Effectif 2013/2014 Complet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Pastis Rosé »

El Famoso a écrit :
Pastis Rosé a écrit :Il ne faut pas espèrer garder Strawberry, Nivins voire Thompson.

Si un seul reste se sera déjà trés bien (trés certainement Thompson)

C'est une "tradition" de changer chaque année. Ou plutôt, que les ricains partent au bout d'une saison.
Même dans les clubs bien dotés financièrement, c'est assez rare de garder les ricains.

Donc les 3 sus-nommés risquent fort de ne plus être chez nous.
Thompson c'est un bon meneur de ProA, guère plus. S'il se plait au club et que ses relations avec Bergeaud sont bonnes, y a pas de raisons qu'on ne puisse le garder. Pour Strawberry ou Nivins (j'ai volontairement utilisé le "ou" et pas le "et"), c'est possible. En gros chaque club de ProA peut se payer au moins un gros joueur bien cher. On le peut aussi. Manquera peut être la carotte coupe d'Europe par contre, mais à côté de ça un joueur cherchant un peu de stabilité et un salaire qui tombe à date fixe peut accepter de jouer à l'Elan, on n'a rien de moins bien que les autres clubs de ProA.
C'est vrai mais tu sais aussi que des fois (pour pas dire souvent) des joueurs partent de club pour aller jouer dans des clubs similaires, juste histoire de changer de ville, de staff, de coéquipiers, etc.

Je veux dire par là qu'un nivins par exemple peut trés bien se dire que l'Elan c'est sympa mais que Orléans, Dijon ou Cholet, ça peut être une experience sympa aussi, à salaire et ambition équivalente.
Y'a pas forcement une logique pure de se dire "je pars de Pau pour vraiment plus fort (grand favori du titre +place en euroleague) ou pour bien mieux payé".

Comme exemple j'ai celui de CJ Jackson.
J'ai eu l'occase à maintes reprises de discuter avec lui l'année derniere et je lui demandais s'il souhaitait rester à Pau et quel était son ressenti, ses envies, etc.
Il m'avait dit qu'il se plaisait beaucoup ici, que son salaire lui convenait, le staff, la ville, etc. Donc vraiment rien à redire sur sa situation ici. Le top !
Mais...qu'étant d'âme "baroudeur" et "ouvert" il était tout à fait prêt à aller voir ailleurs en France histoire de décourvir notre pays, et ce, à salaire égal, ambition égale, temps de jeu/rôle égal...voire même moins !

Alors il n'est peut être pas représentatif de basketteur lambda le CJ mais je pense quand même que y'a pas mal de ricains qui sont pas contre bouger souvent sans chercher le gros + à chaque nouvelle experience. Juste l'envie de voir autre chose.

Surtout que des mecs comme CJ par exemple sont je pense assez lucide pour savoir que de toute façon, ils ne pourront pas non plus taper trés haut donc...

Alors certes un Nivins c'est plus fort donc plus sollicité mais je ne serais vraiment pas supris que, s'il devait nous quitter, il aille dans un club de ProA (ou ailleurs en europe) de notre niveau, avec un salaire équivalent,etc.

Nous on aurait du mal à comprendre ce choix à priori car se basant sur les seuls critères "logiques" business et ambitions du club mais lui n'aurait aucun mal à argumenter je pense.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1505
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par brons »

@gtg: perso malgré son âge je pense qu'il peut progresser, car son problème est physique. Le talent, il l'a alors que Driss c'est l'inverse niveau progression. Driss a une base physique dans le jeu. Niveau talent il reste limité. Donc une fois l'adaptation due à la découverte du niveau passée, Driss a amené ce qu'ils ait fiare ni plus ni moins, et ce sera la même chose dans le futur. Comme tu dis, il faut que DD progresse physiquement et la salle de muscu lui permettra. Il plus facile de progresser physiquement, même si on sait qu'à ce niveau il sera limité que de s'inventer un niveau technique et du talent. Je pense que c'est la construction d'équipe qui est peut être à changer. et effectivement DJ comblera peut être certains membres. Mais je rajouterai que dans nos mauvaises période, y avait pas que Denave qui avait des trous d'air en défense. Contre l'ASVEL pour prendre l'extrême, c'est pas Denave qui défendait sur le meneur US qui venait d'arriver ou sur Wright. Et toutes proportions gardées, on demande pas forcément à Navarro ou Bodiroga à l'époque, de défendre le fer.
Juice n'est pas un gros défenseur et Harper ne l'était pas énormément plus. Dnc tu rajoutes DD.... je pense que DJ a amené un changement d'attitude que Driss ne pouvait amener seul. les résultats aidant, tout le monde s'y est mis.
Et offensivement je pense que DD et Juice ne sont pas complémentaires tout simplement. DD aime créer et avoir la balle. Juice pareil.et on peut voir maintenant que DJ aussi. Donc ça me fait un peu plus peur.
Pour en revenir à l'an prochain, laisser partir un JFL de ce talent, ça me ferait mal même si(et là je te rejoins) on ne va pas le garder à n'importe quel prix. Peut être même à c emoment là fuat-il plutôt le mettre en remplaçant de Driss. Samy amène l'intensité défensive d'entrée d ematch Denave profite de la fatigue ou d'être face à des rmeplaçants pour être le leader offensif du banc
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par El Famoso »

@PR: Bah c'est exactement ce que je dis. Sauf que toi tu le vois dans le sens où Nivins peut partir parce qu'il a envie d'autre chose, moi qu'il peut avoir envie de rester pour autre chose que des critères uniquement sportifs, pareil pour DJ. ^^
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Pastis Rosé »

El Famoso a écrit :@PR: Bah c'est exactement ce que je dis. Sauf que toi tu le vois dans le sens où Nivins peut partir parce qu'il a envie d'autre chose, moi qu'il peut avoir envie de rester pour autre chose que des critères uniquement sportifs, pareil pour DJ. ^^
Ah ben oui en fait on est d'accord :o
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Guitou »

Pour l'an prochain, moi je vois bien une inversion des rôles entre Sami et David. Sami pour commencer le match avec agressivité, puis Denave pour guider offensivement la second unit, et éviter les chutes de niveau qu'on connait souvent en 2ème quart-temps. On ne pourra pas tester cette année, mais je me demande si ce schéma ne traine pas dans la tête de Claude pour l'an prochain.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1505
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par brons »

c'est ce que je disais plus haut, ça permettrait de limiter l'effet des limites physiques de Denave qui jouerait face aux remplaçants ou aux titulaires fatigués. un 6ème homme de luxe.
bilou
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 244
Enregistré le : 11 juin 2013 9:41
Localisation : nérac

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par bilou »

:+1:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par didier labrit-badie »

C'est mes yeux ou personne ne parle de Bandja?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Guitou »

Il est pas sous contrat ?
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par didier labrit-badie »

Guitou a écrit :Il est pas sous contrat ?
Tu sais, les contrats, de nos jours...

J'en sais rien
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par didier labrit-badie »

http://www.elan-bearnais.fr/index.php?o ... Itemid=215

Pas de durée de contrat dans la news annonçant sa signature
Moumout
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 452
Enregistré le : 06 juil. 2008 20:07

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Moumout »

didier labrit-badie a écrit :C'est mes yeux ou personne ne parle de Bandja?
J'aimerais bien qu'on tente le coup au moins une année de + !
Avatar du membre
3f4s
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 100
Enregistré le : 09 avr. 2008 19:36
Localisation : Lescar

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par 3f4s »

Bon et le Rodrigue, après son petit training à la Meilleraie, il veut pas venir claquer ses 3 points contre Limoges en PO avec nous?
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Pastis Rosé »

Moumout a écrit :
didier labrit-badie a écrit :C'est mes yeux ou personne ne parle de Bandja?
J'aimerais bien qu'on tente le coup au moins une année de + !
Ah Bandja faut le garder encore au moins 1 an !

Cette année, il découvre le basket Fiba, il s'adapte doucement.
L'année prochaine, il peut vraiment peser et appporter un vrai +.

Donc faut pas le lacher sinon d'autres vont en profiter.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par El Famoso »

Pareil pour Bandja. Il a fait ce qu'on pouvait espérer de lui, a montré vraiment de belles choses, donc pas de raisons de ne pas le garder. En même temps il n'a pas suffisamment cassé la baraque pour être trop exigeant à la renégociation s'il est en fin de contrat (selon la LNB son contrat ne court que jusqu'à la fin de la saison), et a j'imagine tout intérêt à rester à l'Elan puisqu'il semble avoir la confiance de Claude.
Verrouillé