[ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par El Famoso »

Puisqu'on parle de responsabilités, il y a plusieurs trucs qui me chiffonnent depuis un moment quand même, mais j'hésitais à en parler sur le forum. Alors, je tiens quand même à préciser qu'il ne s'agit que de simples suppositions de ma part, et que je ne veux pas me faire l'avocat de DD, dont j'étais sceptique sur le départ, mais encore plus sur le jeu qu'il nous proposait depuis son arrivée qui ne m'emballait pas beaucoup.

Premier épisode : Sciarra se barre en cours de saison, on ne sait toujours pas pourquoi. Sciarra était un proche de DD, qui avait mal vécu son départ. Si vous vous souvenez bien, le coach nous avait promis des explications en fin de saison, qu'on n'a jamais eu. A priori, d'après les déclarations qu'on a pu lire, dans le trio Sciarra/Gadou/DD, y a un truc qui était moche.

Second épisode : Le club prend Vila, et à mon avis, ce n'était ni pour couper les citrons, ni pour occuper le poste prestigieux de "responsable de la formation". Il était là pour prendre la suite de DD, ou, selon comment on l'interprète, pour être dans ses pattes, prêt à prendre le relais à la première occasion venue. Là encore, le choix de Gadou est de se mettre en opposition avec DD.

Troisième épisode : Le départ de la "muse" de DD, Georgy. Personnellement, je pensais qu'il y avait un problème entre DD et Joseph. Puis quand j'ai vu, avant le match à Orléans, les déclarations du moustachu puis celles de Joseph sur son FB suite au limogeage de Dobbels (en gros, "faut vraiment être con pour virer un coach qui a ramené un club au plus haut niveau après quelques défaites), je vois les choses différemment. Et ça me rappelle les discussions Mendy/Joseph, toujours sur FB, dans lesquelles Joseph disait à Mendy qu'il avait du courage de continuer à jouer pour quelqu'un pareil. Finalement, s'agissait-il de DD ?

Bref, tout ça pour dire qu'un des éléments qui ont conduit le club à une saison aussi pourrie (outre les trucs qui reviennent souvent, les "paris manqués" sur Slaven/Marko et Shakur, où DD est sans doute responsable), c'est les querelles entre Dobbels et Gadou qui, à mon sens, ont gangrenées le club.
Après, aucune idée sur le fait que ce soit plus de la faute de l'un ou de l'autre, mais finalement quand on parle de responsabilités sur ce forum, on n'évoque jamais DG...
Avatar du membre
TONY (FARMER)
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 08 mars 2007 14:44

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par TONY (FARMER) »

Je trouve tes suppositions très intéressantes!
Ce "bazar" ambiant qui traîne depuis la saison dernière me donne l'impression de problèmes bien internes et très profonds! Un mec qui mouille le maillot et que l'on arrive pas à conserver! Le discourt de Gadou ne tenait pas la route!
Puis maintenant qu'on a viré des joueur, le coach, changé de direction et que c'est toujours le même bordel, à mon sens y a pas tortiller du cul, y en a un qui doit se remettre en question ou dégager!

Sinon, pour moi, Vila n'a pas la carrure! Rien qu'à lire sa réaction d'après match, ça donne froid dans le dos!
sarunas13
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 104
Enregistré le : 28 juin 2011 13:51

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par sarunas13 »

El Famoso a écrit :Puisqu'on parle de responsabilités, il y a plusieurs trucs qui me chiffonnent depuis un moment quand même, mais j'hésitais à en parler sur le forum. Alors, je tiens quand même à préciser qu'il ne s'agit que de simples suppositions de ma part, et que je ne veux pas me faire l'avocat de DD, dont j'étais sceptique sur le départ, mais encore plus sur le jeu qu'il nous proposait depuis son arrivée qui ne m'emballait pas beaucoup.

Premier épisode : Sciarra se barre en cours de saison, on ne sait toujours pas pourquoi. Sciarra était un proche de DD, qui avait mal vécu son départ. Si vous vous souvenez bien, le coach nous avait promis des explications en fin de saison, qu'on n'a jamais eu. A priori, d'après les déclarations qu'on a pu lire, dans le trio Sciarra/Gadou/DD, y a un truc qui était moche.

Second épisode : Le club prend Vila, et à mon avis, ce n'était ni pour couper les citrons, ni pour occuper le poste prestigieux de "responsable de la formation". Il était là pour prendre la suite de DD, ou, selon comment on l'interprète, pour être dans ses pattes, prêt à prendre le relais à la première occasion venue. Là encore, le choix de Gadou est de se mettre en opposition avec DD.

Troisième épisode : Le départ de la "muse" de DD, Georgy. Personnellement, je pensais qu'il y avait un problème entre DD et Joseph. Puis quand j'ai vu, avant le match à Orléans, les déclarations du moustachu puis celles de Joseph sur son FB suite au limogeage de Dobbels (en gros, "faut vraiment être con pour virer un coach qui a ramené un club au plus haut niveau après quelques défaites), je vois les choses différemment. Et ça me rappelle les discussions Mendy/Joseph, toujours sur FB, dans lesquelles Joseph disait à Mendy qu'il avait du courage de continuer à jouer pour quelqu'un pareil. Finalement, s'agissait-il de DD ?

Bref, tout ça pour dire qu'un des éléments qui ont conduit le club à une saison aussi pourrie (outre les trucs qui reviennent souvent, les "paris manqués" sur Slaven/Marko et Shakur, où DD est sans doute responsable), c'est les querelles entre Dobbels et Gadou qui, à mon sens, ont gangrenées le club.
Après, aucune idée sur le fait que ce soit plus de la faute de l'un ou de l'autre, mais finalement quand on parle de responsabilités sur ce forum, on n'évoque jamais DG...
J'approuve totalement ces "suppositions". J'ai toujours apprécié la franchise de Dobbels, qui est et restera un bon technicien. Il est évident que le retour de Villa n'est pas un pur hasard et que le gars, après avoir été assistant au Mans et à Gravelines, n'était pas revenu au bercail juste pour le match de 17H15...
En gros, Gadou a fait à DD avec Villa exactement ce que Seillant avait fait à Sarre avec...Didier Gadou

Je crois qu'au bout d'un moment, il y a des responsabilités à assumer. Et je trouve qu'on reste extrêmement complaisant avec Didier (que ce soit ici ou dans la presse locale). Mais clairement, dans n'importe quel club, il aurait depuis longtemps fait ses bagages. Sauf qu'on est à l'Elan, club qui se complait dans son glorieux passé, que Gadou en est une légende, qu'il en devenu le coach par magie (sans aucune expérience préalable) avec la réussite que l'on connait (début du déclin). Cet échec n'ayant pas écorné l'image de DG, il en devenu un Direx aussi inamovible et incriminable que pouvait l'être Seillant dans ces dernières années.
Sauf que malgrès tout le respect que j'ai pour DG, joueur historique s'il en est, je le trouve piètre dirigeant, et au centre de différentes histoires (cf. DD, Sciarra...). Me tarde de voir comment il va réagir....
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par bearnish »

Je trouve que vous faites de sacrés raccourcis.
Il doit y avoir des responsabilités mais de là à dire que DG en est le responsable c'est un peu facile.
On oublie vite qu'après le départ de Bergeaud on ne se bousculait pas au portillon. On pourrait confier les clés du camion à un pro, quelqu'un d'étranger à l'histoire de l'élan, mais est- ce pour autant que cela marcherait mieux. Tiens pourquoi ne pas envisager de gros investisseurs étrangers arrivant avec des pétrodollars ...? Il y aurait de l'animation dans l'air.
Quant à l'épisode Sciarra, on oublie vite qu'il a quitté le navire en cours de saison et que personne ne l'a mis dehors. Il s'ennuyait de son fils qui était sur Paris, ce qui est légitime. Il aurait pu reprendre les commandes du PLB en qualité de coach mais visiblement ça n'a pas fonctionné. Bref pour terminer, Sciarra se retrouve à Vichy qui, comme tout le monde le sait, est à 2mn en RER de Paris !!! Je comprends que DG l'ait eu amère en apprenant que Sciarra quittait le club alors que nous aurions pu peut être viser les PO avec lui. Sciarra a pris DG pour une quiche.
Quant à Georgi, il me semble qu il ne voulait pas rester si l'ossature du club changeait, départ de Mendy, du duo Slovéno-Croate, et de teddy!!! Tout le monde reste sauf lui, "bad luck" ou mauvais timing. J'ai adoré Georgi et il a tout donné au club quand il était là, mais quand il est parti pour Orléans c'est que son contrat était bien meilleur.
Antoine s'arrête pour soigner ses genoux OK. Il aurait trouvé mieux que l'élan il serait parti, c'est normal. Là il reste, faute de mieux. J'espère qu'il va retrouver toutes les qualités qui ont fait de lui un joueur indispensable. C'est dans l'intérêt du club, c'est le sien aussi. Si la côte d'un jouer monte vite elle se déprécie vite également s'il joue mal.
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par Pablo »

Ben en fait en essayant d'utiliser ton argument il me semble que tu vas, au contraire, dans le sens de ce qui est dit ci-dessus.
Ci Sciarra est reparti à Vichy loin de Paris, c'est que l'argumetn de son fils en était un faux, et qu'il y avait d'autres problèmes là-dessous. On en revient à la question du relationnel humain à l'intérieur du club.
Le fait que Foirest ait préféré s'impliquer à l'Asvel après toutes ses années à Pau en était déjà un peu significatif, enfin je trouvais à l'époque.
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par GrandVoix »

Sciarra s'est fait jeter comme un malpropre avec le recrutement inattendu de Gipson en pleine saison, par l'opération du saint esprit, saint esprit qui n'a pas suffi à atténuer la (légitime) colère de sciarra.
Et d'accord aussi avec Pablo sur le cas Foirest ....

Et en effet Didier Gadou doit rapidement se remettre en cause dans sa gestion du club.

Et pourtant j'ai pour lui en tant que joueur et fidèle du club un respect éternel (comprenez , au delà de l'enfer ou du paradis !!!!)

ET voilu.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par bearnish »

:?????:

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Bergeaud est parti à l'asvel puis revenu à l'élan puis reparti pour les JSA, ça fait partie de leur gestion de carrière, rien d'anormal à ça!
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par GrandVoix »

Moi je le trouvais pas épuisé sur le terrain.....
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par Guitou »

Sciarra a clairement dit qu'il était déçu de ses relations avec DD, que ça ne se passait pas aussi bien qu'à l'époque du titre à Paris. Donc, cet argument du fameux s'écroule. Celui sur Joseph étant plus fumeux que fameux, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent. Mais il n'est pas faux de dire que Gadou et DD étaient souvent en conflit, notamment sur le recrutement, mais pour ce que j'en ai entendu, Gadou avait raison de s'opposer...
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par El Famoso »

Encore une fois, ce ne sont pas des arguments, mais de simples suppositions ou impressions.

Je n'ai aucune information, je n'ai eu vent d'aucun bruit de couloir. Il n'y a que le recrutement de Vila qui est je pense difficilement contestable. Après, je ne crois pas que ce soit si fumeux que ça d'imaginer que DD voulait garder GJ et que ça a fini de marquer la rupture entre DD et DG. Et je ne pense pas non plus que ce soit fumeux de penser que les relations entre les deux hommes n'étaient pas au beau fixe, et que l'équipe a pâti de cette mauvaise entente.
Après, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut que Gadou s'en aille. Ça ne fonctionnait pas entre les deux hommes, ben c'est comme ça, pas grand chose à y faire. Ce sera peut-être mieux maintenant que le moustachu s'en est allé. Maintenant, faudrait qu'on en voit le résultat assez rapidement pour sauver ce qu'il y a encore à sauver, sinon...
Avatar du membre
TONY (FARMER)
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 08 mars 2007 14:44

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par TONY (FARMER) »

Oui, mais des suppositions intéressante!
Moi non plus je ne souhaite pas le départ de notre emblématique Didier Gadou! Mais je crois qu'il doit se remettre en question, qu'il y a des choses à revoir dans la direction de ce club qui nous est cher! Il n'y a sans doute pas que lui.
Ensuite, Vila ne fera sans doute pas ce que Bergeaud ou Gadou ont fait! J'y reviesn, mais ces déclaration d'après match, pardon, d'après branlée me laissent songeur...
nickel
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 61
Enregistré le : 29 oct. 2011 10:42

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par nickel »

El Famoso a écrit :Puisqu'on parle de responsabilités, il y a plusieurs trucs qui me chiffonnent depuis un moment quand même, mais j'hésitais à en parler sur le forum. Alors, je tiens quand même à préciser qu'il ne s'agit que de simples suppositions de ma part, et que je ne veux pas me faire l'avocat de DD, dont j'étais sceptique sur le départ, mais encore plus sur le jeu qu'il nous proposait depuis son arrivée qui ne m'emballait pas beaucoup.

Premier épisode : Sciarra se barre en cours de saison, on ne sait toujours pas pourquoi. Sciarra était un proche de DD, qui avait mal vécu son départ. Si vous vous souvenez bien, le coach nous avait promis des explications en fin de saison, qu'on n'a jamais eu. A priori, d'après les déclarations qu'on a pu lire, dans le trio Sciarra/Gadou/DD, y a un truc qui était moche.

Second épisode : Le club prend Vila, et à mon avis, ce n'était ni pour couper les citrons, ni pour occuper le poste prestigieux de "responsable de la formation". Il était là pour prendre la suite de DD, ou, selon comment on l'interprète, pour être dans ses pattes, prêt à prendre le relais à la première occasion venue. Là encore, le choix de Gadou est de se mettre en opposition avec DD.

Troisième épisode : Le départ de la "muse" de DD, Georgy. Personnellement, je pensais qu'il y avait un problème entre DD et Joseph. Puis quand j'ai vu, avant le match à Orléans, les déclarations du moustachu puis celles de Joseph sur son FB suite au limogeage de Dobbels (en gros, "faut vraiment être con pour virer un coach qui a ramené un club au plus haut niveau après quelques défaites), je vois les choses différemment. Et ça me rappelle les discussions Mendy/Joseph, toujours sur FB, dans lesquelles Joseph disait à Mendy qu'il avait du courage de continuer à jouer pour quelqu'un pareil. Finalement, s'agissait-il de DD ?

Bref, tout ça pour dire qu'un des éléments qui ont conduit le club à une saison aussi pourrie (outre les trucs qui reviennent souvent, les "paris manqués" sur Slaven/Marko et Shakur, où DD est sans doute responsable), c'est les querelles entre Dobbels et Gadou qui, à mon sens, ont gangrenées le club.
Après, aucune idée sur le fait que ce soit plus de la faute de l'un ou de l'autre, mais finalement quand on parle de responsabilités sur ce forum, on n'évoque jamais DG...


ben si moi j'avais évoqué sa responsabilité un peu plus haut mais j'avoue que t'argumentes mieux que moi
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par KINDER64 »

GuiTheGuy a écrit :Ben le minimum de classe serait de dire "on a été nuls il n'y a rien d'autre à dire". Quand on gagne on sait faire les malins, alors il serait de bon ton de vraiment se remettre en question en cas de défaite.

Et puis la victoire à Kera mes g'noux, excuse moi hein, no offense, de 3 points qui plus est, ça à beau s'appeler Eurochallenge, c'est comme d'aller gagner en coupe contre une pro B. Et encore, à l'heure actuelle, ya des équipes de pro B que je voudrais pas croiser.

Et pour son interview, il dit juste "on se cherche pas d'excuse". Bah putain, encore heureux! :shock:

Nan pour moi ya juste du "il faut continuer à travailler blabla" de la bonne langue de bois quoi.

Comme le disait Bearnish, ça fait longtemps qu'ils se sont pas pris une bonne bronca, ça leur ferait ptet un peu les fesses. Encore que pour ça faudrait qu'ils en aient quelque chose à foutre, et quand on voit le différentiel de certains, c'est pas sûr du tout ...
Tu sais entre ce qui est dit dans la presse et dans un vestiaire ce n'est pas pareil. Vila n'a peut-être pas la même facilité devant les micros que Dobbels, qui je trouve savait parfaitement en jouer.
De toute façon, son boulot est d'entraîner et, depuis sa nommination comme coach de l'équipe première, je trouve que le jeu est nettement meilleur, que ça tourne et qu'il y a un dialogue. Prendre une rouste comme ce week-end, c'est honteux. Pas besoin que je lise qu'ils ont été nuls pour m'en douter un minimum.
Le médiatique c'est beaucoup de poudre aux yeux. Rien ne remplace le tête à tête en interne. Cette équipe a du caractère, je m'attend à une réaction contre Nancy.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par didier labrit-badie »

Je reviens (enfin!) sur le match que j'ai vu de mes propres yeux. Je n'ai pas lu vos messages.

Donc, d'après ce qui se dit ici, je m'attendais à du handball de la part de l'Elan. Et, pas du tout. Ce qui m'a frappé, tout de suite, c'est Ray à la mène. Avec son premier pas dévastateur il s'est trouvé en position de shooter en tête de raquette, faire une passe dessous ou ouvrir sur l'aile (le 3 points de Gipson est suite à une action comme ça). Les mêmes actions avec Antoine à l'aile vont faire mal. L'élan, menant 5-4 après un triplé de Flo Lesca, prend un éclat de 10 points alors qu'il construit bien son jeu mais sa finition est mauvaise: shoot ouvert raté de Ray, 2 paniers dessous ratés par Marquis, un en lay-up raté par Gipson. Après ces 10 points, l'élan n'a plus existé du tout. Pourquoi? Mystère. En face j'avais l'impression de vivre ce que vous avez vécu face à Strasbourg, c'est à dire une réussite insolente. Il n'y avait rien à faire.

Celui qui fait mal c'est Boddiker qui devait être absent et qui rentre tout ce qu'il tente.

Junior n'a pas eu son activité à cause de sa blessure et ça aussi ça manquait. Marqui est très solide au sol, saute peu mais n'en a pas vraiment besoin et a un shoot de lancer franc pas loin d'être le pire que j'ai jamais vu. Pourtant sa préparation est bonne, la balle tourne dans ses mains, mais après il balance un balle morte. C'était son premier match, laissons lui du temps.

Pour le reste il n'y a rien à tirer d'un match à -40.
loster
Jeune Prospect
Messages : 4
Enregistré le : 11 déc. 2011 18:03

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par loster »

On attend une grosse réaction demain soir , un gro test qu'il ne faut surtout pas manqué!
Répondre