Pro A & Pro B 2011-2012

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10403
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Joruus »

Voici le lien vers l'interview : Frédéric Forte : Notre volonté est de garder 90% de l’équipe

Et les propos dont tu parles :
http://www.catch-and-shoot.com a écrit : Enfin, Frédéric Forte a abordé la question des wild-cards. Farouchement opposé à ce projet qui devrait être mis en place en 2012-2013, le président limougeaud a expliqué sa position. Et en a profité pour adresser une petite pique à l’Élan Béarnais au passage :

« Je suis très fortement opposé à ce projet. Soit il faut être courageux et faire que des franchises comme en NBA, soit on laisse le principe sportif primer. Je me battrai jusqu’au bout contre les wild-cards qui vont diviser le basket français. Beaucoup sont euphoriques car tous s’imaginent avoir un ticket. Je comprends bien qu’Antibes, Pau, Rouen ou d’autres veulent récupérer des wild-cards. Je trouve qu’un grand club comme Pau-Orthez ne devrait pas postuler. Je le dirai à Didier Gadou quand je le verrai mais un club comme Pau-Orthez doit monter directement et sans wild-card. Je trouve ce projet irrespectueux pour le basket, qui va à l’encontre de l’éthique sportive. Plus de 50% des présidents de Pro A et de Pro B étaient contre ce projet donc c’est un peu compliqué. Et surtout, quand on m’explique que l’avenir du basket français se trouve dans des clubs de Pro B, j’ai un peu de mal à l’entendre. J’ai vu que Louis Nicollin était intéressé pour construire une équipe de basket à Montpellier et, à ce moment-là, oui, je suis favorable car il y a un vrai projet, quelque chose d’important, comme cela pourrait se faire à Marseille ou à Toulouse. Si Antibes veut monter, ils ont les moyens pour le faire. Si Pau veut monter, ils ont les structures pour le faire. »
Je n'aime pas non plus ce système de wild-cards. J'espère que l'Elan obtiendra sa montée sur le terrain ! Remonter en Pro A via ce concept désespérant m'embêterait fortement.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Légendaire8 »

Pareil, comme Miguel
Et je crains de plus que ce ne soit - pour nous - la bonne excuse pour ne pas faire les changements obligatoires au sein du club
On devrait jamais quitter Montauban
hdgmarc
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 25 févr. 2011 22:09

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par hdgmarc »

Joruus a écrit :Voici le lien vers l'interview : Frédéric Forte : Notre volonté est de garder 90% de l’équipe

Et les propos dont tu parles :
http://www.catch-and-shoot.com a écrit : Enfin, Frédéric Forte a abordé la question des wild-cards. Farouchement opposé à ce projet qui devrait être mis en place en 2012-2013, le président limougeaud a expliqué sa position. Et en a profité pour adresser une petite pique à l’Élan Béarnais au passage :

« Je suis très fortement opposé à ce projet. Soit il faut être courageux et faire que des franchises comme en NBA, soit on laisse le principe sportif primer. Je me battrai jusqu’au bout contre les wild-cards qui vont diviser le basket français. Beaucoup sont euphoriques car tous s’imaginent avoir un ticket. Je comprends bien qu’Antibes, Pau, Rouen ou d’autres veulent récupérer des wild-cards. Je trouve qu’un grand club comme Pau-Orthez ne devrait pas postuler. Je le dirai à Didier Gadou quand je le verrai mais un club comme Pau-Orthez doit monter directement et sans wild-card. Je trouve ce projet irrespectueux pour le basket, qui va à l’encontre de l’éthique sportive. Plus de 50% des présidents de Pro A et de Pro B étaient contre ce projet donc c’est un peu compliqué. Et surtout, quand on m’explique que l’avenir du basket français se trouve dans des clubs de Pro B, j’ai un peu de mal à l’entendre. J’ai vu que Louis Nicollin était intéressé pour construire une équipe de basket à Montpellier et, à ce moment-là, oui, je suis favorable car il y a un vrai projet, quelque chose d’important, comme cela pourrait se faire à Marseille ou à Toulouse. Si Antibes veut monter, ils ont les moyens pour le faire. Si Pau veut monter, ils ont les structures pour le faire. »
Je n'aime pas non plus ce système de wild-cards. J'espère que l'Elan obtiendra sa montée sur le terrain ! Remonter en Pro A via ce concept désespérant m'embêterait fortement.
J’ai vu que Louis Nicollin était intéressé pour construire une équipe de basket à Montpellier et, à ce moment-là, oui, je suis favorable car il y a un vrai projet, quelque chose d’important, comme cela pourrait se faire à Marseille ou à Toulouse

Pour ces villes citées Frédéric Forte juge qu'il est normal de permettre aux clubs de ces villes d'évoluer au plus haut niveau et non Pau-Orthez ou Antibes qui ont une histoire. Pour Nicollin on a vu ce qu'il a fait avec Paris (pour gagner des contrats pour son entreprise)
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13438
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Jaco11 »

Je suis aussi contre le principe de wild card ! le sportif doit primer .... mais je comprend pas pourquoi il est "pour" si nicollin en veut une !!!!!!car si nicollin aurait le droit d'en avoir une (pour un vrai projet , plutot un mec qui amene des pepetes) l'elan est en droit d'en demander une aussi (pour une vrai infrastructure) !!!

de toute maniere le sportif devrait prevaloir c'est tout !!!!
et pourquoi ne pas proposer l'euroleague directement tant qu'on y est ................
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Strasbourgeois ! »

GuiTheGuy a écrit :De toute manière, Forte n'a qu'un droit, celui de fermer sa gueule. Quand on a trempé dans autant d'histoires pas claires,.
Forte ? Ce n'est pas Didier Rose, attention.
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par haut-viennois »

De plus, l'actuel président de la LNB n'est pas un ancien président du CSP que je sache, mais bien de l'Elan béarnais...
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par haut-viennois »

Que FF soit loin de faire l'unanimité c'est sûr et il l'a bien mérité (encore que, suffit d'une saison de Pro B réussie pour oublier beaucoup, bref...), par contre la réforme des wild card ça ne me semble pas injustifié, dans le principe, de la critiquer parce que c'est la même mascarade que le projet de coupe d'europe franco-belgo- germano-hollandaise, c'est nullissime. Le seul truc qui tient la route dans son discours, c'est de revenir enfin à une véritable finale en 5 manches. Mais les wild card, on ne m'ôtera pas de l'esprit qu'au delà des projets (dont on sait bien ce qu'ils valent en France, voir le fameux projet ASVEL, gros bide), il y a une volonté d'assouplir la règlementation par clientélisme. Et ça c'est naze. Parce que faut pas rêver, c'est la même logique que le passage à 18 pour sauver la SIG... C'est pas de la magouille infâme, c'est juste une politique qui sent la combine à plein nez. Je parle de Pau et du passé de Béral parce que le timing est pile poil, mais ça sera la même chose pour d'autres clubs qui monteront sur des critères largement subjectifs...d'ailleurs c'est là que le discours de FF dévie, même si y'a un projet par ex à Montpellier avec Loulou le vulgos, j'vois pas pourquoi il devrait y avoir un passe droit.
Modifié en dernier par haut-viennois le 02 mai 2012 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par El Famoso »

Je crois qu'on est tous contre ce système de wild-card ici. Mais maintenant que c'est en place, je ne vois pas ce qui interdirait l'Elan d'en demander une, surtout au regard des critères donnés par la Ligue (infrastructures et histoire du club). Le fait que Béral fut président de l'Elan n'a surement rien à voir, d'une part il n'a pas fait ce choix seul, de l'autre que la décision a été prise à un moment où l'Elan n'était pas en ProB.

Si le CSP n'était pas monté cette saison, Forté aurait évidemment rempli le dossier pour une wild-card (et il aurait eu raison). Son beau discours sur les clubs "historiques" qui ne devraient pas en avoir, il l'aurait bien mis de côté.

Ceci dit, j'espère vraiment que l'Elan n'aura pas besoin de cette wild-card.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par prof »

haut-viennois a écrit :Que FF soit loin de faire l'unanimité c'est sûr et il l'a bien mérité (encore que, suffit d'une saison de Pro B réussie pour oublier beaucoup, bref...), par contre la réforme des wild card ça ne me semble pas injustifié, dans le principe, de la critiquer parce que c'est la même mascarade que le projet de coupe d'europe franco-belgo- germano-hollandaise, c'est nullissime. Le seul truc qui tient la route dans son discours, c'est de revenir enfin à une véritable finale en 5 manches. Mais les wild card, on ne m'ôtera pas de l'esprit qu'au delà des projets (dont on sait bien ce qu'ils valent en France, voir le fameux projet ASVEL, gros bide), il y a une volonté d'assouplir la règlementation par clientélisme. Et ça c'est naze. Parce que faut pas rêver, c'est la même logique que le passage à 18 pour sauver [s]la SIG[/s]... C'est pas de la magouille infâme, c'est juste une politique qui sent la combine à plein nez. Je parle de Pau et du passé de Béral parce que le timing est pile poil, mais ça sera la même chose pour d'autres clubs qui monteront sur des critères largement subjectifs...d'ailleurs c'est là que le discours de FF dévie, même si y'a un projet par ex à Montpellier avec Loulou le vulgos, j'vois pas pourquoi il devrait y avoir un passe droit.
Ce n'était pas pour sauver la SIG... le passage à 18 c'était pour sauver Chalon... arrêtez avec cette erreur historique...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par KINDER64 »

L'agglomération de Pau n'est pas de 100 000 habitants ?
Les sabotages internes n'ont pas commencé qu'en Avril 2011.
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par haut-viennois »

Ce qui tue le basket français ce n'est pas le refus d'un pseudo modernisme qui résiderait dans un système de franchise et autres idées toutes faites, c'est l'incompétence chronique de nos dirigeants à développer leurs clubs, à les professionnaliser de A à Z, avec une gestion emprunte d'amateurisme on a un championnat sans leaders, et donc sans compétitivité européenne sur le long terme parce que nous sommes incapables de nous adapter et d'exister dans un contexte actuel qui contrairement aux idées reçues n'est pas plus dur qu'avant, mais juste différent.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Légendaire8 »

Ben justement, une base pour le développement, c'est aussi (condition nécessaire mais pas suffisante) d'avoir une pérennité pour un investisseur. Un sponsor à qui tu ne sais pas dire si l'an prochain tu seras en ProA ou pas, en coupe d'Europe ou pas, il se dit qu'il veut pouvoir sortir à tout moment de ton club. Normal
Pas suffisant, parce qu'il ne suffit pas de dire j'ai ma place en ProA pour que les investisseurs viennent te voir, et là je suis d'accord, dans l'ensemble, les dirigeants du basket français passent beaucoup plus de temps à pleurnicher (les impôts, les clubs étrangers qui trichent sur leurs comptes, bla bla bla) qu'à développer leur club (et leur ligue, parce que dans ce sport, tout le monde pense qu'il vaut mieux avoir un peu moins et que le voisin n'ait pas plus, qu'à agrandir le gâteau pour tous et en profiter - mais finalement, quand tu vois comment nos pays construisent l'Europe, c'est sans doute "normal")
Et dans le même temps, quand l'Euroleague fait une ligue semi fermée, tout le monde gueule (y compris sur ce forum)
Je ne suis pas fan des ligues fermées et des franchises, mais je pense que c'est le seul moyen de se développer avec des plans à 3 ans et à 10 ans.
Ça a plein de défaut (en particulier, le fait de ne pas descendre fait qu'en NBA, dès que tu n'as plus de chance d'aller en playoff, tu peux faire n'importe quoi - et en plus, le système de la draft t'encourage à tanker). Mais on ne fera pas de grand club sans une pérennité
Et il faudra aussi des dirigeants moins courte vue pour savoir utiliser cet avantage pour un réel développement
On devrait jamais quitter Montauban
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par bitouet »

En parlant de dirigeants à moins courte vue...
http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites ... aux/281922
Désolé si cela avait déjà été dit.
hdgmarc
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 25 févr. 2011 22:09

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par hdgmarc »

prof a écrit :
haut-viennois a écrit :Que FF soit loin de faire l'unanimité c'est sûr et il l'a bien mérité (encore que, suffit d'une saison de Pro B réussie pour oublier beaucoup, bref...), par contre la réforme des wild card ça ne me semble pas injustifié, dans le principe, de la critiquer parce que c'est la même mascarade que le projet de coupe d'europe franco-belgo- germano-hollandaise, c'est nullissime. Le seul truc qui tient la route dans son discours, c'est de revenir enfin à une véritable finale en 5 manches. Mais les wild card, on ne m'ôtera pas de l'esprit qu'au delà des projets (dont on sait bien ce qu'ils valent en France, voir le fameux projet ASVEL, gros bide), il y a une volonté d'assouplir la règlementation par clientélisme. Et ça c'est naze. Parce que faut pas rêver, c'est la même logique que le passage à 18 pour sauver [s]la SIG[/s]... C'est pas de la magouille infâme, c'est juste une politique qui sent la combine à plein nez. Je parle de Pau et du passé de Béral parce que le timing est pile poil, mais ça sera la même chose pour d'autres clubs qui monteront sur des critères largement subjectifs...d'ailleurs c'est là que le discours de FF dévie, même si y'a un projet par ex à Montpellier avec Loulou le vulgos, j'vois pas pourquoi il devrait y avoir un passe droit.
Ce n'était pas pour sauver la SIG... le passage à 18 c'était pour sauver Chalon... arrêtez avec cette erreur historique...
Non c'est Strasbourg qu'il fallait sauver
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Nix »

hdgmarc a écrit :
prof a écrit : Ce n'était pas pour sauver la SIG... le passage à 18 c'était pour sauver Chalon... arrêtez avec cette erreur historique...
Non c'est Strasbourg qu'il fallait sauver
Au moment où la décision de passer à 18 a été prise, il me semble pourtant que c'était Chalon qui était concerné par l'élargissement de la Pro A ...
SNCF will survive
Répondre