[ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Quasar »

matt64 a écrit :Je pense que tant que le trio Bergeaud/Gadou/Abid sera en place on arrivera à rien dans ce club qui a besoin de repartir de zéro. Tout changer de À a Z.

Il faut surtout s'inscrire dans le basket d'aujourd'hui et arrêter de vouloir jouer le village Gaulois qui résiste encore en prônant "le beau jeu" académique, sinon on va mourir de nos belles idées.

On voit souvent triompher au Palais des équipes qui font le choix de la stratégie inverse. C'est pas bien, c'est pas beau qu'ils disent chez nous.


Plus que tout changer de A à Z, je prône de changer jusqu'à R comme réalisme (y compris dans le recrutement).


Faudra nous expliquer ou sont les fameux grands profils annoncés qui devaient construire la philosophie d'un groupe homogène et conquérant en pratiquant un jeu attractif et créatif. 46 points hier soir...


Il n'est jamais trop tard pour changer d'avis, groupe en mode combat et seul objectif: victoire.

CB doit lui aussi se remettre en cause et bousculer ses certitudes, de toute façon si l'Asvel nous bat, une autre certitude va inéluctablement finir par s'imposer.

Les joueurs sont des pros ? Alors ils assument et se remobilisent pour aller au charbon et surtout, on annonce que c'est de victoire que l'on parle, nous verrons bien alors qui a la bonne attitude, qui joue le touriste, qui mérite sa place et qui doit faire banquette.

Sur le club en lui-même, beaucoup travaillent dans l'ombre sans relâche pour faire en sorte que ça marche et ce sont les premiers à souffrir de ces résultats malheureusement.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Montagnard »

Je n'ai rien contre Bokolo , mais c'est peut être un mal pour un bien !!
je pense qu'avec son salaire disponible on devrait avoir un joker qui tient la route
Que la montagne est belle....
phil 64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 232
Enregistré le : 23 oct. 2013 11:36

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par phil 64 »

si bokolo s'est sérieux comme blessure il ya peut etre la piste tchicamboud qui est en délicatesse avec son club de chalon.
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1763
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par James »

Ce club part en vrille depuis des années et jamais l'équipe dirigeante ne se remet en question ou prend ses responsabilités. A un moment donné faut un peu de fierté et en tirer les conséquences.

Un peu d'air frais et des gens de l'extérieur ferait du bien, des idées nouvelles.

Un grand joueur n'est pas forcément un grand dirigeant...

Un vendeur de voiture n'est pas forcément un bon président de club de basket (sans parler de son charisme, proche du néant...).

Concernant Bergeaud, no comment.

Un truc que je n'ai jamais compris: on critique Simonovic OK...mais si je me souviens bien, on souhaitait garder Strawberry. Puis face à ce refus, on était à la recherche du même profil. Ce poste 3 devait être notre leader au scoring. Au final on prend Simonovic !!! Soit l'anti thèse du profil recherché. Très bon joueur de basket ok mais il n'a jamais assuré un rôle de leader en attaque durant sa carrière et était plutôt un rôle player et un leader en dehors du terrain. Donc du grand n'importe quoi ce recrutement, fait à la hâte lors du tournoi de Pau. On ne peut pas reprocher à Simonovic de ne pas faire ce qu'il n'a jamais fait ! Les dirigeants et Bergeaud ne sont pas responsables à ce sujet ?
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Montagnard »

Super week end sportif !!! la section et l'élan dans le même panier pour le coup, ils devraient débriefer ensemble non ???
Que la montagne est belle....
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 964
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par alain31 »

Concernant Simonovic, je pense que lui coller Drozdov dans les pattes aprés le match qu'il venait de sortir , ce n'était pas trés judicieux.
Je pense que les joueurs sont bons. Ils sont seulement mal encadrés par des gens qui servent des vieilles soupes du passé
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par PapyBear »

Si les gens du staff lisent ce qui précède, ils auront l'embarras du choix pour les solutions, même celui de tous démissionner. Ce qui est impossible, évidemment.
Perso je n'ai rien à proposer car la situation est surréaliste et je ne sais pas ce qu'il se passe dans les vestiaires, dans les bureaux. Gadou et Bergeaud sont-ils d'accord, ne s'engueulent-ils pas? Je ne parle pas d'Abid qui doit avoir une influence proche de zéro.
Je crois qu'on va finir l'année sans bouleversements, l'an dernier on n'était guère mieux à la même époque. Je crois aussi qu'on finira entre 12 et 15.
Pour l'avenir je souhaite du neuf dans l'encadrement et surtout qu'on arrête de mettre du fric dans le centre de formation et la N2, ça ne sert strictement à rien! Il faut en finir avec la nostalgie des années 2000: on ne revivra pas l'épopée des Piétrus et consorts.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Légendaire8 »

Je ne pense pas que le problème de Simonovic soit Drozdov. D'une parce qu'en début de saison, Artur était absent puis hors de forme. Donc Marko a eu tout le terrain pour lui. Et si Artur progresse, il n'est pas non plus époustouflant. Le pb Simonovic est ailleurs: il n'est pas dans son basket, il est frustré, mais il dirige sa frustration dans la mauvaise direction: il râle, il se plaint. Il ne sait pas utiliser sa frustration pour se battre comme un chien sur le terrain.

Sur Bokolo, attention, la sécu prendra en charge UNE PARTIE de son salaire; pour le reste, ça dépend de comment le club l'a assuré. Donc prudence avant de dire que son salaire est économisé.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par El Famoso »

AEEB64 a écrit :
El Famoso a écrit :
GuiTheGuy a écrit :Moi ya quand même un truc que je ne m'explique pas du tout sur cette équipe. Comment on peut mener de 17 points à Gravelines (avant la fin qu'on connaît OK) et se faire marcher dessus comme ça à Nanterre? Je veux dire, ça n'est pas qu'un problème de talent, de technique, etc... On a écopé de la plus grosse équipe de branleurs de la terre ou quoi? Bon pour 3 des joueurs, je me suis déjà fait un avis, je me l'étais déjà fait contre Reims. Mais là c'est à se demander si c'est pas l'intégralité des mecs à part un ou deux qui sont en mode touche kiki.
S
Ca fait deux ans de suite qu'on aurait une équipe de gros branleurs ? Non, au bout d'un moment, ça va finir par se voir. Même si le nouveau fan de CB qui est en toi ne l'admettra pas (pas tout de suite). :o

Puis sur le temps de jeu des jeunes hein. Cavalière et Kaba ne jouent plus. L'Elan club formateur, LOL. Les meilleurs jeunes, on les refile à des clubs de N1. A Cognac ou à Tarbes, je suis sûr qu'ils ont déjà préparé le contrat pour Cavalière pour la saison prochaine. Mais bon on l'aura lancé en ProA, il aura joué 20 minutes dans la saison, suffisant pour que certains se la touchent sur la formation paloise.
Au fait ils sont où les jeunes de cette année ??? .....Cavalière Kaba Dussoulier Carne Moisy ....tous blessés , blessés parce qu'à l'Elan ils servent de chair à canon pendant les matchs amicaux et aux entraînements , fatigués ? Risque de blessure ?
Que nenni on est pas fatigué à 20 ans et puis de toute façon si cela doit pénaliser les espoirs ou la N2 ..pas grave hein !
Allez bonne saison quand même
17 points, 12 rebonds, 2 interceptions en 24 minutes. C'est les stats hier soir encore chez le leader de N1 du meilleur français de la division, Pelos. Mais bon, nous on a Sylla et Bronchard. Puis on s'en branle, on est un grand club formateur, avec un entraîneur qui fait progresser les jeunes comme personne.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Johni John »

Légendaire8 a écrit :Le pb Simonovic est ailleurs: il n'est pas dans son basket, il est frustré, mais il dirige sa frustration dans la mauvaise direction: il râle, il se plaint. Il ne sait pas utiliser sa frustration pour se battre comme un chien sur le terrain
Slaven Rimac avait aussi ce côté râle/se plaint sans arrêt, ce qui était passablement assez irritant. Et parfois lui non plus ne donnait pas l'impression de tout donner. Mais il avait tout le reste pour lui.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Karamasof »

James a écrit :Ce club part en vrille depuis des années et jamais l'équipe dirigeante ne se remet en question ou prend ses responsabilités. A un moment donné faut un peu de fierté et en tirer les conséquences.
Un peu d'air frais et des gens de l'extérieur ferait du bien, des idées nouvelles.
Je constate que beaucoup de monde souhaite une autre équipe dirigeante. Ok ! Mais quelles sont vos solutions pour la remplacer ? Y a t-il seulement d'autres personnes compétentes et intéressées pour prendre la tête du club ? Si on revient en 2008, au moment où l'on ne savait même pas si le club allait pouvoir continuer d'exister, il n'y avait pas foule pour prendre la suite et sauver le club ! Il ne faut pas l'oublier. Donc je me demande si aujourd'hui, les choses ont changé ?

C'est bien beau de souhaiter le départ de certaines personnes, mais encore faut-il que derrière ça, il y ait des solutions.

James a écrit :Un vendeur de voiture n'est pas forcément un bon président de club de basket (sans parler de son charisme, proche du néant...).
Je ne suis pas expert, mais un président n'est pas là pour gérer le sportif du club. C'est la raison pour laquelle, dans tous clubs, il y a un directeur sportif (ou manager). Alain Béral, avant d'arriver à la tête de l'élan était encore PDG de Quick ! Où est le rapport avec le basket ?

James a écrit :Concernant Bergeaud, no comment.
Là encore, si l'élan avait bien terminé contre Châlon/Reims, et Gravelines, il n'y aurait rien eu à dire. La différence de qualité de jeu mardi soir contre le BCM était assez impressionnante. Sans chauvinisme, les palois étaient bien plus beaux à voir jouer que les gravelinois. Et ils étaient bien plus efficaces. C'est pourquoi à mes yeux, Bergeaud reste quelqu'un de compétent. Après, la défaite contre Nanterre est beaucoup plus inquiétante dans le sens où il y a clairement une démission des joueurs. Si le message ne passe plus, Bergeaud sera vraisemblablement le premier fusible, je suis d'accord. Mais pour y mettre qui ?

Le match contre l'ASVEL sera déterminant pour l''avenir de Bergeaud je pense. Il sera intéressant de voir ce qu'apportera Mo Finley, même s'il vient de passer presque deux mois sans jouer.

En tout cas, l'objectif de jouer les premiers rôles est bel et bien enterré. L'urgence est d'éteindre l'incendie et sauver ce qui peut l'être. Il y a encore un peu de marge par rapport au maintien (merci le passage à 18 clubs) mais il va falloir surveiller ça de très près. Asvel et Pau, même combat.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Guitou »

El Famoso a écrit :17 points, 12 rebonds, 2 interceptions en 24 minutes. C'est les stats hier soir encore chez le leader de N1 du meilleur français de la division, Pelos. Mais bon, nous on a Sylla et Bronchard. Puis on s'en branle, on est un grand club formateur, avec un entraîneur qui fait progresser les jeunes comme personne.
Arrête de comparer les stats de N1 avec la Pro A. Tu te souviens des stats de Sylla en espoirs y a 5 ans ? Pelos a bien fait de partir en N1, c'est le niveau auquel il avait besoin de jouer (et dominer) avant de partir plus haut. Tous les joueurs ne peuvent pas enchainer espoirs puis Pro A. Pareil pour les autres, Turpin, Hillotte et compagnie, pas un n'avait le niveau pour jouer en Pro A quand ils sont partis chercher du temps de jeu ailleurs.

Sinon, tout le monde répète la tarte à la crème "on vit dans le passé", il faut passer au basket moderne. Euh, c'est quoi le basket moderne ? C'est le basket de Blatt ? d'Obradovic ? de Collet ? de Dupraz ? de Kiki Monschau ? Tous ces gars ont eu du succès récemment, et pas un ne joue le même basket. C'est pas avec des phrases vides de sens comme celles-là que ça va s'améliorer. La seule chose qu'on peut dire c'est qu'il y a des mecs qui réussissent, et d'autres qui se plantent, et d'une année sur l'autre, c'est parfois les mêmes (les mecs que j'ai cité par exemple). Voilà, moi j'ai rien à proposer...
Orlando33
Jeune Prospect
Messages : 30
Enregistré le : 07 oct. 2014 22:37
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Orlando33 »

Karamasof a écrit :
James a écrit :Ce club part en vrille depuis des années et jamais l'équipe dirigeante ne se remet en question ou prend ses responsabilités. A un moment donné faut un peu de fierté et en tirer les conséquences.
Un peu d'air frais et des gens de l'extérieur ferait du bien, des idées nouvelles.
Je constate que beaucoup de monde souhaite une autre équipe dirigeante. Ok ! Mais quelles sont vos solutions pour la remplacer ? Y a t-il seulement d'autres personnes compétentes et intéressées pour prendre la tête du club ? Si on revient en 2008, au moment où l'on ne savait même pas si le club allait pouvoir continuer d'exister, il n'y avait pas foule pour prendre la suite et sauver le club ! Il ne faut pas l'oublier. Donc je me demande si aujourd'hui, les choses ont changé ?

C'est bien beau de souhaiter le départ de certaines personnes, mais encore faut-il que derrière ça, il y ait des solutions.

James a écrit :Un vendeur de voiture n'est pas forcément un bon président de club de basket (sans parler de son charisme, proche du néant...).
Je ne suis pas expert, mais un président n'est pas là pour gérer le sportif du club. C'est la raison pour laquelle, dans tous clubs, il y a un directeur sportif (ou manager). Alain Béral, avant d'arriver à la tête de l'élan était encore PDG de Quick ! Où est le rapport avec le basket ?

James a écrit :Concernant Bergeaud, no comment.
Là encore, si l'élan avait bien terminé contre Châlon/Reims, et Gravelines, il n'y aurait rien eu à dire. La différence de qualité de jeu mardi soir contre le BCM était assez impressionnante. Sans chauvinisme, les palois étaient bien plus beaux à voir jouer que les gravelinois. Et ils étaient bien plus efficaces. C'est pourquoi à mes yeux, Bergeaud reste quelqu'un de compétent. Après, la défaite contre Nanterre est beaucoup plus inquiétante dans le sens où il y a clairement une démission des joueurs. Si le message ne passe plus, Bergeaud sera vraisemblablement le premier fusible, je suis d'accord. Mais pour y mettre qui ?

Le match contre l'ASVEL sera déterminant pour l''avenir de Bergeaud je pense. Il sera intéressant de voir ce qu'apportera Mo Finley, même s'il vient de passer presque deux mois sans jouer.

En tout cas, l'objectif de jouer les premiers rôles est bel et bien enterré. L'urgence est d'éteindre l'incendie et sauver ce qui peut l'être. Il y a encore un peu de marge par rapport au maintien (merci le passage à 18 clubs) mais il va falloir surveiller ça de très près. Asvel et Pau, même combat.
Plutôt d'accord avec toi, sauf pour ta dernière phrase.
ASVEL, PAU même combat... euh, on verra le classement des deux équipes en fin de saison, mais eux ont un projet au moins et de l'espoir
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par Karamasof »

Orlando33 a écrit :Plutôt d'accord avec toi, sauf pour ta dernière phrase.
ASVEL, PAU même combat... euh, on verra le classement des deux équipes en fin de saison, mais eux ont un projet au moins et de l'espoir
Un projet ? Ça fait 10 ans qu'ils ont un projet ! Et au jour d'aujourd'hui, les deux équipes en sont au même point. C'est juste un constat. (Ce qui ne veut pas dire que l'une ou l'autre n'y arrivera pas).
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J8] Nanterre 82 - 46 Pau

Message par El Famoso »

Guitou a écrit :
El Famoso a écrit :17 points, 12 rebonds, 2 interceptions en 24 minutes. C'est les stats hier soir encore chez le leader de N1 du meilleur français de la division, Pelos. Mais bon, nous on a Sylla et Bronchard. Puis on s'en branle, on est un grand club formateur, avec un entraîneur qui fait progresser les jeunes comme personne.
Arrête de comparer les stats de N1 avec la Pro A. Tu te souviens des stats de Sylla en espoirs y a 5 ans ? Pelos a bien fait de partir en N1, c'est le niveau auquel il avait besoin de jouer (et dominer) avant de partir plus haut. Tous les joueurs ne peuvent pas enchainer espoirs puis Pro A. Pareil pour les autres, Turpin, Hillotte et compagnie, pas un n'avait le niveau pour jouer en Pro A quand ils sont partis chercher du temps de jeu ailleurs.
Je n'ai jamais dis que les stats étaient comparables, fais pas semblant de pas comprendre non plus. oO
Tu sais très bien qu'un mec qui domine en N1 a 21 ans pour sa première saison pro, c'est qu'il a un potentiel non négligeable. Je ne dis pas qu'il serait devenu un très bon joueur de ProA s'il avait eu sa chance, et encore moins immédiatement. Juste qu'on ne le saura jamais, malheureusement. Si quelqu'un affirme des choses de manière péremptoire dans ce cas là, c'est uniquement toi. Ils n'avaient pas le niveau pour jouer en ProA ? On ne le saura jamais, je ne vois pas ce qui te permet de l'affirmer. Lesca n'aurait jamais eu sa chance non plus sans la descente en ProB.
On est un club moyen de ProA, on forme des mecs qui jouent dans toutes les sélections françaises de jeunes, on investi beaucouuuuup d'argent dans la formation des jeunes, mais si toi ça ne te choque pas qu'on ne leur donne pas une seconde de jeu, très bien. Ca m'étonne franchement de toi pour le coup. Mais d'un côté j'admire ta capacité à aimer ce club et à ne pas lui trouver de défauts autres que les avis négatifs de certains supporters (je te charrie là, hein :o ).
Répondre