Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif saison 2014/2015 (Robinson + Bronchard p102)

Message par Pastis Rosé »

Reconquête a écrit :Je confirme aussi que les chiffres mentionnés étaient mensuels.
C'était une autre époque.
Les pros étaient plus payés car il y en avait moins dans les rosters aussi.
Si aujourd'hui beaucoup de clubs ont 9-10 pros en général (ex: 10 à l'Elan la saison dernière), à l'époque il y avait 7-8 pros maxi et c'était complété avec des jeunes donc ça permettait de payer un peu plus les pros.
On voit aussi que 17 des 18 plus gros salaires appartenaient à 4 clubs seulement. Ca veut dire que le basket français avait des locomotives. Il y avait aussi plus de sponsors d'envergure nationale. Maintenant, le basket est diffusé sur des chaines payantes donc moins de visibilité pour ces sponsors.
La fin des équipes à 2 étrangers a aussi changé la donne. Aujourd'hui, tu peux avoir une équipe avec 5 ricains pas cher. Ca a fait chuté les prix des JFL.

C'est vrai que ces chiffres paraissent sur-réalistes quand on voit les salaires cette saison. Alors que l'Elan se payait 4 joueurs à 20000€/mois, aujourd'hui il peut même pas s'en payer un.
Tu as tout dit :classe:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Effectif saison 2014/2015 (Robinson + Bronchard p102)

Message par pascal64lons »

awaremannn a écrit :non mais les gars, c'est bien des euros et c'est ben mensuels, à l'époque on avait un budget de l'ordre de 6 millions d'euros, et certaines saisons le CSP est monté à 8-9M, peut etre plus... si les meilleurs français jouaient plus en France à l'époque que maintenant y a des raisons :wink:

si c'etait annuel, ça ferait que Julian et Sciarra, les plus gros salaires de leur équipe, gagnaient chacun 1500 euros par mois... lol

si c'était des francs mensuels, ça voudrait dire que le plus gros salaire de pro a de très loin, Fred Weis, gagnait 7000 euros par mois alors que les gros clubs étaient plus riches que maintenant... re-lol
L'Elan aussi à eu des budgets annuels à 8/9 M d'€ à l'époque...
C'était le bon temps, le temps des tops 16 en EL....
Si les Pietrus et Boris avaient la bonne idée de vouloir monter un grand club concurrent à leur pote TP... :wink:
sarunas13
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 103
Enregistré le : 28 juin 2011 13:51

Re: Effectif saison 2014/2015 (Robinson + Bronchard p102)

Message par sarunas13 »

pascal64lons a écrit :
awaremannn a écrit :non mais les gars, c'est bien des euros et c'est ben mensuels, à l'époque on avait un budget de l'ordre de 6 millions d'euros, et certaines saisons le CSP est monté à 8-9M, peut etre plus... si les meilleurs français jouaient plus en France à l'époque que maintenant y a des raisons :wink:

si c'etait annuel, ça ferait que Julian et Sciarra, les plus gros salaires de leur équipe, gagnaient chacun 1500 euros par mois... lol

si c'était des francs mensuels, ça voudrait dire que le plus gros salaire de pro a de très loin, Fred Weis, gagnait 7000 euros par mois alors que les gros clubs étaient plus riches que maintenant... re-lol
L'Elan aussi à eu des budgets annuels à 8/9 M d'€ à l'époque...
C'était le bon temps, le temps des tops 16 en EL....
Si les Pietrus et Boris avaient la bonne idée de vouloir monter un grand club concurrent à leur pote TP... :wink:
Ouai enfin Pietrus et Bobo ont pas la largesse financière de TP...
Puis Diaw est déjà engagé à la JSA.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif saison 2014/2015 (Robinson + Bronchard p102)

Message par Johni John »

Reconquête a écrit :Maintenant, le basket est diffusé sur des chaines payantes donc moins de visibilité pour ces sponsors.
Pourtant à l'époque aussi c'était le cas. Les matchs étaient uniquement diffusés sur C+ le samedi en début d'après-midi, pile-poil quand j'avais mes matchs. Ca fait plus de 20 ans que les matchs ne passent plus sur France Télévision. Et je ne crois pas qu'au début des 90's les budgets étaient tels.
Reconquête a écrit :Aujourd'hui, tu peux avoir une équipe avec 5 ricains pas cher. Ca a fait chuté les prix des JFL.
Je le vois d'une autre façon, avec 5 JNFL on a moins besoin de JFL pour compléter son roster, les meilleurs s'arrachent plus vite, plus chers, et les JNFL sont moins bien payés, surtout les 4ème et 5ème JNFL du roster.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif saison 2014/2015 (Robinson + Bronchard p102)

Message par Johni John »

sarunas13 a écrit :
pascal64lons a écrit :
awaremannn a écrit :non mais les gars, c'est bien des euros et c'est ben mensuels, à l'époque on avait un budget de l'ordre de 6 millions d'euros, et certaines saisons le CSP est monté à 8-9M, peut etre plus... si les meilleurs français jouaient plus en France à l'époque que maintenant y a des raisons :wink:

si c'etait annuel, ça ferait que Julian et Sciarra, les plus gros salaires de leur équipe, gagnaient chacun 1500 euros par mois... lol

si c'était des francs mensuels, ça voudrait dire que le plus gros salaire de pro a de très loin, Fred Weis, gagnait 7000 euros par mois alors que les gros clubs étaient plus riches que maintenant... re-lol
L'Elan aussi à eu des budgets annuels à 8/9 M d'€ à l'époque...
C'était le bon temps, le temps des tops 16 en EL....
Si les Pietrus et Boris avaient la bonne idée de vouloir monter un grand club concurrent à leur pote TP... :wink:
Ouai enfin Pietrus et Bobo ont pas la largesse financière de TP...
Puis Diaw est déjà engagé à la JSA.
Diaw ne gagnait pas environ $9M/saison depuis son titre de MIP obtenu avec les Suns en 2006 lorsqu'il avait signé son fameux gros contrat ? et là rebelotte il retouche le jackpot avec les Spurs. Il n'est certainement pas aussi riche que Parker, mais il en est beaucoup plus près que ne le sont tous les autres français passés en NBA.
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Re: Effectif saison 2014/2015 (Robinson + Bronchard p102)

Message par big6 »

Mickael "Melon" PIETRUS (extrait):
"J’estime avoir un niveau supérieur au championnat de France"
" j’aimerais bien aider le basket français à en faire un championnat comme l’Espagne et la Grèce".
" Mon but est d’aider le basket français au niveau marketing"»
« Il me reste beaucoup d’années, en NBA ou en Europe.

Pas prêt de revenir au vue des propos mais surtout ...Faites le taire!!!! :x oO
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Effectif saison 2014/2015 (Robinson + Bronchard p102)

Message par didier labrit-badie »

sarunas13 a écrit : Puis Diaw est déjà engagé à la JSA.
ça a été posté quelque part mais Bobo se retirerait des JSA. Vu les investissements déjà fait à Pau l'idée de le revoir en coulisse n'est pas inenvisageable je pense...
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif saison 2014/2015 (Robinson + Bronchard p102)

Message par Pastis Rosé »

big6 a écrit :Mickael "Melon" PIETRUS (extrait):
"J’estime avoir un niveau supérieur au championnat de France"
" j’aimerais bien aider le basket français à en faire un championnat comme l’Espagne et la Grèce".
" Mon but est d’aider le basket français au niveau marketing"»
« Il me reste beaucoup d’années, en NBA ou en Europe.

Pas prêt de revenir au vue des propos mais surtout ...Faites le taire!!!! :x oO
Ceci est un extrait de son nouveau oneman show !

Et oui, notre humouriste "préféré" est de retour sur scéne (le 2 et 3 aout 2014 au Bataclan de Bouzinville et le 22 aout 2014 à la kekette molle de Trouville).
Il revient avec de nouveaux sketchs ainisi que les classiques comme "je suis le meilleur" ou encore "je reviendrais à 53 ans"

Reservation disponible chez Rondpoint et Lesombre
Tarifs : prix unique de 400 dollards.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif saison 2014/2015 (Robinson + Bronchard p102)

Message par Johni John »

big6 a écrit : " j’aimerais bien aider le basket français à en faire un championnat comme l’Espagne et la Grèce".
Rien que ça démontre qu'il ne suit ni ne connait rien au basket européen. On n'est plus ni dans les années 90's (Grèce) ni 00's (Espagne). Aujourd'hui là où ça joue c'est où ça paie, en Turquie et en Russie, et pas que chez les 2-3 premiers du classement.

Ca me ferait les pieds que Mike Pietrus signe pour un club espagnol qui ne le paiera pas, histoire qu'il comprenne que la France c'est vraiment pas si mal.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif saison 2014/2015 (Robinson + Bronchard p102)

Message par awaremannn »

Johni John a écrit :
big6 a écrit : " j’aimerais bien aider le basket français à en faire un championnat comme l’Espagne et la Grèce".
Rien que ça démontre qu'il ne suit ni ne connait rien au basket européen. On n'est plus ni dans les années 90's (Grèce) ni 00's (Espagne). Aujourd'hui là où ça joue c'est où ça paie, en Turquie et en Russie, et pas que chez les 2-3 premiers du classement.

Ca me ferait les pieds que Mike Pietrus signe pour un club espagnol qui ne le paiera pas, histoire qu'il comprenne que la France c'est vraiment pas si mal.
eh oui, souvent les étrangers sont payés jusqu'à Noël, après... ça dépend pourtant ça ne les empêche pas d'avoir toujours des très bons joueurs étrangers, bien aidés en cela par les agents que ça arrange bien, vu qu'eux souvent ils touchent leur commission en totalité à la signature du contrat, ils préfèrent un gros contrat pas payé jusqu'au bout qu'un contrat plus petit :o
Token se gausse
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif saison 2014/2015 (Robinson + Bronchard p102)

Message par Johni John »

Ok pour le fric, mais même sur le niveau réel du championnat. Les temps évoluent. Dans les années 80 et 90 on avait une ligue forte, puis on a plongé dans les années 2000, mais aujourd'hui on est revenu. Peu importe les résultats en Euroleague, on ne peut malheureusement pas encore se battre face au 2-3 monstres économiques qu'on gardé les championnats européens en nette perte de vitesse, mais pour le reste il faut arrêter de se croire inférieur aux autres. Vraiment, à part la Turquie et la Russie qui sont injouables niveau ligue domestique, pour le reste on fait face. Et si on enlève donc les 2-3 ou 4 mastodontes espagnols ou grecs, je suis pas loin de penser qu'on est égal ou au dessus. Et comme en France on paie vraiment (du moins c'est ce qu'on veut bien nous faire croire.. reste à voire jusqu'à quand), cette tendance n'est certainement pas prête de s'inverser.

Va signer en Espagne Mike qu'on rigole un peu. Sachant que San Sebastian, Estudiantes, Manresa, Badalona, Bilbao, Murcia et Fuenlabrada sont déjà des zombies économiques bien assistés par l'aide de l'ACB. Que Sevilla, Obradoiro, Gran Canaria, Tenerife voire Valence et Malaga semblent à peine dans le vert. A voir ce que va donner Andorre. Ces dernières saisons, Granada, Leon et Valladolid ont déjà dit au revoir à tout ça. Et sans ce système pourri de droits à payer qui a interdit à déjà trop de clubs de monter sportivement ces dernières saisons, Manresa Badalona et Estudiantes seraient déjà morts enterrés et (presque) oubliés.


Je serais très curieux de savoir si Max Kouguère a été payé cette saison à Manresa.
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Re: Effectif saison 2014/2015 (Robinson + Bronchard p102)

Message par big6 »

Demande notamment à Adrien Moerman, et consorts.

au delà de ses références éculées, Mr Melon n'a pas joué depuis plus d'un an, commence à prendre de l'age et ... surfe encore sur un niveau présumé.
Il reste au yeux de la NBA qu'un rôle player défensif, très athlétique (mais souvent bléssé), adepte du tir à 3 pts. Qu'est ce que cela vaut vaut en Europe où la densité physique a pris le pas autour d'un basket encore un tant soit peu académique.
Quand on voit la profusion de joueurs formés chaque année avec ses mêmes atouts,....

Mais il s'en fout Mike, le téléphone va sonner.?!

la suite ... : The decision 2 (le retour) : je raccroche!
bilou
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 244
Enregistré le : 11 juin 2013 9:41
Localisation : nérac

Re: Effectif saison 2014/2015 (Robinson + Bronchard p102)

Message par bilou »

je préfère ignorer et snober Mickael Melon Pietrus
qu'il prenne seulement exemple sur Flo; mais ça c'est trop tard
BOUBOULE
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 163
Enregistré le : 24 juil. 2009 17:54

Re: Effectif saison 2014/2015 (Robinson + Bronchard p102)

Message par BOUBOULE »

Ce qui reste dommageable (je vais prendre un peu sa défense quand même... bon ok pas trop quand même, hein), ce que ce gars aurait pu/pourrait jouer dans des équipes qui jouent le haut du panier en euroleague et donc prendre du fric, être exposé médiatiquement, jouer dans des grosses villes Istanbul, Madrid, Athènes...
Il a le melon mais bon, il a joué en nba aussi, des fois avec des temps de jeu trés petits, mais bon, il a assez de fric encore, pour se permettre d'attendre que le téléphone sonne (cf big6), c'est vrai que de passer de Toronto/Boston/Orlando à Pau... bon voilà quoi...

C'est bon ca y est on peut recommencer à le dézinguer...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif saison 2014/2015 (Robinson + Bronchard p102)

Message par awaremannn »

Johni John a écrit :Ok pour le fric, mais même sur le niveau réel du championnat. Les temps évoluent. Dans les années 80 et 90 on avait une ligue forte, puis on a plongé dans les années 2000, mais aujourd'hui on est revenu. Peu importe les résultats en Euroleague, on ne peut malheureusement pas encore se battre face au 2-3 monstres économiques qu'on gardé les championnats européens en nette perte de vitesse, mais pour le reste il faut arrêter de se croire inférieur aux autres. Vraiment, à part la Turquie et la Russie qui sont injouables niveau ligue domestique, pour le reste on fait face. Et si on enlève donc les 2-3 ou 4 mastodontes espagnols ou grecs, je suis pas loin de penser qu'on est égal ou au dessus. Et comme en France on paie vraiment (du moins c'est ce qu'on veut bien nous faire croire.. reste à voire jusqu'à quand), cette tendance n'est certainement pas prête de s'inverser.

Va signer en Espagne Mike qu'on rigole un peu. Sachant que San Sebastian, Estudiantes, Manresa, Badalona, Bilbao, Murcia et Fuenlabrada sont déjà des zombies économiques bien assistés par l'aide de l'ACB. Que Sevilla, Obradoiro, Gran Canaria, Tenerife voire Valence et Malaga semblent à peine dans le vert. A voir ce que va donner Andorre. Ces dernières saisons, Granada, Leon et Valladolid ont déjà dit au revoir à tout ça. Et sans ce système pourri de droits à payer qui a interdit à déjà trop de clubs de monter sportivement ces dernières saisons, Manresa Badalona et Estudiantes seraient déjà morts enterrés et (presque) oubliés.


Je serais très curieux de savoir si Max Kouguère a été payé cette saison à Manresa.
Pourquoi vouloir toujours enlever les meilleurs d'un championnat quand on les compare à la pro a? Oui la pro a n'a pas d'équipe beaucoup plus forte que les autres, mais ça entre aussi en compte dans le niveau du championnat. C'était quoi le niveau de la pro a fin des 90's si on enlevait le CSP, l'ASVEL et nous? :o

Après je suis tout à fait d'accord pour les problèmes économiques, ça ramène un peu plus de bons joueurs en pro a qu'il y a quelques années, mais avoir des énormes clubs dans une ligue amène aussi un prestige général très important, qui peut attirer des bons joueurs dans les autres clubs de la ligue. Par exemple, en France on dit souvent "tel joueur reste pas chez nous car il a pas de coupe d'Europe, du coup il va aller dans tel autre équipe de pro a". Je suis sur qu'en pro a, s'il y avait le Pana, le CSKA et le Tau aux 3 premieres places, y a pas mal de joueurs prometteurs qui seraient plus facilement pret à jouer dans un club sans coupe d'Europe, ils trouveraient ça déjà pas mal comme exposition...

Y a aussi un autre élément à prendre en compte, c'est le niveau tactique des coachs et donc des équipes en France, qui est globalement risible. Jamais on gagnera une grande coupe d'Europe avec ça, même en ayant des gros moyens. Et ça c'est pareil, ça attire pas mal de joueurs de jouer avec des coachs réputé internationalement.
Token se gausse
Verrouillé