Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par El Famoso »

On n'est pas plus beaux que les autres, pas plus moches non plus. On a une équipe avec beaucoup de paris. Que vaut aujourd'hui Finley ? Bokolo sort d'une mauvaise saison, était-ce un "accident" ou son physique lui jouera-t-il encore des tours ? Denave pourra-t-il apporter sur plus de 15 minutes ? La doublette Cain-Sylla tiendra-t-elle le coup ? (D'autres ajouteront des questions sur Bronchard probablement, voire Simonovic).

Pour ma part, je n'arrive pas à être emballé non plus. Au mieux je me dis qu'on peut faire confiance au staff et tout ça, mais je ne trouve pas d'autres arguments pour me rassurer. Que Finley ait joué en Euroligue y a quelques saisons, que Bokolo était un bon joueur de ProA il y a encore deux ans et que Cain sorte d'une très bonne saison dans une équipe de bas de tableau de LegaDue, ça me semble un peu juste. Encore que je sois le premier ravi du recrutement de Bronchard et de Simonovic. Bref, je te trouve dur GtG, y a des raisons de douter. Peut être pas plus que les autres années, mais pas moins non plus. Comme pour tout le monde ça peut bien fonctionner, ou tourner au vinaigre. Ou donner une autre saison moyennasse...

Sinon à Gravelines, il y a déjà un paquet de gars dont on est sûr qu'ils ont un très bon niveau ProA. Bon ok, on est sûr aussi que leur coach est une burne, m'enfin à choisir je préférerais leur effectif que le notre aussi.
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par RadioBrunooo »

Aucune équipe n'est vraiment impressionnante, je pense même qu'il va y avoir de cruelles désillusions.

Il y a des clubs qui refont tout (Le Mans, Gravelines par exemple), toujours difficile.
Il y en a qui pensent avoir fait de bonnes affaires (Nanterre, Asvel par ex), faut voir.
Il y a les gros budgets (Limoges, Strasbourg). On ne peut pas dire qu'ils cassent la baraque avec leurs effectifs.

J'aime bien ce qu'a fait Nancy. Ils ont gardé les valeurs sures et recruté malin. Un peu comme nous quoi :classe:
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par El Famoso »

Tu nous classes avec Nancy ? Ils ont pu garder leurs meilleurs joueur (Falker/Pietrus), nous c'est l'inverse (Nivins/Strawberry/JF). Je nous mettrais plus dans la catégorie des clubs qui changent tout, non ?
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13432
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par Jaco11 »

GuiTheGuy a écrit :
basket33 a écrit :tu as demandé des équipes, relis toi stp...je dis équipes et non joueur, mais bon on verra bien, sur ce sité on s'exprime, non? j'ai des craintes et je le dis...regarde bien LES EQUIPES.
Tu ignores donc la deuxième phrase de mon message initial, où je dis qu'il n'y a pas de joueurs ni d'argument, je n'ai pas à me relire.

On s'exprime? Oui on s'exprime. On peut argumenter un minimum et ne pas passer son temps à être systématiquement négatif aussi. Dieu sait que j'ai poussé quelques gueulantes, souvent vertes, mais j'ai toujours argumenté un minimum, voire même souvent un maximum. (après, parfois les arguments sont pertinents, parfois pas, ça dépend du point de vue, mais au moins il y a construction)

Là ce que tu fais, on dirait juste un sale gosse dans la cours de récré qui dit que le jouet du gamin d'à côté est mieux que le sien.
Et moi elles m'ont toujours fait rire , non pas qu'elles n'étaient pas pertinentes ou argumentées mais voila quoi ca me fait sourire !! :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par Guitou »

Gravelines ne me plait pas du tout. On connait mon avis sur le coach, mais à part Albicy (et JF) qui peut être un joueur dominant si bien coaché grâce à sa défense, le reste est faible. On dit que Bokolo a fait une mauvaise saison l'an dernier, mais sur la double confrontation avec l'Elan, c'est le seul joueur que j'avais trouvé intéressant. Ils remplacent Akpomedah par Jean-Fred, mais les postes extérieurs sont faibles.

Clairement, personne n'est impressionnant, et encore une fois, ça va être très serré pour les play-offs et le titre.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par El Famoso »

Coleman Collins + Graham Brown, c'est pas du vilain quand même. Après je ne crois pas en l'explosion de Aboudou et Sy de toute façon, mais il y a quand même de quoi faire. Pour un peu que McKinney soit le shooteur qu'on annonce, c'est quand même pas moche. Puis Diabaté, Sy, Aboudou, Paschal, Brown + Saumont et Duwiquet qui sont parmi les meilleurs espoirs français, y aurait de quoi voir venir si c'était bien coaché. ^^
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par funderbrown »

A mon avis, il y aura des surprises chaque WE. Je ne pense pas que l'on verra le premier à 2 ou 3 défaites cette saison. Ce championnat devient de plus en plus homogène et nivellé. Il n'y a pas de gros gros épouvantail non plus même si certaines équipes (2 à 4 équipes) semblent au dessus. Beaucoup d'interrogations aussi sur l'ensemble de ces effectifs.
bilou
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 244
Enregistré le : 11 juin 2013 9:41
Localisation : nérac

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par bilou »

Ne nous emballons pas encore ou déjà , la reprise du championnat ce n'est pas la semaine prochaine..
Après les cv ,les noms ronflants patati patata c bien...pour sur
encore faut il de la cohésion dans le groupe, un collectif équilibré, une équipe qui à faim...!
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3129
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par peones4 »

Hmmmm, je suis assez d'accord avec les pessimistes (mais c'est peut-être ma nature...)

Pour le plaisir, je viens de me refaire Limoges-Pau de l'année dernière et quand je vois l'apport de Nivins-Strawberry (et Thompson sur ce match-là) au scoring et l'apport athlétique, très important en ProA, de JF ... je vois mal comment Finley-Robinson-Cain-Simonovic vont remplacer tout ça ...

Nivins c'était un pur cadeau : faute ou panier à chaque fois, c'était impressionant ! des mains en or que l'on a laissé filé dommage !

Après, que l'équipe me donne tort sur le terrain et je serai le + heureux ! :)
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1762
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par James »

Les postes 2 et 3 manquent vraiment de densité physique
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1762
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par James »

GuiTheGuy a écrit :
basket33 a écrit :bonsoir...
J'ai bien peur pour cette nouvelle saison, au vu des renforts des autres équipes..

Poste de meneur: qui va assurer les 10 a 12 minutes derrière notre numéro 1?
Poste de pivot : Qui pour assurer derrière notre numéro 1?
Qui va etre fiable au scoring?

Beaucoup d'interrogation quand je vois le "roster' des autres équipes....
Vas-y, on t'écoute, balance les ces autres rosters super bandants dont on nous rebat les oreilles pour certains depuis 1 mois et demi. Mais pas du vent hein. Du concret. Des noms d'équipes, de joueurs, avec des arguments. A part Limoges, Le Mans, Nanterre et dans une bien moindre mesure l'Asvel, je ne vois pas.
Toi aussi on t'ecoute, quels sont tes arguments pour dire l'inverse ? A part brailler dès que quelqu'un a une opinion différente de la tienne...
bilou
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 244
Enregistré le : 11 juin 2013 9:41
Localisation : nérac

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par bilou »

Comme tous les ans j'ai moi aussi de l'appréhension et des doutes sur la capacité de notre équipe à briller.
Par contre ne comparons pas l'effectif actuel avec celui de l'an dernier, le profil de l'équipe est différent donc le style de jeu le
sera lui aussi.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par Pastis Rosé »

James a écrit :
GuiTheGuy a écrit :
basket33 a écrit :bonsoir...
J'ai bien peur pour cette nouvelle saison, au vu des renforts des autres équipes..

Poste de meneur: qui va assurer les 10 a 12 minutes derrière notre numéro 1?
Poste de pivot : Qui pour assurer derrière notre numéro 1?
Qui va etre fiable au scoring?

Beaucoup d'interrogation quand je vois le "roster' des autres équipes....
Vas-y, on t'écoute, balance les ces autres rosters super bandants dont on nous rebat les oreilles pour certains depuis 1 mois et demi. Mais pas du vent hein. Du concret. Des noms d'équipes, de joueurs, avec des arguments. A part Limoges, Le Mans, Nanterre et dans une bien moindre mesure l'Asvel, je ne vois pas.
Toi aussi on t'ecoute, quels sont tes arguments pour dire l'inverse ? A part brailler dès que quelqu'un a une opinion différente de la tienne...
:bravo2:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par Guitou »

James a écrit :Les postes 2 et 3 manquent vraiment de densité physique
On perd Strawberry (mais qu'on n'a eu qu'une moitié de saison) et Sy et on récupère Bokolo et Simonovic (difficile de savoir quel sera le rôle de Léo Cavalière qui a des qualités physiques intéressantes). Bokolo est très athlétique, et dans un profil différent, Simonovic est grand avec de longs bras, ce qui devrait apporter plus que DJ au rebond. Ton affirmation peut se défendre, mais pour moi, on n'y perd pas trop car Sy a été très décevant sur les matchs retours.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par awaremannn »

Guitou a écrit :Gravelines ne me plait pas du tout. On connait mon avis sur le coach, mais à part Albicy (et JF) qui peut être un joueur dominant si bien coaché grâce à sa défense, le reste est faible. On dit que Bokolo a fait une mauvaise saison l'an dernier, mais sur la double confrontation avec l'Elan, c'est le seul joueur que j'avais trouvé intéressant. Ils remplacent Akpomedah par Jean-Fred, mais les postes extérieurs sont faibles.

Clairement, personne n'est impressionnant, et encore une fois, ça va être très serré pour les play-offs et le titre.
les deux seuls bons joueurs du BCM c'est Albicy (j'aime pas mais bon, il a quand même été régulièrement titulaire en pro a) et JF... :shock: :shock: :shock:
c'est quand même faire preuve d'un beau "bearno-centrisme" de penser que JF est meilleur que leur paire de pivots par exemple (qui risquent bien souvent de jouer tous les deux ensemble sur le terrain à mon avis d'ailleurs. Morency a des qualités hein, il est très athlétique, il est dur en défense... mais en attaque il est vraiment limité. Et pour info Monschau veut l'utiliser comme 4 moderne qui s'écarte, parce que justement il a très peu de shooteurs. Alors certes il avait un bon pourcentage à 3pts cette saison, mais en shootant très peu, donc je pense la plupart du temps des shoots "faciles". Et puis il y a pas que le shoot qui compte quand on veut s'écarter efficacement, y a aussi la conduite de balle pour pouvoir penetrer, sinon on campe derrière la ligne à 3pts, ce qui serait clairement contre-productif pour lui.

Bref y a du boulot pour le faire évoluer dans ce rôle là. C'est d'ailleurs pour ça à mon avis que malgré la qualité individuelle des joueurs du roster, le BCM n'arrive pas à passer un cap dans les résultats en play-off par exemple (je parle même pas de l'échec de la dernière saison) : je sais pas comment ça se passe en pratique, mais on dirait que y a un mec qui fait joujou avec les sous pour acheter plein de beaux joueurs dont les profils vont pas ensemble, et après le coach doit se démerder avec ça.

Par exemple cette année il y a 2 pivots de très bons niveau, qui pourraient chacun être titulaires dans une équipe de pro a qui joue l'euroleague (en tout cas ils sont meilleurs que les pivots titulaires du CSP, de la SIG et de l'ASVEL... :o ), par contre les 4 sont plutôt généralement des remplaçants, même s'ils sont jeunes et prometteurs, et en plus ce sont des 4 qui jouent proches du panier, alors qu'il y a déjà deux très bons pivots. Et en plus de ça, AUCUN des extérieurs n'est un shooteur fiable. Du coup ils ont rien de mieux que JF pour écarter les défenses par son shoot :yeah:


Pour notre équipe à nous, si on joue à la comparaison avec l'an dernier (c'est encore le meilleur moyen je pense de se rendre compte du niveau :

poste 1 : Finley-Bokolo contre Thompson-Lesca, on gagne des tonnes d'expérience de la pro a et du jeu européen en général, Finley est un attaquant de classe européenne, Bokolo est un grand défenseur, très athlétique. Il y a une dimension "pari" du fait de leur saison passée, mais pour tout dire le pari me semble moins risqué pour Finley que pour Bokolo. Tout simplement parce que Finley ne revient pas de blessure, juste d'une année sabbatique, alors à moins d'avoir pris 10 kg dans l'année, il retrouvera rapidement son niveau. En revanche pour Bokolo, on sait qu'il est sujet aux blessures, alors espérons pour lui et pour nous qu'il ne se blessera pas une fois de trop, la fois qui l'empecherait de retrouver son niveau.
Ce qui m’inquiéterait peut être un peu pour Finley c'est que j'ai peur qu'il soit trop soliste en attaque, ça ne pourrait pas coller avec le système Bergeaud.
Mais bon, globalement ce poste 1 est trois classes au-dessus de l'an dernier.

poste 2 : Denave - Driss, on garde les mêmes. Je les mets au poste 2 mais par rapport à l'an dernier ils vont sans doute plus se décaler en 1 et même en 3 que l'an dernier. Malheureusement leur poste c'est plutôt le poste 2, ils risquent d'être un poil moins bons que cette année. Ils auront un rôle important dans la circulation de balle, le meneur titulaire risquant d'être plus soliste que l'an dernier.
Là match nul, avec risque que le rendement soit un peu moins bon quand même

poste 3 : Simonovic - Cavalière, contre (Scott puis Harper puis Strawberry) - Sy
Simonovic est un bon joueur d'équipe, à voir s'il peut assurer un rôle de relatif leader. En tout cas on va changer de style sur ce poste, moins de scoring surement, mais plus de rebonds (Simonovic est plus un 3/4, qui a des bonnes stats aux rebonds alors que Strawberry était un 2/3). Cavalière ne jouera pas beaucoup, on verra régulièrement Driss en 3
Je pense que sur ce poste on perd un peu, mais c'est pas sur, ça dépend du niveau de défense de Simonovic, que je ne connais pas.

poste 4 : Robinson - Bronchard contre Nikolov - Morency
J'étais déçu du recrutement de Bronchard. Mais derrière Robinson, qui est une valeur sûre, il n'aura qu'à assurer 10minutes, en étant solide en défense, agressif au rebond et en ne refusant pas les shoots ouverts (il a un bon petit shoot de loin). Ca devrait le faire, et globalement cette paire devrait être plus régulière que celle de l'an dernier (Robinson a beaucoup progressé sur ce point depuis son premier passage chez nous). Morency pouvait changer un match par sa défense, mais il est irrégulier, Robinson est plus sur. Nikolov a été une déception, et Morency n'est pas encore une valeur sûre, donc sur le papier ça me paraît mieux.

poste 5 : Cain - Sylla contre Nivins - Sylla
Là je pense avoir un avis très différent de la plupart d'entre vous. Je crois en Cain. Je crois qu'il sera aussi bon que Nivins aux rebonds, et je crois qu'il sera meilleur en défense. Après oui il aura moins d'impact en attaque, on n'aura pas le même jeu, mais on sera meilleur en attaque aux postes 1 et 4, ça compensera largement pour moi.
J'ai bon espoir aussi de voir des progrès chez Sylla. Je pense que s'il n'est pas blessé sur la saison il sera plus utile.
On perd en attaque mais on gagne en défense, match nul pour moi... mais je dois être le seul :o
Token se gausse
Verrouillé