[ProA - J6] Pau 81 - 85 Limoges (conf de presse page 34)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1497
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [ProA - J6] Pau 81 - 85 Limoges (conf de presse page 34)

Message par brons »

Alors OK c'est des pros, OK il fallait faire faute. Si CB ne la demande pas, c'est plutôt bizarre, mais même Popovich n'est pas adepte de cette méthode à partir du moment ou derrière le shoot reste possible(on parle pas à moins de 24s, hein).
Il semble qu'il la demande donc...ben ça arrive de se planter non? même chez les pros...sur une même dernière action ou on a pourtant pas besoin de shooter pour gagner et surtout on a besoin de garder la balle(+1), après 2 prolongations ben on me fait pas la passe alors que j'avais prévu de surtout pas shooter, 3 secondes plus tard je bouge pour être dans l'espace libre, je me retrouve sous le panier tout seul...ben je shoote, alors que 3s avant j'aurais jamais shooté. Bien sur hésitation au moment du shoot, loupé, rebond contre attaque. Heurseusement panier loupé. J'étais cuit certes mais tout ça pour dire que 3 secondes avant je faisais la bonne action. On peut manquer de lucidité, me semble-t-il.
Contre nancy, ben c'est une dernière action qui pzrt à 100 à l'heure consécutive à un sentiment de victoire du au fait qu'on avait fait la course derrière(même si me semble-t-il ce n'était que la prolongation qui nous attendait).
Contre Limoges je pense sincèrement que cette action a joué dans les têtes. En effet à la vidéo, CB a du reparler de ce non switch sur Nichols(en plus je crois que l'écran du nancéen sur Nichols est involontaire). et là il est fort possible que tout le monde se soit mis en mode défense à tout prix, ne laisser personne seul....et tout le monde a oublié de faire faute.Quant à Harper, laisser son type seul c'était potentiellement perdre ancore plus de temps si le porteur de balle trouvait son attaquant, et là y a de fortes chances que la passe à 10 commence avec le 1er décallage créé.
Alors c'est embêtant mais faut peut être pas exagérer dans les réactions...
sov
Jeune Prospect
Messages : 38
Enregistré le : 06 août 2008 9:56

Re: [ProA - J6] Pau 81 - 85 Limoges (conf de presse page 34)

Message par sov »

La comparaison avec Popovich est pas vraiment pertinente je pense : en NBA, tu peux encore demander un temps mort si le mec en face rate son tir (ce qui aide pas mal quand meme). Pour nous c'était pas possible, donc au mieux il fallait prendre le rebond, lancer une attaque et marquer, tout ça en moins de 2s...

Mais bon, on focalise sur la dernière action, mais il y en a eu d'autres : pour ma part, je ma rappelle avoir pas mal ralé sur un lancer franc raté de limoges, ils récupèrent le rebond tranquille (alors que la balle tombe vraiment à coté du panier) et derrière on prend un 3pts (à moins de 2min de la fin il me semble).

Pour la dernière action de Denave, il me semble qu'il penètre et tente de provoquer une faute assez rapidement pour repasser à +1 et qu'il reste plus de 24s pour se garder une dernière possession. Pas certain qu'il était vraiment préférable à ce moment là de conserver la balle, surtout qu'il restait au moins 15s à Limoges dans tous les cas ensuite.
Dommage que la réalisation soit complètement ratée par contre.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J6] Pau 81 - 85 Limoges (conf de presse page 34)

Message par El Famoso »

brons a écrit :Alors OK c'est des pros, OK il fallait faire faute. Si CB ne la demande pas, c'est plutôt bizarre, mais même Popovich n'est pas adepte de cette méthode à partir du moment ou derrière le shoot reste possible(on parle pas à moins de 24s, hein).
Il semble qu'il la demande donc...ben ça arrive de se planter non? même chez les pros...
[...]
Contre nancy, ben c'est une dernière action qui pzrt à 100 à l'heure consécutive à un sentiment de victoire du au fait qu'on avait fait la course derrière(même si me semble-t-il ce n'était que la prolongation qui nous attendait)
[...]
Alors c'est embêtant mais faut peut être pas exagérer dans les réactions...
Ben j'exagère peut-être (j'imagine que ton message est destiné notamment à moi), mais c'est quand même frustrant. Face à Limoges rien ne dit qu'on aurait gagné, mais contre Nancy on venait de remonter, notre adversaire était à la ramasse...

C'est d'autant plus chiant qu'on a deux gros matchs à l'extérieur (d'ailleurs 4 matchs sur 5 à l'extérieur ?! oO ) à Cholet puis Strasbourg, et qu'on est déjà tout prêt des relégables. Je ne crois pas faire partie des plus pessimistes sur ce forum, mais c'est inquiétant, et chaque match prenable doit être pris. Alors quand tu le perds sur une connerie (là je parle toujours face à Nancy), ça reste en travers. Et cette fin de match face à Limoges vient se rajouter dessus.

Ha, et là je vais faire le vrai pessimiste. Quand je suis rentré du match samedi et que je suis arrivé sur le forum, j'ai vu plusieurs réactions qui disaient qu'il y avait des motifs d'espoir et que le maintien était largement à notre portée, voire les play-offs. Aujourd'hui, quelle équipe est inférieure à nous ? Antibes ? Ok, et après ? On a battu le PL, on a encore Chalon derrière, et on est pour le moment à la lutte avec Gravelines, Roanne et l'ASVEL, des équipes qui en ont sous la semelle probablement. Reste Le Havre, qui a montré qu'ils ne seraient pas à prendre à la légère. Alors oui, on peut considérer que le championnat sera homogène jusqu'au bout et qu'on peut titiller la 8ème place si la pièce tombe du bon côté. Mais ça c'est le cas de toutes les équipes qui sont à lutte avec nous, et des relégables il y en aura deux quand même. C'est d'autant plus frustrant de perdre un match sur un truc aussi stupide, sachant que chaque victoire peut faire une très grosse différence à la fin de la saison.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1497
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [ProA - J6] Pau 81 - 85 Limoges (conf de presse page 34)

Message par brons »

ce que je voulais dire c'est qu'à situation similaire on fai tl'un ou l'autre mais c'est une philosophie. Alors effectivement peut être qu'effectivement la règle du temps mort avec balle en jeu peut entrainer la position d ePop et qu'en europe il en aurait une autre.
Après il y a bien sur des situations à adapter. Mais bon pop a aussi été critiqué en finale NBA cette année me semble-t-il car il avait refusé de faire faute, et le Heat marque à 3 points je crois, dans ce fameux match 6.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Je ne sais plus si c'est toi qui était le plus "pessimiste le fameux. Mais bon perso je vois surtout qu'on n'est pas loin des meilleurs à domicile(Limoges 2ème actuellement, Nancy malgré quelques failles reste un prétendant sérieux au moins aux PO).
Le problème de ce championnat homogène sert le raisonnement des optimistes(on peut batrtre tout le monde pour peu qu'on soit plus concentré qu'à Orléans et Le Havre...ou intelligent que contre Limoges) et les pessimistes(ben on a tellement d'irrégularité(Nikolov par exemple voire Thompson) ou d'inexpérience à ce niveau(Denave, Lesca) que ça peut nous jouer des sales tours).
Je pense que harper va nous aider en ce sens.
Et surtout on apprend de ses erreurs mais on fait pas d'un âne un cheval de course. Il semble qu'on a un effectif plutôt intéressant avec la possiblité si besoin de le renforcer(retour de Scott ou autre JNFL). Donc on en reparlera à la fin des matchs aller quand on aura rencontré tout le monde et qu'on pourra juger d'une différence d'effectif ou du simple fait d'erreur ou de jouer à l'extérieur pour explique une défaite
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J6] Pau 81 - 85 Limoges (conf de presse page 34)

Message par Légendaire8 »

El Famoso a écrit : Ha, et là je vais faire le vrai pessimiste. Quand je suis rentré du match samedi et que je suis arrivé sur le forum, j'ai vu plusieurs réactions qui disaient qu'il y avait des motifs d'espoir et que le maintien était largement à notre portée, voire les play-offs. Aujourd'hui, quelle équipe est inférieure à nous ? Antibes ? Ok, et après ? On a battu le PL, on a encore Chalon derrière, et on est pour le moment à la lutte avec Gravelines, Roanne et l'ASVEL, des équipes qui en ont sous la semelle probablement. Reste Le Havre, qui a montré qu'ils ne seraient pas à prendre à la légère. Alors oui, on peut considérer que le championnat sera homogène jusqu'au bout et qu'on peut titiller la 8ème place si la pièce tombe du bon côté. Mais ça c'est le cas de toutes les équipes qui sont à lutte avec nous, et des relégables il y en aura deux quand même. C'est d'autant plus frustrant de perdre un match sur un truc aussi stupide, sachant que chaque victoire peut faire une très grosse différence à la fin de la saison.
brons a écrit : Je ne sais plus si c'est toi qui était le plus "pessimiste le fameux. Mais bon perso je vois surtout qu'on n'est pas loin des meilleurs à domicile(Limoges 2ème actuellement, Nancy malgré quelques failles reste un prétendant sérieux au moins aux PO).
Le problème c'est qu'on n'est pas des cadors et que des équipes prenables, il n'y en aura pas tous les samedis.
Nancy était prenable, Paris était prenable, Limoges était prenable et on fait 1/3. Comme dit le Fameux, à Cholet et Strasbourg ça risque d'être duraille et on peut se retourver à 2/6. Auquel cas Gravelines deviendra critique.
Alors oui, Harper est prometteur, Scott pourrait revenir libérer mais comme chantait Barbara "tout le temps perdu, ne se rattrape plus" (ça c'est pour la culture)
Les occases, c'est aujourd'hui (en l’occurrence hier) qu'il faut les prendre, surtout quand (Nancy, Limoges) on joue à une possession
On devrait jamais quitter Montauban
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1497
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [ProA - J6] Pau 81 - 85 Limoges (conf de presse page 34)

Message par brons »

Je croyais que c'était trust qui chantait çà dans antisocial....
On est d'accord qu'il ne faut pas laisser passer trop d'occasions
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J6] Pau 81 - 85 Limoges (conf de presse page 34)

Message par Légendaire8 »

brons a écrit :Je croyais que c'était trust qui chantait çà dans antisocial....
On est d'accord qu'il ne faut pas laisser passer trop d'occasions
Barbara, quand reviendras-tu
Dis, quand reviendras-tu,
Dis, au moins le sais-tu,
Que tout le temps qui passe,
Ne se rattrape guère,
Que tout le temps perdu,
Ne se rattrape plus...


Mais bon, antisocial, tu perds ton sang froid (sur la dernière possession :0: ) pourquoi pas ?
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J6] Pau 81 - 85 Limoges (conf de presse page 34)

Message par gpolin »

legendaire8 a écrit :Alors oui, Harper est prometteur, Scott pourrait revenir libérer mais comme chantait Barbara "tout le temps perdu, ne se rattrape plus" (ça c'est pour la culture)
Comment trahir ton âge pour ceux qui ne te connaissent pas :o

Edit : Rhoo, le temps que j'écrive, tu t'es enfoncé encore plus ! :lol:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1497
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [ProA - J6] Pau 81 - 85 Limoges (conf de presse page 34)

Message par brons »

c'est du style: ....enfin le temps perde qu'on ne reattrape plus, qu'on ne rattrape plus......
phil 64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 232
Enregistré le : 23 oct. 2013 11:36

Re: [ProA - J6] Pau 81 - 85 Limoges (conf de presse page 34)

Message par phil 64 »

slt a tous.
des nouvelles des blessés de samedi ? driss thomson
ou en est scott dans son retablissement?
quelqu'un a t il des infos.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J6] Pau 81 - 85 Limoges (conf de presse page 34)

Message par Montagnard »

phil 64 a écrit :slt a tous.
des nouvelles des blessés de samedi ? driss thomson
ou en est scott dans son retablissement?
quelqu'un a t il des infos.
Enfin quelqu'un qui a les mêmes "importantes" préoccupations que moi ,
ce qui ne semble pas intéresser grand monde !!
Que la montagne est belle....
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J6] Pau 81 - 85 Limoges (conf de presse page 34)

Message par PapyBear »

On se focalise sur les dernières actions mais il e semble que la cause de notre défaite est la présence de Williams qui afait beaucoup de mal, au propre et au figuré.
Quant à l'avenir on peut être inquiet ou optimiste, les deux attitudes se défendent. Au vu du match d'hier soir, il me semble que Roanne a plus de soucis à se faire que nous. Mais ce n'est qu'un match, en shootant 24 fois à 3 points par match, le jour où ça rentrera ils gagneront. Contre nous par exemple.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProA - J6] Pau 81 - 85 Limoges (conf de presse page 34)

Message par Karamasof »

GuiTheGuy a écrit :Si Driss n'a fait que 4 (belles) minutes c'est peut-être qu'il a encore mal, laissons-lui le temps.

Scott en a pour 6 semaines, pourquoi s'alarmer au bout de 2 et demi?
J'ai pas mal observé Driss pendant le match, et je n'ai pas été surpris de le voir sortir. Il boitait de plus en plus. Au moment de sortir, j'avais l'impression qu'il disait à Bergeaud qu'il ne pouvait plus continuer. Il va avoir besoin d'un certain temps de repos. J'espère qu'il ne s'est pas aggravé sa blessure en jouant.

Pour Scott, ça fait presque trois semaines... Peut-être qu'on peut espérer un retour anticipé ? (Genre une ou deux semaines plus tôt ,vu qu'il ne devrait pas y avoir de pigiste).
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J6] Pau 81 - 85 Limoges (conf de presse page 34)

Message par Légendaire8 »

Karamasof a écrit :
GuiTheGuy a écrit :Si Driss n'a fait que 4 (belles) minutes c'est peut-être qu'il a encore mal, laissons-lui le temps.

Scott en a pour 6 semaines, pourquoi s'alarmer au bout de 2 et demi?
J'ai pas mal observé Driss pendant le match, et je n'ai pas été surpris de le voir sortir. Il boitait de plus en plus. Au moment de sortir, j'avais l'impression qu'il disait à Bergeaud qu'il ne pouvait plus continuer. Il va avoir besoin d'un certain temps de repos. J'espère qu'il ne s'est pas aggravé sa blessure en jouant.

Pour Scott, ça fait presque trois semaines... Peut-être qu'on peut espérer un retour anticipé ? (Genre une ou deux semaines plus tôt ,vu qu'il ne devrait pas y avoir de pigiste).
Si Scott a été arrêté 6 semaines (contrairement à Sami justement, qui est blessé mais sans échéance, son cas relevant donc du seul domaine sportif - apte ou pas), avec possibilité de pigiste, c'est qu'il a un arrêt maladie enregistré à la Ligue. Donc il ne peut pas reprendre avant (sauf à faire annuler l'arrêt maladie, ce qui demande contre-visite & co et que le club ne fera probablement pas (c'est lourd, + risque de suspicion de faux arrêt, etc). Donc il ira au bout de ses 6 semaines. Le fait qu'on ait pris ou pas un pigiste (pas en l'occurrence), n'y change rien. Sami, on le voit est un cas différent: on le fait jouer (ou pas) en fonction de l'évolution de sa blessure.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProA - J6] Pau 81 - 85 Limoges (conf de presse page 34)

Message par Karamasof »

Ok, merci pour l'info. De toute façon, pour trois semaines/matchs, ça ne vaut plus la peine de prendre un pigiste d'autant plus que nous avons Harper.
Répondre