Europe 2013-2014

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Europe 2013-2014

Message par didier labrit-badie »

Guitou a écrit :Le fait que le représentant français change tous les ans n'aide pas, chaque équipe se faisant bizuter par les gros. Si Strasbourg et Nanterre reviennent l'an prochain, ils seront plus forts à mon avis car ils auront l'expérience de ces matchs.
Et surtout le respect qui se gagne lentement...le respect des arbitres ej veux dire
McNulty
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 177
Enregistré le : 31 juil. 2013 14:21

Re: Europe 2013-2014

Message par McNulty »

Pour info, match de timbrés qui se termine entre l'Oly et le Fener. Du talent partout avec un niveau de jeu hallucinant.
Victoire de l'Oly 95-82 avec une adresse folle et quasiment pas de balles perdues, une maîtrise hallucinante avec encore une fois Spanoulis à quasi 40 d'eval, perperoglu monstrueux aussi.
Le top 16 offre quand même des matches splendides, je n'échange aucun match de saison reg NBA contre ca...

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Quant au talent des coaches là aussi c'est quelque chose.

Au passage Vitoria que bcp ici annonçaient en chute libre est bien là et est allé mettre une rouste à Malaga hier.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Europe 2013-2014

Message par Strasbourgeois ! »

McNulty a écrit :Pour info, match de timbrés qui se termine entre l'Oly et le Fener. Du talent partout avec un niveau de jeu hallucinant.
Victoire de l'Oly 95-82 avec une adresse folle et quasiment pas de balles perdues, une maîtrise hallucinante avec encore une fois Spanoulis à quasi 40 d'eval, perperoglu monstrueux aussi.
Le top 16 offre quand même des matches splendides, je n'échange aucun match de saison reg NBA contre ca...

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Quant au talent des coaches là aussi c'est quelque chose.

Au passage Vitoria que bcp ici annonçaient en chute libre est bien là et est allé mettre une rouste à Malaga hier.
Je me suis fait plaisir, moi aussi, en voyant ce choc Oly-Fener. Rien à dire, V-Span reste le roi de l'Euroligue. Quel match ! et quel collectif des Reds !
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Europe 2013-2014

Message par Johni John »

Vous avez vu le panier de Zoran Planinic ?! ça c'est du shoot.
Mostar Power :)

http://www.acb.com/redaccion.php?id=100805
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Europe 2013-2014

Message par Joruus »

Très impressionnant ! :oki:
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Europe 2013-2014

Message par Jaco11 »

P'tain le reve de tout joueur ........
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Europe 2013-2014

Message par Johni John »

Là c'est clair qu'on touche au fantasme ultime de ce sport
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Europe 2013-2014

Message par Strasbourgeois ! »

Kecman (ou Djordjevic) school ! :oki1:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Europe 2013-2014

Message par Légendaire8 »

Ouais, bon, d'accord mais avec la planche, trop facile :lol:

Sérieux, ÉNORMISSIME
On devrait jamais quitter Montauban
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Europe 2013-2014

Message par Reconquête »

Fantastique ce panier. Le buzzer beater rêvé par tout joueur.
Merci pour le lien.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Europe 2013-2014

Message par Pastis Rosé »

5 ans d'Euroleague pour Paris ?

http://www.catch-and-shoot.com/livenews ... sket/2014/

Ca y est, ça commence à sentir la fraiche made in Quatar.
bearny64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 585
Enregistré le : 11 oct. 2006 9:25
Localisation : Belgrade - Serbie

Re: Europe 2013-2014

Message par bearny64 »

Pastis Rosé a écrit :5 ans d'Euroleague pour Paris ?

http://www.catch-and-shoot.com/livenews ... sket/2014/

Ca y est, ça commence à sentir la fraiche made in Quatar.
Oui, c est la logique des choses, arriver a faire une ligue *quasi-fermee* en Europe appellee Euroleague qui permettra de créer une Nba-alike en Europe.
On en a parle sur ce même forum il y a quelques mois, c est l avenir.
On peut regretter l aspect sportif, mais l intérêt du basket en Europe grandira et on trouvera des franchises en Angleterre et autres pays qui peuvent mettre l argent sur la table.

Pour ceux que ça intéresse, il y a la progression financière de l euroleague sur leur site:
http://www.euroleague.net/euroleague-ba ... 92502/6330

Euroleague Basketball and Turkish Airlines sign a strategic agreement to sponsor the top European basketball competition across the globe for five seasons.
All Euroleague clubs with long-term licenses are already playing in or have a solid project to play in a 10,000-seat arena by the 2011-12 season.
The Euroleague Basketball Final Four has experienced an increase of 280% in revenues from its first edition in 2001-02, including the projected growth for 2011-12. This is a 9.3% yearly increase.
Euroleague Basketball has a projected increase of 20% in overall revenues compared to the 2009-10 season, including a 22% increase in television rights income and a 73% increase in sponsorship income.http://forum.pau-orthez.com/styles/abbc ... italic.gif
The Turkish Airlines Euroleague Final Four was broadcast by 52 stations to 171 different countries.


Je suis pour une ligue fermée type Nba en Europe, même si je sais bien que l on ne fera pas parti des heureux élus malheureusement (A moins que Total rachète le club...)
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Europe 2013-2014

Message par Légendaire8 »

Il y a une logique économique - à défaut de sportive - à ça. Reste que les conditions ne sont pas remplies pour le moment pour Paris. Qatar ? calme plat. Salle ? A part le futur Bercy rénové... Donc on ne parle pas de court terme
Mais que l'Euroleague aille vers là, c'est une tendance prise depuis pas mal de temps. Quand on voit les budgets des top teams d'EL, on comprend qu'ils s'accompagnent d'une demande de pérennité des investissements. J'ai toujours dit que ça me paraissait inéluctable (et de surcroît une ligue fermée a l'avantage d'une certaine clarté par rapport à un modèle mixte où tous les clubs ni pays ne sont pas sur un pied d'égalité (certains ont des droits garantis, d'autres pas)
On peut imaginer du coup une Europe à deux vitesse: une EL fermée et une eurocoupe (ou autre) sur critères sportifs
Mais ça posera pas mal de problèmes aussi. La participation des clubs d'EL retenus à leur championnat national, la légalité d'une telle organisation en Europe (il me semble me souvenir qu'un projet de ligue fermée menée par le groupe dit G14 avait échoué pour ces raisons, mais je ne suis pas très sûr de moi). Et enfin, entre les français NBAers et les français de Paris Euroleague (si ça se fait), ça provoquerait une p.... de régionalisation de la Pro A
Maintenant, je le répète, Paris n'est pas prêt (ni personne d'autre en France d'ailleurs)
On devrait jamais quitter Montauban
bearny64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 585
Enregistré le : 11 oct. 2006 9:25
Localisation : Belgrade - Serbie

Re: Europe 2013-2014

Message par bearny64 »

Légendaire8 a écrit :Il y a une logique économique - à défaut de sportive - à ça. Reste que les conditions ne sont pas remplies pour le moment pour Paris. Qatar ? calme plat. Salle ? A part le futur Bercy rénové... Donc on ne parle pas de court terme
Mais que l'Euroleague aille vers là, c'est une tendance prise depuis pas mal de temps. Quand on voit les budgets des top teams d'EL, on comprend qu'ils s'accompagnent d'une demande de pérennité des investissements. J'ai toujours dit que ça me paraissait inéluctable (et de surcroît une ligue fermée a l'avantage d'une certaine clarté par rapport à un modèle mixte où tous les clubs ni pays ne sont pas sur un pied d'égalité (certains ont des droits garantis, d'autres pas)
On peut imaginer du coup une Europe à deux vitesse: une EL fermée et une eurocoupe (ou autre) sur critères sportifs
Mais ça posera pas mal de problèmes aussi. La participation des clubs d'EL retenus à leur championnat national, la légalité d'une telle organisation en Europe (il me semble me souvenir qu'un projet de ligue fermée menée par le groupe dit G14 avait échoué pour ces raisons, mais je ne suis pas très sûr de moi). Et enfin, entre les français NBAers et les français de Paris Euroleague (si ça se fait), ça provoquerait une p.... de régionalisation de la Pro A
Maintenant, je le répète, Paris n'est pas prêt (ni personne d'autre en France d'ailleurs)
Moi je vois bien cela comme ca:
- Ligue Européenne Euroleague fermée avec 30 clubs Européens type Nba, totalement indépendants des ligues nationales
- Ligue Nationales et Eurocup de la façon dont nous la connaissons

A y gagner: Plus de visibilité sur l Europe en général
A y gagner: Sur l Eurocup, le gros de l argent est bascule sur l Euroleague, donc homogénéisation des niveaux financiers des participants

Pour un club comme le notre, on ne va plus se battre avec des equipes type CSKA, Barca aux budgets colossaux.

D un point de vue sportif, ça me ferai mal, mais peut on vivre éternellement dans le passe? (Certains le font, comme Forte par exemple...)
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1504
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Europe 2013-2014

Message par brons »

On a plein d'exemples pour lesquels le budget ne fait pas tout: le dernier en date c'est Nanterre qui est éliminé au goal-average après avoir joué les yeux dans les yeux avec le CSKA et battu 1 fois le Barça. On a aussi Belgrade qui a un budget relativement faible comparé aux grosses cylindrées.
Il y a 2 choses que l'euroleague oublie dans son raisonnement par rapport à la NBA:
- La culture de la ligue fermée. On a X clubs et point. Aux States, no soucy. La possibilité d'une ligue fermée repose sur un gentleman agreement. Rien ne dit qu'un club éjecté de ce type de ligue ne portera pas plainte. Déjà que la redistribution de droits plus importants aux club qualifiés en France fait grincer des dents. Si le Partizan est coopté ce sera pour sa formation. Rien n'interdirait (certes je caricature) à Cholet de demander à être représenté (je répète je caricature mais pourquoi pas?).
- La NBA a un salary cap. Si la ligue est fermée ça veut dire un budget encore plus important pour les gros clubs. Et si la différence sera moindre entre les clubs présents qu'elle ne l'est actuellement, quid d'un Partizan Belgrade qui n'aura surement pas un budget aussi extensible que le Barça pour reprendre le même exemple?
La formule actuelle est je pense difficilement "améliorable". On a surement atteint le max de "fermeture " acceptable. On ne reparlera pas de l'épisode euroligue/suproligue...
Dernier argument auquel je viens de penser: prenons un club tel que Malaga. Vu comment avance la crise, qui dit qu’aujourd’hui un club comme Malaga qui a les moyens de figurer ne subira pas de pleins fouets la la crise demain? A ce rythme là on n'aura pas forcément 30 clubs à mettre dans cette ligue fermée. Peu de clubs appartiennent à des milliardaires qui peuvent se permette de combler des trous de ressources...

Pour ça, je pense qu'un formule comme celle actuelle reste sinon la meilleure (question sport ça reste du sport... normalement) du moins la plus acceptable...
Répondre