gens avec lesquels je bosse et qui n'arrivent pas à s'adapter au changement, et qui pire, ne l'admettent même pas.

Comme le dit Legendaire, le problème n'est pas de savoir si l'on est pour ou contre le basket tel qu'il existe sous sa forme actuelle... c'est un peu comme etre pour ou contre la mondialisation . Cette question ne doit pas faire débat. La seule question qui importe est comment survivre et survivre décemment quitte à renier certaines valeurs qui ont fait notre succès les 20 dernières années ou végéter dans les tréfonds en ayant la satisfaction de n'avoir jamais changé.

Moi perso, je suis plus pour l'adaptation...
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Effectif 2011-2012

Message par funderbrown »

NicoPalois a écrit :Et pourquoi pas se trouver un bon coach, dénicheurs de talents US?? On parle de problèmes de scouting, mais certains coachs semblent plus doués que d'autres pour trouver les perles rares sur le marché US. J'aime bien Jean-Denys Choulet et il est dispo...
Je te rejoins sur Choulet et son "nez" pour dénicher des US (pas forcément cher par ailleurs). De mémoire il suit les summer league et les camps etc. Il doit avoir un bon réseau contrairement à d'autres. Je pense que l'élan ne doit pas avoir peur de s'ouvrir et de prospecter s'il veut durer. On vit sur une ancienne réputation encore positive vis à vis de l'étranger notamment chez les jeunes semble t'il mais jusqu'à quand (comme en témoigne le recrutement des jeunes Diop, sharon et Braga : c'est bien de pouvoir attirer ce genre de jeunes potentiels). Par contre, au niveau JFL confirmé et jeunes sortant de l'INSEP : on ne voit plus rien, ils vont ailleurs maintenant. Comme le dit GFIVE dans son post, les résultats, le nombre de coaches et de joueurs différents utilisés ne doivent pas donner envie de venir. (et ce même si les moyens financiers ne sont plus les mêmes). Je crois également que l'on vit trop sur la génération Pietrus, Diaw, Drozdov. A part Heurtel et Vaty, pas eu beaucoup de jeunes de l'élan qui ont évolués à haut niveau depuis la génération dorée. Quant aux jeunes de cette année les Morency, Var, Lesca, ils ne sont pas non plus aidé : pas le même entourage que lorsque les Pietrus ont été incorporés petit à petit. De plus cette année, les supposés cadres censés jouer les tuteurs (Mendy, Rimac, Maravic) ne sont pas à la hauteur pour x raisons. J'en reviens encore au fond de jeu, à l'engagement etc., pour une équipe ayant fait que 2 changements à l'intersaison c'est vraiment desespérant. Mais tant qu'il y a de l'espoir il y a de la vie. Espérons donc..(Ray, Marquis) que cela suffise à corriger les erreurs de l'intersaisons. Perso je tiens à mon 4 à la place de Maravic Lol
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Re: Effectif 2011-2012

Message par Pablo »

legendaire8 a écrit : Jusqu'au début des années 2000, l'Elan, c'était Seillant (quelques petits ratés, certes, mais il était le garant de la stabilité); sur la fin (Gadou, Herbert...), ça part en sucette. L'Elan je pense a eu du mal à prendre les virages Bosman, Cotonou, nombre de ricains dans les équipes où on est passé d'une époque marché restreint (principalement des joueurs français - qui eux même s'exportant peu tournaient sur quelques clubs français) à un marché bien plus instable (jeunes qui veulent partir en NBA très vite, joueurs Bosman & Cotonou, changements de joueurs en cours de saison, mondialisation du marché qui fait qu'on peut être aujourd'hui en France, demain en Espagne, après demain en Corée). Donc des équipes qui changent beaucoup, des joueurs qui se disent que si ça ne va pas aujourd'hui, demain ils auront mieux ailleurs. Et enfin, des budgets en nette diminution (au moins en comparaison - il y a 20 ans, on n'avait pas à rougir en Euroleague). Il faut davantage de scouting (et on n'a pas été bon là dessus), un management différent (l'histoire du club, l'amour du maillot, c'est bien, mais inadapté à notre époque).
Va dire ça à des gens du Real, du Barca, du CSKA, du Maccabi, des Celtics, des Lakers.....
Ok pour à peu près tout le reste, bonne analyse.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Effectif 2011-2012

Message par bearnish »

L'élan traverse une période difficile mais il faut souligner les points positifs.
Il y a peut être une amélioration à apporter à la structure même du club et à la composition des hommes mais n'oublions pas que l'élan dispose d'outils essentiels pour le développement du club à un niveau plus élevé.
Beaucoup de clubs rêverait de disposer du Palais des sports et du centre de formation. Le dernier titre remonte à 2004... l'Asvel a attendu 20 ans avant de regagner un titre. Aucun club de ProA actuellement ne peut dire qu'il va dominer le championnat dans les années à venir.
Géographiquement l'élan est le seul club dans une rayon de 400km à évoluer au plus haut niveau (en attendant Limoges, les JSA ou Boulazac). N'y a t'il pas des talents que l'on pourrait attirer dans notre centre de formation?
Qu'on le veuille ou non l'Elan a une identité, ce n'est pas un club lambda.
Rien n'est acquis,ni l'histoire et les titres passés ne garantissent un avenir glorieux, mais remontons la pente et sans prétendre accéder tout de suite aux premiers rôles continuons à travailler et soutenons notre équipe, tout n'est pas à jeter loin de là!!
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Effectif 2011-2012

Message par didier labrit-badie »

bearnish a écrit :Beaucoup de clubs rêverait de disposer du Palais des sports et du centre de formation. Le dernier titre remonte à 2004... l'Asvel a attendu 20 ans avant de regagner un titre. Aucun club de ProA actuellement ne peut dire qu'il va dominer le championnat dans les années à venir.
Géographiquement l'élan est le seul club dans une rayon de 400km à évoluer au plus haut niveau (en attendant Limoges, les JSA ou Boulazac). N'y a t'il pas des talents que l'on pourrait attirer dans notre centre de formation?
Qu'on le veuille ou non l'Elan a une identité, ce n'est pas un club lambda.
Rien n'est acquis,ni l'histoire et les titres passés ne garantissent un avenir glorieux, mais remontons la pente et sans prétendre accéder tout de suite aux premiers rôles continuons à travailler et soutenons notre équipe, tout n'est pas à jeter loin de là!!
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Certes, on a raté des trains et pour changer des hommes il faut, apparemment, toucher le fond pour le faire mais, voir que l'investissement dans le centre de formation ne faiblit pas et qu'il porte ses fruits, et bien ça, ça me fait super plaisir et je suis toujours aussi content de supporter un club comme celui là.
C'est bien de rappeler qu'on a le 6ème budget et c'est bien de rappeler aussi la part consacrée à la formation.
Les jeunes sont, certains, dans leur deuxième année de vraie rotation avec les pros (J-F Morency et Florian Lesca) et c'est un cap dur à franchir surtout quand les leaders ne sont pas là et que les défaites s'accumulent. Mais avec du mieux dans l'équipe ils reprennent leur place et progressent. Mickaël Var est plus frais dans la rotation, Rémi et Tanguy en sont à leur première année. Bref, voir ces jeunes issus de la formation du club, c'est plaisant.
Et si on ne les avait pas on aurait qui en rotation?
Et puis la pureté du shoot de Flo ou l'activité de Jean-Fred Morency c'est beau quoi. C'est le résultat d'années de travail chez nous. Y'a de la qualité, m*rde!! :oki1:
Een-Dor
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 170
Enregistré le : 09 févr. 2011 23:14
Localisation : Pau

Re: Effectif 2011-2012

Message par Een-Dor »

Au faite on a des news sur le recrutement de Marquis?
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif 2011-2012

Message par El Famoso »

Een-Dor a écrit :Au faite on a des news sur le recrutement de Marquis?
Le club espérait l'avoir pour le match d'Eurochallenge de demain, visiblement ce ne sera pas le cas. J'aimerais bien savoir également pourquoi l'affaire n'est pas réglée alors que son contrat en Iran a pris fin, mais je suis peut-être trop impatient...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif 2011-2012

Message par Guitou »

D'après Jean Fauret, repris par BN.net, il arrive demain et jouera au Havre mais pas en EuroChallenge.
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 776
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: Effectif 2011-2012

Message par Ted Lapidus »

peut-être sûrement certainement Claude Marquis a-t-il discuté pépettes jusqu'au dernier moment
Que les jeux de balle relient les hommes.
Répondre