[ProA - J15] Pau 79 - 69 Limoges (conf de presse page 19)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
mal
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1410
Enregistré le : 14 mai 2014 15:24
Localisation : New York

Re: [ProA - J15] Pau vs Limoges

Message par mal »

prof a écrit :
Joruus a écrit :
mal a écrit :Pour une fois que j'avais une chance d'assister à un match, il a fallu qu'il soit déplacé au samedi
Ce match n'a pas été décalé. Il était prévu le samedi depuis le début de saison. ;-)
je pense qu'il veut dire que la 15ème journée était programmée pour ce soir, et que certains matchs, pour être diffusés à la télé sont "décalés" à samedi, dont le classico, même si on le sait depuis très longtemps, ça reste un match décalé...
tout à fait. Ca a été changé (ou affiné, plutot) début novembre
BNB 64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 277
Enregistré le : 27 oct. 2010 19:52

Re: [ProA - J15] Pau vs Limoges

Message par BNB 64 »

Article réservé aux abonnés de la république des Pyrénées. En gros Pierre Seillant dégomme Fred Forté!
Il n'à rien perdu!
http:// http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 225988.php
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J15] Pau vs Limoges

Message par Johni John »

Yesss moi j'ai trouvé mon bar à Rennes pour le mater. J'ai du pot, un tout nouveau gros bar des sports vient d'ouvrir, Romain Danzé en est un des proprios, et ils m'ont confirmé que le Pau-CSP passe. Yes yes yes. Trop content.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3144
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: [ProA - J15] Pau vs Limoges

Message par peones4 »

J'ai lu qu'il fallait emmener des trucs pour faire du bruit... et je suis bien d'accord !
J'hésite entre casseroles et sirène de pompier (une vrai!)
On va pouvoir rentrer avec ? C'est gros quand même !
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: [ProA - J15] Pau vs Limoges

Message par sandsam »

BNB 64 a écrit :Article réservé aux abonnés de la république des Pyrénées. En gros Pierre Seillant dégomme Fred Forté!
Il n'à rien perdu!
http:// http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 225988.php
ouais.....mettre un lien qu'on peut pas lire....
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: [ProA - J15] Pau vs Limoges

Message par sandsam »

s'il vous plait les forumeurs, prenez soin de mon frangin jaco qu'il garde un souvenir inoubliable de sa première au Palais
BNB 64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 277
Enregistré le : 27 oct. 2010 19:52

Re: [ProA - J15] Pau vs Limoges

Message par BNB 64 »

Oui ce n'est pas faux...


Pierre Seillant et le CSP Limoges, c'est une très longue histoire qui a nourri l’antagonisme à travers les décennies. A 73 ans, Pierre Seillant a toujours cette flamme intérieure, cet œil malicieux qui pétille quand il s’agit d’évoquer Limoges, l’éternel rival des « vingt glorieuses » (1983-2004) au cours desquelles les deux clubs, l’Elan et le CSP, se sont tirés mutuellement tirés vers le très haut en se partageant équitablement 18 des 20 titres nationaux en jeu.

Alors, quand on a proposé au « Prési », retraité depuis 2008 mais toujours président d’honneur, de s’épancher sur le nouvel épisode de cette saga historique, on se doutait bien que le résultat allait être à la hauteur de la réputation du patriarche de Sainte-Suzanne...

Ça fait quoi d’être toujours le dernier président français à avoir amené une équipe au Top 16 de l’Euroligue?

P.S.: Je suis d’abord étonné qu’aucun club en France n’ait pu se qualifier alors qu’il y a eu de belles équipes au départ. ça prouve qu’on avait une bonne équipe. C’est vrai aussi que cette année-là, en 2007, les joueurs et le coach avait clairement choisi de jouer à fond l’Euroligue en délaissant le championnat. On s’est retrouvés 13e ou 14e à la fin des matches aller de Pro-A avant de remonter mais de voir les playoffs nous filer sous le nez lors de la dernière journée. Cela a marqué le début de nos emmerdements.

- Vous gardez quoi de cette campagne européenne 2007 ?

Le succès au Palais face au CSKA évidemment invaincu et champion d’Europe en titre et qui allait conserver son titre quelques mois plus tard. J’entends encore Ettore Messina crier dans le couloir du Palais, comme cela n’a pas dû lui arriver très souvent.

Cette saison Limoges, malgré des ambitions affichées, est passé à la trappe comme tous ses prédécesseurs...

Je crois qu’il a manqué à Limoges un deuxième « clutch player » aux côtés de Jamar Smith et d’un joueur d’impact au pivot. Ils auraient pu gagner un ou deux matches de plus, mais ils ne l’ont pas fait. Avec des si... on connaît la chanson. Au final, ils ont fait un très mauvais parcours: deux victoires, pfff! Alors que le président Forté, qui, entre parenthèses me semble avoir pris un « boulard » pas possible, avait claironné auprès de l’Euroligue qu’il allait lui apprendre qui était Limoges! L’Euroligue a vu! Je peux vous dire qu’avec les prochains critères imposés par la compétition, Limoges sera rayé de la carte européenne. En France, seuls Paris, Strasbourg ou Villeurbanne pourront envisager jouer dans la cour des grands.

- Pierre Seillant arrive-t-il à pousser derrière les Limougeauds quand il les suit en Euroligue devant sa télé ?

Pour être franc, je ne pleure pas quand ils perdent. Je les soutiens pour que le basket français ne passe pour un con, mais je ne verse pas de larmes quand ils perdent, ça c’est clair.

- Quel regard portez-vous sur l’Elan, descendu de deux crans dans la hiérarchie et qui n’a plus participé aux play-offs depuis 2006 tout en ayant vécu deux relégations depuis cinq ans?

On devient fataliste au fil des années, mais moi je ne le suis pas. Sans rentrer dans les détails, je pense qu’on pouvait beaucoup mieux faire, cette saison y compris. Avec l’histoire du club, nos infrastructures, on doit impérativement retrouver les play-offs. De ce point de vue, ça m’attriste et me déçoit aussi. Je ne suis pas le seul dans ce cas même si je suis présent à tous les matches.

Etes-vous parfois titillé par l’idée de revenir aux affaires ?

Avant je cumulais travail, famille et Elan Béarnais, c’était quelque chose! Je dormais peu, j’ai eu une double vie pendant 40 ans. C’était usant et à la fin j’en avais marre, plein les bottes. Pour rien au monde je n’y remettrai le petit doigt.

- Limoges, ça reste le match de l’année ?

Ah oui je pense. C’est un vrai derby depuis trente ans et les supporters s’en souviennent quand approchent les matches. On a l’impression que la rivalité est beaucoup plus exacerbée dans le Limousin qu’en Béarn? Eux, ils nous haïssent depuis des années. Chez nous, certains leur rendaient bien, moi le premier. Maintenant, ça n’a plus la même saveur qu’à l’époque car je ne suis plus acteur. Mais quand je lis les propos de Forté, ça me réveille car il dit beaucoup de bêtises, il faut savoir faire preuve d’humilité.

A l’époque, aviez-vous besoin de causer aux joueurs avant le match pour qu’ils prennent conscience du contexte ?

Je laissais faire les entraîneurs avant d’en ajouter une couche la veille du match. J’expliquais le pourquoi du comment en faisant appel à la fierté, au maillot et à certaines vertus cardinales... Les petites phrases alimentaient aussi cet antagonisme entre Elan et CSP... Le sport fait naître des rivalités. Il ne s’agit pas de se mettre sur la gueule mais les entretenir, faire monter la sauce, permet de remplir les salles! Le sport est devenu un produit qu’il faut valoriser, avant, pendant et après le match.
fredoT
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 75
Enregistré le : 03 déc. 2014 18:38

Re: [ProA - J15] Pau vs Limoges

Message par fredoT »

bsr j espère vraiment que le palais sera plein.....
il faut faire honneur au champion en titre!!!!
c LE match!!!! il faut faire du bruit!!!!
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2676
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: [ProA - J15] Pau vs Limoges

Message par matt64 »

Il le sera. La Rep annonce que 200 places restantes sont préservées pour les guichets demain.
Bon j'ai pu avoir 2 places sur Digitick. Yes !!
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J15] Pau vs Limoges

Message par Johni John »

Sympa l'itw. Entièrement d'acc avec le Presi sur le boulard de Forte, je revois encore ce tweet de sa majesté FF disant au compte officiel de l'Euroleague un truc du style "we are back". Pas sûr qu'ils ont eu le temps de s'en rendre compte. Je suis content de retrouver ce grand club en Europe, vraiment, mais le mega boulard de ce gars, pouaaaah... comme son public. "Ici c'est Limoges" ! :lol:


Toutes ces dernières années où on s'est rencontré cela s'est toujours terminé sur un bilan égal d'une victoire et une défaite au cours de chaque saison régulière (sauf une fois, 2-1 pour nous quand on les a degommé en finale de ProB !), ce serait bien de faire un 2-0 cette saison !
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [ProA - J15] Pau vs Limoges

Message par Trait d'union »

Johni John a écrit :Sympa l'itw. Entièrement d'acc avec le Presi sur le boulard de Forte, je revois encore ce tweet de sa majesté FF disant au compte officiel de l'Euroleague un truc du style "we are back". Pas sûr qu'ils ont eu le temps de s'en rendre compte. Je suis content de retrouver ce grand club en Europe, vraiment, mais le mega boulard de ce gars, pouaaaah... comme son public. "Ici c'est Limoges" ! :lol:


Toutes ces dernières années où on s'est rencontré cela s'est toujours terminé sur un bilan égal d'une victoire et une défaite au cours de chaque saison régulière (sauf une fois, 2-1 pour nous quand on les a degommé en finale de ProB !), ce serait bien de faire un 2-0 cette saison !
Je me contenterai largement du 1-1. Ça va déjà être dur ...
Notons que le 1-1 de l'année dernière s'est fait avec 2 victoires à l'extérieur.
On les tape chez eux deux mois avant qu'ils soient champions.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J15] Pau vs Limoges

Message par Jaco11 »

En pleine préparation ... :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J15] Pau vs Limoges

Message par Légendaire8 »

Jaco11 a écrit :En pleine préparation ... :o
Tu vas être bien entouré, sois prêt Jacques, à repousser les hordes limougeaudes
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J15] Pau vs Limoges

Message par Jaco11 »

GuiTheGuy a écrit :Chuis chaud comme une baraque à frites! Evidemment pour une fois je m'y suis pris tard, donc j'ai une place dans un angle au 2ème anneau (pas trop haut) mais ça va le faire! :)
Bah tiens , viens me voir que je connaisse enfin le "GtG" , je serais .... avec Joruus ! :wink:
Modifié en dernier par Jaco11 le 27 déc. 2014 10:17, modifié 1 fois.
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
fredoT
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 75
Enregistré le : 03 déc. 2014 18:38

Re: [ProA - J15] Pau vs Limoges

Message par fredoT »

matt64 a écrit :Il le sera. La Rep annonce que 200 places restantes sont préservées pour les guichets demain.
Bon j'ai pu avoir 2 places sur Digitick. Yes !!
ça c 'est 1 premier bon point!!
maintenant j espère qu'il y aura du bruit, on ne doit pas entendre les supporters limougeauds!!!! qui parlent déjà trop sur les forums.... :oki:
Répondre