[ProA - J5] Paris 83 - 90 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: [ProA - J5] Paris-Levallois Pau-Lacq-Orthez

Message par sandsam »

ah au fait c'est un test après discussion avec les forumeurs présents au match : demoiselle qui ne dit pas souvent non

---- Le message ci-dessous est un double post ----

bon Guitou t'as raison......lol
pepere
Jeune Prospect
Messages : 33
Enregistré le : 23 avr. 2012 1:11

Re: [ProA - J5] Paris-Levallois Pau-Lacq-Orthez

Message par pepere »

Le gros différentiel négatif c'est pour Rémi...
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J5] Paris-Levallois Pau-Lacq-Orthez

Message par didier labrit-badie »

Quelle ambiance les amis!

Comme le dit la légende, tout le monde s'est mis la rate au court bouillon. Pas de grincement de dent au moment des changements à 8 joueurs opérationnels!!

Techniquement, en 1ère on fait faire 6 fautes à leurs deux pivots ce qui pèse en 2ème je pense. Et Paris c'est un amas de noms, coach compris, mais pas de collectif.

Sur les joueurs et par rapport à Orléans:
Thompson: le jour et la nuit, à l'aise, concentré, défenseur, très bonne conduite et vision du jeu et les LF à la fin
Rémi: plus de mal à la remontée de balle, en défense sur Lang en 1ère donc difficultés, mieux en seconde (dont un 3 points important et un 2 points sorti de nulle part)
Denave: très bon jeu collectif, s'est occasionné des positions après un premier pas décisif mais a préféré ressortir la balle.
Sy: malgré son coup reçu il a été précieux, assez présent sur l'homme et actif en attaque. Une dernière balle qu'il ne joue pas au grand dam de l'équipe. Grosse marge de progression.
Jean-Fred: au four et au moulin. Toujours aussi peu sifflé en attaque. Il a cuisiné Williams en défense en première. Il pose l'écran qui tue pour le buzzer beater de DD. A joué 3 sur une séquence Nivins, Sylla dessous. Un joueur en or
Nikolov: Toujours aussi peu concerné par la défense et le rebond, il a su compenser en attaque et, bizarrement, rester dessous en défense en fin de match quand il était sur les rotules!
Sylla: le cake de l'année quand le PL tente un retour en fin de match. Le jour et la nuit par rapport à Orléans. Présent, physique, jeu dos au panier, fautes provoquées, bref, très bonne rotation dessous.
Nivins: plus servi qu'à Orléans il a su profiter des opportunités offertes malgré ses 2 fautes en 1ère mi-temps(ce qui met Sylla dans le match). Le travail de sape sur les intérieurs parisiens paye en fin de match. 2 shoots à 4 mètres qui montrent la qualité du bonhomme. Sérieux en défense.

En face: pas grand chose à proposer. Au delà de 3 passes, y'a plus rien.

Les morts de faim c'était l'Elan épicétou.

Coaching intelligent ménageant et fautes et fatigue. Alternance Nivins-Sylla entre attaque et défense à la fin. Victoire qui compte beaucoup je pense et qui forge le noyau du groupe. Quelques clins d'œil Thompson-Lesca qui change de la semaine dernière, Nikolov qui vient taper dans les mains sur un temps mort, Thompson qui rassemble les troupes aux moments chauds, Thompson et Nivins qui annoncent les systèmes que Claude veut, ça sent bon la mise en place progressive du jeu et des hommes.

Sinon, encore de belles rencontres avant et après match.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [ProA - J5] Paris-Levallois Pau-Lacq-Orthez

Message par Strasbourgeois ! »

Johni John a écrit : Bravo à vous pour l'ambiance, je me souviens que lorsque j'avais assisté à la victoire paloise à Paris y a 3 ans on avait aussi mis une belle ambiance, c'était bon !
Faut croire que je porte chance, car j'étais aux deux matchs ! :lol:

Mais hélas trop pressé par le boulot pour rester (et m'incruster sur la photo de groupe !) ; vous ai vu de loin, ai reconnu quelques visages ; vous faisiez en effet du bruit ! Faut dire que l'équipe que j'ai vue le méritait : beaucoup d'énergie (parfois brouillonne, mais enfin ça paie) en défense, une belle circulation de balle, avec à la baguette un Thompson à son meilleur, un vrai patron : c'était vraiment sympa à voir.

Seul souci (qui ne porte pas à conséquence face à Paris, mais ailleurs, méfiez-vous...) : votre faiblesse au rebond, qui me paraît collective (à part Nivins, votre seul intérieur qui m'ait vraiment plu). Les joueurs adverses ne sont pas bloqués, et vos intérieurs ne sautent pas !
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J5] Paris-Levallois Pau-Lacq-Orthez

Message par Légendaire8 »

Bonjour cher ami. Dommage que tu n'aies pas pu partager le verre de l'amitié avec nous.
Sur le rebond, 100% d'accord avec toi. Gpolin me dit qu'à l'arrivée on aurait dominé (30 à 27). C'est vrai ? Et dans ce cas, je serais intéssé par la balance RD/RO. On a laissé un paquet de 2èmes et même 3èmes chances à Paris, c'était très inquiétant.

Sur le différentiel, ce sont les sorties de Thompson qui pèsent. Pas Jean-Fred, qui a été le seul à tenir Williams
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7459
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J5] Paris-Levallois Pau-Lacq-Orthez

Message par Guitou »

Bon, tout a été dit, et comme j'ai plus de voix, ça tombe bien :o

On n'est toujours pas au point en défense (erreurs dans les rotations, mauvais choix sur les picks et maitrise collective du rebond), mais y a de la volonté et de l'intensité donc ça va venir, car tout le monde fait les efforts pour le voisin. En attaque, c'est pas mal grâce à Denave, moins bien quand il sort. Harper qui a aussi un profil de créateur va faire beaucoup de bien à ce niveau là. Cette équipe a du cœur et il n'y a pas de risque à mon avis de la voir couler, on aura le maintien , mais peut-être pas largement car les équipes derrière nous ont les moyens de se renforcer. Pour Paris, y en a vraiment besoin car Ewing/N'Doye, ça doit être la paire d'extérieurs la plus faible du championnat.

Faut espérer que ça aille pour Sy (très bon mais très naïf) car Sami ne sera peut-être pas rétabli pour Limoges, hier il était très affaibli par sa cuisse.

Individuellement, je confirme les impressions des autres. Seul Rémi a eu du mal en 1ère (posté par Lang et en difficulté face à Albicy) mais il s'est repris en 2ème. Sylla est maladroit mais il m'a plu. Il provoque les fautes, est dur en défense (2 gros cakes comme dirait Bergeaud :lol:). Pas besoin de renfort à l'intérieur d'après moi.

Et sinon, encore une fois très sympa de retrouver la bande des expatriés, avec un petit nouveau, qui s'est fait bizuter par les autoroutes parisiennes :lol:
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: [ProA - J5] Paris-Levallois Pau-Lacq-Orthez

Message par sandsam »

c'était une joie d'être avec vous les gars....un pur moment de bonheur....et cette victoire un beau cadeau d'anniversaire.... :sante:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J5] Paris-Levallois Pau-Lacq-Orthez

Message par Johni John »

pepere a écrit :Le gros différentiel négatif c'est pour Rémi...
A la mi-temps, tous les joueurs avait un différentiel bon (voire très bon) ou nul, sauf deux joueurs qui l'avaient négatif : Lesca qui était autour des -10 et Morency vers les -15 il me semble. Après je n'ai plus suivi le live...
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6597
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J5] Paris-Levallois Pau-Lacq-Orthez

Message par gpolin »

Bon, ben je vais y aller à mon tour, mais je vais essayer de faire bref, car les gars ont déjà tout dit, et je suis assez d'accord avec eux.

Cette victoire fait du bien, mais faut dire qu'à un moment, on était bien tendu dans les tribunes, quand sur une remise en jeu après un panier du PL, on se fait intercepter et prendre un autre panier. Le PL est alors revenu à 5 petits points... pour une grosse minute à jouer !

Le jeu proposé par l'Elan était plutôt agréable. Pas de recherche excessive de l'extra-passe (spéciale dédicace à GtG :o ). En 2ème MT, on a eu toutefois bien du mal à amener le ballon dessous sur Nivins qui s'y est souvent trouvé tout seul. Par contre, c'est hallucinant le nombre de shoots réussis en fin de possession, à la limite du buzzer des 24 secondes.

Mon avis sur les joueurs :

Lesca : un peu brouillon mais il a quand même bien fait souffler Thomson et Denave (faut pas oublier que l'on avait que ces 3 joueurs pour les postes 1 et 2). Un joli shoot face à Albicy en fin de possession, en shootant à une main, par en dessous.
Thomson : un vrai chef d'orchestre ! Il impose le tempo, sait ralentir le jeu pour gérer quand on en a besoin. Des bons shoots aussi qui nous ont fait du bien. Quand il a la balle en main, on ne tremble pas dans les tribunes. Il sait la remonter rapidement et proprement, sans la monopoliser 18 secondes !
Denave : que c'est long 37min pour lui !!! Faut dire qu'il n'a pas laissé sa part au chien. Il était au four et au moulin (ses stats le confirmet, même si en live, j'avais pas fait gaffe qu'il avait pris autant de rebonds). Un peu en difficulté aux shoots, mais des pénétrations qui ont bien fixé la défense. Il est tout de même dommage que des fois il n'aille pas au bout de ces actions. Il doit aller chercher les points et surtout les fautes là-dessus !
Sy : 2ème fois que le vois jouer en vrai (après Nancy) et c'était autre chose. Très actif en attaque et en défense. Comme déjà dit, il est encore un peu naïf, mais il découvre encore le jeu européen, donc rien de surprenant. Y'a un beau potentiel et j'espère qu'on en profitera un bon moment !
Nikolov : ah Hristo... Quel bras en attaque ! Quel sens de la pénétration (non, pas celle-ci sandsam^^) ! Mais quel dommage que sa défense ne soit pas au même niveau. Du moins, qu'il ne donne pas autant des 2 côtés du terrain. Il reste tout de même hyper précieux en attaque, tant sa palette est étendue et qu'il peut shooter à 3pts comme driver et aller chercher les 2pts au contact.
Nivins : plus grand chose à dire sur lui. C'est un pivot sûr qui, quand on le trouve dessous, est un sacré pourvoyeur de points. A noter son joli shoot à 5m en fin de possession (un de plus !) qui fait ficelle. En défense, il est loin d'être ridicule.

Morency : je le garde exprès pour la fin :) A ce niveau, on a besoin de JF avec un gros temps de jeu ! Quelle activité de tous les instants. Il défend comme un enragé, en étant toujours actif, même avec le haut du corps, ce qui lui a permis de museler efficacement Williams (3/12 pour le parigot !). Et depuis cette saison, en attaque, il est agressif vers le cercle et ne se contente plus de shooter à 3pts, où il est trop irrégulier. J'adore ce joueur quand il joue comme ça. Certains ont dit ici qu'il avait fait un mauvais match statistique. Mais, je peux vous dire que dans les tribunes, quand il a pris ses 3ème et 4ème fautes en début de MT2, on a tous tremblé. Faut dire que les arbitres sont durs avec lui. Il pâtit de sa réputation de joueur fautif, alors que des mecs comme Lang et Albicy ont certainement fait beaucoup plus de fautes que lui hier soir.

Maintenant, je suis curieux de voir ce que cela va donner avec Harper et Scott à son retour. Parce que ça fait beaucoup de possibilités pour le poste 3 avec Harper, Scott, Sy, Morency et Nikolov. Ok, les 3 derniers vont aussi jouer poste 4, et Harper devrait jouer poste 2 pour faire souffler Denave, mais je reste circonspect...

Par contre, je trouve pas sympa de se moquer les parigots ! Oui, je me suis fait avoir par les bouchons (2h pour faire 60km et arrivée dans e parking de Cerdan à 19h57 :o ). Mais promis, la prochaine fois, ils ne l'auront pas tout ces c*** ! Je partirai à 16h s'il le faut^^
Super match, super soirée, content d'avoir rencontré les expats. Merci à Jaco pour les places.


PS : putain, je sais définitivement pas faire court.... mais quand je l'annonce :o
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J5] Paris-Levallois Pau-Lacq-Orthez

Message par PapyBear »

Les rebonds:
Le PL rate 37 tirs et récupère 12 RO soit 32% des tirs ratés.
L'Elan rate 25 tirs et en récupère 9 soit 36%. Contrairement à ce qu'on croit au premier abord, nous sommes meilleurs qu'eux aux RO.
Quand on regarde le match on se dit que le PL est meilleur . C'est faux car il rate plus de tirs il a donc plus d'occases de faire des RO
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13501
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J5] Paris-Levallois Pau-Lacq-Orthez

Message par Jaco11 »

Et pis je rajouterais : ON TOUCHE PAS a JF !!!! :o Sa 5eme faute est un modele de "don" pour l'equipe ....... il sait qu'il a 4fautes déjà , qu'ils sont que 8 mais bon y a le pivot qui va au dunk en dessous et ben c'est pas grave je vais au contre quand meme pour l'empecher de nous dunker sur la tete !!! :oki1: voila 5eme mais pas de panier pour le PL
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J5] Paris-Levallois Pau-Lacq-Orthez

Message par didier labrit-badie »

sandsam a écrit :c'était une joie d'être avec vous les gars....un pur moment de bonheur....et cette victoire un beau cadeau d'anniversaire.... :sante:
D'accord, l'Elan te fait un beau cadeau mais nous on paye chacun son verre...tu t'es bien gardé de nous le dire ça. 'Foiré :twisted:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J5] Paris-Levallois Pau-Lacq-Orthez

Message par Légendaire8 »

PapyBear a écrit :Les rebonds:
Le PL rate 37 tirs et récupère 12 RO soit 32% des tirs ratés.
L'Elan rate 25 tirs et en récupère 9 soit 36%. Contrairement à ce qu'on croit au premier abord, nous sommes meilleurs qu'eux aux RO.
Quand on regarde le match on se dit que le PL est meilleur . C'est faux car il rate plus de tirs il a donc plus d'occases de faire des RO
Merci. Très intéressant. Probable effet grossissant des 2 ou 3 possessions où le PL prend 2 ou 3 rebonds offensifs sur la même action (j'en ai une en tête en particulier). Et c'est vrai qu'en bon supporter, les RO de l'adversaire ont tendance à compter triple !!!

---- Le message ci-dessous est un double post ----
didier labrit-badie a écrit :
sandsam a écrit :c'était une joie d'être avec vous les gars....un pur moment de bonheur....et cette victoire un beau cadeau d'anniversaire.... :sante:
D'accord, l'Elan te fait un beau cadeau mais nous on paye chacun son verre...tu t'es bien gardé de nous le dire ça. 'Foiré :twisted:
Bah ouais !! On te doit un coup, cachottier !!!
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13501
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J5] Paris-Levallois Pau-Lacq-Orthez

Message par Jaco11 »

P'tain les gars ............. allez sur le lien : http://www.elan-bearnais.fr/index.php?o ... Itemid=134 :o
y a du lourd !!!! :wink:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J5] Paris-Levallois Pau-Lacq-Orthez

Message par Johni John »

Alors, de gauche à droite on a Gpolin, Legendaire, Didier, Barbeman, Jaco et Guit ? C'est qui Barbeman ? ^^
Demandez l'original de la photo au club !
Répondre