JO Londres 2012

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO Londres 2012

Message par Guitou »

Je ne comprend pas pourquoi augmenter l'importance du Championnat du monde empêche d'avoir le CE les autres années, en dehors de l'explication NBA.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: JO Londres 2012

Message par didier labrit-badie »

legendaire8 a écrit :D'après l'Equipe (papier), la FIBA irait vers la réforme (déjà évoquée) des compétitions internationales
- la grosse compét du basket seraient les championnats du Monde (un peu comme la coupe du monde de foot, et avec un vrai plateau, contrairement aux JOs, très exposés mais peu représentatifs du fait du plateau à 12 équipes)
- pour leur faire de la place, le championnat d'Europe passerait tous les 4 ans.

Du coup, une grosse compét, mais à terme probablement aussi une quasi disparition du championnat d'Europe (en tout cas de la présence des joueurs NBA, puisqu'on peut imaginer que les franchises libèrent les joueurs pour les deux compétitions phares (JO et CdM) et tordent le nez pour le championnat d'Europe)

A suivre
Je ne comprends pas l'ordre des compétitions sur 4 ans. On aurait JO-CE-CM-?-JO-CE-CM-?....

Y'a quoi à la place de "?"?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO Londres 2012

Message par Légendaire8 »

Bob et Did
Ce que j'ai compris ... :oops: (en recoupant avec une version précédente du projet)

On aurait un CE qualificatif pour le CM, un CM qualificatif pour les JO. Donc un seul CE sur la période
Pour les dates, on parle d'un décalage, sans doute pour avoir le CM avant l'année des JO
Et un été libre
Ca donnerait:
Rien - CE - CM - JO - Rien - CE - CM - JO etc
On devrait jamais quitter Montauban
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: JO Londres 2012

Message par Pyranea »

legendaire8 a écrit :Bob et Did
Ce que j'ai compris ... :oops: (en recoupant avec une version précédente du projet)

On aurait un CE qualificatif pour le CM, un CM qualificatif pour les JO. Donc un seul CE sur la période
Pour les dates, on parle d'un décalage, sans doute pour avoir le CM avant l'année des JO
Et un été libre
Ca donnerait:
Rien - CE - CM - JO - Rien - CE - CM - JO etc
Indeed ! Et j'imagine que du coup ca serait plutot:

Qualif CE - CE - CM - JO - Qualif CE - CE - CM - JO ...
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: JO Londres 2012

Message par Trait d'union »

Pyranea a écrit :
legendaire8 a écrit :Bob et Did
Ce que j'ai compris ... :oops: (en recoupant avec une version précédente du projet)

On aurait un CE qualificatif pour le CM, un CM qualificatif pour les JO. Donc un seul CE sur la période
Pour les dates, on parle d'un décalage, sans doute pour avoir le CM avant l'année des JO
Et un été libre
Ca donnerait:
Rien - CE - CM - JO - Rien - CE - CM - JO etc
Indeed ! Et j'imagine que du coup ca serait plutot:

Qualif CE - CE - CM - JO - Qualif CE - CE - CM - JO ...
Donc si pendant le championnat d'Europe, tu loupes la qualif pour le CM et bien tu passes 3 étés sans compet ??!!!
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: JO Londres 2012

Message par didier labrit-badie »

Trait d'union a écrit : Donc si pendant le championnat d'Europe, tu loupes la qualif pour le CM et bien tu passes 3 étés sans compet ??!!!
Je suppose que pour le CM et les JO il y aura des tournois pré-compétions. De plus au JO il y aura toujours, je pense, une représentation par continent qui ne peut pas être issue du CM
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: JO Londres 2012

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :Je ne comprend pas pourquoi augmenter l'importance du Championnat du monde empêche d'avoir le CE les autres années, en dehors de l'explication NBA.
L'idée officielle de la FIBA, c'est de faire du championnat du monde la compétition majeure du basket. Bon, c'est idiot et ça ne marchera jamais car, pour les US, les JO seront toujours le critère de l'excellence, et comme les US seront toujours moteurs en basket... Echec assuré de ce point de vue.

En revanche, on peut comprendre que la FIBA ait voulu décaler son CM pour qu'il ne tombe pas le même été que le Mondial et ne souffre pas d'une concurrence médiatique désastreuse. Et comme on ne peut pas le mettre l'année des JO, on le met une année impaire.

On obtient donc la gradation CE - CM - JO qui se défend du point de vue de la hiérarchie. Et un seul CE, car si on en organise deux, soit ils se succèderaient immédiatement, soit un CE aurait lieu durant les JO : bide assuré dans les deux cas.

En mettant un principe de qualification dans chacune des deux premières compétitions, on la rend attrayante et on incite les joueurs NBA à venir.

Tout cela se tient, mais bon, pour les vrais fans de basket, cela fait une compétition de moins... Le championnat d'Europe est déjà assez dense comme cela, ce qui rend les chances d'avoir un titre (ou même une médaille) quelque peu aléatoires, alors si en plus il a lieu tous les 4 ans, il va y avoir des générations de basketeurs frustrés... :?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO Londres 2012

Message par Légendaire8 »

Strasbourgeois ! a écrit : L'idée officielle de la FIBA, c'est de faire du championnat du monde la compétition majeure du basket. Bon, c'est idiot et ça ne marchera jamais car, pour les US, les JO seront toujours le critère de l'excellence, et comme les US seront toujours moteurs en basket... Echec assuré de ce point de vue.
Sur ce point précis, ça dépend quand même de comment la NBA entrera ou pas dans le truc. Si ça les intéresse et si ça devient le lieu du "mignonne allons voir si la NBA des Américains est toujours plus forte que la NBA des frenchies, des serbes ou des espagnols (et qui ce matin avait éclose .... )".
Et si la NBA cogère le truc avec la FIBA, ça peut marcher
Auquel cas, le CM deviendrait le lieu où on règle la suprématie de la balle orange, et les JOs la vitrine

Si ça reste une guerre de "la mienne est plus grosse que la tienne" entre FIBA et NBA, aucune chance en effet
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: JO Londres 2012

Message par Strasbourgeois ! »

legendaire8 a écrit :
Sur ce point précis, ça dépend quand même de comment la NBA entrera ou pas dans le truc. Si ça les intéresse et si ça devient le lieu du "mignonne allons voir si la NBA des Américains est toujours plus forte que la NBA des frenchies, des serbes ou des espagnols (et qui ce matin avait éclose .... )".
Et si la NBA cogère le truc avec la FIBA, ça peut marcher
Auquel cas, le CM deviendrait le lieu où on règle la suprématie de la balle orange, et les JOs la vitrine
Je n'y crois pas vraiment. Les JO sont essentiels dans la culture US, et c'est l'assurance d'une audience réussie pour tout sport où les Américains ont une chance de l'emporter - a fortiori pour un sport aussi ancré dans leur culture.

A l'inverse, le public ne verra pas forcément l'intérêt d'un CM tout simplement parce qu'ils se diront qu'ils ont plus intense et meilleur niveau à la maison, avec leur NBA - dont le vainqueur, n'oublions pas, est "world champion"... A Indianapolis, la NBA avait pas mal coopéré, et ce fut pourtant un bide médiatique, avant même l'élimination en quart des US.
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: JO Londres 2012

Message par GrandVoix »

Il est clair que jusqu'ici les championnats du monde étaient sans intérêt.

Su 4 ans il devrait y avoir un championnat d’Europe (qualificatif pour les JO) et les JO. Point barre.

Mais le pognon, l'incompétence de nos dirigeants nous mènent là ou nous savons tous...
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: JO Londres 2012

Message par gpolin »

GrandVoix a écrit :Il est clair que jusqu'ici les championnats du monde étaient sans intérêt.

Su 4 ans il devrait y avoir un championnat d’Europe (qualificatif pour les JO) et les JO. Point barre.

Mais le pognon, l'incompétence de nos dirigeants nous mènent là ou nous savons tous...
Y'a-t-il encore quelque chose que tu aimes dans le basket ? :?????:

Non, parce que sans vouloir être méchant, tout tes posts consistent à critiquer, descendre, râler après, toutes les décisions prises par tous. Alors, je veux bien que toutes les décisions ne soient pas bonnes, mais es-tu tant aigri que ça pour ne jamais écrire un post positif ?
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: JO Londres 2012

Message par Guit »

En fait c'est un supporter de la Section :)
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: JO Londres 2012

Message par didier labrit-badie »

Guit a écrit :En fait c'est un supporter de la Section :)
Pas beau, pas beau...Mais pourquoi cette réflexion? :o
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: JO Londres 2012

Message par GrandVoix »

gpolin a écrit :
GrandVoix a écrit :Il est clair que jusqu'ici les championnats du monde étaient sans intérêt.

Su 4 ans il devrait y avoir un championnat d’Europe (qualificatif pour les JO) et les JO. Point barre.

Mais le pognon, l'incompétence de nos dirigeants nous mènent là ou nous savons tous...
Y'a-t-il encore quelque chose que tu aimes dans le basket ? :?????:

Non, parce que sans vouloir être méchant, tout tes posts consistent à critiquer, descendre, râler après, toutes les décisions prises par tous. Alors, je veux bien que toutes les décisions ne soient pas bonnes, mais es-tu tant aigri que ça pour ne jamais écrire un post positif ?
T'a pas tord mais en même temps t'a vu l'état du basket français aujourd'hui?
tu as vu le niveau des matchs?

Je ne pense pas que je sois négatif mais j'ai sans doute trop d'esprit critique, ça je le concède.

Des décisions sont prises par les dirigeants qui me paraissent plus que douteuses.
LE nombre d'américains par club par exemple.

De plus la FIBA n'a plus aucun pouvoir sur le basket mondial.


Je vais dire quelque chose de positif: la NBA se porte très bien , elle,................

Et ce à nos dépends.

Comment on peut laisser partir un joueur comme Fournier à Denver ou il ne va rien glander de la saison?

Comment on peut laisser des joueurs refuser une sélection pour des JO ?

Comment a t-on pu laisser faire une préparation chaotique comme celle de l'edf pour les JO avec des joueurs interdits de jouer?

On aurait pu avoir une grande équipe, on sait comment ça s'est terminé, avec un gars à Hawai et des mecs qui préparaient leur si importante saison en nba.
Ces mecs ne pensent qu'au pognon et n'ont plus aucune âme.
Alors oui je suis un peu amer, j'ai un peu mauvaise et finalement je suis fier que tout cela ne finisse jamais de me révolter.
Mais mes excuses parce que je reconnais que ça doit être un peu casse pied pour les autres. :jap:

Maintenant c'est même pas vrai que tous mes messages soient négatifs !!!
et puis je suis resté un supporter de l'elan , rien que pour ça on devrait me pardonner mes défauts!!!

Une touche positive pour la fin !! :sante:

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Guit a écrit :En fait c'est un supporter de la Section :)
heu moi?......
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO Londres 2012

Message par Légendaire8 »

GrandVoix a écrit :
gpolin a écrit :
Y'a-t-il encore quelque chose que tu aimes dans le basket ? :?????:

Non, parce que sans vouloir être méchant, tout tes posts consistent à critiquer, descendre, râler après, toutes les décisions prises par tous. Alors, je veux bien que toutes les décisions ne soient pas bonnes, mais es-tu tant aigri que ça pour ne jamais écrire un post positif ?
T'a pas tord mais en même temps t'a vu l'état du basket français aujourd'hui?
tu as vu le niveau des matchs?

Je ne pense pas que je sois négatif mais j'ai sans doute trop d'esprit critique, ça je le concède.

Des décisions sont prises par les dirigeants qui me paraissent plus que douteuses.
LE nombre d'américains par club par exemple.

De plus la FIBA n'a plus aucun pouvoir sur le basket mondial.


Je vais dire quelque chose de positif: la NBA se porte très bien , elle,................

Et ce à nos dépends.

Comment on peut laisser partir un joueur comme Fournier à Denver ou il ne va rien glander de la saison?

Comment on peut laisser des joueurs refuser une sélection pour des JO ?

Comment a t-on pu laisser faire une préparation chaotique comme celle de l'edf pour les JO avec des joueurs interdits de jouer?

On aurait pu avoir une grande équipe, on sait comment ça s'est terminé, avec un gars à Hawai et des mecs qui préparaient leur si importante saison en nba.
Ces mecs ne pensent qu'au pognon et n'ont plus aucune âme.
Alors oui je suis un peu amer, j'ai un peu mauvaise et finalement je suis fier que tout cela ne finisse jamais de me révolter.
Mais mes excuses parce que je reconnais que ça doit être un peu casse pied pour les autres. :jap:

Maintenant c'est même pas vrai que tous mes messages soient négatifs !!!
et puis je suis resté un supporter de l'elan , rien que pour ça on devrait me pardonner mes défauts!!!

Une touche positive pour la fin !! :sante:

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Guit a écrit :En fait c'est un supporter de la Section :)
heu moi?......
Ben oui, tu as l'air de découvrir que celui qui a l'argent a le pouvoir. Et comme je pense que tu n'as pas 15 ans (que tu n'as plus 15 ans), ça me surprend. Oui la NBA règne en maitre. Non Poitiers n'a pas "laissé partir" Fournier, Fournier a choisi de partir. Demande toi su Poitiers (ou autre club français) n'aurait pas voulu récupérer / garder Fournier. Un joueur espère faire son trou en NBA, devenir célèbre, et dans tous les cas, gagner 2 à 100 fois plus qu'en ProA. C'est humain. Pas forcément optimal sportivement, mais humain.

Mais c'est partout pareil. Je prends un exemple que je connais bien: moi :o
Je bosse environ 60h par semaine. Malgré tout, depuis août, j'avais réussi à emmancher une préparation marathon assez correcte. Et deux jours avant, bing, ma boite me colle un séminaire, j'annule ma participation. C'est sûr que ça fait ch.... mais c'est comme ça. Ma boite me paye. Je vais pas aller leur dire "f...k, le séminaire, je vais courir".
C'est pas une généralité, mais le monde tourne comme ça.

On peut le déplorer, why not, mais à un moment, il faut aussi en prendre acte

Moi aussi j'adorais la moutète et les 3èmes mi temps chez Moulia, c'était cool, c'était marrant .... mais c'était il y a 25 ans. La terre a tourné, parfois en bien, parfois en mal, mais faut vivre avec son temps. Ou alors (ce que je comprends aussi), tourner le dos à l'époque, au sport pro actuel et aux dérives financières et ne plus regarder. Mais rester à renacler tout le temps, bof ...
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre