[ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
fanfan64
Jeune Prospect
Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2012 13:19

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par fanfan64 »

GuiTheGuy a écrit :
fanfan64 a écrit : Ah c'est sur quand on dit 150 fois plus de conneries en parlant sans savoir, on est vachement crédible...
Il y a un fossé - pardon un gouffre immense - entre dire des conneries et "ne pas être d'accord avec".

Ceci dit puisque tu me reproches de "parler sans savoir", j'en déduis que toi tu sais peut-être.

Testons donc : si tu fais partie des élus (tellement élus qu'on file droit en pro B tu noteras) tu sais peut-être donc quel est l'objet de la proposition que Prof m'a faite.

Si ce n'est pas le cas, je n'ai rien à ajouter. :wink:

Si c'est le cas, ton attitude répond clairement à la question que je me pose sur le pourquoi et qui fait que cela me laisse très circonspect.
J'ai déjà prouvé que je savais il y a pas si longtemps que ça avec la blessure de Maravic.

Prof je sais qu'il t'a proposé de prendre la tête du club!!!! Depuis le temps que tout le monde en rêve!!! Non????
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par El Famoso »

GuiTheGuy a écrit :Dans les trucs que je développerai plus tard (et vu la réaction de certains me demande si ça vaut bien la peine) typiquement à chaque fois que j'ai croisé Junior dans la rue ou en soirée, il m'a donné l'impression du gars timide qui joue avec son portable, qui a du mal à s'imposer niveau caractère et qui suit les autres parce que bon, la solitude c'est chiant. Mais je peux me tromper.
Bon, du coup je pense savoir de qui tu parles, même si je trouve ça plutôt étonnant.
Et développe vite ton truc au lieu de faire du teasing. :o

Pour ce qui est des jeunes, je suis de l'avis de JJ. Pour Morency notamment, je doute que son plan de carrière soit de repasser par la case ProB. Il va avoir 23 ans, ce n'est plus vraiment un "jeune". Et à l'heure qu'il est, j'espère vivement que ce mec trouvera une équipe de ProA avec un vrai rôle, il le mérite.
hdgmarc
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 25 févr. 2011 22:09

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par hdgmarc »

Ted Lapidus a écrit :La capacité à impliquer des joueurs professionnels dans le club est un savoir faire que nous n'avons plus. Ils sont bons ailleurs, non impliqués chez nous.

Ray ne jouait pas mal, à Novo Mesto, non ? et Shakur qui va briller dès son premier match en Lega, Toure tenait la route en ACB. On trouvera aussi des contre exemples, mais quand même, quelque chose cloche sur ce point.
Les autres n'ont pas Gipson

---- Le message ci-dessous est un double post ----
gfive a écrit :euuuh, ouais enfin les responsables, ce ne sont pas uniquement les joueurs, hein.

Les joueurs qu'on a aujourd'hui ont probablement cette attitude en partie parce que l'ambiance au club n'est pas bonne. Ca ne les excuse pas de ne pas faire preuve de plus d'engagement, mais je veux dire par là qu'ils ne sont pas nécessairement les seuls à blâmer.

Enfin, je sais pas, si vous deviez aller tous les jours au boulot dans une ambiance de merde, vous iriez avec la rage, vous? Probablement pas. Vous iriez faire votre boulot, point barre.

Dans le contexte du basket pro d'aujourd'hui, on ne peut pas reprocher à des joueurs qui viennent de loin, qui n'ont souvent pas la même culture et la même connaissance de l'histoire locale que nous, de faire preuve d'un attachement au maillot tel qu'on pouvait le voir il y a 10 ans.

Pour ces mecs là, l'attachement à l'équipe, et l'engagement pour ses coéquipiers (parce que c'est de ça qu'il est question, en fait, pas d'attachement au maillot de l'Elan pour un mec de 24 ans qui a passé 21 ans aux USA).. Donc, l'engagement pour l'équipe, il faut le créer.

Peut être qu'à l'Elan, on s'est top longtemps vu comme le grand club qui n'avait pas besoin de ça, justement parce qu'il avait une histoire, une tradition, etc...

Or, aujourd'hui, et depuis 2005~2006, ça ne fonctionne plus.

Pour que ça fonctionne, il y a plusieurs solutions :

Première solution : avoir une nouvelle "génération locale", de mecs d'un niveau et d'un engagement indiscutable (je parle plus d'une Gadou connection que d'un Moncade : Fred a beau avoir un état d'esprit irréprochable, pour s'imposer face aux 5 ou 6 étrangers que comptent les équipes aujourd'hui, il faut aussi peser fortement sur le jeu). Cette solution là n'est envisageable que si on fait sortir de très gros potentiels du centre de formation. Et pour ça, il faut faire jouer les jeunes. Beaucoup, pas 3 minutes pour boucher les trous.

Ensuite, il faut construire autour de ce noyau. Problème : ça prend du temps, et c'est très aléatoire : les jeunes prometteurs ne s'engageraient plus aujourd'hui comme ils auraient pu le faire il ya 15 ans, etc.


Seconde solution : prendre un coach reconnu, qui puisse incarner le club, et lui faire confiance (j'entends par là, ne pas le larguer comme une vieille merde à la moindre série difficile). C'est ce qu'a fait Orléans avec Philipe Hervé, Chalon avec Greg Beugnot, Roanne avec Choulet, Kunter à Cholet : ces mecs sont là (ou sont restés) en place longtemps, ce qui leur a donné la légitimité necessaire pour s'imposer aux joueurs, pour incarner la continuité du club, dans les bons et les moins bons moments.

Dans tous ces clubs, les coaches ont créé une alchimie, ont construit leur équipe : Chalon n'est pas l'équipe de Blake Schilb (même si ça aide) : quand il partira, l'équipe ne perdra pas son âme.

On peut d'aileurs constater que la plus grande époque de l'Elan, les entraineurs sont restés longtemps (Gomez 6 ans, Bergeaud 5 ans),
Monclar a été un essai plus ou moins raté, Sarre a construit dans la continuité de Bergeaud. Depuis? C'est n'importe quoi : 9 coaches en 8 ans (de 2004 à 2012), contre 8 coaches en 32 ans avant Sarre!

Bref, personnellement, je milite pour le choix d'un coach de caractère, bon technicien, ayant fait la preuve de sa capacité à fédérer l'équipe autour de lui. En ce moment, je vois 2 choix possibles (en plus de Paco, que je ne connais pas bien) : JDC ou Alain Weisz.

Après, les joueurs suivront : il faudra laisser le coach travailler, et construire son équipe patiement.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Et juste pour l'histoire : plus ça va, plus Mendy m'énerve.

Le mec, il a tiré la sonnette d'alarme plusieurs fois, mais personne ne l'a entendu. Il a un engagement de tous les instants, mais il est sur courant alternatif depuis le début de la saison...

Enfin..

Sur les joueurs, ceux qui (à mon avis) peuvent avoir un potentiel intéressant pour la suite :

- Les jeunes (Morency en premier, les Lesca ensuite) mais je préfèrerais encore plus des joueurs encore plus jeunes, genre les Turpin, Hillotte, Pelos etc : nos joueurs de 22~23 ans qui n'ont pas encore explosé ne le feront peut être jamais.

- Marquis : engagement exemplaire, joueur solide, a qui le club peut proposer plus qu'un simple contrat de joueur sur la durée
- Maravic : même blessé, il a essayé. Et j'aime ce genre de joueur. Il a encore 2 ou 3 bonnes années dans les pattes si son dos le laisse tranquille.

Les autres : perso, je garderais bien Elonu, mais faut pas rêver. Gipson : quelque chose a l'air de s'être cassé cette année. J'ai l'impression qu'il venait avec autre chose que l'envie de simplement faire son boulot l'an dernier. Là, ça n'est plus le cas. Comme le dit Ted Lapidus; il sera probablement encore meilleur ailleurs.
Tout à fait d'accord, en plus Gipson ne fait pas jouer l'équipe.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10448
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Joruus »

Gipson marque effectivement le pas depuis quelques matchs et semble fatigué moralement.
Mais il a porté cette équipe sur ses épaules pendant deux saisons et demi !
Je ne comprends pas qu'on puisse taper sur ce joueur... C'est avoir la mémoire courte.
Il me semble qu'il y a des joueurs qui trichent bien plus que lui dans cette équipe.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13482
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Jaco11 »

moi m'en suis toujours pas remis ......................... que c'est dur !

---- Le message ci-dessous est un double post ----
El Famoso a écrit :
GuiTheGuy a écrit :
Pourquoi tu crois que je prêche dans le désert depuis le début de la saison que certains ont une mentalité de daube?
On veut des noms ! :o
Comme je le disais plus haut, j'arrive pas à comprendre comment des mecs dont on vantait les qualités humaines pendant deux saisons sont devenus l'inverse. Et je ne sous-entends pas que c'est faux hein, sinon on n'en serait sans doute pas là, mais je vois vraiment pas (j'ai des petits doutes mais ça s'arrête là).

(Au pire je suis preneur de tout MP m'éclairant sur la situation :o ).
Pareil que Miguel !!! :o

---- Le message ci-dessous est un double post ----

sinon moi je serais pour garder : Paco en coach , JF , Teddy (comme Joruus je trouve dommage de taper sur lui .... mais bon j'ai pas tous les elements) les Lesca et Marquis et aussi integrer Pelos dans le groupe
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par josh grant »

Peut être que le vrai fautif est celui qui manage!!
Celui qui a mis certaines pièces dans la mauvaise boite!! Celui qui n'a pas su garder les bons types (Joseph par ex)!
Il y a un moment ou on parlait de Pellin, dasilva, masingue; des valeurs sure qu'avec un tel budget on aurait pu se payer!
Les opportunités on les a surement eu!!
Si Gadou n'est pas capable de gérer un club, faut peut être penser à filer...
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par GrandVoix »

Humm à froid mon analyse.

Les meneurs reposent trop sur Gipson.
Les ailiers sont nuls.
Les intérieurs sont en ordre dispersés ou blessés toute la saison.
Les coachs n'ont pas su ou pas voulu mettre les jeunes talentueux dans le grand bain.

Conclusion:

Le pire c'est sur leur poste 2 et 3. C'est là qu'on perd 80% de nos matchs. C'est mon avis (notez que sur cette saison je place morency en "4" plus qu'en "3").

Nos ailiers ne défendent pas, artillent dans tous les sens sans rien rentrer, ne trouvent pas les intérieurs, ont parfois un comportement douteux (pseudo blessures, fautes techniques, jambes à plat etc).
Il faut cloner paul Henderson, howard Carter, Kaba, M Pietrus, B Diaw, Mike Jones, etc etc enfin bref ....

Le pire c'est qu'on est nul dans un championnat nul.

Un collègue de boulot est allé voir san sebastian/real .....un autre monde..... des vrais pivots, des vrais ailiers, des vrais meneurs.....un vrai match.

Ou va le championnat de France avec ces 4 MAUVAIS américains par club, avec des jeunes qui ne jouent pas, avec des joueurs qui jouent tous pareils au point que parfois quand on regarde les matchs sur sport plus on ne sait plus qui joue à quel poste....

Je suis dégouté et je me dis que malheureusement le basket français vit des heures sombres avec des matchs ennuyeux.
Les seuls qui sont bons dans le championnat de France ce sont JACQUES MONCLAR et DAVID COZETTE, le reste c'est chiant.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Strasbourgeois ! »

KINDER64 a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit : Il est donc heureux que tu ne sois pas joueur professionnel ! :o

On parle de sport pro. Les sentiments restent au vestiaire et il y a des codes de conduite qui doivent être devenus des réflexes. Sinon, quand il joue avec toi, ce joueur que tu ne supportes pas, tu ne lui fais pas la passe non plus ?
Tu parles du sport pro au pays des Bisounours ? les sentiments restent aux vestiaires ? si c'était vrai en serait-on là ?
Pays des bisounours ?
Réfléchis, Kinder. Où est l'exception ? Dans ce pays des bisounours qui comprend la quasi totalité des équipes de basket de ProA (et d'ailleurs) ?
ou à Pau-Orthez ? :?????:
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par funderbrown »

c'est vrai que le niveau a baissé. en regardant les résultats des coupes européennes : on voit que les autres championnats ont progressé : avant le tirage d'un club allemand,hollandais etc était signe d'une victoire facile maintenant c'est plus du tout le cas.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Quasar »

Joruus a écrit :Gipson marque effectivement le pas depuis quelques matchs et semble fatigué moralement.
Mais il a porté cette équipe sur ses épaules pendant deux saisons et demi !
Je ne comprends pas qu'on puisse taper sur ce joueur... C'est avoir la mémoire courte.
Il me semble qu'il y a des joueurs qui trichent bien plus que lui dans cette équipe.

Je suis d'accord avec ça. Teddy s'est inscrit dans les meilleures heures de ce club et nous savons combien de fois son talent sauva le coup. Des matchs qui comptent ! Dans la situation présente, ce qui manque c'est d'abord le talent collectif et l'expression d'une volonté collective de jouer. D'ailleurs, on voit bien les balles perdues qui fusent dans un espace vide, les attitudes, le renoncement individuel quand le groupe est sollicité et finalement, presque le sentiment palpable que c'est surtout l'envie d'en finir avec cette saison qui motive. D'ailleurs, un grand monsieur du basket me disait il y a peu: "l'esprit n'est plus ce qu'il était, les pros sont parfois plus dans le plan de carrière que dans l'attachement à des valeurs fussent celles d'un club comme l'Elan". Ce à quoi on peut légitimement objecter que les clubs sont aussi désormais dans une logique d'entreprise avec une approche différente au quotidien.

Dans le contexte, un gars comme Claude Marquis est exempt de reproche avec un investissement sans faille. JF aussi. Sinon, ou est passé l'autre Lesca ? Et Slaven ?
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par GrandVoix »

Quasar a écrit :
Joruus a écrit :Gipson marque effectivement le pas depuis quelques matchs et semble fatigué moralement.
Mais il a porté cette équipe sur ses épaules pendant deux saisons et demi !
Je ne comprends pas qu'on puisse taper sur ce joueur... C'est avoir la mémoire courte.
Il me semble qu'il y a des joueurs qui trichent bien plus que lui dans cette équipe.

Je suis d'accord avec ça. Teddy s'est inscrit dans les meilleures heures de ce club et nous savons combien de fois son talent sauva le coup. Des matchs qui comptent ! Dans la situation présente, ce qui manque c'est d'abord le talent collectif et l'expression d'une volonté collective de jouer. D'ailleurs, on voit bien les balles perdues qui fusent dans un espace vide, les attitudes, le renoncement individuel quand le groupe est sollicité et finalement, presque le sentiment palpable que c'est surtout l'envie d'en finir avec cette saison qui motive. D'ailleurs, un grand monsieur du basket me disait il y a peu: "l'esprit n'est plus ce qu'il était, les pros sont parfois plus dans le plan de carrière que dans l'attachement à des valeurs fussent celles d'un club comme l'Elan". Ce à quoi on peut légitimement objecter que les clubs sont aussi désormais dans une logique d'entreprise avec une approche différente au quotidien.

Dans le contexte, un gars comme Claude Marquis est exempt de reproche avec un investissement sans faille. JF aussi. Sinon, ou est passé l'autre Lesca ? Et Slaven ?
Et oui la CARRIERE.....ils ne pensent plus qu'à ça....

Quant à gipson, autant je pense que le recruter en milieu de saison l'an dernier a été une terrible erreur autant lui, le joueur, a un comportement irréprochable.
Le problème du club ne vient certainement pas de lui, je suis bien d'accord avec vous deux.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par gfive »

ben en même temps, c'est normal qu'ils ne pensent qu'à leur carrière, les mecs. C'est leur boulot, le basket.

Alors je veux bien que pour les supporters, ça soit pas évident à avaler, mais quand même : le basket est pro depuis suffisament longtemps pour qu'on ne s'étonne plus de ça.

C'est pour ça que je persiste à penser que bien au delà d'un quelconque prestige - dont, soit dit en passant, les jeunes joueurs, les US ou autres, n'ont strictement rien à foutre, tout simplement parce qu'ils n'en ont pas connaissance : le côté terroir, club des villages, sud ouest, moutète, ça fait plus de 20 ans que c'est fini : bientôt, les joueurs seront nés APRES la fin de la moutète... Les heures de gloire de l'Elan, c'était jusqu'en 2005 : il y a 7 ans. Un jeune français peut avoir vécu ça d'assez près, mais ça ne durera pas -

Je disais donc, le prestige de l'Elan, les joueurs s'en contrefichent, et - je vais me mettre du monde à dos - ils ont bien raison : le fait de jouer dans ce qui fut un jour un grand club à l'échelle française ne leur apportera jamais rien. Ce qui compte pour eux, c'est :
- la compétitivité sportive, le fait de jouer au meilleur niveau possible,
- la possibilité de progresser vers un club encore plus compétitif
- l'ambiance au club,
- le temps de jeu
- la possibilité de préparer l'après basket pour les plus "anciens"
Et loin derrière, le prestige du maillot, chose qui ne vaut que - à mon sens - que pour les très très grands clubs (ont ne fait pas partie l'Elan : je parle des Barça & co, là)

Donc, si l'Elan veut être un club attractif - et je reprends habilement mon fil, hop - il doit dépasser l'illusion que son nom fait le travail pour lui : il faut construire cette attractivité. On a du bol, on ne part pas de rien : on a un beau palais des sports et des équipements haut de gamme. Mais ça ne suffit pas. Il faut (à mon avis) constituer une équipe STABLE et compétente, de coaches, de kinés, de préparateurs physiques, qui permettent à tous types de joueurs de s'épanouir à l'elan : du Rimac en fin de carrière, au Elonu en phase d'apprentissage, ou au Hillote tout minot.

Ensuite, il faut donner la possibilité aux joueurs d'avoir des perspectives : être la pépinière d'un grand club d'euroleague, par exemple (quel déshonneur... en même temps, on est pas près d'y remettre les pieds...Et ça serait peut être plus sympa de faire jouer les jeunes du GBB chez nous plutôt que d'aller en proB)... etc, etc...

Voilà voilà.. . Beaucoup de choses à reconstruire, je pense, mais c'est aussi ça qui est stimulant : perso, j'ai plus vibré pendant l'année en ProB et l'an dernier avant la baisse de régime de fin de saison, que certaines années où on faisait 2/14 en Euoleague et 25/5 en championnat de France.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par didier labrit-badie »

Je ne sais pas s'il y a des brebis galeuses comme dit Paco mais il semble y avoir des groupes: les jeunes, les vieux et les ricains. A l'intérieur il doit y avoir des esprits forts.

Ce qui s'est passé chez Slaven hier soir, si c'est bien une info, peut permettre aux joueurs majeurs de parler et, surtout, de se parler. Dans ce contexte, Nanterre semble être la dernière chance de remobiliser le groupe.
bearny64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 585
Enregistré le : 11 oct. 2006 9:25
Localisation : Belgrade - Serbie

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par bearny64 »

gfive a écrit :
bearny64 a écrit :A priori, tout le monde a admis que nous descendons en ProB et que ce sera plus dur que la dernière fois pour remonter en proA, donc je suggère de:

- Prêter nos jeunes a des clubs de proA pour qu ils s aguerrissent (et surtout que si ils explosent, nous puissions prendre un peu de cash pour payer leur formation) et surtout conserver leur contrats (Jean fred, les Lesca et les nouveaux contrat)

Il faut voir au niveau cash et liberation de masse salariale ce que ca donne, mais notre budget sera moindre que c est une idee.

- Mettre une équipe de 10 gars durs sur l homme pour s attaquer a la proB
Je veux 2 américains shooteurs qui ont fait leur preuves (des mecs qui ont 30ans, dans le genre des cox et boddicker qui ont 31ans), un gros mec de 2m25 dans la raquette (peu importe le talent et d ou il vient sur la planete, je veux un geant qu il se plante sous le cercle et qu il n en bouge plus) et le reste des grognards frenchies qui connaissent mieux le pick and go qu ele pick and roll.

Pourquoi?
- Parce que si on ne prête pas nos jeunes, on va les vendre a d autres clubs et qu une fois vendu, on bouffe le cash sur une saison et on a perdu le reste
- Parce que si on commence a rejouer la carte jeune et bien on ne remontera pas en proA de sitôt
- Parce que même si j adore nos joueurs, j en ai marre et je veux voir des brutes sur le terrain et que le basket Francais rerespecte notre Elan Bearnais!!!
Je suis pas d'accord avec cette approche, qui consiste un peu à construire une équipe pour remonter en proA, plutôt que de construire une équipe pour y rester.

Là, ça s'apparente plus à la constitution d'un groupe "de mission"... Ca peut marcher, mais il faut TOUT reconstruire l'année suivante, en récupérant les jeunes (si on les récupère)

Je préfèrerais qu'on laisse partir les jeunes qui ne veulent pas rester, et qu'on offre 20~25 minutes de temps de jeu aux "nouveaux", quitte à remonter sur wildcard : ça leur apporterait plus que de jouer 5~6 minutes derrière des mecs aguerris, avec la pression du résultat, comme Flo Lesca cette année.
C est une suggestion, pas mon avis tranché.
Concernant les jeunes, si ils veulent partir, on ne peut pas les retenir, donc, si proB il y a, je pense qu il faut leur dire, si tu veux la proA, nous te pretons mais nous ne te vendons pas (Reste a connaitre les clauses des contrats en cas de descente proB...). Dans tous les cas, je me répète, mais en bon père de famille (mon premier enfant a 1mois et demi), si on peut, on prête nos jeunes mais on ne les vend pas. On sait ce que l on a, pas ce que l on retrouve.

De plus, apparemment, il y a une extension de 18 clubs et 2 wild card a distribuer pour 2013/2014.
Ce qui veux dire que l on remonte forcement et que nos jeunes jouent en proA en attendant de revenir a la maison lorsque l on remonte administrativement ou sportivement en 2013 en proA.

Finalement, elle va nous servir a quoi cette saison en proB?
On peut regarder la chose différemment encore et se servir de la proB pour éclore de nouveaux jeunes.

A bien y réfléchir, on va passer une saison en proB qui devrait servir a reconstruire pour gagner ensuite en proA. C est ce que l on a fait sur les deux dernieres saisons, non???!!! :mazo:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Légendaire8 »

gfive a écrit :ben en même temps, c'est normal qu'ils ne pensent qu'à leur carrière, les mecs. C'est leur boulot, le basket.

Alors je veux bien que pour les supporters, ça soit pas évident à avaler, mais quand même : le basket est pro depuis suffisament longtemps pour qu'on ne s'étonne plus de ça.

C'est pour ça que je persiste à penser que bien au delà d'un quelconque prestige - dont, soit dit en passant, les jeunes joueurs, les US ou autres, n'ont strictement rien à foutre, tout simplement parce qu'ils n'en ont pas connaissance : le côté terroir, club des villages, sud ouest, moutète, ça fait plus de 20 ans que c'est fini : bientôt, les joueurs seront nés APRES la fin de la moutète... Les heures de gloire de l'Elan, c'était jusqu'en 2005 : il y a 7 ans. Un jeune français peut avoir vécu ça d'assez près, mais ça ne durera pas -

Je disais donc, le prestige de l'Elan, les joueurs s'en contrefichent, et - je vais me mettre du monde à dos - ils ont bien raison : le fait de jouer dans ce qui fut un jour un grand club à l'échelle française ne leur apportera jamais rien. Ce qui compte pour eux, c'est :
- la compétitivité sportive, le fait de jouer au meilleur niveau possible,
- la possibilité de progresser vers un club encore plus compétitif
- l'ambiance au club,
- le temps de jeu
- la possibilité de préparer l'après basket pour les plus "anciens"
Et loin derrière, le prestige du maillot, chose qui ne vaut que - à mon sens - que pour les très très grands clubs (ont ne fait pas partie l'Elan : je parle des Barça & co, là)

Donc, si l'Elan veut être un club attractif - et je reprends habilement mon fil, hop - il doit dépasser l'illusion que son nom fait le travail pour lui : il faut construire cette attractivité. On a du bol, on ne part pas de rien : on a un beau palais des sports et des équipements haut de gamme. Mais ça ne suffit pas. Il faut (à mon avis) constituer une équipe STABLE et compétente, de coaches, de kinés, de préparateurs physiques, qui permettent à tous types de joueurs de s'épanouir à l'elan : du Rimac en fin de carrière, au Elonu en phase d'apprentissage, ou au Hillote tout minot.

Ensuite, il faut donner la possibilité aux joueurs d'avoir des perspectives : être la pépinière d'un grand club d'euroleague, par exemple (quel déshonneur... en même temps, on est pas près d'y remettre les pieds...Et ça serait peut être plus sympa de faire jouer les jeunes du GBB chez nous plutôt que d'aller en proB)... etc, etc...

Voilà voilà.. . Beaucoup de choses à reconstruire, je pense, mais c'est aussi ça qui est stimulant : perso, j'ai plus vibré pendant l'année en ProB et l'an dernier avant la baisse de régime de fin de saison, que certaines années où on faisait 2/14 en Euoleague et 25/5 en championnat de France.
:+1: J'ai exactement la même vision des choses et en particulier de ce que représente aujourd'hui le "prestige" de l'Elan au-delà du Béarn (allez, de la Chalosse). Quand on attirait les gros poissons, c'était sur les mêmes critères (volatils) qui sont aujourd'hui du côté de Gravelines par exemple (remplacer les Pyrénées par un terril et hop !).
Et je pense comme toi qu'il faut reconstruire en regardant devant (projet, attractivité) au lieu de larmoyer, le regard humide collé au rétroviseur
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre