[ProA - J15] Pau 67 - 81 Chalon (conf de presse page 7)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Dunker's delight
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 208
Enregistré le : 01 avr. 2013 14:31

Re: [ProA - J15] Pau 67 - 81 Chalon

Message par Dunker's delight »

Le plus flippant, avec le recul, c'est quand meme de voir à quel point la mène a été defaillante hier, encore plus criant que d'habitude: Thompson qui sur jeu rapide ne sait pas trop quoi faire du ballon, qui se contente de dérouler les systemes, on le voit trop peu faire du drive and kick (il penetre parfois, mais c'est pour lacher son floater efficace). Et quand on sait que le 3pts est un des fonds de commerce de Bergeaud, et qu'on a une ligne arriere plutot adroite, ca dérange de voir aussi peu de passes dec. de la part de nos deux meneurs. Le manque de rythme s'explique en partie de ce constat. Mais quand en plus on voit Lesca en backup qui apporte rien a la création, ca devient vite moche, il a trop tendance a vivre ou mourir de par son shoot extérieur, et c'est pas ca qu'on attend d'un backup de Thompson, qui possède deja ce registre d'artilleur a 3pts.
Morency durant l'apres match parle d'un manque de dureté dans la peinture... mais franchement, c'est tout le collectif que je trouve un peu mou du gland en defense (et ce depuis le début de la saison), et j'espere que Strawberry apportera de l'intensité sur les lignes extérieures, il a montré de bonnes choses défensivement (meme si il n'a pas été recompensé de ses efforts), meme si l'adresse n'y etait pas.
Il va falloir sortir les cojones et montrer que ce n'etait qu'un accident... ah ben ca tombe bien, un match de derby, idéal pour montrer la taille de son calcif! :0:
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J15] Pau 67 - 81 Chalon

Message par El Famoso »

Montagnard a écrit :
El Famoso a écrit :
C'est à dire ?
100% aux shoots (et aux LF), donc ça doit pas être ça.
7 fautes provoquées, donc ça doit pas être sa faculté à pénétrer. Il a pris 4 rebonds, en 20 minutes c'est pas ridicule non plus. Ok il perd 3 ballons, mais à part Strawberry et Driss, tout le monde perd 2 ou 3 ballons. En gros il a été le seul à être plutôt pas mauvais.

Quand je lis que Morency en fait trop et que Strawberry est ok, je me dis qu'on a pas vu le même match (et je ne cherche pas du tout par là à remettre en cause le choix de prendre ce joueur, avec le temps ça ira sans doute, mais hier il n'a rien montré de bien fou).
C'est justement le problème pour JF. C'est le moins mauvais, mais ses pertes de balles se font au moment ou on s'y attend le moins et viennent souvent conclure une bonne action de sa part et ça fait sauter au plafond !!!!
Quand à strawberry, je suis désolé mais quand tu débarques quelque part, tu n'as pas à te prendre pour le sauveur sans savoir où tu mets les pieds. Ce n'est pas lui mon inquiétude majeure
Ha mais à moi non plus ce n'est pas mon inquiétude majeure (mon inquiétude majeure depuis les matchs de préparation, c'est le poste 2 pour des raisons que j'ai développé environ 1000 fois, et éventuellement le poste 1 aussi).

Sinon mon impression sur Strawberry est aussi neutre après le match qu'avant. Il est supposé être un bon joueur, peut être qu'il nous apportera que du bien, peut être rien du tout. J'ai pas vu grand chose hier qui allait dans un sens ou dans l'autre.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J15] Pau 67 - 81 Chalon

Message par Légendaire8 »

Le problème quand on ne donne pas dessous, c'est qu'on fait attaque de hand et ce n'est pas un bon moyen de mettre les shoters en position (très prévisible donc pression accrue sur les extérieurs, balle reçue de côté plutôt que de face, défense capable d'anticiper la circulation). C'est le fait de mettre la balle de manière efficace à l'intérieur qui finit par donner de bonnes positions à l'extérieur. Ca ajouté au manque de rythme (reprise) et de collectif (hier), ça faisait beaucoup

Après, c'est toujours pareil. Comme on n'est pas forts en défense (le faible score de Chalon hier tient beaucoup à leurs balles perdues, mais quand je vois Tchicamboud se promener dans notre peinture, grrr), fait qu'on a besoin d'être bons en attaque.

Je radote (je sais, je sais), mais on a laissé filer beaucoup de matches gagnables cette saison. Prions pour ne pas le regretter en mai
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J15] Pau 67 - 81 Chalon

Message par Guitou »

Si ça peut te rassurer, Tchicamboud s'est baladé dans beaucoup de raquettes cette année, il fait une très grosse saison, et a encore beaucoup pesé, même s'il laisse beaucoup de liberté à Slaughter. Le fait que Brockman et Capela, qui sont surtout des défenseurs, se soient régalés en attaque m'a beaucoup plus gêné que le match de l'Escroc.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J15] Pau 67 - 81 Chalon

Message par gpolin »

A la MT de Limoges-ASVEL, résumé en "inside" du match d'hier soir. A la MT, colère de CB :" Trop de 3pts !" et "Ils sont où les pivots".

Voilà la défaite bien résumée je trouve.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J15] Pau 67 - 81 Chalon

Message par Joruus »

Voici la conférence de presse d'après-match : Steed Tchicamboud, JF Morency, JD Choulet et Claude Bergeaud.



N'hésitez pas à commenter. :wink:
Avatar du membre
Phoenix
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 541
Enregistré le : 18 sept. 2013 16:33
Localisation : Pau

Re: [ProA - J15] Pau 67 - 81 Chalon (conf de presse page 7)

Message par Phoenix »

Pour ma part je retiens surtout deux choses de ce match:

-on ne trouve pas assez Nivins. Je trouve ça globalement vrai depuis le début de la saison, et encore plus là. Quand on a un intérieur de ce calibre offensivement, ce n'est pas possible qu'il ne prenne que 8 tirs dans le match. La défense chalonnaise était peut-être bonne, mais pas à ce point. On tire trop à trois points, au bout d'un moment, quand l'équipe est à 5/20, il faut changer d'approche. Ça a été fait en fin de match d'ailleurs (mais trop tardivement pour moi), et si une ou deux fautes commises contre Nivins sur ses shoots avaient été sifflées, le résultat aurait pu être différent.
-j'aime bien Morency, mais je suis de moins en moins convaincu qu'il a le meilleur profil pour jouer à côté de Nivins en titulaire. Il nous faudrait un gobeur de rebond en plus d'un bon défenseur pour cacher les défauts d'Ahmad et lui permettre de se concentrer au maximum sur l'attaque. J'espère que ce sera une des priorités du staff à l'inter-saison :)
www.buzzerbeater.com
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J15] Pau 67 - 81 Chalon (conf de presse page 7)

Message par Légendaire8 »

Phoenix a écrit :Pour ma part je retiens surtout deux choses de ce match:

-on ne trouve pas assez Nivins. Je trouve ça globalement vrai depuis le début de la saison, et encore plus là. Quand on a un intérieur de ce calibre offensivement, ce n'est pas possible qu'il ne prenne que 8 tirs dans le match. La défense chalonnaise était peut-être bonne, mais pas à ce point. On tire trop à trois points, au bout d'un moment, quand l'équipe est à 5/20, il faut changer d'approche. Ça a été fait en fin de match d'ailleurs (mais trop tardivement pour moi), et si une ou deux fautes commises contre Nivins sur ses shoots avaient été sifflées, le résultat aurait pu être différent.
-j'aime bien Morency, mais je suis de moins en moins convaincu qu'il a le meilleur profil pour jouer à côté de Nivins en titulaire. Il nous faudrait un gobeur de rebond en plus d'un bon défenseur pour cacher les défauts d'Ahmad et lui permettre de se concentrer au maximum sur l'attaque. J'espère que ce sera une des priorités du staff à l'inter-saison :)
D'accord sur la première partie. Pas sur la seconde par contre: JF est particulièrement présent au rebond et en défense
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: [ProA - J15] Pau 67 - 81 Chalon (conf de presse page 7)

Message par Julien »

+1 a Légendaire8, je trouve la raquette plutôt complémentaire de cette manière. En plus, Morency n'hésite pas a s'écarter de la raquette en attaque, pour prendre peu de shoots outside (mais avec efficacité) ou pour driver (une qualité que je lui ait découvert cette saison), histoire de laisser des espaces pour Nivins.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé Nivins ce lundi, il faut admettre qu'il manque un peu d'intelligence en défense, a plusieurs reprises on aurait bien eu besoin de son gabarit pour les aides/la dissuasion dans la raquette, et il était aux abonnées absent, tête en l'air. Et en attaque, ça n'a pas marché comme d'accoutumé, et je n'ai pas aimé son comportement désabusé après ses ratés, a revenir en marchant et tête baissé. C'est le genre de détails néfaste pour une équipe, encore plus quand on en est un cadre.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J15] Pau 67 - 81 Chalon (conf de presse page 7)

Message par El Famoso »

Si l'on prend le nombre de rebonds par minutes jouées, Morency est le meilleur rebondeur de l'équipe avec 0.23 rebond/minute, devant Sy et Nivins.

Et défensivement je pense qu'il est de loin le meilleur défenseur de l'équipe, celui qui se bat sur chaque ballon et qui ne lâche jamais rien. Pour moi c'est bien lui la bonne surprise de l'équipe -d'autant qu'il provoque pas mal de fautes et score sa petite dizaine de points-, malgré un début de saison un peu faiblard. Franchement depuis deux mois, heureusement qu'il est là, contrairement à d'autres qui sont irréguliers et/ou franchement faiblards sur les postes extérieurs.

M'enfin après tout c'est peut être mes impressions qui sont mauvaises, parce que vous êtes plusieurs à venir remettre en cause le niveau de JF, sans égratigner des gars comme Thompson, Driss, Lesca (ou Nikolov).
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J15] Pau 67 - 81 Chalon (conf de presse page 7)

Message par PapyBear »

Moi aussi je défends JF. Il est irréprochable parce qu'il apporte dans plusieurs domaines. D'ailleurs il a souvent la meilleure évaluation, encore lundi dernier. J'ai bien peur qu'on ne le voie plus chez nous l'an prochain.
Quant à Nivins, il y a eu 40 mn de zone dont on n'a pas trouvé la clé. S'il n'a pas eu de ballons à l'intérieur c'est que l'on n' a joué qu'en périphérie et sans succès.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J15] Pau 67 - 81 Chalon (conf de presse page 7)

Message par Guitou »

J'ai trouvé Nivins mou et lent, des deux côtés du terrain. La trêve ne lui a pas fait du bien.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J15] Pau 67 - 81 Chalon (conf de presse page 7)

Message par Montagnard »

Guitou a écrit :J'ai trouvé Nivins mou et lent, des deux côtés du terrain. La trêve ne lui a pas fait du bien.
Tout à fait d'accord !!

mais personne pour vraiment pénétrer et déstabiliser la defense, si Denave ne le fait pas ou mal, personne
ne le fait (mais que fait thompson ??)

JF a le revers de la médaille, c'est ce que je veux dire en le critiquant un peu.
On se prend à attendre trop de chose de lui et parfois quand il veut trop en faire dans la complexité
il déçois par naiveté, mais c'est normal. Je dirais que c'est une critique positive.
Et si parfois il en fait trop c'est bien que les autres n'en font pas assez !!
Que la montagne est belle....
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J15] Pau 67 - 81 Chalon (conf de presse page 7)

Message par pascal64lons »

J'espère qu'on ne va pas retrouver le Nivins de l'an dernier, avec une fin de saison très en deçà du début......
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: [ProA - J15] Pau 67 - 81 Chalon (conf de presse page 7)

Message par funderbrown »

pascal64lons a écrit :J'espère qu'on ne va pas retrouver le Nivins de l'an dernier, avec une fin de saison très en deçà du début......
Espérons que non, sinon on aura de gros gros mais alors de très gros soucis.
Répondre