Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Message par Strasbourgeois ! »

Nix a écrit :Plutôt d'accord avec Kikinou à propos de Gordy.
Le dernier gros coach qu'on ait eu, à mes yeux. Si seulement on l'avait laissé faire !
J'ajouterais qu'un exécutif qui critique si fortement un coach qui vous mène au top16 et vous donne un titre, sans même lui laisser la chance de réparer ses fautes pour ce qui concerne la ProA, c'était un peu hallucinant vu de l'extérieur (et je parle bien de critiques antérieures à la fameuse conférence de presse "coup de gueule").
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2906
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Message par kikinou16 »

D'accord avec toi Papybear

On peut aussi se dire qu'un nouveau coach sera capable de mieux utiliser les joueurs sous contrat et les jeunes
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Message par Julien »

bearny64 a écrit :Il faut donc se rendre a l évidence, no money = no play off = frustration de tous les acteurs et supporters que nous sommes.

Il faut donc trouver du cash
Non. La priorité absolue c'est la compétence. Des gens compétents et donc intelligents, sont capables de se débrouiller avec peu de moyens.
L'argent vient ensuite. Mais tu peux donner la plus forte masse salariale au duo Gadou/Bergeaud, ils continueront a sur-évalués et donc sur-payés les joueurs. En prenant également en compte, qu'ils ont aussi montré de grosses failles dans la compréhension du profil psychologique des joueurs. Et ce, même avant le retour de Bergeaud...
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Message par Nix »

El Famoso a écrit :Peut être qu'on se fait pigeonner parce qu'on est des pigeons d'ailleurs, non ?
Il doit y avoir un peu de ça.
Disons naïfs sur certains points, c'est moins blessant :o
Strasbourgeois ! a écrit :
Nix a écrit :Plutôt d'accord avec Kikinou à propos de Gordy.
Le dernier gros coach qu'on ait eu, à mes yeux. Si seulement on l'avait laissé faire !
J'ajouterais qu'un exécutif qui critique si fortement un coach qui vous mène au top16 et vous donne un titre, sans même lui laisser la chance de réparer ses fautes pour ce qui concerne la ProA, c'était un peu hallucinant vu de l'extérieur (et je parle bien de critiques antérieures à la fameuse conférence de presse "coup de gueule").
Voilà tout pareil.
Ca m'a rappelé les années noires de la SIG :0:
Julien a écrit :Non. La priorité absolue c'est la compétence. Des gens compétents et donc intelligents, sont capables de se débrouiller avec peu de moyens.
Oui, certains clubs le démontrent ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Message par Légendaire8 »

Strasbourgeois ! a écrit :
Nix a écrit :Plutôt d'accord avec Kikinou à propos de Gordy.
Le dernier gros coach qu'on ait eu, à mes yeux. Si seulement on l'avait laissé faire !
J'ajouterais qu'un exécutif qui critique si fortement un coach qui vous mène au top16 et vous donne un titre, sans même lui laisser la chance de réparer ses fautes pour ce qui concerne la ProA, c'était un peu hallucinant vu de l'extérieur (et je parle bien de critiques antérieures à la fameuse conférence de presse "coup de gueule").
En dehors de ses torts réels ou supposés, c'est clair que Herbert avait essayé de prendre le pouvoir (genre, touche pas au sportif, c'est mon domaine, je m'y connais, moi); C'est clair que ça ne pouvait pas coller avec Seillant. C'est d'ailleurs aussi une des raisons de la fin en eau de boudin de Gomez à l'Elan.
Bon, au moins le père Seillant, il avait une légitimité certaine pour s'opposer à ça
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Message par Légendaire8 »

Nix a écrit :
El Famoso a écrit :Peut être qu'on se fait pigeonner parce qu'on est des pigeons d'ailleurs, non ?
Il doit y avoir un peu de ça.
Disons naïfs sur certains points, c'est moins blessant :o

Julien a écrit :Non. La priorité absolue c'est la compétence. Des gens compétents et donc intelligents, sont capables de se débrouiller avec peu de moyens.
Oui, certains clubs le démontrent ...
Cela étant, on n'est pas le seul club de Pro A qui se plante. Certains réussissent, certes Mais faut-il rappeler les crashes récurrents de l'ASVEL ou la saison dernière de Gravelines ? C'est clair que sur les dernières années, c'est pas top, mais de là à croire qu'on est les seuls à se foirer ... C'est pas une consolation, juste une mise au point
On devrait jamais quitter Montauban
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Message par pascal64lons »

Arrêtez de vouloir comparer des budgets qui ne sont pas comparables en tous points!!!
Et le fait que des joueurs sont proposés ici à un tarif plus élevé qu'ailleurs est une réalité, mais de là à savoir pourquoi....??
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2906
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Message par kikinou16 »

pascal64lons a écrit :Arrêtez de vouloir comparer des budgets qui ne sont pas comparables en tous points!!!
Et le fait que des joueurs sont proposés ici à un tarif plus élevé qu'ailleurs est une réalité, mais de là à savoir pourquoi....??
parce qu'on continue à dire ou faire croire qu'on est le grand EB de la grande époque

si je vends la baguette 1€ mais que tu veux la payer 1.2€ je vois pas pourquoi je dirais non :cry:
kikinou -450€ ou Token baisé
BOUBOULE
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 163
Enregistré le : 24 juil. 2009 17:54

Re: Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Message par BOUBOULE »

Julien a écrit :
bearny64 a écrit :Il faut donc se rendre a l évidence, no money = no play off = frustration de tous les acteurs et supporters que nous sommes.

Il faut donc trouver du cash
Non. La priorité absolue c'est la compétence. Des gens compétents et donc intelligents, sont capables de se débrouiller avec peu de moyens.
L'argent vient ensuite. Mais tu peux donner la plus forte masse salariale au duo Gadou/Bergeaud, ils continueront a sur-évalués et donc sur-payés les joueurs. En prenant également en compte, qu'ils ont aussi montré de grosses failles dans la compréhension du profil psychologique des joueurs. Et ce, même avant le retour de Bergeaud...
C'est ce que je disais sur un post précédent, il faut prendre des gens qui ont de l'expérience, qui savent de quoi ils parlent, oui y a qu'à faut qu'on, mais la Section l'a fait, et regardez le résultat (même si c'est un travail de longue haleine préparé déjà depuis plusieurs années), il faut une ou plusieurs personnes pour insuffler une nouvelle dynamique et arrêter de parler de basket plein les mains, basket de clocher, il faut une philosophie nouvelle. Pour cela suffit de regarder Reims, Le Havre, même Rouen... Avec rien et des joueurs inconnus il font aussi bien que nous voire mieux.

On a la 6e masse salariale je crois, il faut en tirer les conséquences, et il faut arrêter d'essayer de venir demander aux PME de participer à ce type de désastres :pistolet: :pistolet:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Message par Légendaire8 »

Bon, une fois passé le coup de Bourg, c'est clair que le changement d'effectif effectué cette année est un échec. Et pas un petit. L'équipe avait été construite pour amener de la dureté (qui lui manquait, c'est vrai), et c'est exactement ce qu'on a pas. On a une équipe qui lâche les matches, qui est un coup dedans, un coup pas. Le contraire de la dureté (la dureté, c'est justement ne rien lâcher, se battre comme des chiens, le fait que même quand tu perds, l'équipe d'en face à dû marner pour te battre)

La hiérarchie de l'équipe était claire:
Finley / Simonovic / Robinson comme leaders
Cain et Bokolo
Denave et Driss
Sylla et Bronchard

La 1ère ligne est très en échec. Finley - Casper le fantôme - Simonovic, erreur de casting: mauvais défenseur (vous avez dit dureté ????), très irrégulier, état d'esprit très douteux. Joueur de banc à Belgrade (donc s'il ne mettait pas dedans, ou faisait la gueule, il retournait se reposer), ce n'est pas un leader. Et le fait que l'Elan ne puisse pas le bencher lui a peut-être (peut-être) donné des comportements limite diva. Robinson irrégulier au possible. Donc absent, en dessous, et moyen
Derrière, Cain est bien, j'aime beaucoup ce joueur, son intensité, sa défense, son sens du placement. Mais il y a un gros mais: à 20 mns ou un peu plus par match, ça ne le fait pas. Je ne sais pas si la limite est physique (il marne contre des joueurs plus grands et lourds que lui, donc il se crame) ou autre (utilisation ?) mais il nous faut un intérieur plus proche des 30 minutes que des 20. Parce que Sylla ne doit pas donner 20 mns. Sylla m'a surpris par sa progression (signe qu'il bosse), mais derrière le côté intimidateur, il y a un manque de technique offensive qui limite les fixations et finit par se ressentir sur le jeu offensif. Donc 10-15 mns de Sylla, c'est parfait. A 20, l'équilibre n'est plus bon. Donc Cain bonne pioche mais pas ouf non plus
Bokolo, pas simple. Son recrutement n'a de sens, je pense, que si les autres joueurs mettent les points. Et son rôle de gros défenseur peut apporter. Mais si ce n'est pas le cas (comme cette année), comme lui même ne score que peu, ça ajoute au déséquilibre.

Derrière, Driss et Denave viennent en complément. Driss pour la dureté, Denave pour le shot et les passes. Là aussi, un joueur de complément n'est pas un joueur majeur. Selon les matches, le contexte et son propre niveau du jour, il joue et apporte plus ou moins. Pas sûr que le marché des JFLs de "second rang" (pas les Diot ou Moerman, hein) soit fait de joueurs très supérieurs à eux. Sami, on le connait, certains jours, il fait beaucoup de bien (à Orléans), d'autres, il passe à travers. Denave a eu une saison plus compliquée. Après la "surprise" de l'an dernier, mieux connu, il a du mal, et comme sa défense n'existe pas.

Enfin, rien à dire sur Bronchard et Sylla. Le problème ne vient certainement pas d'eux. Ils font le mieux qu'ils peuvent. Pour leur rang et salaire.

Pas beaucoup de satisfactions, beaucoup de déceptions, un leadership absent. Une équipe qui ne correspond pas du tout à l'objectif visé (la fameuse dureté). Une saison foirée.

Il est clair que le staff s'est planté sur cette équipe
On devrait jamais quitter Montauban
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Message par PapyBear »

Excellente analyse, 100% d'accord.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Message par Guitou »

Il est clair que le staff attendait 13-16 pts de chacun des 3 leaders, avec de la dureté et du leadership. Robinson est une déception, notamment pour l'absence totale de leadership, mais les deux autres sont des très grosses déceptions. On peut se tromper sur les joueurs de complément, mais se planter comme ça sur les 3 leaders, c'est un très gros échec de recrutement.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Message par El Famoso »

Aux erreurs de recrutement sur les "leaders", je suis désolé d'insister, mais le recrutement de Bokolo est un GROS échec d'autant plus grave que c'était un échec annoncé (je pourrais vous faire le coup du "je vous l'avais dit" mais je vous épargne ça :o ).
Si je dis ça c'est que comme le souligne la Légende, on n'attendait même pas de lui qu'il soit un vrai leader (pas le niveau, pas le charisme). Et pourtant on lui file 160 000 euros la saison, pour trois ans en plus. Alors oui, je sais dès fois il est un bon défenseur, mais au mieux c'est un demi joueur quoi. Il a surement le plus mauvais shoot du championnat, aucune capacité à pénétrer, il est à l'attaque ce que Denave est à la défense. On file plus à Bokolo que le BCM donne à Sy, le MSB à Beaubois, le CSP à Boungou-Colo, Jaiteh, Ali Traoré, Leloup etc... Et là ça répond un peu à ce que dit Pascal plus haut, les joueurs nous sont peut être proposés plus chers qu'ailleurs, mais c'est parce qu'on est les seuls à accepter de filer un contrat pareil pour un gars comme Bokolo.

Alors la question c'est de savoir pourquoi on voulait Bokolo même à ce prix...Et on en a déjà parlé, mais le côté "on est l'Elan, il nous faut un gros nom sur le papier à n'importe quel prix", ça doit jouer. Et dans les "grands noms" JFL, qui voulaient bien venir dans une équipe moyenne sans coupe d'europe, on pouvait avoir que lui. Donc plutôt que de prendre des JFL moins réputés mais tout aussi bons deux ou trois fois moins chers (coucou Rémi), et garder de l'argent pour de très bons US, on fonce tête baissée.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Message par Légendaire8 »

Je suppose - sans certitude donc - que la démarche était d'avoir un noyau de JFLs avec un joueur référencé (Bokolo donc) et des lieutenants (Denave, Driss) pour les fondations de l'équipe avec une perspective moyen-long terme et construire autour. Une approche qu'on peut comparer à celle de la SIG (Diot - Leloup - Duport) et qui dans l'idée est bonne je pense (une équipe de JNFL c'est quand même la grosse loterie pour deux raisons: (1) tu manques de réelles infos sur les gars (pour la catégorie que vise l'Elan en tout cas) et (2) tu peux tomber sur des gars qui s'en tapent (des Bokolo, Denave, Driss, ... et d'autres, la Pro A c'est le seul univers envisageable, donc ils prennent ça au sérieux).

Après il y a la démarche et la réalisation ..
On devrait jamais quitter Montauban
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Message par PapyBear »

Et changer de coach ne garantit rien. La preuve:

http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites ... tal/546959

Ce n'est pas une consolation de savoir qu'on n'est pas les seuls, mais ça devient lassant d'attendre une saison réussie.
Verrouillé