Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Cesco 37
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2013 12:17
Localisation : Toulouse

Re: Effectif saison 2014/2015 (Tyler Cain p139)

Message par Cesco 37 »

soulor a écrit :Voici la vidéo des summers 2014 , il y a un joueur qui montre qu'il souhaite venir jouer chez nous ...son nom James Numally !
https://www.google.it/url?sa=t&rct=j&q= ... iA8kvBluxg
:class: Excellent…un tout bon ce 64….c'est un signe.
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2895
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Effectif saison 2014/2015 (Tyler Cain p139)

Message par kikinou16 »

awaremannn a écrit :
NicoBubu a écrit :Ron HOWARD (pas du tout bon au shoot à 3 pts)
ouais, mais par contre c'est un pote de Fonzie, ça compense :o

Très bon :yeah:
kikinou -450€ ou Token baisé
basket33
Jeune Prospect
Messages : 21
Enregistré le : 09 mai 2014 16:55

Re: Effectif saison 2014/2015 (Tyler Cain p139)

Message par basket33 »

toujours rien alors que toutes les autres équipes prennent du lourd.....le championnat va etre tres interressant :)
BOUBOULE
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 163
Enregistré le : 24 juil. 2009 17:54

Re: Effectif saison 2014/2015 (Tyler Cain p139)

Message par BOUBOULE »

basket33 a écrit :toujours rien alors que toutes les autres équipes prennent du lourd.....le championnat va etre tres interressant :)
De toute façon une belle équipe sur le papier, avec des grands noms, n'a pas toujours fait une grande équipe, mais bon c'est vrai que je suis un peu inquiet en voyant notre roster et celui des autres, même les plus petits budget (le havre, rouen...), c'est vrai que Cain ne m'emballe pas plus que ca, peut-être me fera t'il mentir, c'est le pire que je nous souhaite.
Mais bon le 3 a intérêt lui a être une vrai pointure pas un mec qui a du basket plein les mains :x
Certains remplaçants sont faiblards, SYLLA, Driss (se sera t'il remis de son hernie ? sera t'il au niveau à la reprise ? nous fera t'il un début poussif :roll: comme l'année dernière 4 d'éval en 13 mn sur 12 matchs), Bronchard va t'il s'acclimater à la ProA...
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif saison 2014/2015 (Tyler Cain p139)

Message par Pastis Rosé »

Vous inquiétez pas, après 2 mois de compet', 1/3 des mecs auront été virés des clubs :o
Comme chaque année...
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif saison 2014/2015 (Tyler Cain p139)

Message par Johni John »

Ce que j'aime avec JD Choulet c'est ça (catch and shoot aujourd'hui) :
Dénicheur de talent, le coach de l’Élan Chalon a fait son marché du côté de la Summer League où il était au cours des dernières semaines. En effet, c’est à Las Vegas que Scott Suggs (1m98, 1989) a tapé dans l’oeil de l’ancien coach de Roanne. L’États-unien s’est engagé pour une saison
Le mec il sait qui il veut et va lui même chercher son joueur idoine. Pas d'intermédiaire, rien. Il prend les devants et ne recrute pas sur dvd/dires des agents.

Y en a t-il d'autres en France qui font ceci ? Et lui le fait depuis toujours avec un vrai succès. Pour moi tout le monde devrait en faire de même.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif saison 2014/2015 (Tyler Cain p139)

Message par Légendaire8 »

Johni John a écrit :Ce que j'aime avec JD Choulet c'est ça (catch and shoot aujourd'hui) :
Dénicheur de talent, le coach de l’Élan Chalon a fait son marché du côté de la Summer League où il était au cours des dernières semaines. En effet, c’est à Las Vegas que Scott Suggs (1m98, 1989) a tapé dans l’oeil de l’ancien coach de Roanne. L’États-unien s’est engagé pour une saison
Le mec il sait qui il veut et va lui même chercher son joueur idoine. Pas d'intermédiaire, rien. Il prend les devants et ne recrute pas sur dvd/dires des agents.

Y en a t-il d'autres en France qui font ceci ? Et lui le fait depuis toujours avec un vrai succès. Pour moi tout le monde devrait en faire de même.
Bien d'accord, mais ça ne me parait pas correspondre à la "culture" française, surtout à la "culture" FFBB, DTN & co. Pantouflard... Sortir du pays, brrrr.
En plus quand on voit le niveau d'anglais risible des coach français, aller passer un mois là bas tout seul brrr...
Pas sûr que Choulet sache mieux que les autres, mais il a un côté baroudeur-je-fonce-on-verra-bien
Enfin, beaucoup de coach français ne recrutent des caincains que par nécessité, pas par goût. A commencer par CB, je pense, pour ne prendre qu'un exemple
On devrait jamais quitter Montauban
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2895
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Effectif saison 2014/2015 (Tyler Cain p139)

Message par kikinou16 »

Et le problème du pognon revient
Ce que fait JDC évite qu'en même de dépenser trop ou mal son enveloppe comme nous et d'autres
kikinou -450€ ou Token baisé
rataprout
Jeune Prospect
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2014 9:36
Localisation : Toulouse

Re: Effectif saison 2014/2015 (Tyler Cain p139)

Message par rataprout »

Est-ce que ce n'est pas aussi parce que CB cherche plutôt des Américains avec plus d'expérience et de bouteille, bref des joueurs qui ont déjà connu l'Europe et ne font pas forcément le forcing sur les summer league ? C'est plus le truc de Choulet de prendre des jeunes pour qui c'est la première expérience professionnelle en Europe ou pas loin. Sans dire que l'une des approches est forcément meilleure que l'autre.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif saison 2014/2015 (Tyler Cain p139)

Message par Johni John »

Plus scout que coach ? Il a quand même été champion de France avec une équipe à petit budget. Il n'est peut-être pas un grand tacticien mais il sait mener ses hommes et ça a marché.

Que ceux qui sont meilleur entraineur/coach que lui comme les mois bons en fassent de même, on aurait alors moins de clampins ou de mecs qui ne correspondent finalement pas au profil espéré dans notre ligue. Ainsi tu vas à la source chercher ce que tu veux sans te faire embobiner par les intermediaires (agents, scouts, coach du joueur..). Et avoir tant de JNFL que tu choisis toi même te fait gagner un temps fou sur la suite de la saison, on peut imaginer que beaucoup moins de joueurs seront remplacés pendant la saison.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif saison 2014/2015 (Tyler Cain p139)

Message par Johni John »

rataprout a écrit :Est-ce que ce n'est pas aussi parce que CB cherche plutôt des Américains avec plus d'expérience et de bouteille, bref des joueurs qui ont déjà connu l'Europe et ne font pas forcément le forcing sur les summer league ? C'est plus le truc de Choulet de prendre des jeunes pour qui c'est la première expérience professionnelle en Europe ou pas loin. Sans dire que l'une des approches est forcément meilleure que l'autre.
Tu ne crois pas que Choulet aimerait aussi ce même type de joueur à experience européenne ? Comme tous il sait que ça limite considerablement les risques. C'est surtout que Choulet a quasiment toujours oeuvré dans des clubs avec bien moins de moyens que ceux où a opéré Bergeaud. Gravelines à l'époque etait sans le sou, un club de bas de classement tout comme Roanne qui montait de Pro-B. Tu recrutes sur place des inconnus à moindre prix. Et bonjour les McCullough McIntyre ou Spencer quand ça sourit. Mais pas que. Il y en a eu d'autres, des inconnus vus aux camps visités.

Pour moi il y a moins de risque à changer de joueur en cours de saison et donc pas de temps perdu si c'est le coach himself qui s'y colle.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif saison 2014/2015 (Tyler Cain p139)

Message par Légendaire8 »

Johni John a écrit :
rataprout a écrit :Est-ce que ce n'est pas aussi parce que CB cherche plutôt des Américains avec plus d'expérience et de bouteille, bref des joueurs qui ont déjà connu l'Europe et ne font pas forcément le forcing sur les summer league ? C'est plus le truc de Choulet de prendre des jeunes pour qui c'est la première expérience professionnelle en Europe ou pas loin. Sans dire que l'une des approches est forcément meilleure que l'autre.
Tu ne crois pas que Choulet aimerait aussi ce même type de joueur à experience européenne ? Comme tous il sait que ça limite considerablement les risques. C'est surtout que Choulet a quasiment toujours oeuvré dans des clubs avec bien moins de moyens que ceux où a opéré Bergeaud. Gravelines à l'époque etait sans le sou, un club de bas de classement tout comme Roanne qui montait de Pro-B. Tu recrutes sur place des inconnus à moindre prix. Et bonjour les McCullough McIntyre ou Spencer quand ça sourit. Mais pas que. Il y en a eu d'autres, des inconnus vus aux camps visités.

Pour moi il y a moins de risque à changer de joueur en cours de saison et donc pas de temps perdu si c'est le coach himself qui s'y colle.
Toutafé. Le joueur expérimenté, d'autres ont essuyé les platres pour toi (comportement, adaptation au jeu, ...), c'est la zone de confort. Le gars que tu sors brut des US, c'est toi qui prends le risque. Tu peux y gagner et y perdre gros par rapport au placement livret A du père de famille

Edit pour GTG: pour moi le scout ne fait que débroussailler mais c'est le coach qui devrait décider et de manière directe, pas (seulement) sur cassette ou rapport du scout.
On devrait jamais quitter Montauban
DIDIER40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 134
Enregistré le : 22 janv. 2014 22:43

Re: Effectif saison 2014/2015 (Tyler Cain p139)

Message par DIDIER40 »

Johni John a écrit :Plus scout que coach ? Il a quand même été champion de France avec une équipe à petit budget. Il n'est peut-être pas un grand tacticien mais il sait mener ses hommes et ça a marché.

Que ceux qui sont meilleur entraineur/coach que lui comme les mois bons en fassent de même, on aurait alors moins de clampins ou de mecs qui ne correspondent finalement pas au profil espéré dans notre ligue. Ainsi tu vas à la source chercher ce que tu veux sans te faire embobiner par les intermediaires (agents, scouts, coach du joueur..). Et avoir tant de JNFL que tu choisis toi même te fait gagner un temps fou sur la suite de la saison, on peut imaginer que beaucoup moins de joueurs seront remplacés pendant la saison.
Et pourquoi Choulet n' a jamais évolué dans un club "plus référencé" , sans dénigrer Roanne ni Chalon, que ceux où il a entrainé précédemment ? Quelqu'un a t-il une réponse parmi vous ? Il aurait pu franchir un palier aprés son titre de champion ; il aurait pu rester un peu moins longtemps sans club aprés son limogeage, avec pertes et fracas de Roanne ; il doit bien avoir un revers de la médaille à son style de fonctionnement. Même s'il a déniché quelques bons joueurs on ne peut pas lui enlever cela. Quand à la méthode de management......
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif saison 2014/2015 (Tyler Cain p139)

Message par Johni John »

J'avoue que je n'ai pas trop compris le sens de cette intervention, quel rapport ? je disais que c'était certainement préférable qu'un coach sache réellement qui il va avoir dans son roster au mois d'août en allant pourquoi pas le voir dans un camp/ligue d'Eté, surtout si pour une question de budget non extensible on a besoin de trouver un joueur à plutôt petit prix, au lieu de se référencer à quelques dvd et dires d'agents ou scouts ou anciens coachs du joueurs et de dire oui. T'as personnellement une dent contre lui ? come on.

Je n'ai pas d'affect particulier pour lui, mais sur quasiment ces 10 dernières saisons nous supporters palois ne pouvons être qu'admiratifs des résultats qu'il a obtenu, vu les nôtres. Rien que la saison dernière il a plutôt très bien relevé son club qui était pourtant très mal parti avec Mickaël Hay.

Pourquoi avait il besoin d'évoluer dans un club plus référencé ? moi je trouve ça très bien un coach ou un joueur qui reste de longues saisons dans le même club, s'il y est bien pourquoi pas ? il a ce mérite là. Puis lui a commencé en bas, tout le monde n'a pas la chance de commencer par un Elan Béarnais de l'époque à très gros budget avec les joueurs qui vont avec. Ou autre club de même standing. Puis quels clubs étaient réellement plus hauts que Roanne sur la période 2007-2012, franchement ? en France, vraiment pas beaucoup.

Le mec est champion avec un roster de joueurs peu/pas référencés hormis peut-être un peu Salyers vu son expérience turque et paloise, avec un budget riquiqui, il choisit de rester dans son club de longues saisons où il dispute l'Euroleague, l'Eurocup, l'ULEB, l'Eurochallenge, remporte la coupe des AS (et fait une autre demi des As), et fait plutôt de très bonnes saisons avec son club (voir bilans de la Chorale), rien que ça. Pourquoi donc en changer si il y était bien ? aucun intérêt. Rester dans son confort, il n'y a pas de honte à cela. Certains au club de l'appréciaient pas ? cela arrive dans tous les clubs, même à Pau.

"il aurait pu rester un peu moins longtemps sans club après son limogeage", ben pourquoi ça ? c'est ça le "revers de la médaille à son fonctionnement" ? peut-être bien oui, ou alors et plus probablement pas du tout. Déjà qui peut dire qu'il avait envie de retravailler de suite, ça c'est privé. Ensuite être coach n'est pas comme être un joueur, il y a peu de places et les places sont chères. Certaines qui se sont libérées ne l'ont peut-être pas intéressé, ou bien lui n'a pas convaincu, mais qui a dit qu'il n'y avait pas meilleur que lui dans ce cas là ? personne n'a dit que JDC était le coach ultime à avoir. Mais encore une fois je ne vois pas du tout le lien entre ceci et le fait qu'il aille se déplacer lui-même pour dénicher quelques uns de ces joueurs. Et il n'est pas resté si longtemps sans activité, au contraire je trouve, il a assez rapidement rebondi au Liban, où il a coaché de sacrés joueurs.
Il n'a pas déniché quelques bons joueurs mais quelques très bons joueurs, des noms qui sont restés, c'est différent.

Sa méthode est discutée, mais ça a plutôt fonctionné jusqu'ici, donc bon le critiquer... Quand Pau obtiendra ses résultats de ces 7-8 dernières années, on sera déjà bien content, non ?
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2895
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Effectif saison 2014/2015 (Tyler Cain p139)

Message par kikinou16 »

Johni John a écrit :J'avoue que je n'ai pas trop compris le sens de cette intervention, quel rapport ? je disais que c'était certainement préférable qu'un coach sache réellement qui il va avoir dans son roster au mois d'août en allant pourquoi pas le voir dans un camp/ligue d'Eté, surtout si pour une question de budget non extensible on a besoin de trouver un joueur à plutôt petit prix, au lieu de se référencer à quelques dvd et dires d'agents ou scouts ou anciens coachs du joueurs et de dire oui. T'as personnellement une dent contre lui ? come on.

Je n'ai pas d'affect particulier pour lui, mais sur quasiment ces 10 dernières saisons nous supporters palois ne pouvons être qu'admiratifs des résultats qu'il a obtenu, vu les nôtres. Rien que la saison dernière il a plutôt très bien relevé son club qui était pourtant très mal parti avec Mickaël Hay.

Pourquoi avait il besoin d'évoluer dans un club plus référencé ? moi je trouve ça très bien un coach ou un joueur qui reste de longues saisons dans le même club, s'il y est bien pourquoi pas ? il a ce mérite là. Puis lui a commencé en bas, tout le monde n'a pas la chance de commencer par un Elan Béarnais de l'époque à très gros budget avec les joueurs qui vont avec. Ou autre club de même standing. Puis quels clubs étaient réellement plus hauts que Roanne sur la période 2007-2012, franchement ? en France, vraiment pas beaucoup.



Le mec est champion avec un roster de joueurs peu/pas référencés hormis peut-être un peu Salyers vu son expérience turque et paloise, avec un budget riquiqui, il choisit de rester dans son club de longues saisons où il dispute l'Euroleague, l'Eurocup, l'ULEB, l'Eurochallenge, remporte la coupe des AS (et fait une autre demi des As), et fait plutôt de très bonnes saisons avec son club (voir bilans de la Chorale), rien que ça. Pourquoi donc en changer si il y était bien ? aucun intérêt. Rester dans son confort, il n'y a pas de honte à cela. Certains au club de l'appréciaient pas ? cela arrive dans tous les clubs, même à Pau.

"il aurait pu rester un peu moins longtemps sans club après son limogeage", ben pourquoi ça ? c'est ça le "revers de la médaille à son fonctionnement" ? peut-être bien oui, ou alors et plus probablement pas du tout. Déjà qui peut dire qu'il avait envie de retravailler de suite, ça c'est privé. Ensuite être coach n'est pas comme être un joueur, il y a peu de places et les places sont chères. Certaines qui se sont libérées ne l'ont peut-être pas intéressé, ou bien lui n'a pas convaincu, mais qui a dit qu'il n'y avait pas meilleur que lui dans ce cas là ? personne n'a dit que JDC était le coach ultime à avoir. Mais encore une fois je ne vois pas du tout le lien entre ceci et le fait qu'il aille se déplacer lui-même pour dénicher quelques uns de ces joueurs. Et il n'est pas resté si longtemps sans activité, au contraire je trouve, il a assez rapidement rebondi au Liban, où il a coaché de sacrés joueurs.
Il n'a pas déniché quelques bons joueurs mais quelques très bons joueurs, des noms qui sont restés, c'est différent.

Sa méthode est discutée, mais ça a plutôt fonctionné jusqu'ici, donc bon le critiquer... Quand Pau obtiendra ses résultats de ces 7-8 dernières années, on sera déjà bien content, non ?
:+1:

Il doit avoir du caractère, ce qui ne plait pas toujours aux présidents

Mais qui voudrait de CB à part nous? Malgré son palmarès ça ne se bouscule pas au portillon
Que Choulet dès qu'on l'attrape, on le garde on dirait

Sauf nous biensûr :o
kikinou -450€ ou Token baisé
Verrouillé