Pro A & Pro B 2011-2012

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Nix »

GuiTheGuy a écrit :Nix. Arrête les substances illicites. :o
Wow, toujours de l'argumentation en béton, toi :classe:.
SNCF will survive
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Nix »

Voilà, pour l'argumentation qui mettra tout le monde d'accord, sur la plus petite MS de Pro B :

Image

Et un second lien, où l'on apprend notamment :
http://www.drome-hebdo.fr/blog/2011/09/ ... %A0%C2%BB/
la présentation de la nouvelle équipe qui s’est tenue lundi 12 septembre au Conseil général de la Drôme. Une sorte de tradition installée il y a quelques années pour « remercier » le Conseil général de son soutien. Avec une subvention de 160 000 €, le Département est en effet le 1er financeur du club qui se distingue en ayant le plus petit budget de ProB.

Un budget proche du million d’euros financé à hauteur de 63 % par les sponsors ( et à hauteur de 22 % par les collectivités), ce qui fait la grande fierté de son président : « c’est du boulot car il faut chaque année aller chercher ces sponsors et avec la situation économique ce n’est pas toujours facile, mais aujourd’hui nous sommes fiers de devoir notre budget à notre travail et nous remercions vivement nos partenaires sans qui l’aventure ne serait pas possible ». Et là encore le SVBD se distingue dans le championnat car si la plupart des clubs ont entre 15 et 20 gros sponsors, le club drômois lui en affiche 255 pour des subventions allant de 150 à 30 000 €.
SNCF will survive
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par gpolin »

Nix a écrit :
Et là encore le SVBD se distingue dans le championnat car si la plupart des clubs ont entre 15 et 20 gros sponsors, le club drômois lui en affiche 255 pour des subventions allant de 150 à 30 000 €.
:uh:
255 sponsors, c'est énorme!!!!!!!!!!!!!
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Nix »

Ah ben c'est ce que je disais, mais il parait que je fume ...
C'est sûr qu'entre "Tabac Hubert", "Le bar Popol", "Epicerie Moumoune", ça commence à faire ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Légendaire8 »

Monschau fait son rageux sur le transfert d'Ajinça à Strasbourg :
« Il faut savoir que si Ajinça a choisi Strasbourg, c'est dans la perspective de l'équipe de France. C'est une situation de concurrence déloyale qui me paraît inacceptable. Je le disais déjà à l'époque de Claude Bergeaud, explique Jean-Luc Monschau dans L'Est Républicain. Le sélectionneur de l'équipe de France n'a qu'à entraîner un club à l'étranger...»


A part ça, bonne année à tous, les amis
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par El Famoso »

Nix a écrit :Ah ben c'est ce que je disais, mais il parait que je fume ...
C'est sûr qu'entre "Tabac Hubert", "Le bar Popol", "Epicerie Moumoune", ça commence à faire ...
Tu caricatures beaucoup quand même. Je connais un peu la Drôme, et il y a aussi des entreprises importantes. A l'Elan il me semble que les principaux sponsors sont Leclerc Univerdis (soit 2 ou 3 supermarchés, on ne parle pas du groupe Leclerc), Peugeot Abcis (idem que pour Leclerc, ce n'est pas le groupe Peugeot), Cancé et peut-être APR. Soit des petites entreprises locales comme il y en a un peu partout, y compris dans la Drôme. Après, il faut tomber sur des dirigeants prêts à investir, et surtout aller les chercher.

Puis bon, outre le Tabac Popol et machinchose, du côté de St-Vallier tu as le groupe Lafuma. Sinon sur l'axe Valence-Montélimar, y a un bon paquet d'entreprises qui ont les moyens d'investir si elles le veulent.

Bref, c'est très bien ce que fait St-Vallier depuis plusieurs saisons avec un petit budget, mais il n'y a aucune raison de pleurer sur leur sort non plus. S'ils n'arrivent pas à dénicher des investisseurs, c'est qu'ils n'ont pas envie de voir plus haut pour le moment, ou alors qu'ils sont incompétents. Mais sûrement pas parce qu'ils sont dans un désert économique (limite on parlerait de l'Ardèche ou des Alpes-de-haute-Provence, pourquoi pas, mais pour la Drôme ça ne tient pas).
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Jaco11 »

p'tite question , car j'ai pas tout suivi ou pas tout compris : pour Ajinca , je croyais qu'on pouvait pas jouer dans 2 clubs differents de ProA lors de la meme saison , ou seulement dans le cas de 45 jours de chomage entre les 2 contrats ?????
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par PapyBear »

Au HTV il était pigiste médical de Rick Hugues, je crois.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Nix »

El Famoso a écrit :
Nix a écrit :Ah ben c'est ce que je disais, mais il parait que je fume ...
C'est sûr qu'entre "Tabac Hubert", "Le bar Popol", "Epicerie Moumoune", ça commence à faire ...
Tu caricatures beaucoup quand même. Je connais un peu la Drôme, et il y a aussi des entreprises importantes. A l'Elan il me semble que les principaux sponsors sont Leclerc Univerdis (soit 2 ou 3 supermarchés, on ne parle pas du groupe Leclerc), Peugeot Abcis (idem que pour Leclerc, ce n'est pas le groupe Peugeot), Cancé et peut-être APR. Soit des petites entreprises locales comme il y en a un peu partout, y compris dans la Drôme. Après, il faut tomber sur des dirigeants prêts à investir, et surtout aller les chercher.

Puis bon, outre le Tabac Popol et machinchose, du côté de St-Vallier tu as le groupe Lafuma. Sinon sur l'axe Valence-Montélimar, y a un bon paquet d'entreprises qui ont les moyens d'investir si elles le veulent.

Bref, c'est très bien ce que fait St-Vallier depuis plusieurs saisons avec un petit budget, mais il n'y a aucune raison de pleurer sur leur sort non plus. S'ils n'arrivent pas à dénicher des investisseurs, c'est qu'ils n'ont pas envie de voir plus haut pour le moment, ou alors qu'ils sont incompétents. Mais sûrement pas parce qu'ils sont dans un désert économique (limite on parlerait de l'Ardèche ou des Alpes-de-haute-Provence, pourquoi pas, mais pour la Drôme ça ne tient pas).
Je ne parlais pas de désert économique, relis bien ;).

Je parlais + de la concurrence des gros clubs autour : l'OL, le LOU, le CSBJ ...

Après, il faut voir l'intérêt qu'ont ces "gros industriels" à sponsoriser un club de basket "de seconde zone" (no offense pour le svbd) plutôt que de sponsoriser à 0,5% l'OL, en ayant des places VIP à Gerland, bien plus plaisant et reluisant qu'un SVBP-SPOR ...

Ensuite, y'a des industriels très sympas, SKF, CIV, Vuiton, Jars, Revol, Valrhona, Plastic Omnium, Trigano VDL, j'en oublie certainement ... Mais après ça, ce sont surtout des PME plus ou moins grosses (notamment la mienne), qui pensent plus à investir dans leurs parcs et R&D, dans des salons professionels, que dans un club de sport, dont les retombées sont loin d'être évidentes (pour un industriel qui fait du B2B, y'a pas grand intérêt à avoir son nom sur un maillot, si ce n'est pour faire bien. Et pour faire bien, faut avoir des moyens !).

Après, comme tu le dis, faut y aller pour rentrer dans certaines de ces boites qui appartiennent à des groupes qui aspirent à bien plus de paillettes que la Pro B ...

Pour finir, je ne crois pas que quiconque ne se soit mis à pleurnicher sur leur sort, hein, juste on peut reconnaitre qu'avec leurs faibles moyens, ils s'en sortent plutôt brillamment ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Guitou »

Pape Sy est de retour à Gravelines. On connait l'ultra favori pour le titre car Monschau pourra le faire jouer plus. Il était limité à moins de 20 minutes pour que l'équipe ne soit pas dépendante de lui.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par El Famoso »

Ptain à chaque fois que je vois l'effectif du BCM ça me fait rêver. Albicy-Sy-Bokolo-Jomby-Akpo-Issa-Vaty. Et nous on voulait absolument garder Mendy parce que c'est difficile de trouver des JFL de bon niveau, et que ça coûte très cher. ^^
Si Monschau n'est pas finaliste avec cet effectif, il n'a plus qu'à trouver un club en N3.
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par funderbrown »

El Famoso a écrit :Ptain à chaque fois que je vois l'effectif du BCM ça me fait rêver. Albicy-Sy-Bokolo-Jomby-Akpo-Issa-Vaty. Et nous on voulait absolument garder Mendy parce que c'est difficile de trouver des JFL de bon niveau, et que ça coûte très cher. ^^
Si Monschau n'est pas finaliste avec cet effectif, il n'a plus qu'à trouver un club en N3.
Oui belle équpe de JFL. J'aime aussi beaucoup leurs américains : J.K. Edwards et J.Johnson. Ils complètent bien l'équipe. Parfaitement intégrés. Peuvent jouer 20 mn comme 35 mn sans rechigner.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par bearnish »

Gravelines a su construire l'équipe avec patience et intelligence lors des dernières années. L'art de recruter de bons joueurs et de faire en sorte qu'ils restent.
La masse salariale n'est pas beaucoup plus importante que celle de l'élan. Ce n'est donc pas uniquement une question d'argent. L'Asvel a un budget conséquent mais n'est pas à la hauteur de ses ambitions.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Guit »

bearnish a écrit :Gravelines a su construire l'équipe avec patience et intelligence lors des dernières années. L'art de recruter de bons joueurs et de faire en sorte qu'ils restent.
La masse salariale n'est pas beaucoup plus importante que celle de l'élan. Ce n'est donc pas uniquement une question d'argent. L'Asvel a un budget conséquent mais n'est pas à la hauteur de ses ambitions.
Toujours la même question: les masses salariales sont-elles comparables?
Elles concernent uniquement le staff et les joueurs pro ou englobe aussi tout ce qui a trait au centre de formation?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Légendaire8 »

Ne pas oublier que dans la masse salariale, il y a aussi des rats crevés du passé (des primes échelonnées sur plusieurs années, des indemnités de licenciement (ou de séparation à l'amiable). Donc on ne sait jamais quelle part est effectivement consacrée aux salaires de l'effectif en cours. Sans parler de centres de formation comptés différemment

Mais en effet, je suis impressionné par l'effectif aligné par Gravelines pour cette masse salariale, surtout quand on nous explique que la réglementation JFL a fait flamber les prix des joueurs français
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre