[ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par Guit »

Mendy dans la catégorie n°1? Pas sur que tout le monde soit d'accord...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par pascal64lons »

On est en train de revivre le même scénario que l'année de la descente!
Il faudrait peut-être chercher les points communs ou du moins les personnes communes et en tirer les conséquences.....
Mais ça, ce sera dans le cas providentiel ou on se sauverait de la descente, ce qui à mon sens est très mal embarqué.....
Cette victoire contre l'Asvel nous a fait beaucoup plus de mal que de bien, surtout aux joueurs....
DG doit commencer à préparer la saison prochaine, et donc la .....................ProB!!
A moins d'un passage incohérent à 18 clubs......
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 783
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par Ted Lapidus »

ce qui me conduit à mettre Mendy dans la catégorie 1 : gars très ouvert et cordial avec les supporters, disponible pour discuter.
Toutes choses égales par ailleurs, je pense qu'il ferait le choix de rester à l'Elan. Mais bon, il est possible qu'au bout d'un moment il soit usé par les polémiques qui l'ont concerné, à tort d'après moi.
N'oublions pas qu'il était là pour la saison en ProB ; et donc la remontée (ça ne coulait pas de source ; souvenons-nous : défaite à domicile contre Fos ...). Je dois avoir une affection supplémentaire pour les gars qui ne lâchent pas quand ça va mal. Dont lui, quand même.
Mais on a déjà parlé de ça ici ; ok. On est tous dans la subjectivité, moi comme les autres et j'en conviens. J'aime bien Antoine.
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7453
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par Guitou »

GuiTheGuy a écrit :C'est ça... D'un autre côté faut bien essayer de justifier un minimum le centre de formation et le fait qu'on a la MS qu'on a malgré notre budget, etc...
Il a été expliqué cent fois que ce n'était pas si simple. En tant que SEM, la mairie est actionnaire du club et sa participation est conditionnée au maintien d'actions pour la communauté et les jeunes dont le centre de formation. Donc on ne peut pas dire que mettre moins d'argent dans le centre de formation nous permettrait d'avoir une plus grande masse salariale.

Bien sûr, les faits montrent que le budget a été mal utilisé cette année (trop pour certains joueurs), mais avec la 7ème masse salariale officiellement (voir les commentaires de P. Hervé sur les MS de Gravelines et Nancy), y avait vraiment moyen de faire mieux, sans aller dans des réflexions ridicules.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par Quasar »

DG s'exprime aujourd'hui dans la République des pyrénées et dénonce: "Des choses inacceptables".

Qu'est-ce qui vous met le plus en rogne ?

"J'ai l'impression qu'on avait tout pour être prêt, le club était prêt, l'affluence au rendez-vous mais le terrain n'a pas répondu. On a affiché un niveau d'envie et d'intensité largement insuffisant pour rivaliser. J'ai vu des joueurs qui marchent et trottinent. C'est inacceptable . On n'a rien provoqué en étant trop attentistes, c'est ça qui me fait surtout râler".

Face à votre principal concurrent pour le maintien, cette attitude semble incompréhensible ?

"Elle l'est. Beaucoup de choses me déplaisent. Les joueurs ont des devoirs. Ils pensent peut-être avoir fait de bonnes choses, mais ils se trompent. Ils ne sont pas montés en température. J'ai vu trop d'erreurs récurrentes, un manque flagrant de communication sur le terrain".

Comment voyez-vous la suite du championnat ?

"Nous sommes à la mi-saison et notre bilan est médiocre. On ne va pas se mentir. Au-delà du sentiment de revivre un mauvais cauchemar , nous sommes partis pour quatre mois de compétition sous pression dans un seul et unique but: sauver notre place dans l'élite".

Des chamngements dans l'effectif sont-ils imaginables ?

"Si un mécène vient mettre de l'argent sur la table, pourquoi pas ! On a déjà changé un entraîneur et deux joueurs. On a un groupe qui a de la valeur, on ne va rien changé. Maintenant, ce que je veux voir, c'est une montée d'hormones générale".

Extraits de l'article de Jean Fauret - La République des Pyrénées du mardi 24 Janvier 2012.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par BOZO »

Bonbons, caramels et chocolats...
J'aimais bien cette chanson et je ne sais pas pourquoi, ce dernier post m'y fait penser.

Bon, j’avoue, je ne suis même plus d’humeur à faire un nouveau post sur la Orp A.

Donc je vais le dire tout de go, je milite fortement pour une nouvelle descente en Pro B.
Quoi ? Une descente en Pro B ? Mais ça va pas la tête ? Il dit n’importe quoi encore une fois, le Bozo.

Non, je le pense sincèrement. Et il est 11h00 du mat’, je n’ai pas encore picolé… Au contraire de Did qui attaque à l’Armagnac dès 6h30 au p’tit déj.

Pour une fois, je souhaite que le sportif flanche pour faire bouger le reste.
On va passer sur les cas de certains joueurs, ce n’est pas mon propos.

Je critique simplement la façon dont ce club est géré. Je pense que c’est un grand foutage de gueule.

On a encore le plus bel outil en France pour jouer au basket.
On a des moyens d’attirer encore plus de monde assez simplement et pas qu’en faisant des actions sur les prix du second anneau.

Pour les entrées guichet, comment fait une famille avec 1 ou 2 enfants en bas-âge pour venir au match ? Il paye une baby-sitter ?
Par ces temps de crise, ça se rajoute au budget match, ça devient vite cher.
Alors qu’en prenant quelques personnes pour 3 heures pour garder des enfants, en lançant ça avec un peu de promo, ça pourrait refaire venir des familles.
Donc plus d’argent.

Qu’est ce qui rapporte de l’argent, hormis les entrées guichet ?
Une buvette en dur, avec sandwichs dans l’enceinte du palais.

Il y a aussi et surtout les entreprises.
Que fait l’élan dans ce sens ? Des séminaires dans le palais avec discours du coach pour motiver les cadres et matchs avec 1 ou 2 pros, comme ils le font régulièrement à Aguilera ?
Rien.
Des opérations particulières pour promouvoir un lancement produit ?
Non plus.
Il y a une sorte de néant autour de ça alors qu’on pourrait trouver de nouveaux partenaires, en fidéliser d’autres.

Bref, on a un super outil mais rien n’est fait autour. Qui n’avance pas recule.
On compte beaucoup sur les subventions de la mairie.
Mais cela va-t-il durer longtemps ? La mairie ne va-t-elle pas à un moment demander comment l’argent est géré ?

Je ne m’étendrai encore une fois pas sur la gestion des joueurs, surtout à l’intersaison, même s’il y a là aussi pas mal à redire sur la façon de faire de l’élan.

D’ailleurs, où en sommes-nous financièrement ?
Sur ce point là, pas d’infos.
Le service comptable peut-il nous informer ? Ah, il n’y a pas de service comptable mais juste un comptable bénévole ????
Alors peut-être que je me trompe et qu’il y a un responsable comptable salarié par le club, mais a priori, notre comptable est donc… bénévole.

Quelle société gérant 6 à 8 millions d’euros (selon les syndicats ou selon la police) peut faire sans comptable ?
Ben… l’élan.

Je répète donc ma question : où en sont les comptes ?
Parce qu’entre les entrées guichet qui n’ont pas l’air fameuses, le départ de DD qui n’a pas du être pour des cacahuètes, j’ai peur qu’on ne courre à la merdouille encore une fois.
Et je pensais que l’arrivée de M. Abid allait changer les choses, mais notre concessionnaire préféré ne semble pas aimer trop le changement.

D’où mon postulat initial. Une descente pour faire table rase et gérer ce club comme un club pro ambitieux et non comme un ancien club de haut niveau qui vit sur ses souvenirs (comme Denain, Tours, Berck…).

Allez, bientôt midi, je vais enfin pouvoir prendre l’apéro.
Un grand sage a dit un jour : « moi, je suis du Béarn maritime ». DLB
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par Légendaire8 »

BOZO a écrit :Bonbons, caramels et chocolats...
J'aimais bien cette chanson et je ne sais pas pourquoi, ce dernier post m'y fait penser.

Bon, j’avoue, je ne suis même plus d’humeur à faire un nouveau post sur la Orp A.

Donc je vais le dire tout de go, je milite fortement pour une nouvelle descente en Pro B.
Quoi ? Une descente en Pro B ? Mais ça va pas la tête ? Il dit n’importe quoi encore une fois, le Bozo.

Non, je le pense sincèrement. Et il est 11h00 du mat’, je n’ai pas encore picolé… Au contraire de Did qui attaque à l’Armagnac dès 6h30 au p’tit déj.

Pour une fois, je souhaite que le sportif flanche pour faire bouger le reste.
On va passer sur les cas de certains joueurs, ce n’est pas mon propos.

Je critique simplement la façon dont ce club est géré. Je pense que c’est un grand foutage de gueule.

On a encore le plus bel outil en France pour jouer au basket.
On a des moyens d’attirer encore plus de monde assez simplement et pas qu’en faisant des actions sur les prix du second anneau.

Pour les entrées guichet, comment fait une famille avec 1 ou 2 enfants en bas-âge pour venir au match ? Il paye une baby-sitter ?
Par ces temps de crise, ça se rajoute au budget match, ça devient vite cher.
Alors qu’en prenant quelques personnes pour 3 heures pour garder des enfants, en lançant ça avec un peu de promo, ça pourrait refaire venir des familles.
Donc plus d’argent.

Qu’est ce qui rapporte de l’argent, hormis les entrées guichet ?
Une buvette en dur, avec sandwichs dans l’enceinte du palais.

Il y a aussi et surtout les entreprises.
Que fait l’élan dans ce sens ? Des séminaires dans le palais avec discours du coach pour motiver les cadres et matchs avec 1 ou 2 pros, comme ils le font régulièrement à Aguilera ?
Rien.
Des opérations particulières pour promouvoir un lancement produit ?
Non plus.
Il y a une sorte de néant autour de ça alors qu’on pourrait trouver de nouveaux partenaires, en fidéliser d’autres.

Bref, on a un super outil mais rien n’est fait autour. Qui n’avance pas recule.
On compte beaucoup sur les subventions de la mairie.
Mais cela va-t-il durer longtemps ? La mairie ne va-t-elle pas à un moment demander comment l’argent est géré ?

Je ne m’étendrai encore une fois pas sur la gestion des joueurs, surtout à l’intersaison, même s’il y a là aussi pas mal à redire sur la façon de faire de l’élan.

D’ailleurs, où en sommes-nous financièrement ?
Sur ce point là, pas d’infos.
Le service comptable peut-il nous informer ? Ah, il n’y a pas de service comptable mais juste un comptable bénévole ????
Alors peut-être que je me trompe et qu’il y a un responsable comptable salarié par le club, mais a priori, notre comptable est donc… bénévole.

Quelle société gérant 6 à 8 millions d’euros (selon les syndicats ou selon la police) peut faire sans comptable ?
Ben… l’élan.

Je répète donc ma question : où en sont les comptes ?
Parce qu’entre les entrées guichet qui n’ont pas l’air fameuses, le départ de DD qui n’a pas du être pour des cacahuètes, j’ai peur qu’on ne courre à la merdouille encore une fois.
Et je pensais que l’arrivée de M. Abid allait changer les choses, mais notre concessionnaire préféré ne semble pas aimer trop le changement.

D’où mon postulat initial. Une descente pour faire table rase et gérer ce club comme un club pro ambitieux et non comme un ancien club de haut niveau qui vit sur ses souvenirs (comme Denain, Tours, Berck…).

Allez, bientôt midi, je vais enfin pouvoir prendre l’apéro.
Alors, le moyen que tu proposes (la descente) est radical et risqué (certains ne sont jamais remontés). C'est sûr que ça crée un électrochoc, mais parfois une surtension mortelle
Mais sur le reste, j'approuve totalement. J'ai déjà posté sur ce sujet de l'adaptation de l'Elan à la modernité (ça fait bien, ça comme phrase pour un vieux !)

Finalement, on a eu Orthez et Seillant, le village gaulois. Un succès
Puis Pau et Seillant et les moyens d'une ambition largement au niveau dans les années 90. Un succès
Et depuis, pas grand chose, pas de vision et peu d'adaptation au monde actuel comme tu le décris bien. On gère, c'est tout. Non pas que les Bergeaud, Gadou, Béral n'aient pas bossé dur, mais ça ne suffit pas. On ne sent pas le projet, la réflexion, la stratégie

Sur ce forum, on a beaucoup daubé sur l'ASVEL - et je suis le premier à dire que Moretton est un mec imbuvable - et beaucoup de gens se réjouissent de leurs échecs, mais merde, c'est les seuls en France à avoir essayé un projet qui soit du vrai développement et pas du "plus 10, moins 5" de bord de table. Me demande parfois si les commentaires en question n'étaient pas un peu pollués d'aigreur ou de jalousie. Certes, ils n'y arrivent pas, c'est marrant mais ils essayent, eux. Non pas que je pense qu'il faille les singer, mais au moins, ils essayent. Et chez nous, la maison s'écroule et on discute de la couleur du papier peint (comme le centre de formation)

PS: tu passes à Levallois vendredi, clown ?
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7453
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par Guitou »

Si tu lui payes un verre, ça le fera peut-être venir ? :lol:

Je suis d'ac avec le constat du clown mais je ne comprends pas qu'on ait besoin d'une descente pour faire tout ça. Claude a essayé mais ce n'était pas un boulot pour lui, il s'est fait déborder par l'ampleur de la tâche, en tout cas, c'est ce que je déduis des quelques fois où j'ai discuté avec lui. Il faudrait quelqu'un avec la passion de Claude et les connaissances de gestion d'un club sportif. Ça existe ?
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par Nix »

Quand je lis la réaction de DG dans le journal de ce jour, j'avoue qu'un truc m'interpelle : il n'a pas les propos d'un mec "véner".

J'ose espérer qu'il a bougé les os à ces types qui se croient au club med. Au bout d'un moment, faut arrêter de jouer les pleureuses, et se regarder un tout petit peu dans le miroir le matin en se rasant. Les joueurs sont des divas, ils jouent quand ils veulent, mais si y'a pas un mec capable de leur foutre le trouillomètre à zéro, à la sauce Seillant, ils vont pas se réveiller tout seul.

Faut peut être leur foutre le feu, un petit peu, leur flanquer des entrainos à 6h du mat', une rando raquette de nuit par moins 50 à Artouste, et le top du pompon, une bonne grosse pub dans la presse comme quoi les types sont des branlous de base. Remember le titre de la SIG il y a quelques années, où Girard avait affiché l'interview de po.com (kassdédi à l'interviwer :ange: ) pour piquer ses joueurs au vif.

Faut arrêter de les couver, de les poupounier. Le truc typique qui me fait disjoncter, c'est de voir Elonu faire son caca nerveux à Dijon et à Chalon, et de le voir titulaire le match suivant.

N'oublions pas le ces types gagnent pour la plupart plus que chacun d'entre nous, je ne trouve rien à redire là-dessus, pour peu que l'on y mette le hola en cas de rendement pourri. Ca se passe comme ça dans toutes les boites, je connais pas trop le domaine du sport, mais je sais qu'ici certains maitrisent : y'a pas possibilité de foutre des avertos, des mises à pied, etc ?
SNCF will survive
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 783
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par Ted Lapidus »

le fait de s'aérer un peu après les matches est plutôt salutaire (la plupart des sportifs de haut niveau ne s'endorment pas facilement, après les matches, avant 4 ou 5 heures du matin)
La question devient " comment s'aérer judicieusement ". Sortir avec des copains, boire une ou deux bières, me paraît bien, en tous cas mieux que gamberger et tournicoter dans un plumard à refaire le match.
Après, il s'agit que le "une ou deux bières " ne tourne pas à la déraille, certes. Il semble que le crû 2011/2012 soit assez "posé ", à ce sujet.
Avoir 20/25 ans, cerné de regards, ce n'est pas que simple non plus. La fermeté peut les aider, oui ; la méchanceté, non.
Que les jeux de balle relient les hommes.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par BAPTISTE24 »

Bof.
Je préfère que le gars soit à minuit en soirée qu'à 5 heures du mat devant sa console (quoique l'un n'empêche pas l'autre).
Qui a fait du sport un peu sérieusement sait que le rythme de vie du sportif est vraiment décalé.
Tu finis ta journée de travail à des heures très variées, suivant qu'il y a match ou pas match, à domicile ou à l'extérieur. Il y en a qui dorment beaucoup la journée, entre les trainings, avant les matchs et qui ne peuvent s'endormir à des heures "normales" le soir, même fatigués.
Après même en vacances, c'est compliqué de retrouver un cycle normal. Et même des années après, c'est difficile.
Je trouve que dans l'ensemble les sportifs d'aujourd'hui sont mieux sensibilisés à la gestion de la récupération et que c'est moins folklo que cela ne l'a été. Remember pour les plus anciens...
Je ne crois pas qu'il faille vraiment chercher la petite bête de ce côté là.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par Légendaire8 »

Tu as l'école Guy Roux où tu marques le mec à la culotte (quand il va pisser, qu'est-ce qu'il boit, est-ce qu'il est dessus ou dessous quand il fait la chose...)
Et une école plus moderne où tu dis au mec "je me b... de ce que tu fais, mais si sur le terrain, tu te traînes, je te tue", qui me semble la seule valable
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par Elan Forever »

Nix a écrit :Remember le titre de la SIG il y a quelques années, où Girard avait affiché l'interview de po.com (kassdédi à l'interviwer :ange: ) pour piquer ses joueurs au vif.
Éleveur de champions depuis 1986.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1754
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par bearnish »

Qu'ils fassent ce qu'ils veulent après les matchs, ça les regarde, mais que sur le terrain ils soient combatifs, concernés, morts de faim...mais visiblement ce n'est pas le cas!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par pascal64lons »

BOZO a écrit :Bonbons, caramels et chocolats...
J'aimais bien cette chanson et je ne sais pas pourquoi, ce dernier post m'y fait penser.

Bon, j’avoue, je ne suis même plus d’humeur à faire un nouveau post sur la Orp A.

Donc je vais le dire tout de go, je milite fortement pour une nouvelle descente en Pro B.
Quoi ? Une descente en Pro B ? Mais ça va pas la tête ? Il dit n’importe quoi encore une fois, le Bozo.

Non, je le pense sincèrement. Et il est 11h00 du mat’, je n’ai pas encore picolé… Au contraire de Did qui attaque à l’Armagnac dès 6h30 au p’tit déj.

Pour une fois, je souhaite que le sportif flanche pour faire bouger le reste.
On va passer sur les cas de certains joueurs, ce n’est pas mon propos.

Je critique simplement la façon dont ce club est géré. Je pense que c’est un grand foutage de gueule.

On est déjà descendu une fois, et on se rend compte aujourd'hui que le résultat est le même!! Bizarre, non?
La question à se poser est: Pourquoi l'équipe retombe-t-elle dans les mêmes travers qu'il y a quelques années, avec un directeur différent, un président différent, un coach différent et des joueurs différents????
Il doit y avoir un maillon, pas si faible que ça, qui fout le bordel dans le club. Reste à trouver lequel............
Répondre