Effectif ProB 2012-2013

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J27] Pau 71 - 88 Gravelines

Message par Guitou »

Comme souvent, d'accord avec JJ. Choulet n'est pas spécialement un découvreur de talent US, mais surtout un coach influent, capable de gagner la Pro A puis des matchs EL avec des joueurs disparus depuis (Harper notamment, Spencer ne fait plus rien depuis 2 ans). Comme le dit l'Alsacien, il est capable d'inventer des joueurs (Weisz sait aussi le faire d'ailleurs).
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Re: [ProA - J27] Pau 71 - 88 Gravelines

Message par PIT »

Et bien moi je ne serais pas mécontent que Choulet vienne... Certes c'est une tête de con, mais j'ai l'impression que c'est un peu ce qui a manqué ces derniers temps une tête de con.
Et puis je n'ai pas vu ou lu quelque part de règle immuable qui dit qu'il se frittera avec tout l'élan parce que c'est un gars à caractère. Laissez tomber les préjugés et attendez de voir sur pièces.
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J27] Pau 71 - 88 Gravelines

Message par GrandVoix »

PIT a écrit :Et bien moi je ne serais pas mécontent que Choulet vienne... Certes c'est une tête de con, mais j'ai l'impression que c'est un peu ce qui a manqué ces derniers temps une tête de con.
Et puis je n'ai pas vu ou lu quelque part de règle immuable qui dit qu'il se frittera avec tout l'élan parce que c'est un gars à caractère. Laissez tomber les préjugés et attendez de voir sur pièces.
Pas mieux:)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J27] Pau 71 - 88 Gravelines

Message par KINDER64 »

Guitou a écrit :Comme souvent, d'accord avec JJ. Choulet n'est pas spécialement un découvreur de talent US, mais surtout un coach influent, capable de gagner la Pro A puis des matchs EL avec des joueurs disparus depuis (Harper notamment, Spencer ne fait plus rien depuis 2 ans). Comme le dit l'Alsacien, il est capable d'inventer des joueurs (Weisz sait aussi le faire d'ailleurs).
Ils sont au Liban et en Ukraine je crois. Ils courent après le cachet visiblement.
Je n'ai pas vérifié mais il me semble qu'il n'a pas fait mieux en Euroligue que les autres. Nous aussi nous avons gagné en Euroligue avec des joueurs disparus depuis (Koko Archibong, Pétro, ...). L'avantage de Choulet c'est que ses 3 pistoléros étaient très forts.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [ProA - J27] Pau 71 - 88 Gravelines

Message par Strasbourgeois ! »

KINDER64 a écrit :
Guitou a écrit :Comme souvent, d'accord avec JJ. Choulet n'est pas spécialement un découvreur de talent US, mais surtout un coach influent, capable de gagner la Pro A puis des matchs EL avec des joueurs disparus depuis (Harper notamment, Spencer ne fait plus rien depuis 2 ans). Comme le dit l'Alsacien, il est capable d'inventer des joueurs (Weisz sait aussi le faire d'ailleurs).
Ils sont au Liban et en Ukraine je crois. Ils courent après le cachet visiblement.
Je n'ai pas vérifié mais il me semble qu'il n'a pas fait mieux en Euroligue que les autres. Nous aussi nous avons gagné en Euroligue avec des joueurs disparus depuis (Koko Archibong, Pétro, ...). L'avantage de Choulet c'est que ses 3 pistoléros étaient très forts.
Archibong ? D'une part on ne peut pas dire que ce joueur de devoir (apprécié et reconnu) ait cassé la baraque à Pau; d'autre part, il a fait mieux par la suite avec Bamberg et Sopot qu'avec Pau. Petro en NBA, c'est difficile de dire qu'il a disparu...

D'autre part, ce qu'on apprécie chez Choulet, c'est précisément de rendre ses pistoleros très forts. Avec lui, Harper, Page, Salyers, Spencer ont fait les meilleures saisons de leur vie. Cela compte.

Enfin, pour l'Euroligue, non, ce n'était pas prodigieux, mais 4 victoires, ce qui reste le meilleurs score d'un club français depuis Herbert (égalé par Cholet l'an dernier). Pas glorieux, mais méritant, vu la taille de ce club et le fait qu'il jouait à Clermont ses matchs à domicile (rappelez-vous, certains voulaient l'interdire d'Euroligue à cause de cela, craignant qu'il ne nous ridiculise. La même année, Le Mans a remporté 2 victoires...).
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J27] Pau 71 - 88 Gravelines

Message par KINDER64 »

Il laisse cartes blanches à ses Américains, pas étonnant qu'ils cartonnent.
Je reconnais que sa triplette US était parfaite.
Niveau jeu je trouve cela pauvre avec des individualités étrangères et peu de place à la formation.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J27] Pau 71 - 88 Gravelines

Message par Johni John »

On s'en branle totalement de la formation là, c'est bon on a déjà bien donné non ?!
Pas mal de coachs passés par Pau ont aussi donné carte blanche à des étrangers, sans autant de résultats.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J27] Pau 71 - 88 Gravelines

Message par KINDER64 »

Johni John a écrit :On s'en branle totalement de la formation là, c'est bon on a déjà bien donné non ?!
Pas mal de coachs passés par Pau ont aussi donné carte blanche à des étrangers, sans autant de résultats.
Herbert et qui ?
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J27] Pau 71 - 88 Gravelines

Message par pascal64lons »

GuiTheGuy a écrit :Moi ce qui me fait un peu peur, même si je suis d'accord avec la plupart d'entre vous sur les qualités et défauts de Choulet, c'est plus la relation qu'il va avoir avec DG. Ca va encore faire deux têtes de cochons, comme DG et DD, mais dans un registre différent. Le souci c'est que passer son temps à se friter avec son GM, c'est ptet pas top.
L'avantage, c'est que c'est avec des coaches comme ceux-là et dans ces circonstances là qu'on a gagné des titres....
Donc si on doit être champion de ProB l'an prochain avec JDC aux manettes et DG qui fait la gueule dans les loges, je m'en contente largement.
Et qu'on ne recommence pas avec l'histoire de la formation. On a donné pour comprendre que ce n'est pas avec 5 ou 6 jeunes dans l'équipe qu'on gagne des matchs!!
Cholet et Nancy qui ont des centres de formation encore plus réputés que le nôtre les utilisent à dose homéopathique et ce, à juste titre.
Que les jeunes aillent s'aguérir en N2, ça leur fera le plus grand bien.
Après une année comme celle-ci, le public voudra des victoires. Point barre!!
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J27] Pau 71 - 88 Gravelines

Message par Johni John »

KINDER64 a écrit :
Johni John a écrit :On s'en branle totalement de la formation là, c'est bon on a déjà bien donné non ?!
Pas mal de coachs passés par Pau ont aussi donné carte blanche à des étrangers, sans autant de résultats.
Herbert et qui ?
Mopsus par ex ?

Faire table rase (ou quasi), on en a besoin.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par El Famoso »

JDC a fait jouer des jeunes français hein, ni plus ni moins que la plupart des coachs français (Pellin, P. Badiane, Ball). Et franchement, quand on voit ce que fait l'ASVEL avec Westermann, Jackson et Tillie, ça fait réfléchir sur l'apport des jeunes dans une équipe. Alors un JDC qui fait jouer des ricains, et surtout qui en tire le maximum, ça me dérange pas si on voit des victoires et un jeu sympa.

Alors évidemment certains vont parler d'attachement à l'équipe avec ses jeunes landais formés au club...Faut voir, mais je crois qu'à Roanne ils se sont plus facilement identifiés à Spencer et Salyers qu'aux français cités plus haut.

Puis il ne fait pas que "rendre les pistoleros plus forts". Ça fait trois saisons qu'on voit aucun jeu à l'intérieur, et Choulet est intéressant de ce point de vue là (bon, faudrait qu'il trouve son Uche ^^).

Et s'il y a des soucis entre JDC et Gadou, on va finir par croire que ce dernier ne peut s'entendre avec personne et qu'il ne sait pas rester à sa place. On saura au moins à qui s'en prendre si ça se passe mal. Bref, même si la personnalité de JDC me déplaît, en ProB on trouvera difficilement mieux. Et je le préfère même à Weisz, sur la durée je préfère avoir un coach plus "moderne".
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Guitou »

De toute façon, des JNFL, y en a que 3 en Pro B, donc qui que soit le coach, faudra faire jouer les français.
sarunas13
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 103
Enregistré le : 28 juin 2011 13:51

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par sarunas13 »

Je suis d'accord sur la formation. Au bout d'un moment, ce qui compte c'est de gagner des matchs.
Un exemple tout simple concerne Nicolas Lang qui joue à Chalon. Malgré la solide réputation et les exploits (le shoot de la gagne en cadets contre Pau, c'est lui..) du bonhomme en équipes de jeunes, il a mis du temps à se faire une place au soleil à Chalon. Tout simplement parce que Beugnot l'a fait jouer doucement mais surement.
Donc je préfère amplement que nos jeunes gagner leurs minutes plutôt que de vouloir absolument les faire jouer parce qu'ils faut des jeunes, parce que ça fait bien de se dire "club formateur" ou parce qu'ils sont landais...

Autre chose concernant ce fameux phénomène d'identification. On s'en fout d'ou vient le joueur, on s'identifie à lui à partir du moment où il est bon, que ça gagne et que le joueur reflète un bon esprit.
Les deux joueurs auxquels j'ai pu le plus m'identifier étant gamin c'est Lukovski et Esteller.
Avatar du membre
Ulysses Everett McGill
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2005 15:19

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Ulysses Everett McGill »

Je vais faire mon rabat joie :o mais pour JDC, ce n'est juste qu'une rumeur.
On n'est pas encore à l'abris de voir débarquer un Mopsus
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Johni John »

pitié...
Répondre