[ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
mcsolau
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 699
Enregistré le : 16 janv. 2014 23:24

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par mcsolau »

Je n'ai pas dormi cette nuit. C'est tellement invraisemblable, que j'en suis dégouté. Ils pourront mettre les places à 0,50€, ça ne changera rien.
J'avais envie de jeter ma carte sur le parquet. C'est une véritable faute professionnelle. Il devrait y avoir sanction (salaire, pas de congé, entrainement à 6h00 du matin et j'en passe).
Je ne sais pas si je viendrai pour Dijon. Çà sent la ProB, et si tel est le cas je ne prend plus de carte, ce sera fini après 34 ans de fidélité.
Stavanger
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Quasar »

Quelle claque en pleine figure.

Oui ce 4 ème quart-temps est une gifle mémorable et dabord à la face d'un groupe qui s'est enfoncé dans la suffisance, dans la panique et très rapidement dans le renoncement.

Et que dire de la gestion de ce match ?

Comment peut-on s'affranchir ainsi de la réalité du parquet sur ce moment de la rencontre, de la vérité du score pour se commettre dans la certitude de détenir seul les clés de la rencontre et capitaliser sur une hypothétique probabilité de réussite avec un 5 incompréhensible.

Beaucoup de frustration dans les travées car inexorablement nous avons tous vu que Châlons faisait sauter le bouchon Palois sans qu'aucune réaction ne vienne.

Dabord et surtout respect au collectif et à l'état d'esprit de Châlons-Reims qui n'a jamais renoncé, et à son coach qui a intelligemment utilisé nos errances mentales dans l'exact moment ou il fallait le faire.

Alors voilà, on nous parle déjà de probable crispation de l'équipe dans les prochaines oppositions au regard de ce qui s'est passé dans ce match. Une sorte de syndrome Châlons. Et bien non les gars, c'est bien d'une sacré revanche à prendre et de travail qu'il faut nous parler et pas d'une hypothétique crispation chronique désormais attendue.

Allez l'élan tes supporters sont la !
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Christian Audigier
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 71
Enregistré le : 02 sept. 2014 11:29

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Christian Audigier »

Légendaire8 a écrit :Pas suivi, je le répète, mais ces problèmes d'attitude, de manque d'intensité et de révolte sont très inquiétant. En résumé, un bon match sans plus (Orléans), un gros match (Paris), trois gros trous d'air, ça fait beaucoup. Déjà, une équipe qui lache, j'aime pas mais 3 fois en 5 matches, brrr. Et vu les matches à venir, pas glop.
Je ne vois même pas quoi faire

PS: Christian Audiger: ChalonS, ce soir. Pas Chalon
Oui Légendaire8 c'est Châlons.

Bergeaud a les clés. Hier il est largement fautif mais les joueurs ont aussi lâchés dans ce dernier 1/4 temps.
Contre la SIG ou Orléans son coaching n'était pas brillant mais les joueurs étaient déjà à la peine. J'imagine qu'à Rouen c'était pareil.

Bergeaud doit réunir les joueurs et leur faire clairement le chantage suivant : "Vous réagissez ou c'est moi qui part".
Il aura sa réponse. Vu l'ancienneté des joueurs au sein du club et les caractères affichés de chacun, je ne pense pas un seconde qu'un seul d’entre eux souhaite ardemment son départ.
Il y aura donc réaction pour sauver le coach.

Dans le cas de figure où Bergeaud ne prendrai pas la mesure de la réalité et se voilerai la face suite à un enchainement de débâcles, les dirigeants prendront la décision de s'en séparer. Et ce sera un crève cœur pour Gadou.

Donc il me semble judicieux pour Bergeaud avec tout ce qu'il a apporté et vécu au club, qu'il prenne lui même son destin en main en suggérant aux joueurs cet électrochoc.

Je ne vois pas d'autre solution. A moins d'une intervention surnaturelle.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Montagnard »

J'ai vu le match hier, et en début de troisième quart temps, j'ai dit à mon voisin mon inquiétude malgré
le joli pécule d'avance. Si je regarde ce qu'il s'est passé avec du recul, du détachement et mon expérience du jeu collectif
quelque soit le sport, mon idée est que lorsque l'adversaire a une réaction de bête blessée et réagit différemment, avec plus d'envie qu'elle n'a fait depuis le début du match, c'est à ce moment là que le mot capitaine prend tout son sens, et que le coach doit jouer un rôle important.
On nous bassine avec des joueurs d'expérience mais elle était où l'expérience hier soir ???
alors ma conclusion est que:

1- vu les individualités, il n'y a pas un patron qui s'impose dans cette équipe et sans patron pas
de cohésion.
2- Soit le coach n'est pas à la hauteur face aux joueurs, soit les joueurs ne respectent pas le coach.
3- On est mal barré, seul Finley peut et doit devenir un catalyseur si on veut s'en sortir.
Que la montagne est belle....
BOUBOULE
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 163
Enregistré le : 24 juil. 2009 17:54

Re: [ProA - J5] Pau vs Châlons-Reims

Message par BOUBOULE »

matt64 a écrit :Je mets pour ma part Bergeaud responsable de la défaite. A quelle minute du 4ème quart il prend un temps morts ?
Aucun changement de défense, on fait jouer notre seul meneur arrière et Bokolo meneur je sais pas combien de temps sur le terrain alors qu'il vaut pas un pichet de mouquire. Le gars il rate quand même un double pas sans toucher le cercle...
Puis ce cinq JFL ou presque (avec seul Drozdov jnfl)qui se fait remonter mais on le laisse quand même. Non allez 80 % de la défaite à CB

Pour revenir au discours d'après match au club house. On a quand même un président archi nul en com' et qui parle pour rien dire. Il a montré sa colère au micro puis à demander à tous les joueurs de passer auprès de nous pour s'excuser de leur prestation. Un peu comme si ton gosse à fait une conerie et qu'il doit s'excuser pour ce qu'il a fait. Bon Driss à pris le micro et s'est excusé au nom de l'équipe. Bon ce sont des pros hein on est pas dans une cours de récré...
Désolé mais dans ce marasme et cette envie de gerber tu as réussi à me faire rire ce matin... Ca fait longtemps que je l'avais pas entendu celle-là :lol: :lol:
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13433
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Jaco11 »

Quoi dire ... RIEN , suis toujours dépité ! :( :( :( :(
La j'ai vraiment pris un "coup sur la tête" ...
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par gpolin »

Quel match, quel match... Personne (avant la 35ème) ne l'a vu venir celle-là, et c'est bien ça le problème : joueurs et staff (et le public) ont cru ce match gagné, et au final, plus que la défaite, c'est encore une fois la façon qui pêche.

Durant 30 minutes, j'ai reconnu l'équipe que j'ai vu à Levallois. En mieux même ! C'était sérieux et appliqué en défense et le collectif tournait beaucoup mieux en attaque. On perdait très peu de ballons, Sylla faisait un bon match (avec même un joli moove en QT3), Bokolo qui défendait fort, Robinson précieux partout, Cain efficace en pick and roll au début du QT3, Mitchell qui sans être fantasmagorique jouait juste, et un Artur qui semble retrouvait du jus, preuve en est ses 2-3 jaillissements pour l'interception. Seuls, Denave, toujours en froid avec son shoot, Sami auteur deux 3 grosses briques, dont un air-ball sur un shoot à 4-5m, Simone qui ne rentre plus rien, et Bronchard qui semble encore perdu dans les systèmes.

Puis arrive le QT4, et là, festival de n'importe n'awak. Remise en jeu de Mitchell pour personne....Lay-up version air ball de Bokolo alors que le score est de 83-83, plus faute de Cain sur le rebond qui donne 2 lancers réussis pour le CCRB qui prend là l'avantage ppur la première, et ultime fois. S'ensuivent ensuite, alors que c'est eècore jouable, une nouvelle flopée de mauvais choix : balles qui glissent des mains, passes à l'adversaire, shoots ouverts refusés (grrrr Simone :colere: ), faute antisportive de Driss (qui, je pense, la fait car il énervé du scénario et du fait que ses coéquipiers plus proches du Reimois ne fassent pas cette faute pourtant indispensable) qui enterre les minces derniers espoirs de victoire. Sami se fait d'ailleurs benché direct surce coup.

L'absence de Finley s'est faite ressentir sur ce QT4, car sans lui, on n'a pas un exté capable de garder la gonfle 20 secondes et de planter le panier qui dégonfle tout le monde. De poser ses cojones quoi, en montrant qui est le patron.

Voilà, mais plus que la défaite, c'est ce manque de réaction qui m'a fait peine à voir. Tu ne peux pas être à plus +19 à 10 minutes de la fin, et lâcher la victoire. A la maison en plus !!!. Et sans montrer un peu d'orgueil. Sur cette fin de match, il aurait fallu sortir la boite à gifles à un moment donné pour montrer aux gars du CCRB que s'ils voulaient marquer, il faudrait qu'ils nous passent littéralement sur le corps.
Bergeaud a dit en conf de presse qu'aucun joueur n'était énervé en rentrant aux vestiaires, ils étaient abattus. Mais merde quoi ! Moi, j'aurais pété un câble en rentrant aux vestiaires, j'aurais hurlé un bon coup. C'est aussi le rôle du capitaine de savoir pousser des gueulandes après de telles prestations.

Sur Rémi, il fait un match correct, mais surtout 5 grosses dernières minutes. Par contre, j'ai beau aimer le garçon et le joueur, je n'ai pas apprécié sa réaction au coup de sifflet final. Qu'il extériorise sa joie, c'est plutôt logique surtout qu'il avait dû se mettre une grosse pression pour ce match. Par contre qui le fasse face au public de cette façon, non. Le public palois m'a plutôt défendu, de par sa qualité de Landais et du fait qu'il a toujours tout donné sans tricher. Ce public l'a salué de fort belle manière hier soir. Et, sa réaction n'est pas un juste retour. Il l'aurait fait face au staff ou la direction de l'Elan, cela ne m'aurait pas choqué, car il doit encore l'avoir mauvaise, et je le comprends. Mais face au public, c'était de trop.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Marie
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 93
Enregistré le : 22 janv. 2014 8:42

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Marie »

gpolin a écrit :Quel match, quel match... Personne (avant la 35ème) ne l'a vu venir celle-là, et c'est bien ça le problème : joueurs et staff (et le public) ont cru ce match gagné, et au final, plus que la défaite, c'est encore une fois la façon qui pêche.

Durant 30 minutes, j'ai reconnu l'équipe que j'ai vu à Levallois. En mieux même ! C'était sérieux et appliqué en défense et le collectif tournait beaucoup mieux en attaque. On perdait très peu de ballons, Sylla faisait un bon match (avec même un joli moove en QT3), Bokolo qui défendait fort, Robinson précieux partout, Cain efficace en pick and roll au début du QT3, Mitchell qui sans être fantasmagorique jouait juste, et un Artur qui semble retrouvait du jus, preuve en est ses 2-3 jaillissements pour l'interception. Seuls, Denave, toujours en froid avec son shoot, Sami auteur deux 3 grosses briques, dont un air-ball sur un shoot à 4-5m, Simone qui ne rentre plus rien, et Bronchard qui semble encore perdu dans les systèmes.

Puis arrive le QT4, et là, festival de n'importe n'awak. Remise en jeu de Mitchell pour personne....Lay-up version air ball de Bokolo alors que le score est de 83-83, plus faute de Cain sur le rebond qui donne 2 lancers réussis pour le CCRB qui prend là l'avantage ppur la première, et ultime fois. S'ensuivent ensuite, alors que c'est eècore jouable, une nouvelle flopée de mauvais choix : balles qui glissent des mains, passes à l'adversaire, shoots ouverts refusés (grrrr Simone :colere: ), faute antisportive de Driss (qui, je pense, la fait car il énervé du scénario et du fait que ses coéquipiers plus proches du Reimois ne fassent pas cette faute pourtant indispensable) qui enterre les minces derniers espoirs de victoire. Sami se fait d'ailleurs benché direct surce coup.

L'absence de Finley s'est faite ressentir sur ce QT4, car sans lui, on n'a pas un exté capable de garder la gonfle 20 secondes et de planter le panier qui dégonfle tout le monde. De poser ses cojones quoi, en montrant qui est le patron.

Voilà, mais plus que la défaite, c'est ce manque de réaction qui m'a fait peine à voir. Tu ne peux pas être à plus +19 à 10 minutes de la fin, et lâcher la victoire. A la maison en plus !!!. Et sans montrer un peu d'orgueil. Sur cette fin de match, il aurait fallu sortir la boite à gifles à un moment donné pour montrer aux gars du CCRB que s'ils voulaient marquer, il faudrait qu'ils nous passent littéralement sur le corps.
Bergeaud a dit en conf de presse qu'aucun joueur n'était énervé en rentrant aux vestiaires, ils étaient abattus. Mais merde quoi ! Moi, j'aurais pété un câble en rentrant aux vestiaires, j'aurais hurlé un bon coup. C'est aussi le rôle du capitaine de savoir pousser des gueulandes après de telles prestations.

Sur Rémi, il fait un match correct, mais surtout 5 grosses dernières minutes. Par contre, j'ai beau aimer le garçon et le joueur, je n'ai pas apprécié sa réaction au coup de sifflet final. Qu'il extériorise sa joie, c'est plutôt logique surtout qu'il avait dû se mettre une grosse pression pour ce match. Par contre qui le fasse face au public de cette façon, non. Le public palois m'a plutôt défendu, de par sa qualité de Landais et du fait qu'il a toujours tout donné sans tricher. Ce public l'a salué de fort belle manière hier soir. Et, sa réaction n'est pas un juste retour. Il l'aurait fait face au staff ou la direction de l'Elan, cela ne m'aurait pas choqué, car il doit encore l'avoir mauvaise, et je le comprends. Mais face au public, c'était de trop.
Il s'est tourné vers les cadets de Chalosse qui était là pour lui ! Je l'ai compris en voyant leur banderole " Rémi les cadets de Chalosse sont là pour toi" :wink:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Johni John »

Moi j'ai aimé sa réaction, comme quoi. Il a toujours été apprécié du public, là il exteriorise face à lui sa joie, ça ne m'a pas du tout interpellé plus que cela.
Orlando33
Jeune Prospect
Messages : 30
Enregistré le : 07 oct. 2014 22:37
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Orlando33 »

Difficile de trouver des motifs de satisfaction même à froid :'(

Encore bravo à celui qui a bâti cette équipe autour d'un axe 1-5 super fort.
Le meneur absent manque cruellement
Le 5 est loin d'être le pivot dominant attendu
Leurs remplaçants ne sont pas au niveau

Au moins bokolo (qu'on va se coltiner plusieurs années....), bronchard et d'autres sont réguliers dans leurs perfs :)

Espérons que notre meneur remette l'équipe à l'endroit à son retour sinon ça va être long, très long !

:evil:
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Karamasof »

Dégouté, comme vous tous. Abattu par ce terrible scénario. Je ne comprends toujours pas comment on a pu perdre ce match, avec une telle domination pendant presque trois quart temps ! On s'est certainement vu trop beau trop tôt ! On n'a pas respecté l'adversaire. On a arrêté de jouer, pensant le match déjà plié. Même le palais semblait s'endormir au fil des minutes. On est devant au score pendant 38 minutes et 30 secondes. Les boules quand même. ^^

La défense de zone Chalonnaise nous a fait beaucoup de mal. Surtout lorsque les palois ont arrêté de faire circuler la balle. Une bien faible adresse extérieur et surtout, une défense qui, à l'image du public partant avant la fin, a décidé de rentrer aux vestiaires à la fin du troisième quart temps ! L'équipe n'y était plus mentalement, est s'est retrouvé à faire de la bouillie de basket. J'avais l'impression de revoir cet élan que nous avions vu contre Rouen et contre Strasbourg. Des joueurs totalement perdus sur le terrain. Cette action où Cain vient faire un écran, mais reçoit le ballon alors qu'il ne s'y attendait même pas, reflète ce manque de concentration et de collectif. Heureusement qu'il n'y avait pas 5 minutes de plus à jouer, sans quoi, nous en prenions 20 dans la musette !

Au final, plusieurs belles broncas (bien méritées) de la part du public. Un très gros coup d'arrêt pour le club, alors qu'il y avait là, la possibilité de lancer (enfin) la saison, et de se réconcilier avec le public après la déculotté contre Strasbourg. Les dirigeants en avaient conscience. Ce tarifs à 2€ la place au deuxième anneau en témoigne. C'était le match où il ne fallait pas se planter. Mais l'équipe ne s'est pas plantée. Elle s'est lamentablement crashée !
Pas dit en effet, que le palais retrouve une affluence de 6000 personnes de si tôt. La Section Paloise pourra très certainement en profiter, surtout avec les grosses affiches qui s'annoncent courant novembre au hameau (BO et USAP).
Il est clair que les gens en ont plus qu'assez. J'ai entendu beaucoup de commentaires très critiques envers l'équipe et le club. Ils sont à mon sens fondés. Il y a une très grosse attente de la part du public, et les résultats toujours décevants commencent à peser dans l'esprit des gens ! Bref. Chaud chaud !
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par didier labrit-badie »

Merci de vos différents résumés.

Je trouve intéressant que le prochain match soit à domicile. Les joueurs vont prendre une bronca (hein le public, vraie bronca à l'entrée sur le terrain!) et seront épiés. Et ils ont intérêt à réagir. Le staff itou.
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par sandsam »

Bergeaud viré., je pense pas........mais de toute façon pour mettre qui? l'adjoint qui s'est barré quand ça va pas? on aurait du prendre Choulet quand on avait l'occase....Bergeaud est perdu, derrière le banc a Rouen je l'ai bien vu....quand ça va pas il n'a aucune réponse....et pourtant +19 avec 10 mns qd tu vois revenir t'as le temps de réagir....mais non....qu'on ne me parle pas de budget c'est de la connerie....là y a faute professionnelle et injures aux fidèles que nous sommes...de toutes façons un ex joueur palois ami m'a parlé de la gestion de ce club...j'étais choqué....mais finalement.....
Philip tu peux te foutre de la gueule de Limoges.....eux au moins ils ont su rebondir en partant de plus loin que nous....
Je suis dégouté
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par gpolin »

Marie a écrit :Il s'est tourné vers les cadets de Chalosse qui était là pour lui ! Je l'ai compris en voyant leur banderole " Rémi les cadets de Chalosse sont là pour toi" :wink:
Ok, merci de l'info qui fait que j'analyse différemment sa réaction.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
paquito
Jeune Prospect
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2014 23:12

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par paquito »

Celà fait 40 ans que je supporte l'élan sans être systématiquement abonné. Hier soir, j'étais au match et j'ai rarement été aussi déçu. Je ne sais pas de qui il faut faire le procès mais la saison est mal embarquée.
Elle l'est de toute façon depuis le début. Dans le détail, çà commence par un recrutement hasardeux (on perd Morency et Lesca qui étaient les catalyseurs de l'équipe et on les remplace par Bokolo et Bronchard). Cà se poursuit pas des blessures et des matchs de préparation ou on est ridicules. On continue avec une com minable à l'intersaison et un clip de présentation que personne n'écoute dans la salle alors que celui de l'an dernier était percutant.
Après il faut pas non plus s'étonner des résultats de l'équipe. Sur 12 joueurs, 2 sont des ex espoirs (Cavalière et Kaba), 3 viennent de pro B (Denave, Bronchard et Driss). Pour les autres, Bokolo ne fait que défendre mais en pro A, on ne peut pas se contenter de çà. Les 3 ricains sont de bons joueurs sont être extraordinaires et ne dominent pas leurs vis à vis. Simonovic et Drozdov font ce qu'ils peuvent mais on se demande bien pourquoi Drozdov n'a pas plus de temps de jeu et pourquoi Kaba ne rentre pas à la place de Bronchard qui n'a manifestement pas le niveau. Des joueurs comme Bronchard, on en trouve des dizaines en pro B et Nat 1. Denave a l'air de plafonner et il faut pas espèrer de miracle de son côté. Bref, l'avenir est morose et les dirigeants de l'élan ont intérêt à faire gaffe. Si la Section Paloise monte en Top 14 (ce qui est possible) et que l'élan a le malheur de descendre en pro B, on n'est pas prêt de revoir du basket de haut niveau à Pau. Pau n'est pas une grande métropole et les entreprises et les supporters ont vite fait de changer de crèmerie, leur porte monnaie n'étant pas extensible
Répondre