[ProA - J21] Pau 64 - 74 Chalon

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J21] Pau - Chalon

Message par El Famoso »

Je rentre du palais, et pour une fois pas en colère. Frustré, parce que si Delaney ne prend pas feu dans les dernières minutes, ça peut tourner en notre faveur. On gagne à l'éval, on mène de 7 points à 6-7 minutes de la fin, face au premier du championnat et avec un secteur intérieur décimé entre l'absence de Marko et un Marquis qui joue très peu (Tanguy a dû donner quelques -bonnes- minutes pour faire souffler Junior). C'est plutôt de bon augure pour samedi prochain, même si c'est frustrant.

Pour faire vite sur les joueurs :
Elonu encore très bon des deux côtés du terrain, et vraiment concentré. Paco est souvent obligé de le recadrer comme un enfant lorsqu'il fait des erreurs, mais il reste dans son match, ne râle plus. A noter qu'il humilie deux fois Schilb en le contrant dans les premières minutes, il n'a pas eu l'air de s'en être remis.
R. Lesca ! Il a été vraiment très bon. Et je veux pas dire très bon pour un jeune, non, juste très bon tout court.
Morency plutôt pas mal en défense, quelques erreurs en attaque et peu présent aux rebonds. Par contre il affirme son caractère, s'impose dans cette équipe.
Gipson pas mal, un peu de déchets, par contre il fait des efforts en défense (plus facile quand il y a un meneur pour le faire souffler derrière).
Ray est définitivement un shooteur, quand ça rentre comme vendredi dernier c'est tout bon, et quand ça ne rentre pas ben évidemment c'est plus compliqué.
Slaven moins en jambes que la semaine dernière.
Mendy bon en première mi-temps, bonne défense, mais quand il fonce tête baissée dans la raquette, ça finit souvent mal (c'est pas nouveau).
Tanguy signe un court mais bon passage en première mi-temps.
Marquis n'a pas été bon, mais sans doute diminué (on a vu des passages avec Junior-Marquis sur le parquet, ça donne pas mal défensivement).
Sur Var rien à dire.
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Re: [ProA - J21] Pau - Chalon

Message par fan de dragan »

Bonsoir les amis, un revenant poste ce message simplement pour dire merci à Monsieur Paco Laulhé d'avoir su insuffler cet esprit de combativité cette hargne de tous les instants que j'avais cru pour un instant n'être plus qu'un glorieux fantôme du passé. Pour revenir sur ce match, les jouers on fait ce qu'on pouvait attendre, pour moi il a manqué l'impact de Marko qui à aucun moment n'a été compensé par Marquis (Morency a été très bon) mais on a pas suffisament pesé offensivement à l'intérieur, Junior marche sur l'eau mais quand il commence à manquer de gaz on devient trop dépendant de l'adresse extérieur de Ray/Gipson.
Mais vraiment c'est une défaite très largement honnorable, pour la premiere fois depuis longtemps je suis déçu pour eux de la tournure du match car ils méritaient tellement mieux

Après y'a juste un truc qui me chifonne par contre, je voudrais savoir si je suis le seule à avoir l'impression qu'Antoine Mendy ne défend pas et attaque en marchant parce que j'ai cette impression et c'est assez agaçant parce que du coup ça pourrait presque me laisser des regrets

Ensuite j'aurais une question d'ordre règlementaire (pas décisive sur le match, juste pour satisfaire ma curiosité , par rapport au panier sur le buzzer du QT2, le cerclz part, la sirène sonne, il y a intervention du défenseur sur le ballon, panier accordé, aucun soucis pour moi la décision finale est la bonne. Par contre, ma question c'est : dans la mesure où l'arbitre refuse dans un premier temps le panier, est il autorisé, sous la pression de ce bon vieux Grégor à se raviser et à réclamer la vidéo ? Peut-il ainsi changer sa décision ? Merci d'éclairer ma lanterne...
Modifié en dernier par fan de dragan le 09 mars 2012 22:41, modifié 1 fois.
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J21] Pau - Chalon

Message par gpolin »

J'étais devant mon ordi pour regarder ce match, et j'ai à peu près le même sentiment qu'El Famoso.

Je pense qu'il y avait moyen de gagner ce soir, et c'est d'autant plus dommage qu'on était diminué (une fois de plus!). Avec un Marquis à 100%, et Maravic en short, on aurait peut-être pu récupérer cette victoire "bonus".

Côté joueur, gros match de Junior malgré tout de même deux grosses boulettes :
- le ballon nettoyé au buzzer de la mi-temps qui nous coute 3pts
- la faute anti-sportive sur JBAM

Concernant Slaven, il s'est appliqué en défense, mais il n'a pas pris ses responsabilités en attaque, ne prenant pas quelques shoots qui aurait pu nous soulager.
Très bon match de Rémi, qui doit faire taire nombre de ses détracteurs (moi le premier :o ). Malgré un 3pts plus que forcé en fin de match alors que l'on est à -6 je crois, il a fait beaucoup de bien.

Je pense que l'espoir a renait dans ce groupe. Il reste 9 matchs à jouer pour sauver notre tête en Pro A, et les 3 prochains seront prépondérants dans cette optique :
- le 17/03 à Poitiers
- le 24/03 face au Havre
- le 31/03 à Nanterre

Il faut au moins 2 victoires, de préférence Poitiers et Le Havre, mais si on parvenait à en enchainer 3, ce ne serait pas du luxe, et le maintien commencerait à se dessiner.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2674
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: [ProA - J21] Pau - Chalon

Message par matt64 »

En tout cas ce soir je n'ai pas vu l'écart entre le 1er du championat et l'avant dernier. Sur un match comme sa, celui qui vient sans connaitre le contexte se dit que soit Chalon n'est pas a sa place soit c'est Pau qui n'est pas à sa place. Et pour moi, en continuant de jouer comme sa, avec notre joker, croyais moi on peut sans sortir...
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J21] Pau - Chalon

Message par bearnish »

L'équipe a fait plaisir à voir. A noter que Schilb n'a pas fait son match ce qui a aidé ce qui pourrait expliquer l'écart relativement flatteur entre les deux équipes.
Poitiers a pris 20 points à Dijon ce qui nous laisse entrevoir une possibilité d'aller gagner chez eux la semaine prochaine, même si chaque match a sa vérité.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3712
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J21] Pau - Chalon

Message par Tigre de Sants »

P..... d'hommes en gris, j'ai plus de voix! Le coup ne passe pas loin ce soir; l'écart final est très sévère pour nous comme l'arbitrage,pas vraiment maison,c'est le moins que l'on puisse dire.
R.Lesca bluffant,Elonu monstrueux au contre sur Schilb et Aminu,belle grosse partie de manivelles avec cette brute de JBAM et présent au rebond.Ray sans adresse,Gipson précieux,Mendy alternatif,Rimac moyen,Morency intense mais trop maladroit.La différence se fait à 3 pts ce soir, dommage.Bon petit passage de Tanguy,Marquis plus discret (deux beaux quartiers de boeuf sans équivalent physique quand ils sont associés, lui et Junior! - à renouveler avec un Marquis revenu à 100 %)
Bref, une défaite porteuse d'espoir quand-même;si on continue à se sortir le doigt de cette manière, on devrait en effet pouvoir accrocher le maintien.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J21] Pau - Chalon

Message par KINDER64 »

fan de dragan a écrit :Après y'a juste un truc qui me chifonne par contre, je voudrais savoir si je suis le seule à avoir l'impression qu'Antoine Mendy ne défend pas et attaque en marchant parce que j'ai cette impression et c'est assez agaçant parce que du coup ça pourrait presque me laisser des regrets
Il ne me plaît pas beaucoup en ce moment. Il me donne l'impression de jouer pour sa gueule.
Sur notre dernière possession, il fait la remise ; il a Rimac à sa gauche qui se démarque et qui est tout seul (et qui vient de rentrer ou après temps-mort je ne sais plus) et il ne lui fait pas la passe et attend que Gipson (marqué à la culotte) arrive. Paco Laulhé lui a repproché.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J21] Pau - Chalon

Message par Légendaire8 »

Vu à la télé et en différé.
Arbitrage, mouaif, quelques fautes de nos joueurs oubliées aussi (Junior qui pousse Tchicamboud en touche. Simple remise en jeu ... pour Chalon; Antoine qui retombe sur son joueur sur interception ratée...)
On a été aidé par la contre perf de Schilb, mais tant mieux, c'est pas notre problème.
L'envie est là. C'est très positif. Les joueurs sont frustrés de perdre, c'est bien.
Notre collectif est bien faible, heureusement que les individualités sont là. Teddy est bien revenu. Rémi Lesca m'a étonné. Junior bien. Antoine, intermittent. Par contre, je n'arrive pas à justifier le temps de jeu de Slaven, très improductif en attaque (absent, même) et appliqué mais faiblard en défense. JF se bat. Le court passage de Flo est une cata. Marquis, visiblement handicapé. Avec l'absence de Marko, c'est honorable, même si on y a cru.

Mais l'esprit montré ce soir et la semaine dernière est porteur d'espoir
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [ProA - J21] Pau - Chalon

Message par prof »

fan de dragan a écrit : Ensuite j'aurais une question d'ordre règlementaire (pas décisive sur le match, juste pour satisfaire ma curiosité , par rapport au panier sur le buzzer du QT2, le cerclz part, la sirène sonne, il y a intervention du défenseur sur le ballon, panier accordé, aucun soucis pour moi la décision finale est la bonne. Par contre, ma question c'est : dans la mesure où l'arbitre refuse dans un premier temps le panier, est il autorisé, sous la pression de ce bon vieux Grégor à se raviser et à réclamer la vidéo ? Peut-il ainsi changer sa décision ? Merci d'éclairer ma lanterne...
D'abord regarde bien les images il ne me semble pas refuser le panier..., ensuite il n'utilise pas la vidéo... les 3 arbitres se concertent, et prennent la décision sans la vidéo, et s'isolent mais aucun ne refuse ou n'accorde le panier sur l'action... Ils échangent fort justement entre eux (à mon avis pour déterminer la position du ballon (au dessus du cercle) et le moment où le ballon est touché (après le rebond sur le cercle et après le buzzer) et peut-être aussi pour savoir qui touche le ballon, entre attaquant et défenseur (d'où je suis je me pose la question...)
Pour ce qui est du règlement, ceux qui ont eu la vidéo, peuvent-ils me dire ce que l'on voit à la vidéo au moment du dunk de JBAM, en deuxième quart-temps (il doit rester un peu moins de 4 minutes à jouer, et l'arbitre siffle et accorde un panier à 2 points sur le dunk et fait refaire la mise en jeu à Lesca... je n'ai pas bien compris ce qu'il avait sifflé.)
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Tybouun971
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 97
Enregistré le : 21 juil. 2010 16:50

Re: [ProA - J21] Pau - Chalon

Message par Tybouun971 »

Sur le dunk de JBAM, l'arbitre arrête le jeu parce qu'il n'est pas sûr que le panier soit valable. Et au final d'après Monclar le panier n'aurait pas dû être accepter car JBAM s'accroche au cercle ce qui fait ressortir le ballon.
Ensuite pour revenir au commentaire de Jacques Monclar, je l'ai trouvé très dur sur l'élan après une question de Cozette du genre, "Avec le match que vient de faire Pau, ils devraient se sauvé sans vraiment de gros souci". JM a répondu que ils jouent a domicile et que c'est le public qui leur donne un second souffle, mais ensuite il trouve l'équipe mal en point et que ça va être très très dur.

A noter une joli prestation de Rémi, JF bagarrant, maladroit sur certaines actions, Var Et Flo complètement a l'ouest, surtout Var ... et Flo autant en faite ;)
Gipson bon match, mais pas assez percutant quand il le fallait, Mendy a deux visage, mais qu'est ce qu'il est frustrant quand il reste 8 seconde sur la possession et qu'il garde la balle pour la balancer n'importe comment au buzzer!!
Ray , bah c'est pas rentré aujourd'hui et beaucoup sanctionné.
Junior, monstrueux encore, la bonne entame de match est pour lui, c'est lui qui empeche Chalon de marquer. Puis quels contre !! Marquis a eu beaucoup de mal, mais il va se remettre.

Coté Chalons, Schilb n'était pas dans son match, je pense que Junior y ai pour quelque chose tout comme JF sur certaines actions, Aminu idem, mais JBAM quel monstre, et Delaney, quand il prend ses responsabilité, il est jeune, mais super bluffant ( au passage Junior l'a bien détruit ^^)
Tchicamboud, bon, mais je ne peux pas me le voir, un simulateur, grande gueule bref un merdeux. Il vient se coller à son adversaire et saute et biensur les arbitres sifflent a chaque fois ( d'ailleurs ils sont pas bon une nouvelle fois )

Mais sinon sur l'ensemble l'équiipe a montrer beaucoup d'envie, il y'a 3 semaine on aurait pris 30 pts, aujourd'hui 10 mais sur l'ensemble 5 aurait été plus justifié.
Paco, il vit son match, il n'y aurait que 4 joueur de l'elan sur le terrain qu'on ne le verrait meme pas ( enfin si dans le jeu ) tellement il est a fond et toujours sur le terrain! Mais c'est un bon, il sait redonner cet envie aux joueurs, si il nous sauve, on lui doit cette saison, et lui et rien qu'a lui!!
ALLEZ PACO et ALLEZ L'ELAN
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J21] Pau - Chalon

Message par Légendaire8 »

Tybouun971 a écrit :
Ensuite pour revenir au commentaire de Jacques Monclar, je l'ai trouvé très dur sur l'élan après une question de Cozette du genre, "Avec le match que vient de faire Pau, ils devraient se sauvé sans vraiment de gros souci". JM a répondu que ils jouent a domicile et que c'est le public qui leur donne un second souffle, mais ensuite il trouve l'équipe mal en point et que ça va être très très dur.
Pour moi, ce n'est pas exactement ce qu'il a dit. Il a dit que contre Orléans et Chalon, on est "en contre" (outsider, quoi) et à domicile et que c'est des matches faciles à jouer. Et que contre le Havre, à Poitiers et Nanterre, c'est autre chose: des matches de muerte, qu'il faut gagner pour vivre, et deux à l'extérieur. Et que même si les adversaires sont moins forts, c'est tres difficile sur le plan mental

Et vu comme ça, c'est pas dur, c'est réaliste
On devrait jamais quitter Montauban
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Re: [ProA - J21] Pau - Chalon

Message par big6 »

je suis malheureusement d'accord avec Monclarc: l'élan nous a montré un remarquable état d'esprit et a su dérégler la machine chalonnaise (shilb eval -9; delaney 1/10 avant son final de serial killer) en étant agressif.
A chaque fléchissment, c'est le public emballé par l'enthousiaste Paco, qui a réagi et poussé et l'élan est revenu; mais trés honnetment, collectivement en attaque, on repose beaucoup sur des solutions individuelles à mi distance et je suis dubitatif sur la capacité des verts à jouer sans ce soutien indispensable. aprés l'engagement initial, on a joué à réaction sur la hargne insufflé et les réactions du publics; qu'en sera t il effectivement à poitiers, ....?
aprés j'ai été un des premiers a parlé de club consanguin il y 1 an, mais là Paco j'adore et c'est effectivement ce type de tempérament, d'attitude et d'approche qui me porte à y croire. finalement Poitiers n'est qu'à 2h30 de chez moi, je vais surement faire la route!!!
allez l'élan!!!
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Re: [ProA - J21] Pau - Chalon

Message par josh grant »

C'est pas Mendy qui a défendu sur Schil??
Si c'est lui, les stats laissent à croire qu'il a fait son job
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J21] Pau - Chalon

Message par gpolin »

Tybouun971 a écrit :Sur le dunk de JBAM, l'arbitre arrête le jeu parce qu'il n'est pas sûr que le panier soit valable. Et au final d'après Monclar le panier n'aurait pas dû être accepter car JBAM s'accroche au cercle ce qui fait ressortir le ballon.
Pour être tout à fait complet, il faut préciser qu'ensuite, Bissang a envoyé un texto pour expliqué à Monclar que le panier était valable car le ballon avait franchi le cercle me semble-t-il.

Maintenant, je ne connais pas assez le règlement pour savoir, de moi-même, si ce panier devait ou non être accordé.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [ProA - J21] Pau - Chalon

Message par prof »

le règlement est clair, si le ballon a franchi le filet par le bas, alors le panier est valable, s'il reste coincé dans le filet, le panier est valable, s'il ressort par le haut, le panier n'est pas valable... a-t-on eu droit à un ralenti pour voir ce que fait exactement le ballon ?
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Répondre