Effectif ProB 2012-2013

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J30] Pau 87 - 80 Hyéres-Toulon

Message par Légendaire8 »

Dans le basket, le système de prêt ne fonctionne pas. Les joueurs ne reviennent pas. Cissé chez nous, Raposo aussi (je crois), Heurtel à l'ASVEL, ...
Autant au foot (beurk), ça marche, on voit des retours de prêt régulièrement, c'est une procédure pour que les joueurs partent progresser, autant au basket...
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J30] Pau 87 - 80 Hyéres-Toulon

Message par El Famoso »

legendaire8 a écrit :Dans le basket, le système de prêt ne fonctionne pas. Les joueurs ne reviennent pas. Cissé chez nous, Raposo aussi (je crois), Heurtel à l'ASVEL, ...
Autant au foot (beurk), ça marche, on voit des retours de prêt régulièrement, c'est une procédure pour que les joueurs partent progresser, autant au basket...
Toutafé. Tant que le système du basket français reposera sur des contrats d'un ou deux ans maxi, les prêts ne serviront à rien. Prêter un jeune qui sera en fin de contrat à l'issue de son prêt ne présente malheureusement aucun intérêt.

Quant à laisser partir notre meilleur potentiel parmi les jeunes (en tout cas le seul qui perce dans les EdF jeunes) je trouve le choix curieux. Puis bon, ça relance toujours le débat sur le centre de formation. 1M par an pour profiter des services des cousins Lesca, y a de quoi se poignarder le c** avec une saucisse, pour citer le philosophe à la mode.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Guitou »

Sauf que c'est plutôt Pelos notre plus gros potentiel à court terme. Je remarque que tu oublies sciemment Morency dans ta récrimination. De plus, ce chiffre de 1 M me parait farfelu, que recouvre-t-il ?

Mais sur le fond, les prêts sont en effet rarement utiles du fait de la durée des contrats. Seul le cas Edwin Jackson me revient en tête comme réussite récente, alors qu'au foot, le prêt en D2 a largement fait ses preuves.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Johni John »

Ben Romain Hillotte avait déjà été prêté à Orléans, avec succès ^^ Var aussi à Poitiers, mais tout ça ce n'était que des contrats espoirs même si Var a aussi joué avec les pros.
Fos va se faire enfiler avec Louis Labeyrie là d'ailleurs. Le Mans n'avait jamais revu Jeremy Leloup également.
fanfan64
Jeune Prospect
Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2012 13:19

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par fanfan64 »

GrandVoix a écrit :Je rêve ou il est prévu de garder mendy dans l'effectif de l'année prochaine??????????? :pistolet: :pistolet: :pistolet: :pistolet: :pistolet: :pistolet: :pistolet:
Si t'arrives à trouver un club qui veuille bien de lui.... C'est la seule possibilité vu qu'il est sous contrat!! Même si certains affabulent...
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par El Famoso »

Guitou a écrit :Sauf que c'est plutôt Pelos notre plus gros potentiel à court terme. Je remarque que tu oublies sciemment Morency dans ta récrimination. De plus, ce chiffre de 1 M me parait farfelu, que recouvre-t-il ?

Mais sur le fond, les prêts sont en effet rarement utiles du fait de la durée des contrats. Seul le cas Edwin Jackson me revient en tête comme réussite récente, alors qu'au foot, le prêt en D2 a largement fait ses preuves.
Je ne l'ai pas oublié sciemment, je l'ai oublié tout court. ^^

Sur le chiffre de 1M, c'est celui qui était annoncé dans Maxi-BN la saison dernière. Après, je ne sais pas plus que d'autres ce que ces chiffres recouvrent, mais j'imagine que les "journalistes" de MBN comparaient des chiffres comparables, et ce qui semble certain, c'est qu'on est le club qui investit le plus dans ce domaine.

Mais je me pose quand même des questions sur la "rentabilité" du truc. Bon, ça ressemble un peu à un gros mot ici, mais je parle plus de "rentabilité sportive" qu'économique. Ce que je voulais dire, c'est qu'actuellement, dans le basket français, tu n'as pas de transferts comme au foot qui rapportent de l'argent, ou des indemnités de formation (à moins que je me trompe sur ce point, mais même si ça existe, ça doit pas rapporter grand chose). Tu peux toujours investir de grosses sommes, 1M ou 800k peu importe sur le fond, sans être sûr que ça te rapporte quoi que ce soit. Ça fait quelques saisons qu'on ne sort plus beaucoup de jeunes qui servent les intérêts de l'Elan. Actuellement les cousins Lesca (un peu) et JFM. Y aurait pu y avoir Toupane et Pamba, malheureusement la précédente descente les a poussé à partir.

Ce que je veux dire, c'est que pour un JFM, combien de Buval, Bonnelalbay, Heurtel, etc... ? Concrètement, sur les 4 dernières saisons de formation, même si tu ne crois pas au chiffre de 1M/an, que nous a rapporté ce centre de formation ? Pas que je veuille noircir le tableau, je suis plutôt pour la formation de jeunes "pépites". Mais justement, dans ce cas-là, ça m'emmerde qu'on forme un Hillotte pour...absolument rien. Si encore il y avait des règlements permettant de protéger les clubs formateurs. Mais là non, le mec est l'un des leaders des EdF jeunes, on l'a formé pour qu'il en arrive là (3 années de prise en charge il me semble, ça a quand même un coup), et à l'arrivée on n'y gagne strictement rien, sinon le plaisir d'espérer qu'il perce dans une autre team pour pouvoir dire "Eh regardez, lui il en est là grâce à notre club". En fait voilà, pour résumer, son départ me laisse un sentiment de gros gâchis.

J'espère vraiment que l'avenir proche me fera mentir, notamment avec Pelos (et les Lesca). Mais on n'est pas non plus à l'abri de le voir nous échapper avant son éclosion.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1505
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par brons »

Vous sortez d'où qu'Hillotte part(la certitude en tout cas)? la dernière fois que j'ai lu qulque chose, c'était il y a 15 jours dans sud ouest spécial Supercoupe. Hillotte disait qu'à ce jour rien n'était fait, qu'il aimerait rester. Il attendait une proposition du club mais que de toute façon, il serait surement pro l'an prochain ici ou ailleurs. Mais je n'ai lu nulle part confirmation dans un sens ou l'autre. Vous avez vu çà où?
S'il part c'est effectivment dommage de se passer d'un jeune internatioanl, après avoir lancé il y a 2 ans un projet jeunes. Autant d'autres jeunes tels les Lesca par exemple, j'aurais pu comprendre car même pas internationaux(au final Rémi a fait une bonne fin de saison et Flo c'était l'an dernier) autant un international en titre faut au moins lui laisser une chance. Ramassamy et Var l'ont eu plus ou moins. Ils n'ont pas su la saisir, basta. Mais Hillotte donnons lui au moins un contrat d'un an avec option pour le club, voire 2 et on le prête la saison d'après s'il ne convient pas.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

Finalement, la question semble être: comment gère-t-on les jeunes ?
Dans les cas cités précédemment, il y a des cas différents. Je ne doute pas que l'Elan aurait voulu garder Vaty et Heurtel, mais la 1ère descente en ProB en a décidé autrement.
Inversement, il y a des joueurs qui n'ont pas montré avoir le niveau Pro A. Ils sont partis. C'est inhérent à la formation. Si c'était du 100% fiable, tout le monde en ferait
La question qui semble se poser là, compte tenu de la baisse de notre masse salariale, c'est : qui garder ?
Une fois écarté le cas évident de JF Morendy, la vraie question est: faut-il miser sur les Lesca ? Ou faut-il miser sur Hilotte ou Pelos ? (ou tout panachage). En d'autres termes, le fait que les Lesca aient un bout d'expérience en ProA en fait-il un meilleur choix d'avenir que des plus jeunes peut-être plus prometteurs. De toute façon, dans notre situation, il faut choisir. Il me semble par exemple, que Flo Lesca a pas mal stagné cette saison. Passé le crédit du jeunot qui arrive sans avoir froid aux yeux, il m'a semblé limité pour le niveau Pro. Manque de mental et de physique, alternance de bonnes choses et de cagades. Pas sûr qu'il puisse faire beaucoup mieux. Alors faut-il miser sur lui ? Et est-ce parce qu'il est déjà en place ? Et au risque de laisser partir Hilotte ?
Je n'ai pas la réponse, n'ayant que peu ou pas vu jouer ces joueurs, mais j'observe avec attention quelle va être la stratégie du staff et le discours supportant cette stratégie. Ce sera révélateur je pense de la direction qu'on prend pour les prochaines années, et de la capacité à prendre des décisions difficiles voire déchirantes
On devrait jamais quitter Montauban
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Tigre de Sants »

Si je comprends bien, qui dit descente dit plus d'équipe espoir. Outre les nationaux, que va-t-il donc advenir des prospects étrangers fraîchement signés pour plusieurs saisons, me semble-t-il (N.Sharon, F.Braga, D.Diop ...) ?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Guitou »

Sharon et Braga peuvent continuer en N3, s'ils le souhaitent ou être prêtés à un club de Pro A comme l'ont été Var et Hillotte. Turpin est dans le même cas.
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par funderbrown »

Donc on garde les joueurs sous contrat : on garde les Lesca, Var, Ramassamy.
R.Lesca finit bien sa saison, a progressé par rapport au début (comme Guitou le disait). Ramassamy passe plus de temps aux soins que sur le terrain (malheureusement), F.Lesca a stagné et n'a pas confirmé, Var qu'on aurait pensé voir jouer plus n'a pas beaucoup joué et ce malgré les changements d'entraîneurs (y a t'il pb Var ?). Sur cette saison à part R.Lesca, les autres pfft. Donc Hillotte (comme dit plus haut, le seul joueur à l'élan à être sélectionné en EDF) on va le laisser partir sans lui laisser une chance. :?????: Ne sait on pas un peu tromper en signant certains contrats ? Projet jeune sans jeune à réel potentiel ? Qu'en pensez vous ?
Comme dit plus haut par el Famoso (ce dont j'avais un peu parlé également dans un autre post), on ne sort pas non plus beaucoup de joueur niveau Pro A (sans parler niveau supérieur). Depuis la génération dorée, Heurtel et Vaty. Entre ces deux époques ???
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

Oui c'est vrai. En même temps, c'est pas non plus une science exacte. Tu prends des joueurs dont tu penses qu'ils ont du potentiel. Des fois, bingo, tu sors Beaubois et de Colo d'un coup, des fois nada. Je ne dis pas qu'on n'a bien géré et pris les bons prospects, mais c'est un peu inévitable avec la formation.
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par KINDER64 »

legendaire8 a écrit :Oui c'est vrai. En même temps, c'est pas non plus une science exacte. Tu prends des joueurs dont tu penses qu'ils ont du potentiel. Des fois, bingo, tu sors Beaubois et de Colo d'un coup, des fois nada. Je ne dis pas qu'on n'a bien géré et pris les bons prospects, mais c'est un peu inévitable avec la formation.
Ramassamy, Var et les Lesca étaient trop vieux pour continuer en espoir.
Hillotte avait encore une saison à faire chez les jeunes.

Avec un contrat, un joueur peut rester au club, rompre le contrat de son propre chef ou par le club. Mais une autre équipe peut aussi engager le joueur. Plus le contrat est gros,plus le nouveau club devra payer cher.
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par funderbrown »

legendaire8 a écrit :Oui c'est vrai. En même temps, c'est pas non plus une science exacte. Tu prends des joueurs dont tu penses qu'ils ont du potentiel. Des fois, bingo, tu sors Beaubois et de Colo d'un coup, des fois nada. Je ne dis pas qu'on n'a bien géré et pris les bons prospects, mais c'est un peu inévitable avec la formation.
Il est vrai. Je me souviens de Tahirou Sani annoncé comme un très grand (très dominant chez les jeunes) et je crois qu'il végète en nationale.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1505
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par brons »

avec le contrat espoir, je crois qu'il y a une clause obligeant le joueur à donner la priorité à son club formateur. Après dans quelle mesure(salaire, durée...) je ne sais pas
Répondre