Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7452
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par Guitou »

Ben, tu vois, je n'aime pas du tout leur paire de pivots. Les deux ont le même défaut, défense et rebond, et chacun dans leur style (athlétique pour Collins et fort au sol pour Brown), ils sont surtout des joueurs offensifs, sans avoir le talent de Nivins. Pour moi, un pivot doit d'abord prendre des rebonds, c'est la base du basket. Et comme ils n'ont pas Rodman à côté d'eux... Bon, en restant raisonnable, on peut penser qu'ils feront une saison régulière correcte et qu'ils seront devant nous, mais permet-moi de ne pas être emballé :wink:
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par awaremannn »

Guitou a écrit :Ben, tu vois, je n'aime pas du tout leur paire de pivots. Les deux ont le même défaut, défense et rebond, et chacun dans leur style (athlétique pour Collins et fort au sol pour Brown), ils sont surtout des joueurs offensifs, sans avoir le talent de Nivins. Pour moi, un pivot doit d'abord prendre des rebonds, c'est la base du basket. Et comme ils n'ont pas Rodman à côté d'eux... Bon, en restant raisonnable, on peut penser qu'ils feront une saison régulière correcte et qu'ils seront devant nous, mais permet-moi de ne pas être emballé :wink:
pour moi aussi la base pour un pivot c'est de prendre des rebonds :
Coleman Collins 7rbds par match en 24 minutes de jeu de moyenne à Roanne en 2012/13
Graham Brown 7.3rbds par match en 25 minutes de jeu de moyenne au Havre en 2013/14

c'est dire chacun plus que Nivins à Pau en 28 minutes de moyenne
y a pire quand même ! :o
Token se gausse
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par Pastis Rosé »

Vas-y, on t'écoute, balance les ces autres rosters super bandants dont on nous rebat les oreilles pour certains depuis 1 mois et demi. Mais pas du vent hein. Du concret. Des noms d'équipes, de joueurs, avec des arguments. A part Limoges, Le Mans, Nanterre et dans une bien moindre mesure l'Asvel, je ne vois pas.[/quote]

Toi aussi on t'ecoute, quels sont tes arguments pour dire l'inverse ? A part brailler dès que quelqu'un a une opinion différente de la tienne...[/quote]

:bravo2:[/quote]

De même que pour James la rhétorique n'a jamais été un argument, un smiley trollesque non plus. Encore une fois, c'est VOUS qui descendez déjà l'effectif, mais aucun ne donne d'arguments. En revanche, on a déjà vu du monde plus mesuré argumenter sur les craintes. Bien sûr que l'effectif n'est pas parfait, et il ne me semble pas que l'Elan, ou qui que ce soit ici ait prétendu à un effectif parfait. (à part des gros tarés qui pensent encore qu'en se payant un international serbe, un ancien fort ricain euroleague, un quasi MVP de pro B et un JFL référencé, un gros ricain référencé en France et en Europe, il nous reste de quoi nous payer un banc comme à la grande époque. A ceux-là, je conseille le psy ou le voyage dans le temps)[/quote]

Tu vouvoies James ? La classe :)
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par awaremannn »

ah oui et dans mon comparatif des rebonds j'avais oublié Morency, qui lui en prend 4,7 en 21 minutes (nettement moins bon que ces deux coéquipiers pivots donc, lui aussi)
Token se gausse
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7452
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par Guitou »

GuiTheGuy a écrit :
awaremannn a écrit :
Guitou a écrit :Ben, tu vois, je n'aime pas du tout leur paire de pivots. Les deux ont le même défaut, défense et rebond, et chacun dans leur style (athlétique pour Collins et fort au sol pour Brown), ils sont surtout des joueurs offensifs, sans avoir le talent de Nivins. Pour moi, un pivot doit d'abord prendre des rebonds, c'est la base du basket. Et comme ils n'ont pas Rodman à côté d'eux... Bon, en restant raisonnable, on peut penser qu'ils feront une saison régulière correcte et qu'ils seront devant nous, mais permet-moi de ne pas être emballé :wink:
pour moi aussi la base pour un pivot c'est de prendre des rebonds :
Coleman Collins 7rbds par match en 24 minutes de jeu de moyenne à Roanne en 2012/13
Graham Brown 7.3rbds par match en 25 minutes de jeu de moyenne au Havre en 2013/14

c'est dire chacun plus que Nivins à Pau en 28 minutes de moyenne
y a pire quand même ! :o
Ouaip, et Le Havre... Un exercice qui serait intéressant à faire c'est voir le nombre de rebonds et de points du pivot adverse sur chaque match. J'avais déjà fait l'exercice pour les opposants de Driss cette année, exercice tooooop fun, je te laisse faire. :o
J'aurais dit la même chose. Ils font des stats, mais l'impression que j'ai eu quand je les ai vu jouer est qu'ils se faisait bouffer au rebond défensif, comme Nivins, je te rejoins là-dessus. Mais c'est peut-être qu'une impression due au fait que je les ai vu jouer assez peu souvent. Dans mon souvenir, Collins était fort au rebond offensif mais assez faible au rebond défensif. Les ricains ont des stats supers pour évaluer l'impact au rebond défensif d'un joueur dans une équipe en cherchant combien de rebonds ils prennent pour 100 shoots ratés (ça prend en compte la qualité des écrans retard car tous les rebonds de l'équipe sont comptabilisés). Mais j'ai pas les donnés pour voir si cette stat appuie ma démonstration ou la dessert :o
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par funderbrown »

awaremannn a écrit :
Guitou a écrit :Gravelines ne me plait pas du tout. On connait mon avis sur le coach, mais à part Albicy (et JF) qui peut être un joueur dominant si bien coaché grâce à sa défense, le reste est faible. On dit que Bokolo a fait une mauvaise saison l'an dernier, mais sur la double confrontation avec l'Elan, c'est le seul joueur que j'avais trouvé intéressant. Ils remplacent Akpomedah par Jean-Fred, mais les postes extérieurs sont faibles.

Clairement, personne n'est impressionnant, et encore une fois, ça va être très serré pour les play-offs et le titre.
les deux seuls bons joueurs du BCM c'est Albicy (j'aime pas mais bon, il a quand même été régulièrement titulaire en pro a) et JF... :shock: :shock: :shock:
c'est quand même faire preuve d'un beau "bearno-centrisme" de penser que JF est meilleur que leur paire de pivots par exemple (qui risquent bien souvent de jouer tous les deux ensemble sur le terrain à mon avis d'ailleurs. Morency a des qualités hein, il est très athlétique, il est dur en défense... mais en attaque il est vraiment limité. Et pour info Monschau veut l'utiliser comme 4 moderne qui s'écarte, parce que justement il a très peu de shooteurs. Alors certes il avait un bon pourcentage à 3pts cette saison, mais en shootant très peu, donc je pense la plupart du temps des shoots "faciles". Et puis il y a pas que le shoot qui compte quand on veut s'écarter efficacement, y a aussi la conduite de balle pour pouvoir penetrer, sinon on campe derrière la ligne à 3pts, ce qui serait clairement contre-productif pour lui.

Bref y a du boulot pour le faire évoluer dans ce rôle là. C'est d'ailleurs pour ça à mon avis que malgré la qualité individuelle des joueurs du roster, le BCM n'arrive pas à passer un cap dans les résultats en play-off par exemple (je parle même pas de l'échec de la dernière saison) : je sais pas comment ça se passe en pratique, mais on dirait que y a un mec qui fait joujou avec les sous pour acheter plein de beaux joueurs dont les profils vont pas ensemble, et après le coach doit se démerder avec ça.

Par exemple cette année il y a 2 pivots de très bons niveau, qui pourraient chacun être titulaires dans une équipe de pro a qui joue l'euroleague (en tout cas ils sont meilleurs que les pivots titulaires du CSP, de la SIG et de l'ASVEL... :o ), par contre les 4 sont plutôt généralement des remplaçants, même s'ils sont jeunes et prometteurs, et en plus ce sont des 4 qui jouent proches du panier, alors qu'il y a déjà deux très bons pivots. Et en plus de ça, AUCUN des extérieurs n'est un shooteur fiable. Du coup ils ont rien de mieux que JF pour écarter les défenses par son shoot :yeah:


Pour notre équipe à nous, si on joue à la comparaison avec l'an dernier (c'est encore le meilleur moyen je pense de se rendre compte du niveau :

poste 1 : Finley-Bokolo contre Thompson-Lesca, on gagne des tonnes d'expérience de la pro a et du jeu européen en général, Finley est un attaquant de classe européenne, Bokolo est un grand défenseur, très athlétique. Il y a une dimension "pari" du fait de leur saison passée, mais pour tout dire le pari me semble moins risqué pour Finley que pour Bokolo. Tout simplement parce que Finley ne revient pas de blessure, juste d'une année sabbatique, alors à moins d'avoir pris 10 kg dans l'année, il retrouvera rapidement son niveau. En revanche pour Bokolo, on sait qu'il est sujet aux blessures, alors espérons pour lui et pour nous qu'il ne se blessera pas une fois de trop, la fois qui l'empecherait de retrouver son niveau.
Ce qui m’inquiéterait peut être un peu pour Finley c'est que j'ai peur qu'il soit trop soliste en attaque, ça ne pourrait pas coller avec le système Bergeaud.
Mais bon, globalement ce poste 1 est trois classes au-dessus de l'an dernier. Il n''y a pas photo]

poste 2 : Denave - Driss, on garde les mêmes. Je les mets au poste 2 mais par rapport à l'an dernier ils vont sans doute plus se décaler en 1 et même en 3 que l'an dernier. Malheureusement leur poste c'est plutôt le poste 2, ils risquent d'être un poil moins bons que cette année. Ils auront un rôle important dans la circulation de balle, le meneur titulaire risquant d'être plus soliste que l'an dernier.
Là match nul, avec risque que le rendement soit un peu moins bon quand même Kif-Kif On peut aussi penser qu'après une année en Pro A, il y ait une petite progression pour DD.

poste 3 : Simonovic - Cavalière, contre (Scott puis Harper puis Strawberry) - Sy
Simonovic est un bon joueur d'équipe, à voir s'il peut assurer un rôle de relatif leader. En tout cas on va changer de style sur ce poste, moins de scoring surement, mais plus de rebonds (Simonovic est plus un 3/4, qui a des bonnes stats aux rebonds alors que Strawberry était un 2/3). Cavalière ne jouera pas beaucoup, on verra régulièrement Driss en 3
Je pense que sur ce poste on perd un peu, mais c'est pas sur, ça dépend du niveau de défense de Simonovic, que je ne connais pas. Sera moins offensif mais fera d'autres choses (rbs). Sy parti : on perd une rotation même si Sami devrait s'y coller (voire Robinson quelques minutes même si je suis pas fan de cette option).

poste 4 : Robinson - Bronchard contre Nikolov - Morency
J'étais déçu du recrutement de Bronchard. Mais derrière Robinson, qui est une valeur sûre, il n'aura qu'à assurer 10minutes, en étant solide en défense, agressif au rebond et en ne refusant pas les shoots ouverts (il a un bon petit shoot de loin). Ca devrait le faire, et globalement cette paire devrait être plus régulière que celle de l'an dernier (Robinson a beaucoup progressé sur ce point depuis son premier passage chez nous). Morency pouvait changer un match par sa défense, mais il est irrégulier, Robinson est plus sur. Nikolov a été une déception, et Morency n'est pas encore une valeur sûre, donc sur le papier ça me paraît mieux. Pour moi pas photo, on est gagnant. Robinson apportera bien plus que Nikolov; Et même si CHB ne dégainera pas à 3 pts comme Nikolov, il y ira bien plus à la maille et se défoncera bien plus.

poste 5 : Cain - Sylla contre Nivins - Sylla
Là je pense avoir un avis très différent de la plupart d'entre vous. Je crois en Cain. Je crois qu'il sera aussi bon que Nivins aux rebonds, et je crois qu'il sera meilleur en défense. Après oui il aura moins d'impact en attaque, on n'aura pas le même jeu, mais on sera meilleur en attaque aux postes 1 et 4, ça compensera largement pour moi.
J'ai bon espoir aussi de voir des progrès chez Sylla. Je pense que s'il n'est pas blessé sur la saison il sera plus utile.
On perd en attaque mais on gagne en défense, match nul pour moi... mais je dois être le seul :o
Non tu n'es pas seul. Je suis d'accord avec toi. Moins de points, moins fort offensivement, moins de mouvements offensifs peut-être mais certainement plus de défense et de rebonds. Faudrait que Sylla se débloque. L'équipe jouera différemment et n'aura pas non plus une "Nivins dépendance" comme en début de saison notamment (avant l'arrivée d'Harper et DJ). Sur le papier (mais comme tout le monde), cette équipe peut faire au moins aussi bien que l'an dernier voire beaucoup mieux (en fonction également des difficultés des autres équipes supposés bien meilleures par certains). Le début de saison sera primordial pour lancer une bonne dynamique, prendre confiance et voir plus haut que l'année dernière.

Mis à part quelques incertitudes (Finley, Bokolo, Cain) que tu cites, (mais je pense que chaque club a les siennes), sur le papier je trouve l'équipe pas mal du tout. Elle est peut-être moins forte en talent individuel notamment offensivement (Harper puis DJ et Nivins : deux gros pourvoyeurs de points entre autre). Mais ce qu'elle perd offensivement, elle le gagne en défense (Bokolo va apporter beaucoup de ce côté là. D'ailleurs s'il n'avait pas été blessé et sortait notamment d'une mauvaise saison, aurait'on pu l'avoir ?????). Cela devrait s'équilibrer au final (comme tu dis). Je pense également que cette équipe sera plus en adéquation (dans la compréhension et l'application) avec ce que souhaite CB pour son collectif.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par awaremannn »

Guitou a écrit :
GuiTheGuy a écrit :
awaremannn a écrit :
Guitou a écrit :Ben, tu vois, je n'aime pas du tout leur paire de pivots. Les deux ont le même défaut, défense et rebond, et chacun dans leur style (athlétique pour Collins et fort au sol pour Brown), ils sont surtout des joueurs offensifs, sans avoir le talent de Nivins. Pour moi, un pivot doit d'abord prendre des rebonds, c'est la base du basket. Et comme ils n'ont pas Rodman à côté d'eux... Bon, en restant raisonnable, on peut penser qu'ils feront une saison régulière correcte et qu'ils seront devant nous, mais permet-moi de ne pas être emballé :wink:
pour moi aussi la base pour un pivot c'est de prendre des rebonds :
Coleman Collins 7rbds par match en 24 minutes de jeu de moyenne à Roanne en 2012/13
Graham Brown 7.3rbds par match en 25 minutes de jeu de moyenne au Havre en 2013/14

c'est dire chacun plus que Nivins à Pau en 28 minutes de moyenne
y a pire quand même ! :o
Ouaip, et Le Havre... Un exercice qui serait intéressant à faire c'est voir le nombre de rebonds et de points du pivot adverse sur chaque match. J'avais déjà fait l'exercice pour les opposants de Driss cette année, exercice tooooop fun, je te laisse faire. :o
J'aurais dit la même chose. Ils font des stats, mais l'impression que j'ai eu quand je les ai vu jouer est qu'ils se faisait bouffer au rebond défensif, comme Nivins, je te rejoins là-dessus. Mais c'est peut-être qu'une impression due au fait que je les ai vu jouer assez peu souvent. Dans mon souvenir, Collins était fort au rebond offensif mais assez faible au rebond défensif. Les ricains ont des stats supers pour évaluer l'impact au rebond défensif d'un joueur dans une équipe en cherchant combien de rebonds ils prennent pour 100 shoots ratés (ça prend en compte la qualité des écrans retard car tous les rebonds de l'équipe sont comptabilisés). Mais j'ai pas les donnés pour voir si cette stat appuie ma démonstration ou la dessert :o
Collins c''est bien possible, je me rappelle pas trop j'avoue, par contre il me semble de Brown est plutôt solide en défense
Token se gausse
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par Légendaire8 »

Bon, c'est un peu comme les revues de sudoku pour la plage, hein ..., faut bien s'occuper
D'abord, on balance des recrues possibles dans tous les sens (juillet)
Puis on soupèse les effectifs possibles (août)
Ça anime les discussions. J'ai vu des effectifs prometteurs se vautrer (époque Herbert) ou des effectifs peu vendeurs bien performer. On sait qu'on est plus ou moins dans les eaux de l'an dernier. Du plus et du moins. C'est sûr qu'un Bokolo performant, ça peut faire mal, mais sur ces dernières années, il n'a pas été au niveau du Bokolo international. Et ainsi de suite, Cain, Finely, etc
Franchement j'en sais rien. J'ai déjà dit et redit que j'aurais aimé conserver l'ossature de l'an dernier. C'est pas le cas. Bon, on verra bien.
J'aime bien la comparaison de JCVD (aware, man...), au moins c'est argumenté, qu'on approuve ou pas. Les autres débats .... :roll:
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par Pastis Rosé »

Bon sinon savez-vous quand seront annoncés les autres recrues ?
Non car c'est chiant d'attendre là.
:P
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1763
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par James »

GuiTheGuy a écrit :
James a écrit :
GuiTheGuy a écrit :
basket33 a écrit :bonsoir...
J'ai bien peur pour cette nouvelle saison, au vu des renforts des autres équipes..

Poste de meneur: qui va assurer les 10 a 12 minutes derrière notre numéro 1?
Poste de pivot : Qui pour assurer derrière notre numéro 1?
Qui va etre fiable au scoring?

Beaucoup d'interrogation quand je vois le "roster' des autres équipes....
Vas-y, on t'écoute, balance les ces autres rosters super bandants dont on nous rebat les oreilles pour certains depuis 1 mois et demi. Mais pas du vent hein. Du concret. Des noms d'équipes, de joueurs, avec des arguments. A part Limoges, Le Mans, Nanterre et dans une bien moindre mesure l'Asvel, je ne vois pas.
Toi aussi on t'ecoute, quels sont tes arguments pour dire l'inverse ? A part brailler dès que quelqu'un a une opinion différente de la tienne...
A la base c'est quand même celui qui émet un avis qui doit argumenter non? Je sais qu'on t'a appris à l'école toutes ces conneries comme quoi ça n'était pas important de "savoir qui commençait", ou transposé au monde des adultes, qui ouvrait le débat, mais justement si. Je sais que tu aimes bien la rhétorique de ce type, mais là c'est pas ce que je demande, c'est des arguments.

Pour ma part dans ce cas ce n'est pas une question d'argumentation : c'est simple, et il me semble que je l'ai écrit, je ne vois pas en quoi il y a de quoi se flageller et en quoi les autres sont tellement mieux. Lui d'entrée de jeu, sans autre forme de procès, dit que si. Donc là c'est à lui de nous expliquer en quoi. Je vais pas me taper le boulot du contre-argumentaire alors qu'il n'a pas argumenté du tout, t'es mignon.

Le jour où tu arrêteras de descendre violemment les personnes à chaque post avec lequel tu n'es pas d'accord, alors on pourra discuter tranquillement
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par awaremannn »

Pastis Rosé a écrit :Bon sinon savez-vous quand seront annoncés les autres recrues ?
Non car c'est chiant d'attendre là.
:P
kilékon :o
Token se gausse
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1763
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par James »

Je remet pas en cause ton point de vue sur l'effectif mais ta façon à chaque fois de répondre aux gens qui sont pas d'accord avec toi: quelle violence, mais tu dois même pas t'en rendre compte...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par awaremannn »

Jaco11 a écrit :Quelqu'un sait a partir de quand ils seront en vente a la boutique ??
t'as besoin de refaire ta garde-robe? :o
Token se gausse
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par funderbrown »

awaremannn a écrit :
Jaco11 a écrit :Quelqu'un sait a partir de quand ils seront en vente a la boutique ??
t'as besoin de refaire ta garde-robe? :o
C'est la rentrée :o
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif saison 2014/2015 (Simonovic p166)

Message par awaremannn »

funderbrown a écrit :
awaremannn a écrit :
Jaco11 a écrit :Quelqu'un sait a partir de quand ils seront en vente a la boutique ??
t'as besoin de refaire ta garde-robe? :o
C'est la rentrée :o
il a grandi pendant l'été tu crois? :o
Token se gausse
Verrouillé