Pro A & Pro B 2011-2012

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par prof »

hdgmarc a écrit :
prof a écrit : Ce n'était pas pour sauver la SIG... le passage à 18 c'était pour sauver Chalon... arrêtez avec cette erreur historique...
Non c'est Strasbourg qu'il fallait sauver
Strasbourg en a bénéficier mais ils n'étaient ^pas relégable en décembre quand la décision a été prise, si tu n'as pas la mémoire des événements, je suis très bien placé pour m'en souvenir vu que quelques temps après, la SIG, en partie grâce à moi parait-il, fut sacrée championne de Pro A...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par funderbrown »

Je confirme, à l'époque, il fallait sauver chalon.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par PapyBear »

Les mauvaises nouvelles côté finances s'accumulent: Le Havre, Nancy, Dijon et maintenant Roanne ont des problèmes et annoncent une baisse de leur budget. Je suis un peu effaré de voir que Brochot prési de Roanne apportait 450 000 Euros et le sponsor principal qui le suivait un million. Si ces deux-là se retirent, adieu le club! En comparaison nos 3,8 millions c'est le pied!
Par ailleurs, je serais étonné qu'en Grèce, Espagne, Italie ils puissent continuer à payer des joueurs à un million l'année (ou plus).
Ça pose quand même le problème du financement du sport pro. Si on sort les apports des collectivités et des sponsors, que représentent les recettes guichet et les ventes de produits dérivés? Peanuts. Et si les permières s'arrêtent ou diminuent beaucoup, que se passe-t-il?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Légendaire8 »

Le sport professionnel en France est fragile quand tu n'as pas de mécène (il y en a en foot (Qatar), en rugby (RM 92, Toulon, voire Biarritz), mais pas en basket. D'où des budgets juste juste en équilibre. Et effectivement actuellement, pas une période fameuse pour attirer le sponsor. Donc si un sponsor te lâche, t'es mal
Ce qui fait la différence entre la France et les autres pays c'est soit les mécènes (Olympiakos, Panathinaikos), soit un grand frère (Real Madrid, Barcelone), soit le fait que les ligues te laissent avoir un déficit colossal sans rien dire ... Et le fait qu'on laisse facilement ne pas payer les salaires

Mais tu as raison, la santé des clubs de basket français est précaire et il ne faudrait pas grand chose pour que ça dégénère, surtout en période de crise
On devrait jamais quitter Montauban
bearny64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 585
Enregistré le : 11 oct. 2006 9:25
Localisation : Belgrade - Serbie

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par bearny64 »

J en ai déjà parle, mais pour moi, la seule solution pour ne pas avoir d épée de Damocles liée au court terme sportif au dessus de la tête et de pouvoir avoir des équipes en franchises.

Est ce que l on va se décider a mettre en place des franchises dans le basket Français, oui ou non???
Cela permettrait d être plus compétitifs au niveau Européen.

Qu est ce qui nous l interdit???
Pensez-vous que le Basket d Elite Français aurai un meilleur ou moins bon niveau?

J espère que Alain Beral va dans ce sens (et a priori c est le cas, la wild card est la première étape)
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Légendaire8 »

GuiTheGuy a écrit :Pour moi il est indispensable de passer par des franchises, mais ça va être très difficile à mettre en place. (mentalités rétrogrades, fantasme du petit poucet, etc...)
Moi aussi, je pense depuis longtemps que c'est la seule solution, mais ...
c'est pas du tout l'esprit français (bien résumé par GtG ici)
Il me semble même qu'à une époque le ministère des sports était contre. Or la fédé est une délégation de service public du ministère et la ligue a une délégation de la fédé.
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par KINDER64 »

bearny64 a écrit :J en ai déjà parle, mais pour moi, la seule solution pour ne pas avoir d épée de Damocles liée au court terme sportif au dessus de la tête et de pouvoir avoir des équipes en franchises.

Est ce que l on va se décider a mettre en place des franchises dans le basket Français, oui ou non???
Cela permettrait d être plus compétitifs au niveau Européen.

Qu est ce qui nous l interdit???
Pensez-vous que le Basket d Elite Français aurai un meilleur ou moins bon niveau?

J espère que Alain Beral va dans ce sens (et a priori c est le cas, la wild card est la première étape)
En franchise c'est à dire qu'il faut que des millionnaires viennent investir et donc que les clubs appartienent à des grosses fortunes ?
C'est un peu contradictoire avec la tendance du moment non ?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Légendaire8 »

KINDER64 a écrit :
bearny64 a écrit :J en ai déjà parle, mais pour moi, la seule solution pour ne pas avoir d épée de Damocles liée au court terme sportif au dessus de la tête et de pouvoir avoir des équipes en franchises.

Est ce que l on va se décider a mettre en place des franchises dans le basket Français, oui ou non???
Cela permettrait d être plus compétitifs au niveau Européen.

Qu est ce qui nous l interdit???
Pensez-vous que le Basket d Elite Français aurai un meilleur ou moins bon niveau?

J espère que Alain Beral va dans ce sens (et a priori c est le cas, la wild card est la première étape)
En franchise c'est à dire qu'il faut que des millionnaires viennent investir et donc que les clubs appartienent à des grosses fortunes ?
C'est un peu contradictoire avec la tendance du moment non ?
Non, une franchise, ça veut dire que tu as un droit sur le championnat (ProA, Euroleague, ...). C'est indépendant de ton budget ou de la nature de tes investisseurs. Mais ça te donne une pérennité dans le temps, donc tu peux construire . Effectivement, aux US, la plupart des franchises NBA sont aussi détenues par des milliardaires mais ce n'est pas obligatoire
On devrait jamais quitter Montauban
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par pascal64lons »

GuiTheGuy a écrit :Les avantages d'un mode franchise :
- le sportif et le sport business priment sur tout autre chose
- => du coup, tu tends facilement vers une uniformisation du marketing, donc des tenues, donc tu peux passer plus facilement des accords avec un grand équipementier, qui y voit une opportunité de vente.
- donc pépètes pour l'équipementier ET les franchises
- => début d'un business modèle qui repose en partie sur l'extra sportif. (vous voulez voir les chiffres des ventes de maillots NBA? Evidemment, on aura jamais la même chose en LNB, mais à mon avis il y a de quoi faire, c'est un axe de développement)
- organisation d'un système de distribution de bouffe, boissons, etc... délégué aux franchises mais dépendant de règles fixés par la ligue => création d'emplois et pépètes en plus pour la ligue / les équipes (bon OK fréquentation des sympathiques camions du parking du palais en baisse, mais c'est le lot de toute forme de concurrence. On peut aussi arguer que les revenus des camions du parking ne nous aident pas à recruter un joueur de fou)
- la maîtrise du business global doit entraîner une meilleure gestion des revenus, et de plus grosses rentrées => à terme, renégociation des termes de location des salles, voire achat des salles par les franchises, avec l'aide d'un gros sponsor. (les salles NBA sont toutes ou presque le fruit d'un gros sponsor, qui n'est pas nécessairement actionnaire de la franchise qui l'occupe) Ceci peut donc entrer une augmentation du nombre de place. Ce point n'entrainera pas nécessairement une hausse de la fréquentation, mais le permettra ci certains des points évoqués avant amènent une hausse progressive de la fréquentation.
- => hausse des recettes, guichets, donc hausse des budgets, etc...

C'est un résumé grossier et un peu utopique, mais l'idée est pour moi de créer une spirale dynamique entrainant une croissance du sport business sur la ligue et les franchises. Avec évidemment négociation des droits télé à la hausse, avec une exclusivité avec une chaîne, pas forcément celle qui fait frémir les veuves poignets le premier samedi du mois.
Terme très à la mode actuellement.... :0:
Beaucoup de gens en rêvent mais en période de crise..... :?????:
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par bearnish »

La franchise , faut pas rêver. Sil a NBA existe c'est qu'elle rapporte des millions de $ à l'étrangers, droit de diffusion, merchandising etc...Notre Pro A avant qu'elle offre du spectacle et qu'elle attire du monde faudra se lever de bonne heure.
Il faudrait que nous soyons tout aussi attractifs que les clubs de NBA pour pouvoir retenir nos meilleurs joueurs. Et puis j'ai toujours trouvé paradoxal de voir de grands clubs professionnels, Real, Barça, le Pana implantés dans des pays au bord de la banqueroute.
L'intérêt du sport spectacle est limité en France, il y a d'autres priorités actuellement, à mon sens.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Légendaire8 »

Dans la série, on a la ligue qu'on mérite
lequipe.fr a écrit : A peine ouverte et déjà refermée. La simili affaire concernant Evan Fournier a trouvé une solution dans les heures qui ont suivi son apparition sur la place publique. Le jeune ailier de Poitiers, qui avait été exclu du vote sur les meilleurs joueurs de la LNB, a été réintégré. La ligue nationale lui reprochait de ne pas être présent lors de la cérémonie de remise des trophées, vendredi, ce qui est une obligation du règlement. Finalement, Fournier, qui sera à ce moment-là dans le New Jersey afin de participer à des tests organisés par les Nets, donnera sa réaction par skype.
Sans dec, je veux bien qu'ils veuillent qu'un max de mecs soient présents à la remise, mais de là à exclure un joueur. Et au contraire de leur règlement. Je rêve
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par KINDER64 »

legendaire8 a écrit :Dans la série, on a la ligue qu'on mérite
lequipe.fr a écrit : A peine ouverte et déjà refermée. La simili affaire concernant Evan Fournier a trouvé une solution dans les heures qui ont suivi son apparition sur la place publique. Le jeune ailier de Poitiers, qui avait été exclu du vote sur les meilleurs joueurs de la LNB, a été réintégré. La ligue nationale lui reprochait de ne pas être présent lors de la cérémonie de remise des trophées, vendredi, ce qui est une obligation du règlement. Finalement, Fournier, qui sera à ce moment-là dans le New Jersey afin de participer à des tests organisés par les Nets, donnera sa réaction par skype.
Sans dec, je veux bien qu'ils veuillent qu'un max de mecs soient présents à la remise, mais de là à exclure un joueur. Et au contraire de leur règlement. Je rêve
Le réglement est con. Le fait que Fournier préfère être aux USA au lieu de recevoir un prix (MVP espoir à tout les coups) est aussi un "jemenfoutisme". Et le fait que la ligue se rétracte est aussi une stupidité.
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Julien »

D'accord avec toi. Ca se finit bien, mais c'était vraiment absurde de lui reprocher de privilégier sa carrière et la prochaine draft au profit d'une présence a cette remise de trophée totalement insignifiante.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par KINDER64 »

Fournier s'est blessé hier soir. Il a une petite entorse.
Avatar du membre
Ulysses Everett McGill
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2005 15:19

Re: Pro A & Pro B 2011-2012

Message par Ulysses Everett McGill »

Alain Weisz signe à Antibes. On aura un gros concurrent pour la montée
Répondre