Effectif 2015-2016

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2015-2016

Message par Légendaire8 »

Peut-être aussi que la Section a su faire auprès de Total ce que l'Elan n'a pas su faire, non ? M'étonnerait que Total ait supplié la Section à genoux de prendre leurs sous. Donc on peut dire qu "ils pourraient..." ou "qu'ON pourrait"
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Effectif 2015-2016

Message par gpolin »

Strasbourgeois ! a écrit :
gpolin a écrit : Par contre, pour la suite.... Pas vraiment d'accord. Le rugby a un impact national et européen (c'est pas demain que la finale d'Euroleague opposera l'ASVEL à Strasbourg !).
Enfin, il faut quand même préciser que le rugby, en Europe, ce sont en tout et pour tout trois pays : France Royaume-Uni, Irlande (ne me dites pas Italie, l'impact médiatique y est extrêmement faible). Et basta !
Ok, mais ça reste plus vendeur pour un sponsor.... français :wink:
Il ne faut pas oublier que le rugby est le 2ème sport après le foot.
Strasbourgeois ! a écrit :
gpolin a écrit :D'ailleurs, les sponsors maillots reflètent en ProA sont
- soit des "petites" enseignes peu connues : Iserba pour Dijon, Floriot et Charles Rema pour Bourg, Adrea Mutuelle pour Chalon.
- soit des sous-divisions régionales ou locales de plus grosses entreprises : Leclerc et Caisse d'Epargne à Châlons-Reims, Leclerc à Boulogne, Super U pour Cholet, Matmut au Havre, Dalkia à Gravelines, Intermarché à Limoges, Eiffage à Nancy, GTM pour Nanterre, Caisse d'Epargne à Orléans, BNP Paribas au PL, Leclerc chez nous.
- soit des entreprises régionales ou originaires de la Région : Loué pour Le Mans, LDLC pour l'ASVEL.

Seul Rouen avec Kinder a un gros groupe international comme sponsor. Et peut-être Strasbourg avec Suez.
Pour Paris, c'est la section immobilière de BNP Paribas qui est le principal sponsor maillot : c'est quand même un très gros morceau...
Ok, donc 3 clubs de ProA avec un sponsor national important... Ca reste bien pauvre. Et l'Elan ne déroge pas à la règle.
bearnish a écrit :Pour Total ce n'est qu'une question de volonté. Total n'a ni besoin de la section ni de l'élan pour se développer. Le soutien à la section n'est qu'une reconnaissance à la terre d''origine de l'entreprise. Quel est le ratio entre le budget d'un club de Pro A et celui d'un club du top 14 ?
Il pourrait y avoir un pool d'entreprises, Turboméca, Lindt, ou autres implantées dans la région... ou Ikea qui débarque à Bayonne (non là je plaisante, on risquerait d'avoir une équipe en kit à monter soi-même).
Total n'a évidemment aucun besoin de la Section pour se développer. C'est juste se donner une image de mécène. Et comme Total est implanté à Pau, autant que ce mécénat se fasse dans la région, histoire de se faire bien voir dans le coin. C'est la Section qui a tiré le gros lot (ou du moins, qui a su dire oui :0: ). Bien d'accord avec ça.

Maintenant, aux dirigeants de l'Elan de trouver une autre grosse boîte capable et désireuse d'investir dans le sport de haut-niveau. Malheureusement, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de candidats.
Turboméca ? Aucun besoin pour eux ce genre de sponsoring. Les particuliers n'ont rien à acheter à Turbo.
Lindt ? Why not... M'enfin ça reste une boite suisse...
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Effectif 2015-2016

Message par Strasbourgeois ! »

Légendaire8 a écrit :
Vrai. Mais bien vendu, avec les :roll: "valeurs du rubi", toussa, des ambassadeurs, bref, ça parle aux gens, donc ça fait de l'audimat, donc pour les annonceurs, c'est bien. D'accord avec gpolin, on fait pale figure à côté (et même si Total n'a besoin ni de la Section, ni de l'Elan, sur le plan local, la Section a un impact)
Mais on est d'accord qu'au niveau national, le rugby a largement gagné la guerre médiatique, hein ! Je réagissais juste en ce qui concernait le niveau européen : en Europe, un match de coupe d'Europe de rugby n'a pas du tout le même impact qu'un match d'Euroligue. Pour le reste, je suis moi aussi d'accord avec gpolin.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Effectif 2015-2016

Message par gpolin »

Strasbourgeois ! a écrit :
Légendaire8 a écrit :
Vrai. Mais bien vendu, avec les :roll: "valeurs du rubi", toussa, des ambassadeurs, bref, ça parle aux gens, donc ça fait de l'audimat, donc pour les annonceurs, c'est bien. D'accord avec gpolin, on fait pale figure à côté (et même si Total n'a besoin ni de la Section, ni de l'Elan, sur le plan local, la Section a un impact)
en Europe, un match de coupe d'Europe de rugby n'a pas du tout le même impact qu'un match d'Euroligue.
En es-tu sûr ? C'est une vraie question. On a des chiffres sur les audiences totales (en Europe et/ou dans le monde) d'un match de phases finales de la coupe d'Europe du rugby et d'un match du Top 16 ou du Final 4 d'Euroleague ?
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2891
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Effectif 2015-2016

Message par kikinou16 »

si l'Ikéa de Bayonne pouvait monter un genou suédois à Maurice pourquoi ne pas le garder :o

on est quand même les parents pauvre du coin:l'AB :burps: en top 14
la section,le BO :siffle: en ProD2,Tarbes,Toulouse pas loin c'est quand même dur de trouver des sponsors dans le coin,il faut trouver niveau national ou un mécène natif du coin

Nevers en fédérale 1 à un mécène et pour l'instant est bien parti en phase finale

je l'ai déjà dit es ce que le groupe Lur Berri investit en sport,ne pourrait pas investir?

rien à voir mais que vaut Cyril Sicsic vu son parcours avec Tarbes?
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Effectif 2015-2016

Message par prof »

Cyril je ne sais pas ce qu'il peut valoir avec des mecs à coacher, mais il a un petit lien avec l'Elan Béarnais, puisqu'il a eu comme assistant, dans le nord, Julien Lalanne, qui fut aussi celui de Paco Laulhé...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Effectif 2015-2016

Message par Strasbourgeois ! »

gpolin a écrit : En es-tu sûr ? C'est une vraie question. On a des chiffres sur les audiences totales (en Europe et/ou dans le monde) d'un match de phases finales de la coupe d'Europe du rugby et d'un match du Top 16 ou du Final 4 d'Euroleague ?
Dans le monde, rien de fiable, car trop de pays hors Europe n'ont pas de système de mesure sérieux ; mais on peut avoir le nombre de pays achetant les droits. En Europe, on a des systèmes médiamétriques variables, avec lesquels on peut essayer de faire quelque chose en amortissant les différences de méthode.

Ainsi, j'avais lu une infographie il y a deux-trois ans dans la Gazzetta dello Sport qui comparait les différents quarts de finale de coupe d'Europe (foot, rugby, basket, hand, volley) en audience européenne. Bon, le foot écrase évidemment tout dans des proportions énormes, mais le rugby était nettement derrière le basket, tant en nombre de pays qu'en nombre de spectateurs (je crois même que le hand était au dessus - en tout cas, bien plus haut que ce à quoi je m'attendais). J'aimerais bien revoir ce genre d'article mis à jour...
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2891
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Effectif 2015-2016

Message par kikinou16 »

prof a écrit :Cyril je ne sais pas ce qu'il peut valoir avec des mecs à coacher, mais il a un petit lien avec l'Elan Béarnais, puisqu'il a eu comme assistant, dans le nord, Julien Lalanne, qui fut aussi celui de Paco Laulhé...
Ah ben voilà, en plus son nom se
Sent bon l'ex-yougo
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Effectif 2015-2016

Message par gpolin »

Strasbourgeois ! a écrit :
gpolin a écrit : En es-tu sûr ? C'est une vraie question. On a des chiffres sur les audiences totales (en Europe et/ou dans le monde) d'un match de phases finales de la coupe d'Europe du rugby et d'un match du Top 16 ou du Final 4 d'Euroleague ?
Dans le monde, rien de fiable, car trop de pays hors Europe n'ont pas de système de mesure sérieux ; mais on peut avoir le nombre de pays achetant les droits. En Europe, on a des systèmes médiamétriques variables, avec lesquels on peut essayer de faire quelque chose en amortissant les différences de méthode.

Ainsi, j'avais lu une infographie il y a deux-trois ans dans la Gazzetta dello Sport qui comparait les différents quarts de finale de coupe d'Europe (foot, rugby, basket, hand, volley) en audience européenne. Bon, le foot écrase évidemment tout dans des proportions énormes, mais le rugby était nettement derrière le basket, tant en nombre de pays qu'en nombre de spectateurs (je crois même que le hand était au dessus - en tout cas, bien plus haut que ce à quoi je m'attendais). J'aimerais bien revoir ce genre d'article mis à jour...
Ok. Si tu trouves un article traitant de ce sujet, n'oublie pas de nous le poster ici :wink:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2015-2016

Message par Légendaire8 »

Strasbourgeois ! a écrit :
gpolin a écrit : En es-tu sûr ? C'est une vraie question. On a des chiffres sur les audiences totales (en Europe et/ou dans le monde) d'un match de phases finales de la coupe d'Europe du rugby et d'un match du Top 16 ou du Final 4 d'Euroleague ?
Dans le monde, rien de fiable, car trop de pays hors Europe n'ont pas de système de mesure sérieux ; mais on peut avoir le nombre de pays achetant les droits. En Europe, on a des systèmes médiamétriques variables, avec lesquels on peut essayer de faire quelque chose en amortissant les différences de méthode.

Ainsi, j'avais lu une infographie il y a deux-trois ans dans la Gazzetta dello Sport qui comparait les différents quarts de finale de coupe d'Europe (foot, rugby, basket, hand, volley) en audience européenne. Bon, le foot écrase évidemment tout dans des proportions énormes, mais le rugby était nettement derrière le basket, tant en nombre de pays qu'en nombre de spectateurs (je crois même que le hand était au dessus - en tout cas, bien plus haut que ce à quoi je m'attendais). J'aimerais bien revoir ce genre d'article mis à jour...
Probable. En Espagne, Turquie, ex Yougoslavie, Allemagne, Russie. Rugby = 0. Moins populaire que le basket en Italie. Ça fait du monde.
On devrait jamais quitter Montauban
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Effectif 2015-2016

Message par pascal64lons »

J'adore les gars qui conseillent au club de "se sortir le doigt" pour aller trouver des sponsors... :class: , le tout assis dans leur fauteuil derrière leur écran..
Je suis persuadé que le club vous octroiera une commission si vous trouver un nouveau partenaire à 500 k€... :o
Rien de plus facile en fait, il suffit de frapper à la bonne porte... Pffff!!!
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3382
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Effectif 2015-2016

Message par jpp »

Légendaire8 a écrit :Peut-être aussi que la Section a su faire auprès de Total ce que l'Elan n'a pas su faire, non ? M'étonnerait que Total ait supplié la Section à genoux de prendre leurs sous. Donc on peut dire qu "ils pourraient..." ou "qu'ON pourrait"
La section n'a rien fait pour Total.
Historiquement, ELF voulait montrer son implantation en Béarn et a sponsorisé la section.
Après la fusion, Total n'a fait que continuer.
Comme l'a dit Gpolin, Total se tape bien de la section comme de l'élan...
Alors qu'avec un petit million....
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2015-2016

Message par Légendaire8 »

jpp a écrit :
Légendaire8 a écrit :Peut-être aussi que la Section a su faire auprès de Total ce que l'Elan n'a pas su faire, non ? M'étonnerait que Total ait supplié la Section à genoux de prendre leurs sous. Donc on peut dire qu "ils pourraient..." ou "qu'ON pourrait"
La section n'a rien fait pour Total.
Historiquement, ELF voulait montrer son implantation en Béarn et a sponsorisé la section.
Après la fusion, Total n'a fait que continuer.
Comme l'a dit Gpolin, Total se tape bien de la section comme de l'élan...
Alors qu'avec un petit million....
Hé bien, je ne suis pas forcément d'accord. Elf s'est longtemps appelé Aquitaine, mais Total, le Béarn, comment dire ....?
Et des sponsors qui se désengagent, il y en a, partout et dans tous les sports. Or Total vient de doubler son engagement à la section. Preuve qu'ils ne s'en tapent pas tant que ça ou que les rubipèdes savent un peu y faire
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif 2015-2016

Message par El Famoso »

Ou qu'il y a quelques enjeux politiques derrière tout ça...Quand un homme politique reconnu nationalement demande un chèque un peu plus gros pour son club de rugby, sachant que ce n'est même pas une goutte d'eau pour le groupe Total, autant le signer. On sait jamais, des fois que ça serve dans une dizaine d'années.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2015-2016

Message par Pastis Rosé »

kikinou16 a écrit :si l'Ikéa de Bayonne pouvait monter un genou suédois à Maurice pourquoi ne pas le garder :o

on est quand même les parents pauvre du coin:l'AB :burps: en top 14
la section,le BO :siffle: en ProD2,Tarbes,Toulouse pas loin c'est quand même dur de trouver des sponsors dans le coin,il faut trouver niveau national ou un mécène natif du coin

Nevers en fédérale 1 à un mécène et pour l'instant est bien parti en phase finale

je l'ai déjà dit es ce que le groupe Lur Berri investit en sport,ne pourrait pas investir?

rien à voir mais que vaut Cyril Sicsic vu son parcours avec Tarbes?
Ouais. Et si ils peuvent nous faire venir Jerebko, je suis pas contre :o
Verrouillé