Effectif 2013/2014 Complet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Cesco 37
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1982
Enregistré le : 12 juin 2013 12:17
Localisation : Toulouse

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Cesco 37 »

Julien a écrit :Des infos sur l'avenir de Morency demain dans la rep.

Source: jean fauret (twitter)
Au final, il écrit quoi Jean Fauret dans son article?
Quelqu'un l'a-t-il lu?

Vite des news….ya rien sur le site de la rép des pyrénées.
Kimishoot
Jeune Prospect
Messages : 33
Enregistré le : 03 janv. 2014 11:24

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Kimishoot »

Cesco 37 a écrit :
Julien a écrit :Des infos sur l'avenir de Morency demain dans la rep.

Source: jean fauret (twitter)
Au final, il écrit quoi Jean Fauret dans son article?
Quelqu'un l'a-t-il lu?

Vite des news….ya rien sur le site de la rép des pyrénées.
Cesco :

Version papier de ce jour : Morency ne sera trés probablement plus palois la saison prochaine.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par prof »

Une façon comme une autre de dire qu'il n'en sait rien mais qu'il nous donne son point de vue, et grâce à son tweet de la veille il fait vendre son journal, malin...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par El Famoso »

prof a écrit :Une façon comme une autre de dire qu'il n'en sait rien mais qu'il nous donne son point de vue, et grâce à son tweet de la veille il fait vendre son journal, malin...
En gros l'article est totalement vide, c'est ça ? Une simple chronique ?
Kimishoot
Jeune Prospect
Messages : 33
Enregistré le : 03 janv. 2014 11:24

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Kimishoot »

El Famoso a écrit :
prof a écrit :Une façon comme une autre de dire qu'il n'en sait rien mais qu'il nous donne son point de vue, et grâce à son tweet de la veille il fait vendre son journal, malin...
En gros l'article est totalement vide, c'est ça ? Une simple chronique ?
Il parle surtout du match du Mans à venir et sur quelques lignes dit que le cas Morency est mal engagé et qu'il ne devrait plus être palois la saison prochaine. Rien d'officiel ? c'est sa vision personnelle ? ok mais il connait le club non donc pourquoi alors écrire ça si c'est du baratin.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Pastis Rosé »

GuiTheGuy a écrit :
Dunker's delight a écrit :
El Famoso a écrit :
GuiTheGuy a écrit :Moi ce que je trouverais pas mal, c'est qu'on tape pas déjà ou qu'on considère pas comme parti un gars qui a été exemplaire toute la saison et qui s'est troué sur les 2-3 derniers matches.

D'autant plus que pour l'instant c'est des supputations tout ça. Et moi les "On s'autorise à penser dans les milieux autorisés", sans source crédible, c'est waloo.
+1.

Il y a encore 5 ou 6 journées le gars était second français à l'Eval./minute, en plus de ses performances défensives. Pendant cette période qui nous a permis d'envisager un maintien confortable, on lui doit beaucoup d'avoir su être à un niveau où peu l'attendaient, que ce soit dans ses performances ou dans l'envie qu'il a eu l'air de transmettre au groupe.
Je ne sais pas si vous me visez en particulier, mais je ne cherche pas à taper sur JF pour une quelconque rancoeur si il venait à partir ou pas, je serais decu mais bon c'est comme ca.
C'est surtout qu'il a absolument pas le profil, que ce soit au niveau physique ou dans son style de jeu, pour interesser des franchises NBA. Il est probablement mon palois preféré cette saison parce que c'est lui qui a su montrer la voie au niveau défensif, et pourtant pas attendu comme un cadre en début de saison. Mais c'est juste que quand j'entends parler de NBA, je crois qu'il faut rester objectif et descendre de son nuage deux secondes pour comprendre que c'est juste impossible étant donné qu'il commence à se montrer vraiment que cette saison.
Non ce n'est pas toi que je visais, c'était général. Pour la NBA, fais pas attention à Kinder, il arrive à être tellement opaque dans le ton écrit qu'il donne à ses messages que c'est impossible de savoir s'il trolle, s'il fait la gueule ou s'il est sérieux.
Julien a écrit :Des infos sur l'avenir de Morency demain dans la rep.

Source: jean fauret (twitter)
Là voilà on aura ptet du factuel, et chacun se fera son opinion, bonne, mauvaise ou neutre. "Encore que" voire "Ou pas" de rigueur. La Rép' c'est un peu un sous-voici béarno-béarnais souffrant de consanguinité ces temps-ci non? :o
Euh je crois que KINDER64 s'est expliqué donc pas besoin de le découper non ?
Marie
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 93
Enregistré le : 22 janv. 2014 8:42

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Marie »

Voici l'article :
"D’abord la bonne nouvelle.
C’est Laurent Pluvy, l’entraîneur qui était venu chercher David Denave à Saint-Chamond pour lui donner sa chance à Saint-Vallier en 2009 en Pro-B, qui a vendu la mèche lundi soir en direct sur Sport +. L’ancien meneur a affirmé que Denave venait de se réengager pour les deux prochaines saisons en faveur de l’Elan Béarnais.Venant d’un entraîneur consultant télé qui possède le même agent que le joueur palois, cette annonce n’est pas farfelue. Pourtant, selon Denave, joint hier matin, « rien n’est encore signé, ce n’est pas fait », avant de toutefois ajouter que « c’était en très bonne voie ». Son de cloche concordant de la part de Didier Gadou, le directeur exécutif béarnais. « Les négociations sont bien avancées, on a fait une proposition, on attend la réponse de son agent », détaille-t-il.
Flo Pietrus réactivé ? Avec cette imminente prolongation de contrat, l’Elan va ainsi conserver son arrière gaucher atypique, à la lecture de jeu au dessus de la norme, qui a franchi sans écueil le pallier qui sépare la Pro-B de la Pro-A (de 12,2 points, 3,2 rebonds et 3,8 passes l’an dernier, à 9,6 points, 3,3 rebonds et 3,4 passes cette saison). Onze matches dans l’élite seulement lui ont suffi pour devenir All Star. Le public du Palais va donc pouvoir continuer de se régaler du sens poussé de la passe du Stéphanois et de son poignet gauche assassin.
En revanche, l’espoir de voir Jean Fred Morency avec le maillot vert l’an prochain semble chaque jour qui passe un peu plus mince. Après dix saisons béarnaises, quatre chez les jeunes, six avec les pros (2 en Pro-B, 4 en Pro-A), Morency a le désir légitime de donner une nouvelle orientation à sa carrière. « J’ai reçu plusieurs propositions, dont celle de l’Elan. Je prends le temps de bien réfléchir, de peser le pour et le contre avant d’annoncer mon choix », affirmait l’intérieur en fin de semaine dernière (lire notre édition du 11 avril). Selon nos sources, il semblerait qu’aujourd’hui le choix de Morency, courtisé par plusieurs clubs de Pro-A, soit fait. Contacté à ce sujet, l’Elan s’est refusé à confirmer ou infirmer cette hypothèse. «Les discussions sont en cours », dévoile sobrement Didier Gadou. Les pistes les plus sérieuses envoient Morency du côté de Strasbourg, actuel leader du championnat, ou du Mans, attendu samedi soir au Palais des sports, soit deux équipes très bien parties pour jouer l’Europe la saison prochaine. Une donnée fondamentale dans le choix du joueur. En tout cas plus déterminante que la sérieuse revalorisation de salaire que lui propose l’Elan. L’argent ne serait donc pas le critère principal. Le probable départ de Morency devrait réactiver la piste Flo Pietrus. Toujours sous contrat avec Nancy, l’intérieur international possède une clause de sortie à la fin juin. Un second mariage entre le guerrier des Abymes et l’Elan serait parfait faire oublier le départ de celui qui évolue dans le même registre de stoppeur énergisant, mais avec huit ans de moins."
JEAN FAURET
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par prof »

donc "les discussions sont en cours "avec Denave = c'est signé et "les discussions sont en cours" avec JF = il ne sera plus là...
Au final, avec cet article on en sait à peu près autant que sans, L'Elan négocie avec ses joueurs pour leur proposer de nouveaux contrats, certains ont reçu d'autres propositions, on cherche aussi ailleurs au cas où nos joueurs ne resigneront pas... j'aime les articles où on en apprend autant en si peu de mots :lol:
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Pastis Rosé »

Marie a écrit :Voici l'article :
"D’abord la bonne nouvelle.
C’est Laurent Pluvy, l’entraîneur qui était venu chercher David Denave à Saint-Chamond pour lui donner sa chance à Saint-Vallier en 2009 en Pro-B, qui a vendu la mèche lundi soir en direct sur Sport +. L’ancien meneur a affirmé que Denave venait de se réengager pour les deux prochaines saisons en faveur de l’Elan Béarnais.Venant d’un entraîneur consultant télé qui possède le même agent que le joueur palois, cette annonce n’est pas farfelue. Pourtant, selon Denave, joint hier matin, « rien n’est encore signé, ce n’est pas fait », avant de toutefois ajouter que « c’était en très bonne voie ». Son de cloche concordant de la part de Didier Gadou, le directeur exécutif béarnais. « Les négociations sont bien avancées, on a fait une proposition, on attend la réponse de son agent », détaille-t-il.
Flo Pietrus réactivé ? Avec cette imminente prolongation de contrat, l’Elan va ainsi conserver son arrière gaucher atypique, à la lecture de jeu au dessus de la norme, qui a franchi sans écueil le pallier qui sépare la Pro-B de la Pro-A (de 12,2 points, 3,2 rebonds et 3,8 passes l’an dernier, à 9,6 points, 3,3 rebonds et 3,4 passes cette saison). Onze matches dans l’élite seulement lui ont suffi pour devenir All Star. Le public du Palais va donc pouvoir continuer de se régaler du sens poussé de la passe du Stéphanois et de son poignet gauche assassin.
En revanche, l’espoir de voir Jean Fred Morency avec le maillot vert l’an prochain semble chaque jour qui passe un peu plus mince. Après dix saisons béarnaises, quatre chez les jeunes, six avec les pros (2 en Pro-B, 4 en Pro-A), Morency a le désir légitime de donner une nouvelle orientation à sa carrière. « J’ai reçu plusieurs propositions, dont celle de l’Elan. Je prends le temps de bien réfléchir, de peser le pour et le contre avant d’annoncer mon choix », affirmait l’intérieur en fin de semaine dernière (lire notre édition du 11 avril). Selon nos sources, il semblerait qu’aujourd’hui le choix de Morency, courtisé par plusieurs clubs de Pro-A, soit fait. Contacté à ce sujet, l’Elan s’est refusé à confirmer ou infirmer cette hypothèse. «Les discussions sont en cours », dévoile sobrement Didier Gadou. Les pistes les plus sérieuses envoient Morency du côté de Strasbourg, actuel leader du championnat, ou du Mans, attendu samedi soir au Palais des sports, soit deux équipes très bien parties pour jouer l’Europe la saison prochaine. Une donnée fondamentale dans le choix du joueur. En tout cas plus déterminante que la sérieuse revalorisation de salaire que lui propose l’Elan. L’argent ne serait donc pas le critère principal. Le probable départ de Morency devrait réactiver la piste Flo Pietrus. Toujours sous contrat avec Nancy, l’intérieur international possède une clause de sortie à la fin juin. Un second mariage entre le guerrier des Abymes et l’Elan serait parfait pour faire oublier le départ de celui qui évolue dans le même registre de stoppeur énergisant, mais avec huit ans de moins."
JEAN FAURET
Et bien non Monsieur Fauret !
Moi ça ne me fera pas oublier le départ de Morency si ça doit être le cas :evil:
Et je n'ai rien contre Pietrus.

Maintenant, si effectivement Jeff s'en va pour le sportif et non seulement pour la fraiche, c'est logique et je n'y vois rien à redire.
Mon coeur aura mal mais ma raison comprendra.
:cry:

Par contre pour Denave c'est pas encore fait non plus donc au final, on s'y perd.

Quid de Steve Nash ? :lol:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par prof »

Pastis Rosé a écrit :
Quid de Steve Nash ? :lol:
Des sources bien informées me font dire qu'il est très probable qu'il ne jouera pas pour l'Elan la saison prochaine, mais les dirigeants, non contactés par mes soins, se sont refusés à me dire si j'ai raison ou pas...
Les piste Magic Johnson et Michael Jordan un temps envisagées n'auraient pas été réactivées pour autant, l'émir du Barhein n'ayant pas décidé de racheter le club...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Cesco 37
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1982
Enregistré le : 12 juin 2013 12:17
Localisation : Toulouse

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Cesco 37 »

Marie a écrit :Voici l'article :
"D’abord la bonne nouvelle.
C’est Laurent Pluvy, l’entraîneur qui était venu chercher David Denave à Saint-Chamond pour lui donner sa chance à Saint-Vallier en 2009 en Pro-B, qui a vendu la mèche lundi soir en direct sur Sport +. L’ancien meneur a affirmé que Denave venait de se réengager pour les deux prochaines saisons en faveur de l’Elan Béarnais.Venant d’un entraîneur consultant télé qui possède le même agent que le joueur palois, cette annonce n’est pas farfelue. Pourtant, selon Denave, joint hier matin, « rien n’est encore signé, ce n’est pas fait », avant de toutefois ajouter que « c’était en très bonne voie ». Son de cloche concordant de la part de Didier Gadou, le directeur exécutif béarnais. « Les négociations sont bien avancées, on a fait une proposition, on attend la réponse de son agent », détaille-t-il.
Flo Pietrus réactivé ? Avec cette imminente prolongation de contrat, l’Elan va ainsi conserver son arrière gaucher atypique, à la lecture de jeu au dessus de la norme, qui a franchi sans écueil le pallier qui sépare la Pro-B de la Pro-A (de 12,2 points, 3,2 rebonds et 3,8 passes l’an dernier, à 9,6 points, 3,3 rebonds et 3,4 passes cette saison). Onze matches dans l’élite seulement lui ont suffi pour devenir All Star. Le public du Palais va donc pouvoir continuer de se régaler du sens poussé de la passe du Stéphanois et de son poignet gauche assassin.
En revanche, l’espoir de voir Jean Fred Morency avec le maillot vert l’an prochain semble chaque jour qui passe un peu plus mince. Après dix saisons béarnaises, quatre chez les jeunes, six avec les pros (2 en Pro-B, 4 en Pro-A), Morency a le désir légitime de donner une nouvelle orientation à sa carrière. « J’ai reçu plusieurs propositions, dont celle de l’Elan. Je prends le temps de bien réfléchir, de peser le pour et le contre avant d’annoncer mon choix », affirmait l’intérieur en fin de semaine dernière (lire notre édition du 11 avril). Selon nos sources, il semblerait qu’aujourd’hui le choix de Morency, courtisé par plusieurs clubs de Pro-A, soit fait. Contacté à ce sujet, l’Elan s’est refusé à confirmer ou infirmer cette hypothèse. «Les discussions sont en cours », dévoile sobrement Didier Gadou. Les pistes les plus sérieuses envoient Morency du côté de Strasbourg, actuel leader du championnat, ou du Mans, attendu samedi soir au Palais des sports, soit deux équipes très bien parties pour jouer l’Europe la saison prochaine. Une donnée fondamentale dans le choix du joueur. En tout cas plus déterminante que la sérieuse revalorisation de salaire que lui propose l’Elan. L’argent ne serait donc pas le critère principal. Le probable départ de Morency devrait réactiver la piste Flo Pietrus. Toujours sous contrat avec Nancy, l’intérieur international possède une clause de sortie à la fin juin. Un second mariage entre le guerrier des Abymes et l’Elan serait parfait faire oublier le départ de celui qui évolue dans le même registre de stoppeur énergisant, mais avec huit ans de moins."
JEAN FAURET

:class: Merci Marie pour l'article….et Kimishoot pour l'info.
Même si rien n'est encore fait…je pressens le départ de Jean Fred vers d'autres cieux…ce serait une grosse perte, mais c'est logique qu'il ait envie d'aller voir ailleurs pour progresser.
Pour le remplacer…sur le marché des JFL, Flo est un des tout meilleur à son poste….Alors oui, si l'Elan peut faire ce coup…cela montrerait l'ambition de l'Elan pour la saison prochaine.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Reconquête »

Un départ de Jean-Fred serait une très très mauvaise nouvelle pour l'Elan.
Il est le pilier de l'équipe en défense. Alors OK on va peut-être nous dire qu'on récupère un champion d'Europe à la place mais moi ça m'enthousiasme pas.
Entre un Jean-Fred encore jeune et qui est l'avenir et un Flo qui va commencer à décliner vu son âge, je pense qu'il aurait été plus judicieux de conserver Jean-Fred, surtout que Flo (sil vient) ne viendra certainement pas pour 1€...
Sachant qu'on va aussi perdre très certainement tous nos ricains, on va repartir quasiment à zéro. C'est dommage car cette équipe a fait le taff malgré un début de saison compliqué.
Modifié en dernier par Reconquête le 16 avr. 2014 12:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par El Famoso »

GuiTheGuy a écrit :Fauret il connaît le club? Fauret c'est surtout l'archétype du journaliste qui parle pour ne rien dire, et oriente sa ligne éditoriale en fonction du sens du vent et de qui il doit caresser dans le sens du poil...
J'aurais pas dit mieux. ^^
GuiTheGuy a écrit :Ceci dit, c'est peut-être pour tester son mental. Parce que si on avait une paire Flo - JF, je vois pas trop qui pourrait proposer mieux sur le plan des ambitions que l'Elan. Et puis, les ambitions d'ailleurs... Entre le 1er et nous, à 3 journées de la fin, il y a 4 victoires d'écart. Dérisoire même si on accroche pas les PO, et sans 2-3 boulettes en début de saison, on serait seconds. Donc là, le calcul pour sa carrière ne serait pas si bon que ça.
Le calcul va sans doute plus loin que ça. On a tendance à l'oublier, mais avant d'être des joueurs de basket, ce sont des hommes. Aller travailler tous les jours au même endroit, pour le même employeur, dans la même ville, y a un moment où ça peut te casser un peu les burnes. Surtout quand t'as commencé à 16 ans et que t'as rien connu d'autre. Donc comme je le disais plus haut, même s'il part dans un club équivalent au notre, pour le même salaire et le même rôle, ce sera une décision compréhensible. En tout cas je suis certain que j'aurais fait pareil. ^^
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Légendaire8 »

Bon alors avec toutes les pincettes à prendre sur l'article de la Rep, perso, et compte tenu de ce que je postais plus haut (à masse salariale constante, vases communicants et tout), je comprendrais mieux la logique d'une substitution Flo / JF que d'un ajout (qui risquerait par ricochet de dépeupler les autres postes - un poste 4 très fort et le reste très moyen compte tenu des sous restants). Sauf que Flo vienne pour des cacahuètes, bien sûr, ou que le Qatar nous file 10 Millions, ou que Manuel Vals décide que le pacte de responsabilité sera appliqué à l'Elan et pas aux autres clubs :fumette:

Bref, je ne voyais pas comment avec nos ressources on construirait une équipe compétitive à tous les postes avec Flo et JF. Avec Flo ou JF, par contre, je vois mieux

Ceci bien sûr dans le cas ou JF partirait effectivement
PS: dans l'article, on parle de Strasbourg, ce qui serait un choix loin d'être déconnant pour JF

PS2: évidemment, moi, je préfèrerais 1000 fois qu'il reste. Mais (déjà dit aussi), je comprendrais un choix tel que la SIG
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Pastis Rosé »

prof a écrit :
Pastis Rosé a écrit :
Quid de Steve Nash ? :lol:
Des sources bien informées me font dire qu'il est très probable qu'il ne jouera pas pour l'Elan la saison prochaine, mais les dirigeants, non contactés par mes soins, se sont refusés à me dire si j'ai raison ou pas...
Les piste Magic Johnson et Michael Jordan un temps envisagées n'auraient pas été réactivées pour autant, l'émir du Barhein n'ayant pas décidé de racheter le club...
Ah merci pour ces infos Prof ! :o :wink:

GuiTheGuy a écrit :
Pastis Rosé a écrit : Euh je crois que KINDER64 s'est expliqué donc pas besoin de le découper non ?
Il s'est expliqué après que j'ai écrit ça. (edit, tout ça) Et je ne le découpe pas, 'fin si ça c'est du découpage, t'as jamais vu un vrai découpage de ma part. Pourtant c'est de notoriété que j'apprécie pas Kinder plus que ça, mais là c'était juste du chambrage du fait que je pensais qu'il parlait vraiment de JF.
Ok ok :jap:
Bon alors avec toutes les pincettes à prendre sur l'article de la Rep, perso, et compte tenu de ce que je postais plus haut (à masse salariale constante, vases communicants et tout), je comprendrais mieux la logique d'une substitution Flo / JF que d'un ajout (qui risquerait par ricochet de dépeupler les autres postes - un poste 4 très fort et le reste très moyen compte tenu des sous restants). Sauf que Flo vienne pour des cacahuètes, bien sûr, ou que le Qatar nous file 10 Millions, ou que Manuel Vals décide que le pacte de responsabilité sera appliqué à l'Elan et pas aux autres clubs

Bref, je ne voyais pas comment avec nos ressources on construirait une équipe compétitive à tous les postes avec Flo et JF. Avec Flo ou JF, par contre, je vois mieux

Ceci bien sûr dans le cas ou JF partirait effectivement
PS: dans l'article, on parle de Strasbourg, ce qui serait un choix loin d'être déconnant pour JF

PS2: évidemment, moi, je préfèrerais 1000 fois qu'il reste. Mais (déjà dit aussi), je comprendrais un choix tel que la SIG
D'accord avec ça oui.

Et puis en fait, quand on y réfléchit bien, d'un côté on peut se dire que Pietrus c'est pas l'avenir par rapport à Morency mais si Jeff ne souhaite vraiment pas rester, on y peut rien donc si c'est pour le retenir qu'une année de plus, ça restera du court terme.

Donc pour voir un Morency rester 3,4 ans à Pau, il faudrait déjà un Pau en haut de l'affiche. Donc c'est mort.
Modifié en dernier par Pastis Rosé le 16 avr. 2014 14:31, modifié 3 fois.
Verrouillé